Bons baisers de Lozère

Pour les vacances de printemps, nous avons eu envie de retourner voir ce coin de France qui nous avait tant plu l’an dernier: l’Aubrac. Nous y avions posé nos valises en 2023 pour le pont de l’ascension et la météo y était très automnale, pourtant nous avions adoré, donc on avait envie d’en découvrir plus. Nous sommes partis du dimanche au vendredi car je travaillais les deux samedis des vacances scolaires, cela nous a donné assez de temps sur place pour explorer. Nous logions à Arzenc d’Apcher tout près des gorges de la Bès. Notre logement était un gîte de France ( au tarif de 350€, donc vraiment abordable). C’était une très ancienne bâtisse tout en pierre avec beaucoup de charme, c’était un véritable château aux yeux des enfants.

L’Aubrac est un plateau volcanique et granitique situé dans le Massif central, sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère, ainsi qu’une petite partie en Auvergne dans le Cantal, Pour notre part, nous étions en Lozère, tout proche du Cantal. A l’aller, nous avons fait une pause pique-nique au lac du Bouchet dans la Loire.

Parmi les coins que nous avons aimé découvrir il y a:

La petite ville de Chaudes Aigues (dans le Cantal). Les ruelles sont mignonnes et il y a des sources d’eaux chaudes, ce qui a fasciné les enfants.

Arzenc d’Apcher, une micro village perché sur la falaise avec une église et des ruines de château.

Nous avons adoré le plateau entre Malbouzon et St Chely d’Aubrac avec ses ruisseaux et ses jonquilles.

Le village de Saint Juéry, traversé par les eaux de toute part

Enorme coup de cœur pour la randonnée des gorges du Bès. Un itinéraire de 2h30, pas difficile en soi mais avec quelques passages techniques surtout en bord de falaise sur une bonne partie du parcours. Voilà le topo. Cette rando nous en a mis plein les mirettes, en plus avec les genets en fleurs c’était magnifique. La falaise est superbe et la vue sur les gorges, la cascade sont vraiment canons.

La cascade Deroc, bien connue. Nous y étions déjà allé l’an dernier. Mais cette fois difficile d’en profiter avec un vent à 70 km/h… On a fait l’aller retour et une photo 🙂

Le château d’Alleuze. Très belle découverte, bien qu’il soit tout en ruines et tout petit, cette excursion nous a beaucoup plu car elle nous a complètement dépaysé, avec la petite brume, on avait l’impression d’être en Ecosse (enfin dans ma vision de l’Ecosse)

Le Lac du Moulinet. Nous avons fait la balade qui en fait le tour, c’est super facile pour un parcours très joli, avec des passerelles en bois et une belle vue sur le lac.

Sur notre trajet retour, nous avons de nouveau fait une halte dans la Loire pour découvrir la très belle cascade de la Beaume. Cette chute d’eau est impressionnante et la rando pour y accéder ne présente pas de difficulté, c’est un aller retour, l’aller descend et le retour remonte.

Je pense que j’ai fait le tour de nos petites balades.

Pour les ravitaillements, nous étions un peu loin de tout. La grande ville où trouver tous les commerces et supermarchés est Saint Chély sur Aubrac. Nous y sommes allés deux fois, une fois pour faire des courses, une seconde pour nous balader en ville et faire le plein de livres et occupations la veille d’un jour de pluie.

Nous avons aussi profiter de ces vacances pour nous reposer, Loni est Junon étaient très fatigués et ont fait des siestes tous les jours. On a eu une météo qui nous a fait vivre quatre saison en 5 jours, avec un jour de neige!

Ce que j’ai particulièrement apprécie dans ce séjour c’est la simplicité, la nature, c’est forme de rien qui me ressource. Nous nous sommes beaucoup émerveillés de tout ce qui nous entourait: la végétation, la lumière… Nous avons saisis la beauté partout.

Mona était en stage d’athlétisme pendant nos vacances en Aubrac. C’est la première fois que nous nous séparions une semaine et aussi la première fois que nous passons des vacances en famille sans un enfant.
Elle nous a beaucoup manqué, mais c’était chouette aussi de voir la fratrie dans une énergie tout à fait différente.

3 réflexions au sujet de « Bons baisers de Lozère »

  1. Waouh c’est proche de chez nous et nous n’y sommes jamais allé. Ça me donne envie, merci pour ce partage.
    Ça fait tout drôle de voir le lac du Bouchet et la cascade de la Beaume que je connais bien et qui sont en HAUTE Loire 😉 Je ne suis pas une « vraie » alti ligérienne mais à force de les côtoyer je deviens un peu chauvine aussi !

  2. merci pour toutes ces info sur les balades de la région, tes posts sont toujours inspirants pour des vacances !
    @catherinecoteterres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.