Les quinze minutes qui changent tout

img_1436

Comme pas mal de mamans, ce que je redoutais le plus en voyant arriver la rentrée; c’était la course du matin.

Et pourtant, je n’ai pas à me plaindre de mes enfants, ils ne rechignent pas trop pour se lever, ni pour s’habiller, ni pour déjeuner. Mais ça n’empêche que jusqu’à maintenant je n’appréciais pas du tout ce temps du matin.

Il faut dire que ces deux dernières années, je me levais à 6h40, je levais Roméo à 7h10, je levais Mona à 7h35, et on devait décoller de la maison à 7h45. C’était trop tôt et trop vite, en même temps c’était inconcevable pour moi d’avancer l’heure de mon réveil ou de réveiller Roméo avant 7h. Je ne peux pas dire qu’on passait de mauvais moments le matin, mais c’était un laps de temps où tout était mécanisé et millimétré, je me rends compte aujourd’hui à quel point c’était fatiguant.

Ce qui a changé cette année, ce ne sont pas les horaires mais juste le fait que je pose mes deux enfants au même endroit. On part aujourd’hui de la maison à 8h, mais je n’ai pas reculé l’heure de mon réveil alors on a bel et bien gagné quinze minutes. Et ces quinze minutes en plus, je les adore. Je les utilise soit à câliner mes enfants en me glissant dans leur lit le matin, soit à préparer une jolie table de petit déjeuner comme le week end, soit à prendre plus de temps pour me préparer, soit à discuter avec eux. Et eux ils les utilisent à faire une construction en lego, un dessin ou un câlin qui s’éternise.

img_0901

Ce n’est plus grave s’ils trainent cinq minutes dans leur lit, s’ils se renversent du cacao et qu’il faut les changer, s’ils ont oublier de me faire signer un papier, s’ils changent d’avis sur leur menu, s’ils ont envie de me parler exactement entre le petit déjeuner et le brossage de dents, s’ils ont laisser leur veste en haut ou s’il leur reste un peu de fromage blanc au coin de la bouche.

Et moi j’ai même le temps de faire une petite photo d’eux à regarder pour le reste de la journée

Et malgré tout ce temps qu’on prend, j’arrive toujours en avance au travail, et sans stress puisque je n’emprunte plus la route nationale mais que des petites routes où la circulation est très fluide.

J’ai presque envie de dire que j’adore le matin.

img_0903img_1183img_0914img_1433img_1441img_1189Et chez vous ça se passe comment le matin? Racontez moi tout.

25 réflexions au sujet de « Les quinze minutes qui changent tout »

  1. J’adore la robe rose de Mona !!!

    C’est vrai que c’est bien quand on a le temps le matin. Je ne suis pas du tout du matin, et me lève rarement avant 7h30, du coup c’est souvent moi qui suis en retard !!! Il m’arrive souvent de garder les enfants des voisins le matin, ces matins-là, je me lève bien plus tôt et je remarque que c’est plus confortable. Je me dis toujours, demain, je me lève à 7h00, mais si je n’ai pas une arrivée de marmots prévue à 07h30, rien à faire, je ne décolle pas de mon lit !!!

  2. Chez moi, je me lève à 6h40, passage sdb pour moi, je mets la table avec mon chéri. Je lève ma cocotte à 7h10, petit dèj ensemble et ça c’est un vrai luxe ! Nous prenons le temps de discuter et une fois le dèj terminé passage sdb pour elle. Elle a même encore un peu de temps pour jouer pdt que maman termine de se maquiller. Je la conduis à l’école de bonne humeur et je la sens zen ! Et commencer la journée zen et heureuse ça n’a pas de prix 😉
    Merci pour tes messages qui nous parlent à tous ! Et pour info, j’adooooooooore ton intérieur.

      1. Oui 8h30. Ce n’est pas une grosse dormeuse mais elle aime discuter la cocotte 😉
        Et pour ta déco… ouah ! j’ai le droit de m’inspirer ?
        A très bientôt 🙂

  3. Oui c’est fou comme 15 mins peuvent faire autant de différences je suis d’accord! Je vais essayer de ne pas trop écrire, je suis enceinte et à la maison alors j’ai le temps maintenant de lire tes articles et d’y répondre…

    Je travaille en école maternelle et j’ai des horaires super cool, à commencer tous les jours à 11h30, alors avant que ma fille aille à l’école on prenait tout notre temps, lire des livres à table au petit dej, choisir et se mettre un tas de barrettes à fleurs, repasser les vêtements un peu froissés… Et Même rester jusqu à 30mins au parc avec elle et la nounou (vu que j étais à 15 mins en métro de mon école)…

    Bref tout à changé depuis cette première rentrée ! On couche ma fille vers 20h pour que nous n’ayons pas à la reveiller et qu’elle se réveille d’elle même, chose qu’elle a toujours connu, et pour l’instant ça va elle est même très matinale, elle se réveille entre 6h40 et 7h… Pour le reste comme elle a toujours besoin de son histoire pour bien manger, au lieu de plusieurs, c’est une ou deux… Et après elle a vraiment besoin d’un temps pour elle seule où elle me dit « je joue maman ! » Donc je lui laisse bien 20 mins avant de l’habiller, la coiffer… Et on sort à 8h15… L’école est dans notre rue ouf! On est quand même pas à plaindre le matin, mais moi les premiers jours, j’ai eu une boule au ventre de stress!

      1. Mercii! Prévu autour du 7 décembre 🙂 et oui maintenant c’est sa petite sœur qui profitera de tout ce temps le matin…
        Oui je me suis mise à « 80% » pour passer du temps avec mes enfants. La contrepartie par contre c’est que la moitié des petites vacances scolaires je travaille à plein temps. Mais pour ce qui est du quotidien je préfére… car j’ai aussi un peu de temps pour moi seule 🙂

  4. En janvier, nous aurons aussi les deux enfants à l’école et j’avoue, j’ai hâte parce que là c’est la course.
    Le soir, je sors du boulot à 16h15, récupère le crapaud à 16h25 (à l’école qui est en face de la maison) puis nous retournons chercher l’hirondelle chez la nounou (plus proche de mon travail), avant de rentrer. ça paraît illogique mais mon emploi du temps ne me permets pas vraiment de faire autrement, sauf à mettre le crapaud en garderie.
    En janvier, ce sera tellement plus simple !

    1. Mon nounou était assez loin depuis que nous avions déménagé mais je l’adorais je ne voulais donc pas en changer, mais les détours matin et soir étaient très pesants donc je te comprends tout à fait!! C’est cool que ta puce puisse rentrée en janvier, elle va se régaler!

  5. quelle chance, moi je ne les vois pas le matin ou 5mn, le temps de leur faire un petit bisou et hop je dois partir, c’est mon chéri qui s’en occupe 3 jours par semaine,
    et le soir pareil, je rentre trop tard , du coup un peu frustré, je les vois 5mn le bisous du soir… et un gros calin…
    En contre parti, je suis avec elle le lundi et mardi à la maison, mais j’avoue que cela devient de plus en plus dur de les laisser ces 3 jours …
    profites en bien … chaque instant est tellement cher et important, ils grandissent tellement vite …et Mona l’école ca se passe bien ?

  6. Ici aussi, nous avons des matins bien plus sereins depuis que les deux vont au même endroit !
    Et je fais aussi l’effort de me lever un tout petit peu plus tôt mais j’y gagne finalement…
    J’adore avoir le temps de faire des câlins, de livre un livre ou de galérer à mettre les chaussettes à mon Loulou avec « des fils qui piquent » (ah non, ça ça m’énerve toujours autant !).

  7. Ça reste tôt ! Tu habites loin de l’école ? Effectivement déposer les 2 au même endroit c’est quand même plus facile. Chez nous ils ont changé les zones des écoles, du coup les 2 n’iront pas dans la même école. C’est quand même idiot ? Bon j’ai encore 3 ans pour voir venir !

    1. J’habite en province, tout démarre plus tôt que dans la capitale, moi je commence à 8h30 le boulot, mon chéri commence à 7h15!!! Et les enfants à 8h30, mais je les pose à 8h à la garderie.
      Ah oui c’est dommage de ne pas pouvoir les poser au même endroit.. mais en trois ça aura peut être re changé… Dis c’est les derniers jours là pour toi non??

  8. Alors moi j’ai de la chance je me lève à 7h30. Je réveille les enfants à 8h s’ils ne sont pas encore debout et nous partons à 8h50 (l’école est à 5min). Le seul hic c’est que nous ne voyons pas mon amoureux le matin qui pars avant. Je pourrais me lever plus tôt mais d’une part il aime assez être seul (comprendre il n’est pas de bonne humeur le matin) et d’autre part je préfère dormir un peu plus vu que je me lève encore plusieurs fois la nuit.

  9. Chez nous, c’est la coooooooooooouuuuuuuuuuurrrsssse. Tous les jours! je me lève vers 6h, je lève les enfants entre 6h45 et 7h, et on décolle 10 à 15 mn après. Pour rester zen, il y a mieux!!!
    On se voit plus le midi, car ils mangent avec nous et le soir aussi, chéri en profite un peu plus. Moi, je ne rentre qu’après 19h30. Journées à rallonge. Mais nos bambins sont autonomes, sauf quand il faut leur rappeler des petits détails (les dents sont lavées? les cartables sont prêts?). Quand ils auront pris le pli de TOUT préparer le soir, je pourrais leur faire un quart d’h de câlins au lieu de passer pour une mère flic.

  10. Bon alors côté stress, je commence maîtriser mon temps donc ça se goupille bien:

    Lever à 5:45 pour moi, je lève la petite à 6:15, ce qui me laisse le temps de me préparer, de prendre mon petit déjeuner et de ranger si besoin la cuisine. 6:15-6:20 J’habille la petite, réveille la grande si son père traîne trop au lit, j’aide à habiller puis on descend pour Le petit déjeuner. La grande sera gérée par le papa jusqu’à 7:15 heure pour aller à la garderie. 6:45 décollage avec la petite direction le transisere pour Lyon. 10 mon de voiture et on grimpe dans le car pour 25 mn, relève à la crèche à 7:30, pointage du boulot7:40 environ. Plus je commence tôt plus vite je suis sortie l’après midi. Du coup fin du boulot 15:30, récupération de la petite, on court pour le car de 15:50 précises , le prochain étant à 16:20, faut pas le louper, puis récupération de la grande à la sortie de l’école! Je me mets en mode supersonique le matin pour avoir le plaisir de récupérer la grande à la sortie, c’est mon plaisir de la journée! Je lui épargne ainsi la garderie matin et soir.. L’année prochaine la petite rejoindra l’école avec sa sœur et seront donc toutes les deux gérées par leur père qui stresse déjà 12 mois avant!!

    Voilà j’ai fini mon speech, heureusement j’ai mes mercredi, donc c’est plus cool lever 7:20 pour laisser le temps de jouer le matin et arrivée Ecole a 8:20.

  11. Chez nous c’est lever à 7h25 pour nous 4…Tout est bien millimétré et à 8h je pars…Anthony emmène les enfants pour 8h30 à la garderie (l’école ne commence qu’à 9h) car il peut embaucher plus tard…ça va, ce n’est pas trop la course car on est super bien calés…

  12. Pour nous, y’a 3 matins, le matin où je travail tôt et où c’est papad’am qui gère, les matins où je travail 15 minutes plus tard et où l’on gère chacun un et les matins où je ne travail pas et c’est moi qui gère… J’avoue les 2 premiers jours de la semaine c’est un peu plus speed départ 7h15, même si on a la chance de n’avoir qu’à habiller mininou avant de le déposer chez un copain avec qui il déjeune et joue avant de partir à l’école, et pour mininouette, on a une nounou qui l’accepte levé du lit donc on a rien à faire à part la prendre doucement et la mettre dans son cosy…Les autres jours c’est moins la cours, je me lève à 7h30 pour faire ce que j’ai à faire avant de le lever vers 7H50/55 pour partir à l’école une heure après.. et pour la petite, au pire je la réveille juste avant de partir à l’école et on se prépare tranquille au retour….

  13. Ici c’est difficile car on est 2 à ne pas être du matin (elle et moi) et on a du avancer le réveil de 30 mn car l’école commence tôt ici à 8h30 (contre 9h avant…) Donc gloups. Pas encore bien dans le rythme après l’été et son rythme de réveil naturel tardif…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.