Avis et retour sur la tente Quechua 5.2 à arceaux fresh & Black

Vous avez été très nombreux à me réclamer à corps et à cris (oui rien que ça) notre avis sur notre nouvelle tente.

Pour rappel, que ceux au fond de la salle qui n’auraient pas suivi, nous avions la même tente depuis 9 ans, avec 2 chambres. Je l’aimais beaucoup pour deux raisons principales: elle se montait via un système pop up, donc très rapidement, et elle était très joli (enfin ça c’est subjectif). Voilà à quoi elle ressemblait.

Et puis, l’an dernier, Jérôme a décidé, d’un coup d’un seul, d’en changer, pour un modèle fresh and black. La raison: le souhait presque utopique de s’offrir des grasses matinée au camping. En réalité, j’ai toujours considéré qu’en toile de tente, nous étions soumis à la chaleur et la lumière. Je voyais ça comme un état de fait, les siestes des petits se faisaient donc souvent en poussette ou en voiture et le matin, souvent nous nous réveillions un peu trop tôt à cause de la lumière. Jérôme était quant à lui convaincus qu’on améliorerait notre sommeil avec un modèle occultant.

Quelle tente choisir?

Nous nous sommes donc retrouvés face à l’offre de tente chez Decathlon. Nous avons opté pour le modèle 5.2 à arceaux pour plusieurs raisons.

Je vous explique? Vous me demandez souvent quel modèle choisir en air ou arceaux. Pour nous, ce qui a fait la différence: c’est le prix 300 € pour les arceaux, contre 500€ pour la air. Mais aussi l’encombrant une fois pliée, le sac de la version air est quasiment deux fois plus gros.

L’argument en faveur de la version air est la rapidité au montage. Au final, pour notre part on ne regrette pas du tout notre choix, puisque Jérôme monte la tente seul en moins de 15 minutes. Il n’y a vraiment aucune difficulté à l’installation.

Après personnellement je préfère vraiment la disposition des chambres de part et d’autre de la « pièce de vie », plutôt que les 2 chambre côte à côte. Là, c’est plus compliqué de bouquinner ou discuter le soir en amoureux alors qu’une simple toile nous sépare. Mais, pour avoir 5 couchages, nous n’avions pas le choix.

Et alors est ce que c’est vraiment bien le fresh & black?

Moi qui était plutôt réticente à ce changement, je dois bien avouer que cette tente tient ses promesses. Le côté occultant est vraiment efficace, il fait bien noir le matin et même pendant la sieste. J’ai découvert avec bonheur que Loni pouvait faire des siestes de 3 heures alors qu’il fait très chaud et soleil dehors: une révélation. On apprécié également de se réveiller bien plus tard le matin, c’est d’ailleurs presque surprenant d’ouvrir le zip et de constater qu’il fait jour en réalité.

Les siestes sont également garanties par le côté fresh, celui là aussi marche plutôt bien. La toile noire est bien isolante, il y a aussi un système de ventilation qui permet vraiment à l’air de circuler efficacement.

J’ai été également surprise de constater qu’en plus d’avoir moins chaud en journée, nous avions moins froid la nuit.

Aucun doute, le confort est donc bien meilleur! Et l’argument « fresh & black » promis ce n’est pas une arnaque.

L’habitabilité de la tente

Nous apprécions la hauteur de la tente et la taille de la « pièce de vie » qui permet vraiment de s’y installer en cas de pluie

Ce qui est très agréable également c’est que nous avons beaucoup moins la tête dans la toile que dans l’ancienne tente. Je dois avouer qu’elle est beaucoup mieux conçue pour ça.

La chambre des enfants est vraiment grande, il y a la place de mettre les 2 matelas des grands, le lit parapluie et encore leurs sacs.

J’aime bien aussi les poches entre les deux chambres qui permettent de glisser la trousse de toilette, le papier wc ou d’autres petites choses qui traînent d’habitude.

Si vous avez d’autres questions, j’y répondrais avec plaisir en commentaires.

