La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Nos 10 bonnes idées pour parfaire vos vacances en Sardaigne

IMG_4307

On est plutôt du genre à avoir la bougeotte, et en général en vacances on ne déroge pas à cette règle. On se prend plutôt à rêver d’un road trip que d’un club all inclusive. Mais une fois n’est pas coutume, nous avons passé des vacances tranquilles, on n’avait rien prévu de spécial et on n’a pas eu envie de prévoir en fait, du coup on a testé les vacances peinardes. Je crois qu’on en avait bien besoin. Alors à défaut de vous donner une liste de lieux incontournables à visiter ou un carnet de bonnes adresses, je vous livre plutôt nos 10 bonnes idées toutes simples pour profiter à la cool de la Sardaigne. Alors c’est sûr elles s’adressent plutôt à ceux qui visiteront le côté Ouest de cette île, mais pour les autres, je suis sure que vous pourrez les adapter.

1- Marcher un petit peu pour découvrir les plus jolies plages.

Plus qu’une bonne idée c’est presque une règle: les plus belles plages se méritent. Elles ne sont pas forcement bien indiquées, le bon indicateur c’est les voiture garées au bord de la route ou sur des petits parkings, en général vous trouverez à proximité un petit sentier et au bout la mer!

Entre Bosa et Alghero, voilà la crique de Compoltitu, et notre découverte de l’année S’abba Druche où nous étions seuls au monde.

IMG_4304

IMG_4305IMG_4308

sardaigne

C’est exactement à ce moment là qu’il y a eu le plus de monde sur la plage!

IMG_5018

2- Faire du snorkeling

Voilà une vraie bonne idée, c’est l’activité à absolument tester en Sardaigne. La mer est peu profonde avec beaucoup de rochers, rien qu’en mettant la tête sous l’eau vous verrez des dizaines de poissons et des jolis fonds marins! Ca a été la grande passion de ces vacances de Roméo, il faut dire que mon père lui a offert le top du top du masque de chez Decathlon. Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé mon avis sur Instagram, et franchement pour l’avoir essayé il est super génial, dedans on peut respirer avec le nez et la bouche, et il ne se remplit pas d’eau… pour tous les handicapés du masque et du tuba comme moi c’est une vraie révolution! Seul bémol le prix que le trouve un peu cher. Du coup ça y’est grâce aux palmes et au masque Roméo nage sans brassards.

IMG_4647

IMG_4322IMG_4330

3- Manger des glaces à l’apéro

Les gelati en Italie c’est un peu une tradition, donc aucune raison de s’en priver! Et surtout sans soucier de savoir si c’est l’heure ou non, elles sont encore meilleures!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4- Rester sur la plage aussi longtemps que le soleil

Voilà mon moment préféré des vacances. Quand on ne regarde jamais sa montre et qu’on profite de ses vacances pour faire de longues siestes on se retrouve tout naturellement à la plage à 18 h passé… Ce n’est pas pour autant qu’on a eu envie de se dépêcher alors on est resté jusqu’au coucher du soleil. Ça tombait bien il y a avait une petite pizzeria juste au dessus de la plage alors on a commandé des margarita con cotto qu’on a mangé dans le sable, les pieds dans l’eau, avec un peu de sable dessus aussi. On a regardé la plage se vider jusqu’à l’avoir presque rien qu’à nous. Les enfants avaient l’impression d’être resté jusqu’à minuit (alors que c’était 21h30 quand on est parti) et ils ont savouré cet instant avec un petit goût d’interdit!

IMG_4653

IMG_4744

IMG_4734

IMG_4758

IMG_4761

IMG_4767

5- Visiter un nuraghe

Si vous ne devez faire qu’une sortie en Sardaigne c’est à mon sens celle de visiter un Nuraghe. Un Nuraghe kezako? Ce sont des constructions qui datent de l’âge du fer réalisé avec d’énormes pierres et sans mortier ou ciment! C’était des édifices défensifs, et autotour s’organisait la vie de village. Il y a des centaines isolés que vous pourraient voir au bord des routes ou au milieu des champs, et puis il y a des complexes plus élaborés qui se visitent. Pourquoi c’est intéressant? Parce que c’est uniquement sarde, et que le savoir faire utilisé n’est toujours pas expliqué. Personnellement c’est un sujet qui me passionne, j’y ai consacré un petit mémoire quand j’étais à la fac (car en parallèle de mes études de photo j’ai passé une licence d’anthropologie). Malheureusement c’est tellement local que c’est peu étudié et mal connu, mais c’est une civilisation qui mérite qu’on s’y intéresse!

Pour notre part nous avons visiter le site Su Nuraxi de Barumini, avec un guide pour 8 euros par adultes, les enfants ne payant pas.

IMG_4432

IMG_4440

IMG_4443

IMG_4442

IMG_4448

IMG_4450

6-Visiter Bosa & son château

Bosa c’est vraiment ma ville coup de cœur, avec ses maisons colorés, son port et son château. Ce que j’aime c’est que ce n’est pas une station balnéaire impersonnelle, c’est une vraie ville qui accueille des touristes en été sans avoir perdu son charme et son authenticité. Cette année nous avons visité son château surtout pour la balades sur les remparts et la vue (pour 4 euros par adulte)

IMG_4293

IMG_4211

IMG_4209

IMG_4214

IMG_4462

IMG_4544

IMG_4546

IMG_4556

IMG_4557

IMG_4559

IMG_4569

IMG_4579

7- Se balader à la fraiche avant la tombée de la nuit

L’expérience du coucher de soleil ayant tellement plu aux enfants, nous l’avons décliné sous une autre forme: la petite balade du soir. La Sardaigne manque cruellement de sentier de randonnée et pourtant il y aurait de quoi faire. Il y a tout une partie de l’île (la majorité d’ailleurs) montagneuse et sauvage mais totalement inaccessible pour des raison de propriété, mais aussi parce que culturellement ce n’est pas valorisé. Par contre ce que vous trouverez sans mal ce sont des petits sentiers littoraux, c’est l’un d’eux que nous avons choisi d’emprunter dans notre promenade digestive. Et cette fois encore la magie de la « golden hour » a opérée. On a profité d’une lumière magnifique et d’une vue qui l’était tout autant. Et à l’arrivée un beau couché de soleil!

IMG_4949

IMG_4963

IMG_4969

IMG_4983

IMG_4986

IMG_4995

8- Prendre son petit déjeuner à la plage

Là vous êtes en train de vous dire que mes bonnes idées c’est juste trainer sur la plage à toute heure de la journée… c’est pas faux. Mais avouez que vous ne pensez pas forcement à petit déjeuner sur la plage, et bien c’est un tord car c’est fort agréable! Le matin, on profite d’une lumière toute douce et d’une plage peu fréquentée et puis pour les enfants c’est très amusant!

IMG_5244

IMG_5251

IMG_5247

IMG_5255

9- Visiter Alghero

Alghero c’est bien sûr la ville à faire du Nord Ouest, je vous ai déjà déjà parlé de mon affection pour Alghero ici. C’est une ville aux forts accents catalans, et aux ruelles ombragées c’est un vrai plaisir de se balader ici. Aux alentours il y a Capo Caccia, la grande falaise de l’extrême côte Ouest à ne pas louper. Et puis je vous conseille aussi la grotte de Neptune à laquelle on accède par quelques centaines de marches à flan de falaise ou encore le nuraghe Palmavera… Étant donné la chaleur écrasante, pour notre part nous nous sommes rabattus sur l’option plage pour se rafraichir.

IMG_4914

IMG_4930

IMG_4926

IMG_4920

IMG_4892

IMG_4782

IMG_4794

IMG_4800

IMG_4834

IMG_4869

10- Escalader des gros cailloux

L’amoureux s’est mis à l’escalade entrainant avec lui son fiston, du coup partout où on va il cherche s’il n’y a pas des sites de blocs (comprenez escalade sans corde) et par chance il y en avait un pas loin de la maison vers S’archittu (ville à voir absolument également pour son arc, sa jolie promenade et ses allures de ville grecque). On devait y rester une heure, on y est resté presque 4 tellement on était bien à la fraicheur. Les enfants sont sont beaucoup amusés, l’amoureux aussi et moi j’ai bouquiné à l’ombre c’était parfait

IMG_5114

IMG_5122

IMG_5096

IMG_5130

Alors ça vous donne envie de partir en Sardaigne?



25 thoughts on “Nos 10 bonnes idées pour parfaire vos vacances en Sardaigne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *