Avis et retour sur la tente Quechua 5.2 à arceaux fresh & Black

Vous avez été très nombreux à me réclamer à corps et à cris (oui rien que ça) notre avis sur notre nouvelle tente.

Pour rappel, que ceux au fond de la salle qui n’auraient pas suivi, nous avions la même tente depuis 9 ans, avec 2 chambres. Je l’aimais beaucoup pour deux raisons principales: elle se montait via un système pop up, donc très rapidement, et elle était très joli (enfin ça c’est subjectif). Voilà à quoi elle ressemblait.

Et puis, l’an dernier, Jérôme a décidé d’un coup d’un seul d’en changer, pour un modèle fresh and black. La raison: le souhait presque utopique de s’offrir des grasses matinée au camping. En réalité, c’est toujours considéré qu’en toile de tente, nous étions soumis à la chaleur et la lumière. Je voyais ça comme un état de fait, les sieste des petits se faisaient donc souvent en poussette ou en voiture et le matin, souvent nous nous réveillions un peu trop tôt à cause de la lumière. Jérôme était quant à lui convaincus qu’on améliorait notre sommeil avec un modèle occultant.

Quelle tente choisir?

Nous nous sommes donc retrouvés face à l’offre de tente chez Decathlon. Nous avons opté pour le modèle 5.2 à arceaux pour plusieurs raisons. Je vous explique? Vous me demandez souvent quel modèle choisir en air ou arceaux. Pour nous, ce qui a fait la différence: c’est le prix 300 € pour les arceaux, contre 500€ pour la air. Mais aussi l’encombrant une fois pliée, le sac de la version air est quasiment deux fois plus gros.

L’argument en faveur de la version air est la rapidité au montage. Au final, pour notre part on ne regrette pas du tout notre choix, puisque Jérôme monte la tente seul en moins de 15 minutes. Il n’y a vraiment aucune difficulté à l’installation.

Après personnellement je préfère vraiment la disposition des chambres de part et d’autre de la « pièce de vie », plutôt que les 2 chambre côte à côte. Là, c’est plus compliqué de bouquinner ou discuter le soir en amoureux alors qu’une simple toile nous sépare. Mais, pour avoir 5 couchages, nous n’avions pas le choix.

Et alors est ce que c’est vraiment bien le fresh & black?

Moi qui était plutôt réticente à ce changement, je dois bien avouer que cette tente tient ses promesses. Le côté occultant est vraiment efficace, il fait bien noir le matin et même pendant la sieste. J’ai découvert avec bonheur que Loni pouvait faire des siestes de 3 heures alors qu’il fait très chaud et soleil dehors: une révélation. On apprécié également de se réveiller bien plus tard le matin, c’est d’ailleurs presque surprenant d’ouvrir le zip et de constater qu’il fait jour en réalité.

Les siestes sont également garanties par le côté fresh, celui là aussi marche plutôt bien. La toile noire est bien isolante, il y a aussi un système de ventilation qui permet vraiment à l’air de circuler efficacement.

J’ai été également surprise de constater qu’en plus d’avoir moins chaud en journée, nous avions moins froid la nuit.

Aucun doute, le confort est donc bien meilleur! Et l’argument « fresh & black » promis ce n’est pas une arnaque.

L’habitabilité de la tente

Nous apprécions la hauteur de la tente et la taille de la « pièce de vie » qui permet vraiment de s’y installer en cas de pluie

Ce qui est très agréable également c’est que nous avons beaucoup moins la tête dans la toile que dans l’ancienne tente. Je dois avouer qu’elle est beaucoup mieux conçue pour ça.

La chambre des enfants est vraiment grande, il y a la place de mettre les 2 matelas des grands, le lit parapluie et encore leurs sacs.

J’aime bien aussi les poches entre les deux chambres qui permettent de glisser la trousse de toilette, le papier wc ou d’autres petites choses qui traînent d’habitude.

Si vous avez d’autres questions, j’y répondrais avec plaisir en commentaires.

3 réflexions au sujet de « Avis et retour sur la tente Quechua 5.2 à arceaux fresh & Black »

  1. Bonjour, alors très franchement, grand merci pour ton article!!
    Je vais m’en inspirer pour préparer peut-être un futur petit moment en tente.
    Si jamais tu es partante pour réaliser un post sur la manière que tu as de préparer ton voyage en tente : ce que tu utilises, ce qu’il faut impérativement etc… un tuto pour les nuls quoi, je suis preneuse !!
    Je n’ai jamais fait de camping et j’en rêve avec ma petite famille. Alors pour le lancer, toutes les expériences sont les bienvenues. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.