Planter le camp dans le Diois

Le pont du 14 Juillet, l’occasion parfaite de mettre la toile de tente dans le coffre et de filer vers de nouvelles aventures. Nous avons mis les voiles vers le Diois, comprendre les alentours de la ville de Die. Entre montagne et Provence, entre Drôme et Vercors. On ne connaissait le coin que de nom, ce n’est pourtant qu’à 2h15 de chez nous, mais quelle découverte!

Nous sommes allés de d’émerveillement en émerveillement. Nous avons planté la tente au camping de Glandasse un peu à l’extérieur de Die. Un très bon choix, un camping familial avec piscine et accès rivière, mais aussi une petite supérette et un restaurant. La localité est très central, c’est vraiment parfait pour rayonner dans la région.

Première escale, après plouf dans la piscine et grosse sieste: Pontaix. A seulement 10 minutes du camping, l’endroit est à pas louper. En plus, du village qui est superbe, il y a un temple à visiter et des cascades à découvrir.

La marche pour accéder au cascades est très courte mais assez technique, avec notamment un passage avec main courante sous la falaise. 3 cascades et 3 bassins où se baigner, de quoi amuser petits et grands. A cette saison, après des mois sans pluie, le débit n’est pas très impressionnant, mais franchement, on en prend quand même plein la vue.

Après cette baignade très vivifiante, les enfants avaient très envie d’une glace, c’était plus l’heure de l’apéro que du goûter, mais c’est les vacances, n’est ce pas! Nous avons donc fait une halte à Die. Le centre ville est très agréable.

Et puis après le repas au camping, nous avons décrété qu’il n’était jamais trop tard pour se baigner, alors nous avons regarder le soleil se coucher depuis la rivière qui coule au bord du camping.

Deuxième jour, cap sur le site du Claps tout près de Luc en Diois. Un chaos rocheux au milieu duquel coule la Drôme. C’est un spot d’escalade très sympa, mais il y faisait un peu trop chaud pour en profiter pleinement. Nous sommes montés au dessus de la cascade, et nous avons pu nous baigner. Une bonne randonnée au parfait ratio beauté/ difficulté.

L’après midi, Loni boudant la sieste, nous prenons la poudre d’escampette direction les Gorges de la Roanne entre Saint Benoit en Diois et Saint Nazaire le Désert. Comme Loni s’était finalement endormi en voiture nous sommes allés jusqu’à Saint Nazaire en Désert, alors que nous étions passés devant les spots de baignade. Le village est très joli et valait bien le détour. Et puis finalement, c’était parfait d’arriver un peu plus tard dans les Gorges, puisque les baigneurs s’en allaient quand nous nous sommes installés sur un de ces gros rochers qui forment bassins et cascades. C’était un moment tout simplement magique. L’eau était douce et nous en avons vraiment profité pleinement en savourant notre chance d’être dans un lieu aussi sublime. On a nagé dans les courants, grimpé sur les rochers et on a vraiment rigolé et passé un de ces moments qu’on se promet de ne jamais oublier.

Pour le dernier jour, nous avons décidé de plier le camp du matin (après un saut à la piscine évidemment… oui on s’est vraiment beaucoup baignés). Et puis d’explorer le coin sur notre chemin du retour. Pour commencer balade à Chatillon en Dois, un magnifique village médiéval. Puis pique nique au bord des Gorges du Glats et enfin petite randonnée à Lus la Croix Haute et trottinette tout terrain à la Jarjatte pour terminer le séjour.

On a complètement kiffé cette escapade et c’est certain qu’on reviendra dans ce joli coin de France. Vous connaissez le Diois?

8 réflexions au sujet de « Planter le camp dans le Diois »

  1. Très beau reportage !! Je connais le coin juste parce que je le longe en passant par Lus-la-Croix-haute pour rejoindre la Chartreuse. Mais ça donne envie de s’y attarder !

  2. On y était l’année dernière et on avait trouvé ça très beau ! on s’était beaucoup baigné dans les rivières et découvert pleins de jolis villages. On ne sait pas encore où aller cette année (notre périple au Danemark de 12 jours a été annulé la semaine dernière 🙁 Je vais regarder la montagne et le Vercors…. Passez un bel été !

  3. Vous êtes loin d’avoir tout exploré sur cette partie de la Drôme…
    Il y a de chouettes balades à faire pour observer les vautours du côté du cirque d’archiane, la cascade de la druise et les gorges d’ombleze sont magnifiques, vous n’avez pas été au synclinal perché de saou (gros spot d’escalade, magnifique village et forêt)
    Et ensuite il vous restera encore la tour de Crest et tout le Vercors
    De quoi vous occuper un sacré paquet de week-end !
    J’ai toujours aimé l’esprit des gens du cru. Je suis promise d’adoption et je ne repartirai pour rien au monde, ce département est magnifique

  4. J’adore car a chaque fois tu es une dénicheuse de jolis coins préservés…Très joli reportage, superbes photos et très belle découverte… je ne connaissais absolument pas. Pourtant pareil, nous ne sommes pas très loin mais plus au sud…En réalité, je connais très peu la drôme…Le we dernier nous étions limite vaucluse/drôme et justement je me suis dit qu’il fallait absolument qu’on visite davantage ce département de la drôme!!! Je note le coin de Dié bien entendu. Merci à toi pour cette belle découverte!

  5. Merci beaucoup pour ce joli reportage, j’aime beaucoup vos photos! Et cette région m’inspire beaucoup, je suis en recherche de spots de baignades en rivières… pas trop loin de chez nous, bref sûrement une de nos prochaines escapades grâce à vous!

  6. Merci beaucoup Deborah une fois de plus ! Je me suis carrément évadée en regardant ton reportage, les photos toujours magnifiques et pleines de profondeur… Mille mercis, j’ai noté tout un tas de spots et je pense que nous irons bientôt (je ne connais pas du tout la Drôme, mais c’est sur le chemin de nos prochaines vacances… je crois qu’on va aller flâner par là-bas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.