Tarte rustique à la tomate et moutarde à l’ancienne

IMG_8843

Une petite tarte aux saveurs estivales, voilà qui nous fera grand bien. Pour cette recette j’ai revisité une tarte que ma mère nous préparait souvent et qu’elle appelait « tarte à la moutarde ». A cette occasion j’ai découvert qu’on pouvait faire des pâtes brisés dans ma machine à pâte grâce au programme « pâte à pâtes » qui dure une dizaines de minutes.

Pour la pâte brisée

200 grammes de farine

1 pincée de sel

60 grammes de beurre froid

110 ml d’eau

1 pincée de pavot

1 pincée d’herbes de Provence

Mettre la farine, le sel, le beurre dans la machine à pains et l’eau au fur et à mesure. Fonction pâte à pâtes (cycle de 15 minutes). La pâte se forme et se décolle des parois. La disposer dans un saladier et recouvrir de film alimentaire et laissez reposer minimum 1 heure.

Découper ensuite la pâte à l’aide d’une grande assiette et d’un couteau et garder le reste de la pâte pour les croisillons

IMG_8831

Pour la garniture:

1 grosse cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

2 tomates coupées en rondelles

1 boule de mozzarella

Des feuilles de basilic

Un filet d’huile d’olive

Étaler d’abord la moutarde à l’ancienne, puis alterner les couches de tomates et mozzarella, enfin rajouter le basilic et l’huile d’olive avec une pincée de sel et de poivre. Former des petits croisillons sur la tarte et enfourner pour 25 minutes à 180°C.

IMG_8832IMG_8833

IMG_8834

IMG_8835

Je vous conseille de la déguster encore tiède, c’est meilleur.

IMG_8837

IMG_8844

12 réflexions au sujet de « Tarte rustique à la tomate et moutarde à l’ancienne »

  1. IL me semble que c est la tarte que tu nous as fait la dernière fois que nous sommes venus, un régal! Donc merci pour la recette! Et pour la recette de ton saumon entouré de feuille de brick je serai preneuse..bisous

  2. Je fais un peu le même style de recette. Nous mettons de la moutarde, du jambon, des tomates, du gruyère râpé et herbes de provence pour finir. Autant d’habitude les quiches nous fait 2 repas, autant celle-ci on la termine très vite…

      1. Oui. Je t’ai répondu le 3 juin. Apparemment, tu n’as pas reçu mon mail. Je te le renvoie de suite. Tiens-moi au courant si tu l’as reçu ou non.

      2. Je viens de renvoyer mon mail sur une autre de mes boîtes mail et à priori j’ai des soucis avec orange. Pourtant, le mail apparaît bien dans ma boîte « envoyé ». J’en parle à mon mari ce soir (c’est lui le pro de l’ordi) et je te tiens au courant.

Laisser un commentaire