Le fondant au chocolat à la crème légère

Je suis sûre que ça vous arrive chez vous aussi… D’avoir prévu de préparer une recette en particulier et de se rendre compte à la dernière minute qu’il vous manque un ingrédient, non? La dernière en date c’était le fondant au chocolat…. sans beurre.

Alors j’ai cherché une solution, je me suis souvenue du fondant au lait de coco et je me suis dit qu’avec de la crème légère ça devrait être jouable… Et que même ça ferait un gâteau plus léger.

ingrédients: 

  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 100 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 20g de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide (une brique)
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation: 

Préchauffez votre four à 180°C. Faire fondre le chocolat avec la crème fraîche et mélanger bien pour que le chocolat devienne brillant.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter les jaunes d’oeufs avec les sucre et incorporer le tout dans le chocolat fondu à la crème.  Rajouter la farine avec la levure chimique.

Monter les blancs et les incorporer au mélange.

Verser cette préparation dans un moule beurré et fariné. Faites cuire 20 min (à adapter en fonction de la puissance du four)

Ici mes petits gourmands n’ont absolument pas remarqué le manque de beurre. Les blancs d’oeufs ont formés une croûte craquante qui donnait une super texture avec le centre fondant. Bref rien à redire! Une recette bonne à garder en cas de pénurie de beurre. J’ai d’ailleurs refait cette recette avec du lait de soja spécial cuisine et ça marche très bien également.

7 réflexions au sujet de « Le fondant au chocolat à la crème légère »

  1. Bonjour Débo,

    Super je vais essayer ce gâteau dès demain à l’activité cuisine du mercredi. Par contre comment tu doses la levure chimique ? Vu que je l’achète en vrac, une petite cuillère à café ? Merci et bonne journée à toi

  2. La photo donne bien envie ! Mon fils fête ses 5 ans dimanche et je dois donc m’atteler en cuisine. Ce gâteau est une très bonne idée. Et je vais lire dans la foulée la recette en lien dans cet article. Merci

Laisser un commentaire