Nos livres chouchous

Un Atelier du Mercredi le nez dans les livres

img_1347

Nous avez été nombreuses à me demander de vous présenter les livres préférés des enfants… Ah bon quand ça? Mais si vous savez?! Dans l’article anniversaire du blog qui date d’Avril!!! Comme on dit mieux vaut tard que jamais.Voilà donc nos livres chouchous, ceux dont lesquels les enfants ne se lassent jamais.

img_1272

img_1273

Il y a les indétrônables:

Mon Amour, Mon Amour de Petite sœur et le petit dernier Ce que Papa m’a dit de Astrid Desbordes et Pauline Martin publiés chez Albin Michel Jeunesse. Je me souviens de la première fois que j’ai ouvert Mon Amour, c’était dans une jolie librairie toute mignonne à Avignon. Dessus il y avait un petit post it avec noté « Coup de cœur de l’équipe », je l’ai feuilleté, j’ai du lire 3 pages tout au plus et j’ai eu les yeux qui se sont remplis de larmes tant il m’a touché en plein cœur. C’est pourtant des mots tous simples sans chichi mais je crois qu’ils parleront à toutes les mamans de la terre. J’aime énormément ce genre de livre qui font autant plaisir aux grands qu’aux petits. Les enfants l’ont adoptés à la première lecture. Pour les suivants, Mon Amour de Petite Sœur semble leur être destiné à tous les deux, c’est de loin le préféré de Mona. Récemment on a acheté le dernier Album Ce que papa m’a dit, qui est très beau aussi, bien que personnellement c’est celui qui m’a le moins touché, mais peut être parce que je ne suis pas un papa justement. (9,9 euros chaque album)

img_1283

img_1277

img_1281

La Première fois que je suis née de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre aux éditions Gallimard Jeunesse. De nouveau, un véritable incontournable. Qui raconte toutes les premières fois avec une émotion folle. Là encore c’est une lecture qui procure un réel plaisir partagé. Cette histoire a plus touché Mona, que Roméo tout simplement car c’est la vie d’une petite fille. (de 4,9 à 22 euros le livre en fonction de la taille du livre)

img_1303img_1302

Pour rigoler

Caca Boudin de Stephanie Blake chez l’Ecole des Loisirs. Les lectures ce n’est pas que des histoires sérieuses, c’est bien aussi de s’amuser en lisant! C’est l’histoire des lapin qui ne dit que Caca boudin et ça fait bien rire les enfants. (12 euros)

img_1286

Pour faire comme les bobos de la chanson de Renaud

Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupery. C’est le dessin animé du même nom mais qui ne raconte pas cette histoire qui a donné envie à Roméo de lire le livre. Je l’avais à la maison, mon livre de quand j’étais petite. Je lui ai expliqué qu’il était long et que e n’était pas vraiment de son âge (il avait tout fraichement 5 ans à l’époque). On l’a lu en 7 soirs, juste lui et moi, parfois j’ai trouvé ça très compliqué, surtout la fin avec le serpent qui n’est que métaphore. Même s’il n’a pas tout saisi dans les moindres subtilités il a adoré. On ne l’a jamais relu depuis, pourtant il fait toujours des références à ce livre, des petites citations, ou des dessins. Il dort également avec un doudou Renard depuis, je crois qu’il s’est énormément identifié à ce personnage. (à tous prix et probablement déjà dans vos bibliothèques)

img_1294

Les beaux livres:

Peter Pan & Wendy de Jean-Pierre Kerloc’h et Ilya Green aux éditions Didier Jeunesse. Roméo adore Peter Pan,, et ce livre lui a été offert par sa marraine qui le connait très bien. C’est l’histoire de Peter Pan telle que nous l’a connaissons, mais raconté un peu différemment et surtout magnifiquement illustré. Chaque page est un tableau, d’ailleurs à chaque fois qu’on le lit avec Roméo on se dit qu’il faudrait qu’on photocopie les pages pour les encadrer. Il y a aussi un CD avec de la musique et l’histoire contée. (de 16 à 23 euros)

img_1322

img_1312

img_1315

img_1316

Autre très beau livre issu du dessin animé du même nom: Le Chant de la Mer réalisé par Tomm Moore, c’est le premier dessin animé qu’a vu Roméo au cinéma et quel coup de cœur, vous devez absolument le voir si ce n’est pas déjà fait! Les illustrations sont tirées du film et sont juste sublimes, l’histoire quant à elle est magique et parfaite. Là encore le livre est accompagné d’un CD avec la musique du film chantée par Nolween Leroy, c’est un délice! (16,50 euros)

img_1308

img_1307

Un dernier joli album Voleurs de rêves de Gerard Moncomble et Francois Crozat aux éditions Milan. J’ai trouvé ce livre sur un salon de littérature jeunesse lorsque j’étais encore étudiante, je l’avais fait dédicacer pour mon amoureux et aujourd’hui c’est le livre de notre fils. Le texte s’adresse directement au jeune lecteur ce qui le rend complétement acteur de l’histoire. (Je ne l’ai trouvé que d’occasion)

img_1305

Le livre outil

Grosse Colère de Mireille d’Allancé édité chez l’Ecole des Loisirs. Hormis le fait que le héros s’appelle Robert, cette histoire vous rappellera certaines scènes chez vous. Il permet à l’enfant de prendre du recul sur sa propre colère. (de 5 à 13 eros en fonction du format)

img_1299

img_1296

Le livre poétique

Mon amie la lune de André Dahan chez Gallimard Jeunesse. C’est une histoire d’amitié impossible raconté comme un poème. C’est un gros coup de cœur pour Mona. De mon côté j’ai beaucoup aimé le texte mais moins les illustrations. (4,90 euros)

img_1293

Les livres à collectionner

Roméo a bien accroché avec les histoires de Loup par Orianne Lallemand et Eléonore Thuiller Auzou Philippe éditions. Quand je prenais les livres en photo, il m’a dit ‘oublies pas ma collection de Loup parce que j’adore! ». img_1287img_1300img_1328img_1329img_1330img_1335

Et vous vous me donnez vos coups de cœur en littérature jeunesse?

17 réflexions au sujet de « Nos livres chouchous »

  1. J’ai découvert « Mon amour » il y a très peu de temps (ma fille de 5 ans l’a choisi d’elle même dans la librairie) et je l’ai trouvé sublime, gros coup de coeur !

    Sinon on ne se lasse pas de « toujours rien » de Christian Voltz avec ses « illustrations » magnifiques . On a du coup acheté plusieurs de l’auteur mais on a moins accroché aux histoires .

    On a presque toute la collection de « p’tit loup », dans la même lignée que « Le loup qui … », ma fille aime beaucoup, les histoires sont courtes et abordent des sujets du quotidien (le pot, la peur du noir, l’école…)

    Un qui nous fait mourir de rire malgré ses quelques pages « Je ne m’appelle pas Bernard » de Claire Cantais .

    C’est tout ce qui me vient à l’esprit là, je dois sûrement en oublier !

  2. Je n’ai pas d’enfants mais quand moi même j’étais enfant je sais qu’on adorait les livres de Claude Ponti et notamment « Pétronille et ces 120 petits ». Depuis j’offre régulièrement ce livre comme cadeau de naissance. Les enfants adorent chercher leur prénom et ceux des gens qu’ils connaissent. On aimait aussi beaucoup « Max et les maximonstres » et « la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ».

  3. Jolie sélection. nous avons aussi « caca boudin » et « grosse colère » trouvés récemment en vide grenier. J’aime également beaucoup la collection  » le loup », le chant de la mer ma grande l’a vu en dessin animé mais je ne savais pas qu’il existe en livre. De notre côté ma 2ans a encore un peu de mal à se poser tranquillement devant un livre, ça vient progressivement, ma 8ans elle est une dévoreuse de livre … ses préférés sont dans une autre catégorie « Tom-Tom et nana » et les « Lulu c’est la vie » cette collection est je trouve sympa pour expliquer pleins de petites choses de la vie à nos loulous.
    Tu as un rythme de publication impressionnante !!! mais comment fais tu ??!! lol Bises

  4. Ici c’est par période les livres… Quand elle accroche à un on ne peut lire que celui-là ! Mais l’auteur qui revient tout le temps et dont tu ne fais jamais complètement le tour des illustrations tellement c’est riche c’est Claude Ponti. On est tous fans en plus 🙂 Les livres-jeux ont beaucoup de succès en ce moment aussi !

  5. Nous avons découvert les jolies histoires de Luis Sepùlveda, dont « Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis » et « Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur », les enfants super bien accrochés car c’est un style capitvant, un certain humour et il y a une MORALE !

  6. Ici aussi, on adore les livres. Chacun sa bibliothèque…
    Je ne connaissais pas la plupart des livres que tu proposes, je vais allez fouiner après ce commentaire.
    Pour les enfants, j’adore la collection de « drôles de petites bêtes », ainsi que ma fille, mon fils adhère un peu moins.
    Quelques « Petit lapin blanc » « Franklin »
    Ceux qui ont toujours du succès: « il y a une maison dans le ventre de ma maman » qui explique la grossesse aux enfants, « au revoir blaireau » qui raconte la perte d’un être cher, tout en douceur, « les contes de Perrault » dans une magnifique version illustrée.
    J’ai trouvé il y a peu dans un vide bibliothèque des livres de la bibliothèque bleue, mon frère avait la collection petit. Mais comme Loulou grandit, il se dirige forcément vers les mangas. Voilà pour nous

  7. Ici aussi, on aime la lecture…. et ma n°3 a donc beaucoup de livres….
    Et les Cornebidouille? Ici, le 1er tome a eu beaucoup de succès avec les grands, et les tomes suivants sont aussi rigolos…;
    Sinon on aime bien aussi les contes ‘classiques’ en version simplifiée pour enfants…..
    Mais vu la quantité de livres disponibles, ça tourne beaucoup….

  8. J’ai fait plein de jolies découvertes grâce à toi !

    Lily J adore la série de livres Dragons, forcément !!! Les livres Mc Donald’s aussi. Et le loup également, un grand classique. Et dernièrement, elle s’est prise de passion, pour les Martine !!! Pour le reste cela dépend des périodes… Elle était abonnée à bébémax l’an dernier, donc elle a pas mal de livres de l’école des loisirs, ce sont eux qui tournent le plus en général.

  9. La petite taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête 😀
    Les enfants adorent mais il y en a tellement et la qualité des illustrations est un enchantement! !
    Les petits ont de la chance
    Les livres sont de qualité
    Très jolie sélection! !!

  10. Jolie sélection et très belles découvertes !
    J’ai découvert le livre « Mon amour » en librairie il y a 1 an en cherchant un cadeau pour mon filleul… J’ai vraiment craqué dessus et maintenant que je suis maman je sais que ma fille va l’avoir bien vite dans sa bibliothèque !
    J’aime beaucoup ce genre d’article qui permettent de faire de chouette découvertes et où les commentaires sont aussi riches.
    Merci 😘

  11. Holà. Ah, ces livres semblent être très intéressants. Durant les week-ends, je joue à la baby-sitter pour ma sœur, ses enfants ont à peu près le même âge. Je vais tenter de me procurer ces livres pour les occuper. 🙂

Laisser un commentaire