20 réflexions au sujet de « Avis et retour sur la tente Quechua 5.2 à arceaux fresh & Black »

  1. Bonjour, alors très franchement, grand merci pour ton article!!
    Je vais m’en inspirer pour préparer peut-être un futur petit moment en tente.
    Si jamais tu es partante pour réaliser un post sur la manière que tu as de préparer ton voyage en tente : ce que tu utilises, ce qu’il faut impérativement etc… un tuto pour les nuls quoi, je suis preneuse !!
    Je n’ai jamais fait de camping et j’en rêve avec ma petite famille. Alors pour le lancer, toutes les expériences sont les bienvenues. 🙂

  2. Bonjour,
    On vient d’acheter la tente 5.2. Nous n’arrivons pas à mettre les arceaux. Impossible de mettre dans les embouts alors que sur la vidéo décathlon, cela a l’air si simple. Un grand merci par avance pour votre aide.

    1. Bonjour

      Pareil 1er achat ce jour de la tente on deplit mais impossible a mettre l ‘arceau bleu dans le tube. 🤔🤔 y a une astuce ? Merci

  3. Bonjour,

    Vous êtes sponsorisés par Decathlon ou cet avis est tout a fait neutre ?

    Il n’y a pas beaucoup d’inconvénient dans votre présentation.

    Le point de vue est intéressant. En tout cas, elle paraît parfaite pour notre puce de 3 ans. Je compte sur l’opacité et la circulation d’air. Cela va bien sûr avec le choix d’un camping ombragés sous les arbres et calme. Choix crucial de l’emplacement.

    Je comprend pour la circulation d’air meilleur mais un tente n’est pas isolante. A moins que le tissu soit vraiment plus épais et coupe mieux l’air, une toile reste une toile. Je testerai ça pour me faire un avis

    Merci pour cette présentation.

    1. je ne dirais pas non à une collaboration avec Decath…. mais apparemment mon profil n’intéresse pas le grand groupe 😉 C’est donc un avis parfaitement sincère, je n’ai pas été payée pour l’écrire et j’ai moi même payé cette tente. Le – selon moi c’est la disposition des chambres à côté.
      Quant au côté « isolant » ce n’est pas vendu ainsi par la marque mais c’est un ressenti franc, quand on sort de la chambre on ressent vraiment le frais… ou le chaud.

  4. Bonjour nous constatons un problème pour la fermeture de principale de la tente … avez vous eu des soucis de votre côté … il faut être deux pour fermer la tente pour ne pas forcer sur la fête tiré éclair (pourtant la tente n’est pas pas trop tendue)… un défaut ou bien vous rencontrez le même problème ?
    Cordialement

  5. J ai aussi cette tente mais après 2 saisons, la toile est complètement déchirée ( la faute aux UV) juste une pression avec le doigt suffit pour que ça se dechire. C est quand même bien dommage de produire des articles avec aussi peu de durée de vie.

  6. Bonjour, merci pour ce test.

    Après 2 ans avec cette tente, est ce que vous en êtes toujours satisfait ?
    Est ce que vous avez eu des problèmes de toile qui se déchire comme j’ai pu le voir ici et sur d’autres avis ?

    1. Nous n’avons pas eu de soucis avec cette tente, mais nous avions eu un problème de fermeture éclair avec la précédente, et nous avions fait appel au SAV. Decathlon a un SAV très réactif il faut en profiter

  7. Nous avons ramené la tente à décathlon qui l’a reprise avec remboursement immédiat.
    Nous n’en avons pas repris depuis…
    Le côté frais oui mais c’est pas la Clim non plus !!
    On est bien isolé de la toile extérieure dans les chambres ce qui permet d’avoir une sensation de frais et pas de jour !

  8. Merci pour ce retour qui m’a aussi convaincu entre la version Air et celle-ci.
    Hormis l’espace à vivre plus grand, le poids et l’encombrement plus réduit sont un véritable +
    Et courage quant à tous ces commentaires de personnes qui se croient sur le site du SAV D4 xD

  9. Bonjour, merci beaucoup pour cette présentation éclairée ! Mon questionnement existentiel concernant le fresh & bkack: mes enfants adorent être sous la tente et s’installer pour jouer et lire dans la chambre en journée. Est-ce que la chambre est sombre au point de ne pas laisser entrer de lumière en journée ? Et lorsque l’entrée et la chambre sont ouvertes, y a-t-il suffisamment de luminosité pour y jouer ou lire ?

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces infos.
    Ma question concerne l’accès entre les 2 chambres.
    La description sur decathlon indique que la séparation entre les chambres n’est pas amovible mais dans la vidéo on voit qu’on peut ouvrir le zip.
    Est ce que vous confirmez qu’il est possible « d’ouvrir » la cloison de tissu entre les 2 chambres ?
    D’avance merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.