La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Le camping avec des enfants en 20 astuces

IMG_5184

L’an dernier j’avais déjà consacré un article sur le camping en famille, depuis nous avez été nombreuses à me poser de nouvelles questions. Au delà de l’équipement, vous vous posez des questions très pratiques sur des petits détails du quotidien. Alors aujourd’hui je vous donne mes petites astuces toutes bêtes, celles auxquelles je ne pense même plus tellement elles me semblent naturelles mais qui pourraient vous aider à franchir le pas!

1- On se place à bonne distance des sanitaires. Une distance raisonnable pour le pipi de la nuit et pour que les enfants y aillent seuls, mais suffisante pour ne pas entendre les chasses d’eau toute la nuit.

2- S’il y a des jeux dans le camping, on choisi un emplacement qui permet aux enfants d’y aller seuls et de garder un œil sur eux.

3- Même si l’espace est confiné dans une tente on pense à délimiter un petit territoire à chacun, avec un lit pour chaque enfant, ses doudous, ou autres objets rassurants, et toutes ses affaires/ jouets à proximité.

4- On essaye de placer la tente de façon à ce qu’elle soit à l’ombre en début d’après midi pour la sieste.

5- Si malgré cette précaution il fait trop chaud dans la tente à l’heure de la sieste (ce qui est courant en été) on n’insiste pas, et on part pour une balade en voiture ou en poussette pour permettre aux enfants de se reposer au frais.

6- On évite de prendre des jouets avec des petites pièces (lego/ polly pockets..) qui risquent de se perdre et on préfère les jeux de société, coloriages, gommettes, figurines, poupées.. On laisse les enfants préparer leur sac de jouets à la maison, pas la peine d’en prendre trop, il y a déjà beaucoup de choses à faire et à voir en vacances.

IMG_5206

7- On se simplifie les choses pour les repas, au camping on privilégie le pique nique avec des choses à picorer avec les doigts: bâtonnets de carottes/ tomates cerises/ grosses pâtes/melon … car les chaises de camping ne sont pas adaptés aux enfants, ça nous évite l’assiette qui tombe par terre. Avant le départ je prépare un cake salé et un gâteau qui servent pour nos premiers repas.

8- Astuce très bête qui nous simplifie la vie, nous prenons dans notre caisse de vaisselle une casserole à bec verseur, cela nous évite de renverser le lait de Mona à côté du biberon, l’eau bouillante du thé sur nos doigts…

9- Pour la douche on évite d’y aller avec toute sa valise. Les enfants reviennent de la douche en slip/couches et on les habille tranquillement à la tente, ça évite de tremper les habits propres dans les minis douches de camping.

10- Pour le change de Mona  je n’utilise que le matelas à langer nomade, quelques cotons, un tout petit flacon échantillon de lotion re rempli avec de l’eau tout simplement et un tube de crème si besoin.

11- Si vous craignez les toilettes publiques vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes (même si ce n’est pas très écolo)

12- Stocker vos vivres dans une caisses fermée par un couvercle pour éviter l’invasion de fourmis. On range même la caisse dans le coffre de la voiture la nuit tellement les fourmis nous aiment.

IMG_4927

IMG_4431

13- Pour éviter la java dans la tente, on couche Mona en premier, puis Roméo plus tard. Cela nous permet aussi de passer un moment entre grands et de faire un jeu de société ou de lire une longue histoire.

14-On prend des pyjamas en velours pour les enfants, oui même en plein été. La nuit il fait toujours plus frais et s’ils ont trop chaud ils se découvrent mais au moins ils n’ont pas trop froid. (Même au Portugal en Août Roméo supportait très bien son pyjama d’hiver). Lorsque c’est la canicule comme en ce moment un pyjama en coton doit pouvoir suffire.

15-On prévoit un plaid ou une vieil couverture en plus de la table car les les chaises ne sont adaptés pour les petits et ils sont mieux par terre pour jouer, dessiner et même prendre le goûter.

16- On accroche toujours notre poubelle en hauteur (sur un arbre par exemple) pour éviter les fourmis… toujours!

IMG_5319

IMG_4426

17- S’il pleut on préfère faire une activité couverte (bowling/ aquarium et même centre commercial) plutôt que de rester sous la tente.

18- On profite du camping pour laisser nos enfants gagner en autonomie. On n’hésite pas à envoyer Roméo remplir la bouteille d’eau, jeter la poubelle et même acheter une baguette à la supérette.. Oui on l’exploite totalement en même temps c’est aussi les vacances pour les parents, non?

19- On n’hésite pas à s’encombrer des oreillers pour toute la famille… bien dormir ça n’a pas de prix!

20- Au camping on prend notre temps, c’est les vacances c’est le moment d’en profiter, de toute façon il n’y a ni ménage ni cuisine à faire donc on n’a qu’à profiter les uns des autres et aussi prendre du temps pour soi!

IMG_5217

IMG_2756

IMG_5475

IMG_5444

IMG_5213

IMG_5426

IMG_5221

IMG_2753

IMG_2650

21- (j’en rajoute une en bonus) On choisi un camping sans boite de nuit… Nos enfants ont un sommeil de plomb mais nous un peu moins!

IMG_5200

C’est à vous maintenant de compléter cet article avec vos propres astuces, ou au contraire de m’expliquer pourquoi le camping pour vous ce n’est pas envisageable…



28 thoughts on “Le camping avec des enfants en 20 astuces”

  • On a testé le camping le mois dernier au Canada avec notre petite puce de presque 2 ans et elle adoré ! Par contre, comme on voyage en itinérant, on emmène beaucoup moins de matériel que vous, surtout que tout doit rentrer dans une valise pour l’avion ! Remettre la nourriture dans la voiture pour la nuit… on le faisait aussi, mais pour éviter d’attirer les ours ! J’ai hâte de repartir en vacances en septembre et de repasser la nuit sous la tente. Le grand air, ça fait un bien fou, aux grands comme aux petits !

    • J’ai abandonné l’idée de voyager léger, pas depuis que j’ai des enfants mais depuis que je vis avec mon amoureux, qui veut toujours tout amener en vacances: vélos/ paddles etc… donc on n’est plus à quelques oreillers près!! 😉

  • On a testé le camping sauvage, en fourgon aménagé avec notre bébé pour le week end du 14 juillet! on a amené beaucoup trop de choses, mais au final tout s’est bien passé, du coup la prochaine fois on voyagera plus léger!

  • Super résumé!
    Pour notre part, la nuit on prend un pot pour si pipi express, pas besoin d’aller jusqu’aux sanitaires. Idem pour le matin si certains se lèvent trop tôt.
    Et pour éviter la java, on en met 1 dans notre lit qu’on recouche dans son lit quand on part dormir.
    Pour les douches on a opté pour le peignoir comme ça ils ont quand même quelque chose sur eux en sortant et pas de vêtements mouillés, on s’habille ensuite dans la tente.
    on prend les vélos/draisiennes pour qu’ils gagnent en liberté dans le camping (et nous aussi du coup)
    Pour l’eau, on pend à un arbre un jerrican comme ça on a pas besoin de courrir chercher de l’eau toutes les 5 minutes.
    Tout le reste on fait sensiblement pareil, Maya va aussi nous chercher le pain le matin, c’est bien agréable!
    Vivement les vacances!!!!!

    • Ah oui un pot, ça me servirait bien… Il n’y a que moi qui fait pipi la nuit! ;). On oublie toujours de prendre un grand contenant d’eau, du coup on est sans cesse en train de remplir notre unique bouteille!!! On craint!

  • J’ai un chéri qui aime son confort et qui déteste le camping (même en mobilhome je pense que c’est inconcevable pour lui). Par contre moi j’adorerai repartir en camping même avec mon loulou de 3 ans et demi. Je suis sûre qu’il adorerait aussi.

  • Très très complet! ! !
    Et le camping c est la liberté! !!
    Allez il temps pour moi de preparer les valises
    Les vacances sont là et demain direction le sud pour 15 jours avec toute ma petite famille et amis! !!
    A bientôt

  • Oh, mon commentaire a buggué !
    Je disais donc que nous avons testé le camping à quatre en mai. C’était lors d’une rando à vélo alors on a aussi être plus léger. Mais nous avons globalement plus ou moins adopté ces pettes astuces et façons de faire.
    Par contre pour le coucher (mais il n’y a eu qu’une seule nuit), on y est allés tous ensemble et on s’est endormis les quatre en se racontant des histoires. Un super moment !

    Génial le coup des peignoirs, la prochaine fois j’en prendrai ! Beaucoup plus pratique que les vêtements dans les mini-douches effectivement !

  • Je tente lundi avec mon deux petits et mon jeune frère de 17ans. 2 nuits à la ferme et si cela fonctionne bien on repars en famille début août. Pour nous il n’y aura pas de lit puisque les enfants vont dormir avec moi mais je pense prendre la chaise haute Ikea, elle se démonte, se rince facilement et je déteste passer tout mon repas avec Noé sur mes genoux. À suivre…

  • Salut debobrico.
    Chaque article de ton blog qui parle camping, me donne envie de partir tout de suite !
    Mais j’ai l’impression qu’avec mes jumeaux de bientôt 16 mois, il me faut la maison toute entière pour partir !
    Mais il faut vraiment que j’en parle à mon amoureux, je suis sur qu’il ne dirais pas non, pour partir un week-end de temps en temps.
    Bon weekend !

  • Je viens faire un petit compte rendu de mon week end de 3 jours en camping seule avec mes deux enfants (de 1an et 3ans1/2) qui partaient pour la première fois. C’était super ! J’ai fait au plus simple et j’ai bien suivi vos conseils : je n’ai pas pris de rechau par sécurité (j’avais préparé une grosse salade de pâte et un cake avant de partir et après nous avons pique niqué), pas de table et chaises (les enfants n’auraient de toute manière pas pu s’en servir). Nous sommes partit au frais dans une ferme avec peu de monde mais un bac à sable, des animaux et des copains ça suffit.
    Le seul souci ça a été la douche seule avec les deux… c’était folklorique ! La prochaine fois je prendrais un grand seau ou même la baignoire bébé, ce sera plus pratique à gérer.
    Pour le coucher ils ont dormi avec moi dans la tente sans lit spécifique mais nous avions bien pris les pyjamas d’hiver et nous avions bien fait ! Ils se sont endormis tard (22h) mais levés tard aussi (9h30/10h)
    Pas de sieste pour le grand mais le petit a dormi dans la poussette pendant nos ballades.

    En résumé supers souvenirs pour nous 3, nous languissons déjà de repartir avec papa, merci beaucoup pour cet article et les commentaires !

  • Nous aussi ici on est adepte du camping en famille ( Corse, Croatie et Canada)!!
    On a toujours avec nous un hamac en toile de parachute qui ne prend vraiment aucune place et qui sert pour les siestes!!
    Sinon, des bons plans de camping en France? Région Rhône-Alpes??

  • Bonjour,
    Nous partons en camping pour la première fois avec notre fils de 2 ans le mois prochain, 2 nuits pour commencer!
    Merci pour ces trucs et astuces dont nous allons nous inspirer!
    Néanmoins, concernant le sommeil, j’aurais besoin de quelques précisions 🙂 Notre fils Antonin dort encore dans un lit à barreaux à la maison, or, nous avons une tente 4 places (1 chambre) dans laquelle notre lit parapluie ne loge pas. Nous pensons prendre son matelas de lit à accoller à notre matelas gonflable dans la tente, en espérant que tout le monde trouve sa place et que personne ne se roule dessus… Qu’en pensez-vous?
    Il est capable de s’endormir assez tard (22h) mais dort tard aussi le matin (9h30/10h), par contre avec la lumière du jour c’est beaucoup moins sûr… Je recherche actuellement un accessoire (bâche occultante ou autre) pour que l’on reste un peu plus dans le noir le matin mais je ne trouve pas, vous auriez une idée? Ou de votre côté comment avez-vous gérer ce « problème »?
    Merci d’avance!
    Annabelle

    • Nous n’avons dormi qu’une seule fois dans la même chambre en tente que Roméo. Et ça s’était très bien passé. Non je n’ai pas d’astuces pour la lumière, ça ne pose pas trop de soucis chez nous en général même si à la maison ils sont habitués à dormir dans le noir.
      J’espère que l’experience vous plaira

    • Bonjour, nous avons acheté une tente Fresh&Black, dont la toile est bien occultante et isolante: résultat il fait presque nuit noire même en plein jour et bien plus frais que dans une tente normale!! je recommande vivement 🙂 je me réjouis de repartir bientôt en vadrouille avec….d’ailleurs si vous avez des bons plans de camping nature dans le rhone alpes ou proche, ou camping à la ferme
      bon camping à tous!

  • Merci pour cet article hyper complet et hyper intéressant!

    On est adepte du voyage en couple et nous le sommes restés avec l’arrivée de notre file il y a un an!
    Cette année pour la première fois depuis 10 ans et pour la première fois avec notre fille de 1 an du coup, dans quelques jours nous allons tester le camping sous la tente!
    Nous avons vraiment hâte et je suis certaine que tout ira bien, bon sauf si il y a de la pluie mais là c’est pas de notre faute 🙂

    Dans la liste des indispensable pour le camping, j’ai acheté un tapis de sol anti -dérapant pour la douche, je pense que cela va nous être utile pour ne pas qu’elle glisse mais aussi pour l’hygiène…

    Pour le reste pas de pression, les enfants s’adaptent très bien en voyage, c’est souvent les parents qui paniquent!lol

    A bientôt
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *