Les couches lavables: Les marques

Voilà ce qui je pense, sera le dernier volet sur les couches lavables. Suite à cet article sur notre routine, vous avez été nombreuse à vouloir savoir quelles marques nous utilisons. J’ai commencé à vous répondre personnellement. Puis j’ai fait une story sur Instagram. Finalement je me suis dit que ce serait bien de faire le point ici.

Avec le temps, nous avons de plus en plus simplifié notre façon de faire, et du coup réduit le nombre de modèles. Nous n’utilisons plus que 4 marques et modèles différents.

Les deux modèles que je trouve vraiment adapté aux phases d’éveil.

Les couches que je vais citer maintenant sont assez fines et donc ont l’avantage d’être vraiment bien adaptées aux mouvements de bébé, surtout lorsqu’il grandi et bouge de plus en plus.

Hamac. C’est un peu le leader en terme de couches. Les points positifs non négligeables, elles sont françaises, absorbantes mais assez fines. Elles s’installent très facilement, et sont bien ajustées à la morphologie de bébé puisqu’elles se déclinent en plusieurs tailles. Ce qui m’emmène directement aux points négatifs, comme il y a des tailles il faut régulièrement en changer, or ces couches sont assez coûteuses (même d’occasion). Mais pour les personnes voulant faire le choix le plus éthique en terme de fabrication, c’est incontestablement cette marque qu’il faut soutenir.

Gdiapers ou Glad baby (son homologue chinois). Comme hamac c’est un système 3 en 1, qui a les même avantage finesse et absorption. Les nôtres commencent à être un peu justes, je ne suis pas certaine d’en racheter car j’en ai désormais dans d’autres modèles taille unique. Mais ce sont des couches que nous avons beaucoup utilisé et que donc je vous conseille.

Le modèle parfaitement adapté aux phase de sommeil

Popin Close. C’est le seul modèle TE1 (tout en 1) que j’ai adopté. Elles sont vraiment très absorbantes, par contre il faut tout changer à chaque fois: inserts et couches exterieures. Mais c’est un bon compromis pour les novices car elles sont simples à installer et surtout je n’ai jamais eu une seule fuite.

Le modèle passe partout

Monpetitou disponible chez ecomome. J’ai découvert ce site un peu par hasard, en cherchant des couches pas chères, j’ai donc commandé 2 couches et je m’en suis faite offrir une troisième. Le système nous a vraiment convenu en tous points, et j’ai eu le plaisir d’en trouvé sur Vinted pour des prix défiants toute concurrence. Le système c’est une culotte de protection bien étanche à double goussets dans laquelle on glisse le nombre d’inserts que l’on souhaite. Cela ressemble un peu au bambino mio que j’aimais beaucoup (mais qui sont devenues trop petites). Intérêt non négligeable, elles sont talle unique, donc plus besoin de les changer jusqu’à la propreté.

Pour la nuit, j’utilise donc ce système de couche de protection, avec ce lange et cet insert.

Pour la piscine:

Nous avons eu le plaisir de recevoir ce maillot de bain Bambino mio pour le tester et nous en sommes très contents. D’ailleurs, même si vous n’utilisez pas de couches lavables, avoir un maillot de bain lavable est vraiment très simple et sans contrainte. Nous allons à la piscine environ une fois par semaine et aucun soucis à déclarer.

Au quotidien, pour nous tout roule, nous sommes en 100% couches lavables de jour comme de nuit depuis les 7 mois de Loni, nous avons longtemps hésité à franchir le pas pour les nuits… Alors que nous n’avons eu que 2 fuites la nuit, soit une proportion plus faible qu’en couche jetable. Nous poussons même le vice jusqu’à emporter quelques couches lavables en vacances lorsqu’il y a une machine à laver. Il reste quelques fuites à déclarer chez la nounou, alors que l’utilisation est similaire à celle de la maison.. La seule différence est l’utilisation de voile de protection chez la nounou, est ce que c’est cela qui peut générer quelques fuites? (si vous avez des retours de ce côté)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’essayerai d’y répondre.

8 réflexions au sujet de « Les couches lavables: Les marques »

  1. Bonjour Déborah,

    Mon grand de 5 ans n’est toujours pas propre la nuit :/ ; Plus les couches du petit frère, le budget en prend un coup !
    Quelle couche lavable pourras-tu me conseiller pour lui ? il met une taille 5 en pampers

    Je pense aussi passer aux couches lavables pour bébé la nuit, je pense que pour l’été elles tiennent moins chaud non ?

  2. Merci pour cet article ! C’est chouette de lire un témoignage concret sur l’utilisation des couches lavables. J’ai vu beaucoup d’articles passés quand les familles s’y mettent et un peu moins sur la « réalité du quotidien » après 🙂 Je vais donc conseiller ton article aux mamans qui me sollicitent à ce sujet !
    En tous cas, j’ai entendu beaucoup de bien de la marque Bambino Mio.
    A bientôt,
    Charlotte.

  3. Coucou Débo,

    Quand j’ai accouché de ma fille, il y a déjà 3ans 1/2, je n’étais pas du tout dans une démarche écolo du coup couches jetables, je regrette sans regretter, se qui est fait est fait mais si c’était à refaire je passerai aux couches lavables c’est sur. Plus écolo, plus jolies, meilleures pour bébé, plus économiques, que des avantages avec un petit inconvénient de temps de lavage et de séchage. Il est trop tard aujourd’hui pour faire cet achat mais sait on jamais de quoi demain est fait…..
    N.B : Loni toujours et encore aussi craquant.

  4. Bonjour Debohra, tout d’abord un grand merci pour cette série d’articles qui a grandement contribué à démystifier les couches lavables pour moi.
    Pourrais-tu nous dire quelques mots sur la manière dont ça se passe avec la nounou de Loni ? Est-ce qu’elle a facilement accepté les couches lavables ? Quelle est la routine que vous avez adoptée avec elle ?
    Enceinte de notre 2ème enfant, je me pose beaucoup de questions sur ce sujet.
    Loni a vraiment une bouille de fripon à croquer !
    Des bises et merci encore

    1. Elle nous a offert une couche lavable en cadeau de naissance donc elle etait partante. Je lui laisse 3 ou 4 couches prêtes et un sac étanche pour mettre les couches sales. Je lui laisse également quelques couches jetables si elle a besoin.

Laisser un commentaire