La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Passion Confiture

IMG_8330

Au début voulais juste essayer, juste pour dire de l’avoir fait moi même, je l’avais noté dans mes envies. Mais en fait je me suis découvert une nouvelle passion. La confiture c’est facile à faire et bon à déguster alors j’essaye pleins de combinaisons, des fruits différents… en ce moment je fais au minimum une confiture par semaine!

Je partage donc avec vous mes recettes et mes petites astuces.

Pour faire de la confiture il faut très peu de choses, des fruits, du sucre, une casserole, une balance de cuisine (et un écumoire pour les gelées)

La règle à respecter n°1 est de faire cuire autant de fruits que de sucre. 

La règle à respecter n°2 est de faire cuire les fruits et le sucre 15 minutes à feu vif puis 45 minutes à feu doux

La règle à respecter n°3 est de mettre la confiture bien chaude dans des bocaux bien propres et de les retourner pour les mettre sous vide

Donc rien de bien compliqué!

IMG_8986

Il y a quand même quelques nuances en fonction des sucres choisis.

– Vous pouvez par exemple choisir du sucre « allégé » comme celui ci, et dans ce cas il faut pour 100% de fruits seulement 50% de sucre j’ai testé et les confitures sont tout à fait satisfaisantes, par contre le prix du sucre est bien plus élevé.

– Vous pouvez aussi choisir un sucre spécial pour les gelées comme celui ci mais dans ce cas pour 850g de fruits il faudra 1kg de sucre. La cuisson sera beaucoup plus rapide, 5 minutes à feu vif. J’ai testé mais ma gelée a trop cuit (je n’avais pas lu les instructions du paquet), c’est devenu de la pâte de fruits… excellente par ailleurs mais assez difficile à tartiner.

IMG_7271

En ce qui concerne les combinaisons que j’ai testé et validé, je vous propose Abricots & Romarin. L’abricot est vraiment un fruit qui se prète à merveille à la confiture, il n’y a pas à l’éplucher, ni à le couper trop petit, et pourtant la consistance est toujours parfaite. Le Romarin apporte une touche en plus sans prendre le dessus du tout. Il parait que la lavande alimentaire est parfaite en association avec l’abricot… mais je n’arrive pas à en trouver.

IMG_7401

Je vous propose aussi d’essayer Fraises & Menthe, la fraise est également un fruit tout à fait adapté, attention cependant elle cuit un peu plus vite que l’abricot. La menthe apporte une touche de fraicheur en plus, c’est délicieux.

IMG_7608

Ma combinaison préférée d’entre toutes, celle que je me tartine presque tous les matin c’est Melon, Poire & Vanille. Le mariage de ces trois saveur est juste incroyable. En ce qui concerne les proportions, je mets 1 Melon pour 2 poires et une demi gousse de vanille. Le melon et la poire sont plus difficiles à cuire, je vous conseille de les couper très finement et de les faire cuire à feu doux 1 heure. Pensez à bien gouter votre melon avant, je me suis fait avoir avec un melon rance, qui a gâché ma confiture.

IMG_7800

Je me suis ensuite lancée dans les gelées… Alors la gelée n’est pas plus compliqué à faire, mais il faut au préalable extraire le jus des fruits. Pour cela, il faut faire cuire les fruits à feu vif dans un petit fond d’eau, puis passer le jus à l’aide d’un tamis. C’est bien le jus extrait qu’il faudra par la suite peser pour lui rajouter son équivalent de sucre. Ensuite c’est une cuisson à feu doux comme une confiture traditionnelle. J’ai essayé la Gelée de Cerise et la Gelée de Framboise. Mon tamis a malheureusement laissé passer quelques grains de framboise…

J’aurais envie d’essayer les mures, les myrtilles, les groseilles… mais ces fruits sont tellement chers que le prix de revient de ma confiture va être bien plus élevé qu’une confiture industrielle. Je pense donc, dans ma future maison faire pousser toutes les baies possibles et imagineables. En attendant si vous avez des bons plans je suis preneuse!

IMG_8980

IMG_8982

Dernière astuce, si comme moi vous êtes un peu manique et impatient, que l’idée de passer 45 minutes devant votre marmite, de vous retrouver couvert d’éclaboussures de fruit tout comme votre cuisine ne vous enchante pas trop, sachez que toutes les Machines à pain ont un mode confiture qui respecte les 15 minutes feu vif et 45 minutes feu doux, et qui donne d’excellents résultats!!

Alors ça vous donne envie de faire votre propre confiture??



8 thoughts on “Passion Confiture”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *