La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Point Blog

img_1504

J’ai pour habitude de faire un petit point annuel sur le blog, au moment de mes vœux. Mais cette année c’est un peu moins simple, ou c’est surtout que j’ai plus de choses à dire, donc j’ai décidé d’y consacrer un billet en soi, même si je sais à quel point ça peut être barbant. J’ai besoin de poser des mots sur cette année de blogging, que j’ai vécu assez différemment des autres.

Mon désir de partage est toujours intact, tout comme cette envie de construire ici ma mémoire des jolis moments. J’aime DeboBrico, mais cette année m’a poussée dans mes retranchements et m’a obligé à m’interroger pour la suite.

Si on on fait un petit bilan des faits et chiffres, en 2016 vous avez aimé La boite de Super Papa, article chouchou depuis la deuxième année consécutive. Parmi les anciens articles, vous avez été nombreux à visiter Les mugs personnalisés, La photo sur bois, Les wc avant/ après et La crédence ardoise. Vous pouvez cliquer sur les images pour retrouver ces articles.

IMG_8857 IMG_0119

IMG_6451 IMG_8482

Parmi ceux de cette année, vous avez particulièrement aimé Le kit à planter, Le vieux couple et Les parents décomplexés du drame, puis loin derrière La chambre de grande de Mona. (pareil, il suffit de cliquer sur les images pour relire ces articles)

IMG_1960 IMG_8760

IMG_1860 IMG_7731

Je retiens donc que les  articles déco/ création n’ont pas eu votre préférence cette année, ce qui est un peu étonnant car c’est ce que vous préfériez jusqu’en 2015. Vous avez été plus nombreux que jamais: 465 000 visites sur l’année, soit une augmentation de 75% par rapport à l’année précédente, en revanche les commentaires eux, n’ont augmentés que de 20%: ce qui confirme la tendance générale de la baisse des commentaires.

Pour vous décrire un peu mon ressenti de l’année:

Les trois premiers mois de l’année 2016 ont été à l’image de fin 2015, vos visites augmentaient sensiblement de mois en mois mais rien de très significatif, vos commentaires étaient réguliers tout comme ma ligne de conduite et ma fréquence de publication.

Et puis au printemps les visites ont explosées. Vous ne veniez pas spécialement de pinterest, de facebook, ou d’hellocoton, vous veniez juste de partout mais en nombre plus important. C’est un peu tabou de parler de ses statistiques, pourtant il n’y a rien de secret je trouve, pour vous donnez une idée en février il y avait eu 27 000 visites et en juin plus de 55 000. Je ne suis pas du genre à scruter ces chiffres ni à en faire réellement cas, mais ce serait mentir de dire que cela ne m’a pas flatté. Comme je n’avais pas d’explication précise, si ce n’est l’engouement pour les Kit à Planter, j’ai naïvement pensé que c’était l’évolution naturelle du blog.

L’été est passé, vous avez continué à venir régulièrement même si Juillet et Août sont toujours plus calmes. Mais en septembre, ça a été un peu la douche froide car j’imaginais bêtement vous retrouver si nombreux et ça n’a pas été le cas. Les chiffres c’est une chose, mais même les commentaires étaient éparses et finalement j’avais l’impression que l’échange s’amenuisait.

C’est un peu bête, car les chiffres on devrait s’en fiche, mais c’est aussi mon baromètre à moi de la qualité du blog, et là, je l’ai clairement pris pour moi. Et à force de me questionner, j’en ai un peu perdu l’inspiration, vous vous souvenez? Ce n’est pas tant que je n’avais pas d’idée, mais plutôt qu’à force de me demander si ça allait vous plaire, tout ça n’était plus très naturel.

img_3196

Bien sur, l’essentiel est d’écrire et de partager ce qui nous plaît, ce qui nous enthousiaste, mais avouez que si vous ne trouvez personne en face pour renvoyer la balle autant  je faire dans un journal intime ou un bullet journal pour être plus tendance.

Mais je me demande aussi si ce que j’ai ressenti à ce moment était réellement légitime ou non, car justement si on regarde les chiffres les quatre derniers mois de l’année, le blog ont reçu chacun environ 40 000 visites, ce qui n’est pas si peu et c’est largement plus que l’an dernier à la même époque, mais c’est la première fois depuis l’existence du blog que vous étiez moins, que la fréquentation diminuait. Pour moi ça voulait dire que vous étiez venus, vous aviez vus, vous n’aviez pas aimé et vous étiez repartis. Et je suppose que c’est ce sentiment qui m’a déstabilisé et aussi démotivé.

Il y a aussi eu d’autres événements qui m’ont remise en question comme cet article, qui m’a obligé à affirmer mes choix face à un partenaire qui souhaitait que je retire vos commentaires. J’ai pris le risque de ne pas être payée pour conserver un semblant d’éthique. Il y a aussi eu les efluent mums à Paris. Je me faisais une joie d’y aller et de rencontrer plein de blogueuses, et d’ailleurs j’en ai rencontré des super sympas: sysyinthecityuntibébé, yeudeléonathérapyla vie révée de Leeloo et bien d’autres. Mais malheureusement je ne me suis pas sentie à l’aise dans l’ambiance générale très marketing et chasse aux goodies, et finalement quand on ne se sent pas appartenir à un groupe c’est difficile de s’y rattacher, non? Il y aussi ma copine Carole qui m’explique comment elle, elle voit la blogosphère… et là non plus je ne me reconnaît pas du tout. Après c’est certain, c’est à chacun de construire un espace à son image et parmi les blogueuses, il y a des talents infinis dans tous les domaines, des plumes extraordinaires et celles qui arrivent à nous faire rêver avec des bouts de quotidien. Mais il y a aussi cette drôle d’image qui colle aux blogueuses, celle de la fille intéressée et pas sincère, superficielle et geek…. bref l’extrême opposée de moi!!!

img_7982 img_7987 img_7988 img_7989

Si je vous ai perdu en route de mon explication, je comprends totalement. Vous pouvez reprendre en cours ici: Voilà donc ma conclusion. Cette fin d’année, j’ai pris beaucoup de distance avec le blog car c’était nécessaire. Je me suis autorisé d’être moins là, d’être moins présente et moins bavarde. Mais le soucis avec la distance c’est que des fois c’est dur de se remettre dedans après.

Du coup c’est le moment pour moi de redéfinir mon implication ici et ce que je veux y consigner. Ce qui est sur c’est que ça reste un espace où sont archivées toutes nos photos de vacances, c’est très important pour moi, car c’est désormais comme ça que je me replonge dans ces jolis souvenirs, mais aussi pour retrouver des adresses, des dates, j’avoue c’est très pratique. C’est un peu la même chose pour les recettes, je sais que je peux toutes les retrouver ici. Après ce qui me tient à cœur c’est aussi de revenir à l’impulsion de base du blog c’est à dire le partage de déco/ bricolages/ inspirations et petites créations. Tant pis si vous aimez un peu moins ça, pour moi c’est important de revenir à ce qui m’a motivé à ouvrir ce blog.

Reste la dernière question, que faire du reste, par là j’entends les anecdotes familiales, mes questionnements sur les enfants, leurs petites histoires. Je n’en raconte pas tant que ça, mais cette année c’est ce que vous avez aimé, et moi j’adore échanger avec vous. Sur certains sujets comme celui là ou celui ci, vos commentaires ressemblaient à une vraie conversation entre copines et c’était génial. Le soucis c’est que je suis super partagée. A la fois j’adore l’idée qu’ici soit un total espace de liberté où je puisse tout confier sans fausse pudeur ou politiquement correct. Et exactement dans le même temps, je me méfie des dérives d’internet, et j’envie les blogueuses qui arrivent à distiller un peu de la vie en toute sincérité mais avec la plus grande des distances…. Bref c’est complètement contradictoire.

Et puis j’aimerais faire une place plus grande à l’environnement, à nos petits gestes verts, nos petites astuces car c’est devenu très important pour nous.

Si vous êtes arrivé jusque là en ayant tout lu: bravo!!! Vraiment quel courage, moi même je n’ai pas eu celui de me relire…

Maintenant je vous laisse la parole et soyez bavardes, dites moi comment vous voyez les blogueuses et comment vous me voyez, ce que vous aimez retrouver ici et laissez moi des petits conseils pour ré attaquer sereinement cette année de blogging. J’ai besoin de vous pour redéfinir les contours de DeboBrico et comprendre comment faire perdurer l’échange, la bienveillance et conserver l’envie de mon côté. J’espère que vous serez au rendez vous pour m’aider.



146 thoughts on “Point Blog”

  • Bel article qui résume très bien ton ressenti… Moi, je n’ai pas de blog… J’en suis beaucoup (beaucoup trop ?) et l’envie de créer ma page est présente mais je lis tellement de commentaires de blogueuses ‘déçues » du manque d’échanges que je doute… Et je ne suis pas mieux que les autres ! Nous sommes tous(tes) à courir après le temps et sommes peut être un peu trop dans la consommation… Je lis, j’apprécie, j’épingle un article qui me plaît et ne prend pas forcément le temps de commenter… Et pourtant, je suis ton blog avec grand plaisir ! J’ai déjà commenté certains de tes articles mais pas tous ceux qui m’ont plu ! Ma résolution à moi pour 2017 est de prendre le temps et d’être davantage dans l’échange parce que finalement y’a que ça de vrai non 😉
    Pour revenir à toi, je trouve ton style … »vrai ». Tu nous fais partager ton quotidien, tes coups de cœur, tes recettes gourmandes, ta déco (je suis fan fan fan !!!!), tes voyages, tes bons plans, tes DIY,… J’apprécie ton style et ton blog et ai toujours plaisir à te lire !
    A très vite ! Corinne

  • belle article. je suis toujours impatiente que tu publies de nouveaux articles même si je commenté rarement en faite. Je pense commenter plus sur instagram.
    Bonne journée au plaisir de te suivre pour de nouvelles aventures!!!

  • coucou, peux -tu supprimer mon comm’ ci-dessus et je le remets ci-dessous car je viens de voir qu’il s’est affiché avec mon nom!!! merci bcp 🙂 et désolée pr la mauvaise manip

  • Coucou, alors je ne sais pas si je pourrai faire avancer le chmilblik (?) Mais je dois dire que je suis très étonnée par cette remise en question. Ton blog est vraiment différent des autres. Je m’explique : je ne resents pas ce côté « donneur de leçon : faites comme moi, c trop bien ce que je fais ». C’est une bouffée d’air. Tu nous dis ce que tu fais et basta. Y a pas de moral. C’est simple et poétique quelquefois. Et on arrive qd même à precevoir ce côté tjrs en retrait où tu mets ton entourage en valeur et le paysage aussi. Enfin bref, si ce n’était que moi je te dirais : ne change rien !!! J’adore les articles déco, les sorties…
    Maintenant que je vois le travail qu’il y a derrière ces articles et les doutes et remise en question, je serai plus assidue dans les commentaires. Voilà, bonne année et rappelle toi de ce qui t’as fait créer un blog. Je pense que c’est le plus important. Bisous

    • Ah ben c’est très bien si tu ne trouve pas le blog moralisateur, car c’est vraiment quelque chose que je détéste!! Et c’est toujours un peu le risque quand on expose ce qu’on fait!!! Merci pour tes encouragements

  • oucou, merci pr ton bilan. perso j’ai découvert ton blog en mai ou juin par un lien ds un autre blog (où la blogueuse montrait une activité enfants dt l’idée venait de chez toi) et je me suis abonnée. ce que j’aime chez toi : la qualité des photos, les idées brico pr les enfants, et un peu la cuisine. j’ai laissé qqs comm’ au début, puis finalement j’ai laissé tombé car je recevais bcp de messages annonçant de nouveaux posts, et je n’ai pas 3 tonnes de temps (et suis abonnée à plusieurs blogs, en plus de mon propre blog), dc à partir de septembre je n’allais plus systématiquement sur tous (j’aime voyager dc j’ai regardé les pays-bas!!! je reste fidèle au bricolage enfants car bonnes idées que je peux faire, qqs posts cuisine si le titre de la recette me tente et c’est tout ou presque). comme toi sur mon blog, je constate que le nombre de visiteurs augmente, même si je ne suis pas du tout ds tes proportions, mais le nombre de comm’ est stable. Voili voilou pr moi. merci pr ton partage et belle route sur la blogo

    • Je comprends totalement qu’on ne puisse pas être assidue ni toujours commenter et d’ailleurs il faut que ça reste un plaisir et que ça ne devienne pas une contrainte… Mais c’est vrai que toutes ces données sont difficiles à analyser de mon côté!!

  • Un blog me parait une course de fond, il en faut de l’endurance pour tenir sur la longueur, et réussir à surprendre chaque jour ses lecteurs tout en restant soi-même. C’est pour moi un exercice très intéressant pour puiser au fond de soi et mieux comprendre qui on est vraiment.

    Je suis toujours épatée par ta capacité à rebondir et ta sincérité dans ce que tu fais – que 2017 te permette de t’épanouir encore plus dans ton blog !

  • Bonjour,
    J’ai découvert très récemment votre Blog via un autre Blog. Il a été très vite rajouté à mes favoris. J’aime beaucoup vos photos…les beaux yeux de Mona et la jolie frimousse de Romeo, vos recettes et les photos de l’endroit magique où vous vivez. Je vous lis mais je ne commente pas forcément… je l’ai juste fait une fois sur votre post de votre carte de vœux 2017.
    Au plaisir de vous relire.
    Angélique

  • Je pense que ce blog est différent dans le sens que je le trouve plus authentique plus proche de mon quotidien. Les sujets sont variés ils ne m intéressent pas tous et c est bien car il en faut pour tout le monde.j adore les comptes rendus de tes voyages qui sont vraiment très utiles et encore une fois ce sont des choses qui restent à ma portée. L échange est vraiment là : ce n est pas juste nous faire baver devant une vie merveilleuse( rapport aux autres blogs).
    En ce qui concerne les commentaires si je ne le fais pas souvent c est d abord par manque de temps mais aussi j ai le sentiment de ne pas en faire de très constructif, donc…
    En tous cas je ne te demanderai qu une chose ne te perd pas resté toi même chacun son style et le tien est très bien. c est ta sincérité qui me plaît le plus!

    • Merci!! Super si tu aimes les compte rendus de voyages car c’est une de mes facettes préférée du blog!!! Et surtout tant mieux si ça se voit que ce n’est pas pour en mettre plein la vue!

  • Ton assiduité seule est à souligner, je te trouve admirable de tenir ce rythme chaque jour depuis plusieurs années.
    J’aime la véracité qui ressort de ton blog, les vraies recettes faisables rapidement après une journée de boulot et des enfants affamés qui râlent, les goûters plus sains que ceux du magasin, les décos d’anniversaire et de noël qui ne renvoient pas vers des sites hors de prix, du fait maison. J’aime quand tu parles de ton organisation à la maison avec tes deux petits, j’en prends de la graine parfois, parfois non car ça ne colle pas avec notre quotidien. Mais je dis OUI aux recettes, aux astuces zéro déchet, aux cartes postales de vos we et voyages, à vos petits moments en famille, aux ateliers du mercredi.
    Pourquoi pas une rubrique ou tu nous ferais découvrir les blogs que tu suis (j’ai adoré découvrir add fun and mix grâce à toi!) et encore des dessins de Roméo, le sprogrès et évolution de tes petits…
    J’aime ta sincérité dans les mots que tu choisis, continue comme ça et longue vie à DeboBrico en 2017 et après!!

  • Comme je viens chaque jour, je vais écrire un petit truc. Pour moi il n’y a rien a changer. J’aime surtout tes messages déco, la maison etc… Pourquoi pas les messages un peu « verts », j’aime assez l’idée. Surtout il ne faut pas changer ton identité et ne pas te vendre pour collaborer avec des marques (Tu as bien fait de ne pas supprimer les commentaires ). Et collaborer oui, pourquoi pas, mais si on adhère vraiment à la base. Je quitte les blogs qui bradent leurs liberté d’expression, la pub on la subit assez ailleurs.
    Bravo donc et heureuse année !

  • Je crois qu’on passe toutes par une remise en question et que nos blogs évoluent avec le temps. Au début je partageais beaucoup de notre vie quotidienne et je mettais des photos de la miss. Je les ai retirées assez rapidement car je voulais garder une certaine distance avec mes lecteurs. Ma fille est magnifique, mais finalement je n’ai pas besoin qu’on me le dise. Les articles famille/vie quotidienne se sont espacés et j’ai orienté mon blog vers le DIY, les printables. Les articles qui « marchent » le moins bien, et ce depuis le début du blog, sont ceux sur les photos, les balades/sorties/voyages, mais je m’en fiche en fait. Je les partage pour moi, parce que c’est mon blog et que j’y mets ce que je veux.
    Mais pendant un moment j’ai songé à ne plus en faire, à cause des statistiques. Ensuite j’ai pensé à ce que je suis, à ce que j’aime et comme je suis curieuse et que je m’intéresse à beaucoup de choses, j’ai décidé de tout laisser et de ne pas m’enfermer juste dans les DIY ou les printables, ce qui m’aurait finalement assez vite lassée.
    J’avais vu l’article sur les chaises, mais pas les commentaires et je suis bien désolée de ta mésaventure. Avant d’accepter un partenariat, je regarde toujours les avis sur la marque ou le site et je n’hésite pas à refuser en expliquant pourquoi. Tant pis si la marque se vexe. On m’a proposé de faire la pub d’un site façon ali*xpr*ss, j’ai dit non car c’est bien loin de mon éthique ou pour des robes de mariées (!?!) et j’ai refusé aussi les fameuses fenêtres de toit car je poste très peu de déco en ce moment, qu’on est locataires et qu’on n’envisage pas de travaux. Pour moi ça allait tomber comme un cheveu sur la soupe alors que toi tu as une maison qui est susceptible d’évoluer, changer.
    Je sais très bien que les articles famille où l’on montre ses enfants choupinous ça marche du tonnerre, mais, ça peut paraître égoïste, la petite vie de Ci c’est ma vie, mon blog, pas celui de ma fille (même si parfois elle me suggère des idées d’article ou de photos haha, future blogueuse peut-être?). Et j’avais toujours cette idée de distance en tête, surtout à cause des réseaux sociaux où les abonnés peuvent parfois s’écharper ou tout d’un coup s’en prendre à toi pour une raison ou une autre. C’est effrayant et j’en vois tous les jours sur instagram. La distance c’est pour me protéger et parce que plus tu donnes de détails sur ta vie et tes faiblesses, plus les gens se permettent de juger.
    En ce qui concerne les commentaires, ne t’inquiète pas pour ça. C’est frustrant de ne pas toujours avoir de retour, mais je crois que c’est une tendance générale. Il y a de très très gros blogs qui n’en ont pas plus que toi.
    Longue vie à ton blog et bonne année 2017. 😉

    • Merci pour ton temoignage vraiment! Tes mots me rassurent et me confortent dans mes choix!
      Je ne me ferais plus avoir comme pour les chaises. J’en refuse pas mal moi aussi, recemment on m’a proposé de parler de sex toys… C’est sur aussi plus tu te dévoiles, plus les gens ont les armes pour t’atteindre!

  • Bonjour Deborah, je suis ton blog depuis l’été et j’aime bien revenir ici car je me retrouve beaucoup dans ton univers. J’ai aussi 2 enfants, un garçon et une fille :), j’aime bien avec mon mari faire des choses avec nos propres mains, on essaie d’aller de plus en plus vert le green, bio, écolo, etc, et en plus on habite en Savoie! J’ai un blog écrit en roumain pour nos proches restés en Roumanie où je raconte des choses qui nous intéresse et qui ne sont pas forcement pensées pour avoir un blog de haut niveau. Mais tant pis, au mois j’aurais des souvenirs pour les années à venir! Je pense que tu fait bien de continuer d’écrire sur les diy, déco&cie si c’est ça qui te définit! Je te souhaite un 2017 avec beaucoup des belles choses à vivre et à partager ici!

  • Comme je te l’avais déjà dit ce que je préfère c’est ta façon d’écrire et tes photos … tu sais nous faire voyager, rire, sourire, et même verser quelques larmes … c’est d’ailleurs les articles sur la vie de tout les jours que je préfère ! Continue comme ça ne change rien…
    A bientot 😜

  • Très belle année à toi!
    Comme beaucoup d’autres, j’ai découvert ton blog assez recemment finalement via un commentaire que tu avais laissé sur un autre blog que je suis (un commentaire où tu mettais un lien vers ton poulailler home-made il me semble), et j’ai tout de suite accroche!
    beaucoup de choses (pour ne pas dire toutes) me plaisent dans ton blog et dans tes articles: ta sincérité, ton authenticité, tes photos, tes astuces, ta déco, tes conseils, tes recettes, le prénom de ton fils (;-)) etc …
    je suis très admirative de ce que tu as le temps de faire et de partager, de ta créativité et de tes idées … j’ai souvent l’impression que le temps ne s’écoule pas de la même façon chez toi que chez moi! ou alors c’est moi qui gère mal mon temps …
    en tout cas vraiment bravo et merci pour ce partage.
    ton blog respire l’authenticité, la simplicité, ça change et ça fait un bien fou.
    alors oui c’est vrai je commente peu (encore une fois le temps tout ça …)… c’est vrai que çe n’est pas très sympa: je prends avec plaisir ce qu’on me donne, et je ne fais pas l’effort de moi-même donner un peu … je vais essayer d’y remédier!
    en tout cas je pense que les commentaires ne sont en rien un baromètre de la qualité de ton blog!
    continue à être toi même!
    des bisous.

  • Hello la miss !
    Joli bilan. Mine de rien il s’en est passé des choses en 2016 !
    Concernant ton blog, je pense qu’on est nombreuses à faire le même constat au sujet des commentaires. Il faut dire que des blogs, il y en a de plus en plus à présent. On en lit aussi beaucoup et on laisse rarement des commentaires. En tous cas c’est mon cas. Je n’ai simplement pas beaucoup de temps ) consacrer aux commentaires. Entre le boulot, le blog, la vie de famille et mon travail de CM, j’ai parfois du mal à trouver un peu de temps pour moi.
    Bref, le temps file trop vite avec Internet !
    Mais ton blog, je le consulte maintenant régulièrement. Il est beau, épuré, bourré d’idées géniales. Tu as du goût et j’adore ta façon de voir le monde.
    Ton blog fait parti de mes préférés !
    Très belle année à toi et à ton joli blog !

  • Bonjour,
    Ne change rien à ton blog ! Je pense que les chiffres en veulent pas tout dire.
    Mets sur ton blog ce dont toi tu as envie de parler et tant pis si les lecteurs sont en baisse.
    C’est pas le nombre qui fait la qualité.
    Moi j’aime bcp qd tu nous parles de recettes, de déco, d’activités pour les enfants, de ta maison, de ton jardin… De toi quoi!

  • Bonjour,
    Je pense que mon message va être assez décousu car ton billet m’inspire plein de choses.
    Tout d’abord, c’est ton blog donc tu y mets ce que tu as envie cela va sans dire.
    Personnellement, ce que j’aime dans ton blog, c’est qu’il n’y a pas de « chichis » justement, et donc on se sent plus proche de toi, et ce que tu mets en ligne nous semble donc à notre portée, en termes de temps, d’argent et de compétences. J’aime aussi voir d’autres blogs, mais ils me rajoutent de la « pression » (il ne m’en faut pas beaucoup mais je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas), une alimentation super équilibrée avec des plats tous plus beaux les uns que les autres, un intérieur digne des magazines de déco, des enfants habillés avec des marques super chères,en plus le sport et des loisirs créatifs hors de ma portée.
    Alors que j’aime beaucoup tes articles déco, ils m’inspirent. Dans tes billets on voit une famille heureuse et ça remonte le moral. Tes articles sur vos escapades donnent des idées accessibles auxquelles je n’aurais pas forcément pensé …
    je ne laisse pas souvent de commentaires par manque de temps et je suis moins venue sur ton blog en décembre car j’étais extrêmement fatiguée. Mais cela n’a rien à voir avec le contenu de celui-ci.
    Bref, j’aimerais bien que tu continues à partager ces moments de vie qui réchauffent la nôtre.

  • Bonjour Deborah,

    Je te suis régulièrement car j’apprécie ton blog, et ton mode de vie qui se rapproche plus du nôtre. Les marques ne t’offrent pas des vêtements hors de prix, tu pars dans des endroits plus simples, tu ne fais pas mille choses à la fois et t’épuiser pour ce blog ( à mon avis).

    Je ne laisse pas forcément pas de commentaires par flemme, je cliquerai plus sur j’aime sur FB. Ensuite, il y a aussi instagram, où je pense l’on préfère plus la beauté des photos (ou la curiosité malsaine de savoir ce que tu fais en ce moment) qu’ au texte du blog.

    J’aimais bcp les DIY mais maintenant cela m’attire moins.

    J’aimais bcp les blogs d’il y a quelques années pour leur originalité, mais maintenant cela ressemble trop à du copier/coller, pousse à la consommation (c’est fou les tendances déco qui changent à une vitesse folle), et les enfants sur exposés…..

    J’apprécie tes voyages et escapades, les anniversaires, voir la déco de ta maison, et tes partages de cuisine et écologie……

    Bonne année à ton blog!

  • Hello

    Je suis une lectrice assidue de ton blog qui est une petite madeleine de Proust je trouve au milieu de tous ces blogs d’influences je trouve !
    Tu a su rester si naturelle, si simple, tu ne fais pas trop de collaboration & c’est ce que j’aime.
    De plus en plus ces blogueuses qui vont voir ce pays, qui testent çi & là c’est bien mais ce n’est pas non la vraie vie ?
    Alors certes on découvre pleins de choses mais on ne peut pas non plus tous les mois se payer un super week end dans une capitale européenne, on ne peut pas habiller nos enfants avec de la marque, etc…
    Pour moi tu es comme une copine qui me donnerait ces bons plans, qui m’expliqueraient comment faire pour avoir quelque chose de tendance (car ne nous bandons pas les yeux nous suivons tous la tendance plus ou moins en fonction de nos envies & budget) sans se ruiner..

    Alors oui je ne commente pas tous les jours (j’avoue je viens depuis mon poste professionnel) mais je te lis quotidiennement.

    Ne change rien ! Tu es naturelle, ta famille a l’air génial, vos sorties sont simples mais toujours belle !

  • Bonjour et belle année à toi. Je ne me rendais pas compte à quel point ça peut être important pour un blogeur d’avoir des commentaires. Je n’en laisse que très rarement. En y réfléchissant un peu, je comprends ce besoin de réactions, j’imagine qu’on se sent moins seule ;-). J’aime ton blog parce qu’il est varié : j’adore les voyages, ma fille a le même âge que ton fils, j’aime voir tes idées déco, l’évolution de ta maison, j’aime l’atelier du mercredi, j’aime tes photos, les astuces vertes etc… Bref, je prends plaisir à te rendre visite sans pour autant te le dire. Mais je comprends aussi qu’un tel rythme a tenir n’est pas évident. La chose que je peux te dire c’est fais-toi plaisir ! c’est comme ça qu’on t’aime. Te prends pas trop la tête et laisse-toi guider par ton instinct. Bonne continuation.

  • Joli bilan!!
    Je n’arrive pas à me rappeler comment et quand j’ai découvert ton blog mais toujours est-il que j’adore! Je lis tous les jours ou presque… (je ne commente pas toujours mais ça c’est la faute de mon téléphone! Lorsque je lis un blog sur mon téléphone, je commente rarement car c’est moins évident sur ce petit écran de se relire (et j’ai du mal à poster un comm sans me relire!)).

    J’ai eu peur au début de ton article que tu annonces que tu vas peu à peu laisser tomber ton blog car cela m’aurait vraiment manqué!!

    Je crois que tu es un des rares blogs dont je lis tous les articles! J’aime toutes tes rubriques: recettes, voyages, déco, activités pour les enfants, jardin, et astuces vertes!!

    Je trouve ton blog très inspirant et j’ai noté beaucoup de tes idées dans ma liste « à faire un jour! » ou des recettes dans mon carnet. J’aime beaucoup la déco aussi chez toi et je trouve que tu as toujours de superbes idées.

    Ce qui me plait dans ton blog c’est aussi ta sincérité et ton authenticité. Parfois certains blogs ressemblent à des catalogues ou des magazines de mode alors que sur ton blog on sent la vraie vie avec parfois des doutes, des questionnements et c’est très agréable que tu partages tout ça ici!

    Parfois j’hésite moi aussi à sauter le pas et ouvrir mon espace mais pour l’instant je reste simple lectrice de blogs.

    A bientôt!

    • C’est une belle experience d’ouvrir cette fénêtre sur le monde et si tu es tentée de le faire, je te souhaite de sauter le pas et d’y prendre du plaisir.
      Pour moi c’est toujours le cas, et je ne suis pas prête à fermer cet espace. Mais c’est vrai, que j’ai l’impression d’avoir été moins spontannée ces derniers temps!!

  • je ne lirai pas les commentaires avant de poster le mien…
    je ne suis pas blogueuse, juste lectrice de qq blogs bien précis et le tiens en fait parti!
    j’aime bien le lire, surtout pour la deco et les DIY, les voyages/vadrouille.
    on voit partout des blogs « IKEA » ==> ils se ressemblent tous, des enfants « parfaits » mais pas souriants, des maisons trop bien rangées etc

    MAIS y a t il une vie derrière ces photos de blogs impersonnels???
    cela semble être juste « blogo » et sans vie…

    mon avis si je peux me permettre = fais TON blog, il en faut pour tout le monde!!!

  • Je comprends parfaitement que d’avoir peu de commentaires soit frustrant… Car avec un blog, ce qui est intéressant c’est justement les échanges que les articles suscitent !

    Je te lis très régulièrement mais je n’ai commenté qu’une seule fois. J’aime beaucoup ton blog et ta positivité, la douceur et la bienveillance qu’on y sent, ton intérieur cocooning qui donne envie de changer des choses chez soi. Mais si je commente peu, c’est surtout parce que j’ai atterri chez toi un peu par hasard (je ne me souviens plus comment d’ailleurs) et je ne suis pas d’autre blog déco, je ne me sens pas très légitime en quelque sorte…

    Ce que j’aime sur ton blog c’est avant tout le naturel avec lequel tu écris. J’aime tes articles recette, ceux où tu parles de tes enfants et tes articles déco. D’une manière générale, j’aime te lire car tu partages sincèrement des parties de ta vie avec les beaux moments mais aussi ses questionnements.

    A bientôt ! (et j’essaierai de commenter davantage alors ! 😉 )

  • Encore une fois …article sincère …et c est cela que j’aime sur ton blog…je ne suis pas blogueuse et a vrai dire si on m’avait dit il y a un an, que je suivrai un blog j’aurai dit…n’importe quoi pas le temps, pas d’intérêt car pour moi les blogs c est comme tu l’as écrit très commercial….et bien non, maintenant je te suis quasi tous les jours, c’est la récréation…de la journee…pourquoi,? Parce que tu es sincère, naturelle…que nos enfants ont exactement le même age:-) que dans tes lectures je retrouve un peu notre vie, nos habitudes, concepts , idee de la vie…….j’adore tes pages cuisine, car je sui s souvent à cour de recettes et c est sympa de pouvoir échanger pour renouveler….tes pages voyages nous donne envie et des idées…deco de la maison, génial …pour nous donner des idées pour notre chez nous…bref..Vives encouragements de ma part pour continuer ainsi ….je sui s fan de tout ce qui est home made….j’ai comme d’autres lectrices eu peur au titre de ton article …peur que tu t arrêtés ….ah non alors…c’est marrant personne ne sait que je te suis à la maison, ça reste un peu comme mon instant à moi…ce qui est très très rare 🙂 Ca fait du bien …alors continue comme ça , ne change rien ton blog est parfait !!!!

  • Bonjour
    J’aime beaucoup venir sur ton blog sans forcément commenter, j’aime toutes les rubriques….et je te trouve très assidue !
    Ton blog ressemble à la vie et pas aux cartes postales idylliques que l’on trouve parfois où ceux qui te disent quoi porter genre :  » la petite blouse magnifique » à 250€…
    Bref ne change rien mais surtout fait ce qui te plait !

  • J’ai lu jusqu’au bout… comme bien souvent tous les articles que vous postez.
    Néanmoins, je ne laisse que très rarement un commentaire. Désolée.
    Je suis plus facilement tentée de mettre un ♥ sur instagram…

    Contrairement à certaines bloggueuses, vous savez rester naturelle et simple.
    J’aime beaucoup votre blog qui est très facile d’accès. Je l’ai d’ailleurs fait découvrir à ma sœur et plusieurs amies 😉
    Au moins, chez vous, on ne se sent pas « en trop ». On a l’impression de faire partie de votre famille ou de vos amis.

    Je ne sais pas si c’est très clair, mon discours, je ne suis pas très douée mais voilà, naturel et simplicité seront les deux mots les plus importants. Continuez ainsi ! Et merci de tous ces partages.

  • à moi de laisser mon avis.
    Je te suis tout le temps et c’est vrai qu’en 2016, j’ai compris des choses que je ne pensais pas auparavant. J’ai compris qu’il y avait un business… J’ai compris que ce que je n’aime pas chez les autres (faire de la pub pour des produits notamment et le coté marketing surtout) allait arriver chez débobrico et j’ai eu peur… Peur que tu en perdes tes bons mots et tes choix, tes convictions… peur que ton joli Toi, devienne un copier coller de pinterest… peur qu’on se compare tellement aux autres et qu’on en oublie ce qu’on est (ca me rappelle une discussion très philosophique sur nos années lycées). Bref, moi j’aimerai qu’en 2017, tu continues à nous faire partager ce que tu vis, ce que tu kiffes, ce que tu vois avec ton regard de photographe. Que débobrico soit égoiste au sens « sentiments » et altruiste au niveau de la quantité des infos ! que tu te foutes des stats mais que tu retrouves l’envie de partager simplement pour nous…
    bon courage en tout cas car je me doute que les questionnements sont nombreux. Que certains choix doivent etre fait, que l’argent ne fait pas le bonheur mais qu’il y contribue.

    Céline

  • Beaucoup de choses ont été dites dans les commentaires que je viens de lire en diagonale …
    J’aime beaucoup ton blog pour plein de raisons …

    D’abord il est proche de moi car nos familles sont assez similaires ou en tous cas je m’y identifie facilement : un chéri depuis longtemps, deux enfants de 6 et 3 ans (à ceci prêt que Mona est ici un petit Valentin), une vie assez simple faite de moments avec les enfants, d’activités, de petites créations et puis je pense, j’ai l’impression des valeurs communes … Parfois je me dis même « mais j’aurais pu/dû écrire cet article moi aussi » !
    Et puis ensuite il a ce petit plus que je n’ai pas et qui suffit à me rendre fan : des photos de rêve ! Evidemment, c’est ton métier mais je t’envie quand même … Et le rythme de publication que tu arrives à tenir. Là aussi, ça m’épate. Je ne suis absolument pas assez rigoureuse donc bravo !!
    Enfin, ton blog c’est aussi ce qu’il n’y a pas : des pubs ou « partenariats » à gogo. J’ai arrêté de suivre certains blogs pour ça … ce n’était plus des blogs mais un catalogue de produits en tous genres … Je n’ai jamais été une grande consommatrice et j’achète de moins en moins d’objets que je juge futiles, accessoires, inutiles donc voir chaque jour une veilleuse machin ou une cuillère en plastique bidule, non merci !
    Bref, moi j’ai envie que tu continues comme ça. Tout simplement …

  • Moi tous les matins mon rituel c’est de faire un petit tour sur ton blog pour voir si tu as publié quelque chose de nouveau.
    Je commente parfois. Des fois je me contente de lire les commentaires des autres.
    Et ce que j’aime dans ton blog c’est la qualité de tout ce que je propose, les photos, les bricolages, les textes, ça se voit que tu y mets du coeur. J’aime aussi justement ta « franchise » où on à l’impression que tu nous explique tes ressentis; tes coups de gueules et tes remises en question.
    Continue !

  • Personnellement, je vous suis depuis le printemps dernier, je fais partie de l’afflux de 2016. Alors, perso j’aime beaucoup les articles déco, même si je ne suis pas du tout bricoleuse, car je suis toujours curieuse de découvrir l’intérieur des gens, que ce soit via les blogs ou dans la vie. Après, je trouve également que les gens commentent de moins en moins les blogs en général (ceux que je suis depuis un bout de temps). Les blogs se sont tellement multipliés et sont tellement entrés dans notre vie qu’on en lit de plus en plus. Commenter n’est donc pas la priorité… c’est peut être dommage, mais parfois cela limite les échanges polémiques… Il y a eu tellement de blogueuse attaquées à tort ou à raison qui ont eu comme réponse « passez votre chemin si cela ne vous plait pas » qu’il me semble que cela est entré dans les moeurs du blogging. On aime pas on s’en va, on ne se lance pas dans des polémiques sans fin. on aime, on lit et on rient. point…. A voici cela se confirme en 2017 !

    • Je n’avais jamais pensé aux commentaires polémiques… c’est vrai que j’ai la chance de toujours recevoir des messages bienveillants et c’est vraiment très agréable. C’est certain la baisse des commentaires est général!

  • Je comprends mieux ton absence des dernières semaines !
    Personnellement, j’aime ton blog comme il est, car il me parait être à ton image et ça c’est super important ! J’aime les articles où tu partages sur la déco, sur tes projets bricolages. J’aime aussi ceux où tu partages un peu de ta vie et de tes questionnements ! Mais c’est ton espace : donc tu en fais ce que tu veux !
    Pour ce qui est des commentaires, en tant que blogueuse, je comprends tout à fait ton ressenti. Et d’ailleurs depuis que je blogue, je laisse plus facilement des commentaires parce que j’ai compris l’importance que ça avait pour la personne qui écrivait. En tant que lectrice, je n’ai pas toujours le temps de laisser un petit message et j’aime bien laissé un petit mot un minimum construit pour éviter le « commentaire vide » !
    A très vite !

    • Alors tu avais remarqué que j’avais pris un peu de distance. Je ne me rends jamais compte si ce genre d’attitude est perceptible de l’autre côté de l’écan.. Merci pour tes mots en tout cas

  • Je ne commente jamais, mais là je me dois de te répondre !!!
    Quand un de tes articles apparait sur mon fil Feedly, mon coeur fait youpi ! Pas de tralala, des mots simples et vrais, des photos magnifiques, un très joli regard sur la vie, une tonne de créativité et on sent ta générosité dans chacun de tes articles et chacune de tes photos.
    Quoi que tu proposes ici, je sens que ça me plaira !

  • Coucou.
    Bon ben là, je crois que tu as fais le plein de commentaires hihi ^^
    Pour ma part, j’ai découvert, je ne sais même plus comment, ton blog par le plus simple des hasards.
    Je ne connais presque pas le fonctionnement des blogs et tout ce qui se cache derrière, ça ne m’intéresse pas. Ce que j’aime, c’est prendre plaisir à voir et lire les articles.
    Tes enfants ont une bouille d’anges et je suis d’accord avec beaucoup des commentaires (même si j’avoue ne pas les avoir tous lus), ce que j’aime c’est la simplicité de tes propos.
    Tu nous fais partager des photos (magnifiques qui plus est) de paysages, de tes enfants, de toi, de ta famille, de tes amis, de ton zamoureux ^^ bref, tu nous fais entrer dans ta vie.
    Dernièrement, une ancienne collègue de boulot a vu que nous suivions toutes les deux ton blog et elle m’a dit « est-ce que debobrico c’est de ta famille ? il y a des airs de famille entre les enfants.. » ; j’ai trouvé ça trop mimi car j’adore les clichés de tes enfants. Il faut dire que je suis une maman poule…lol.
    Tout ne m’intéresse pas (encore que) mais est-ce grave ? Il en faut pour tous les goûts, chacun vient chercher ce qui lui plaît et c’est bien ainsi.
    Il faut tout d’abord que tu gardes en tête que ce blog il est à toi et que tu l’as créé pour toi à la base pour y concentrer des choses t’appartenant. Continue de prendre ce plaisir. Tu ne feras jamais l’unanimité et je crois que ce n’est pas non plus ce que tu recherches non ?
    Si tu te fais plaisir à alimenter ce blog, nous, de l’autre côté de l’écran, on le verra et donc on prendra aussi bcp de plaisir à te lire.
    Ne change pas ta nature pour les autres. On t’aime ainsi.
    Bises. Martine

  • J’aime votre sincérité, votre simplicité et votre générosité. Les articles déco sont mes préférés, ce que vous parvenez à réaliser avec peu de moyens et des choses simples m’épatent (je me demande également comment vous trouvez le temps de faire tout ça!). Quelle créativité!
    Ensuite viennent vos recettes dans mon classement des rubriques favorites, j’en ai essayé beaucoup et c’était toujours un succès.
    J’espère que poursuivre ce blog continuera à vous apporter satisfaction!.

  • Je crois qu’l n’y a nul besoin de se sentir appartenir au monde des blogueuses, d’autant que c’est comme partout, ça veut tout dire et rien dire tellement il ya de gens differents qui tiennent un blog. Je suis ravie pour ma part de t’avoir découvert via instagram. Ne change rien

  • Coucou ma Deb,

    Et bien je dois te dire que durant toute la lecture j’ai eu peur que tu nous annonces la fermeture du blog…

    D’une part je trouve ça bien légitime de regarder les chiffres. Tenir ce blog représente beaucoup de travail et d’investissement donc à mon sens tout à fait logique d’avoir des attentes en terme de commentaires et de visites.

    Normal aussi d’avoir par moment des manques d’inspiration. D’ailleurs à un moment je me suis dis « elle poste un article tous les jours, ça doit être un sacré taf, il faut avoir pas mal d’idées » Est-ce qu’à un moment donné tu ne t’es pas imposé un rythme de publication un peu trop élevé ?

    En tout cas de mon coté je prends toujours du plaisir à lire tes articles. Je ne viens pas tous les jours mais je pense au moins une fois par semaine et je rattrape les articles que je n’ai pas lus. Je pense que ce que je lis en diagonale c’est les recettes de cuisine mais sinon je lis tout en entier! En effet je commente pas forcément. J’aime bien tous les sujets que tu traites et aussi parce que ça me permet aussi d’avoir des nouvelles et de voir évoluer Mona et Roméo 🙂 Laisse moi te rassurer à mes yeux tu n’as pas changé.

    Je suis totalement pour avoir plus d’articles sur vos gestes vert. Avec Nico on a plein de projet sur ce sujet et je remarque que moi aussi j’aimerais pouvoir montrer ce qu’on met en place parce que je me rend compte que dans notre démarche verte, les blogs et les vidéos YouTube agissent comme un véritable motivateur. Ce week-end par exemple on a travaillé sur notre jardin de balcon et en regardant des vidéos et des articles notre projet c’est complètement enrichi et transformé. Pour ma part c’est un vrai cercle vertueux, tu t’inspires des autres, tu as envie de partager tes réussites et tes projets et aussi ça m’a énormément rassurer. Je me rend compte qu’en réalité il y a beaucoup plus de gens qui sont actifs que je ne le pensait et c’est ultra apaisant de s’en rendre compte.

    Alors keep going ! Moi je kiffe !

    Bises

  • Personnellement, je me connecte TOUS les jours et ton blog fait partie de mes favoris depuis déjà plusieurs années. Ce que j’aime particulièrement : tes photos et récits de vacances ou de sorties, tes recettes, tes astuces et bons plans et comme tu le dis si bien les petits bouts de quotidien (fêtes de famille, anniversaires…) qui font rêver tout simplement !! Mais j’avoue, je ne prends pas toujours le temps de commenter, je me connecte parfois lors de ma pause déjeuner au travail donc je lis, j’admire tes magnifiques photos mais je commente peu. Je te suis également sur instagram.
    Merci pour tout ces partages. A très vite je l’espère.

  • Pour ma part, j’aime beaucoup ton blog tel quel où tu abordes des tas de sujet. J’adore autant ton bricolage que tes recettes ou encore tes mots sur tes enfants. Je ne suis pas de celles qui laissent des commentaires mais pourtant j’apprécie tes articles. J’espère encore en lire beaucoup. ^^

  • Moi je pense que tu ne devrais pas t’inquiéter du nombre de visites … Il augmente malgré tout et les mois où il y a eu une forte augmentation c’est qu’un article a beaucoup plus plu.
    Effectivement je fais partie de ceux qui lisent tes articles sans forcément les commenter mais cela ne veut pas dire qu’ils ne m’ont pas plu car je reviens lire tes articles avec plaisir =)
    Personnellement si je suis arrivée sur ton blog c’est en te voyant commenter des articles de Marjoliemaman ou ceux de Mamanlouve qui sont des blogs famille. Je me dis que je ne dois pas être la seule à t’avoir découverte ainsi. C’est peut être pour cela que tes articles déco ou création ont moins eu de succès par rapport aux autre années et que tes article « famille » ont plu (je ne fais que des suppositions.
    En tout cas ton blog est vraiment sympa, alors continue à faire les articles qui te plaisent, ils ont chacun leur public 😉 et en plus ça te fera te fera de beaux souvenirs pour ta jolie famille et toi.

    ps : Je dis un grand « oui » pour des articles sur le thème de l’environnement. Je sens que ça va me plaire =)

  • Lectrice quotidienne, j’attends chaque matin de te lire, sans pour autant commenter …. En simple spectatrice, je mets des mots, des pensées ou des idées recettes dans un coin de ma tête qui me serviront plus tard.
    Suite tes envies, tes lectrices te suivront!
    J’aime ton environnement tout en douceur et créativité, tes articles sont sincères, simples et très bien illustrés. Ne change rien

  • Alors moi j’aime lire plusieurs blogs, tous différents, certains avec des enfants, d’autres sans mais avec des voyages, certains où on essaye de m’influencer pour telle ou telle chose mais comme je suis grande et que j’ai toujours mon libre arbitre …… bref ce que j’aime c’est faire des découvertes d’univers différents.
    J’apprécie le tien comme bon nombre pour les photos, les voyages aussi car tu as toujours des coins sympas à faire découvrir; et les diy …..
    Parfois je commente, parfois pas parce que je manque de temps ou qu’il me semble que je vais dire les mêmes choses que les autres.
    Je sais que les statistiques ont quand même une certaine importance (j’ai eu un blog …… à la préhistoire) mais moi je te tire mon chapeau de savoir te renouveler, de te remettre en question et de toujours trouver l’étincelle pour faire de ce blog ce qu’il est !
    J’ai lu quelques coms et oh comme j’aurais aimé voir comment tu aurais pû nous présenter un partenariat pour des sex-toys ! Rien que d’y penser j’ai bêtement ri toute seule !

  • Bonjour, moi je ne commente jamais ni sur les blogs ni sur IG mais j’aime beaucoup votre blog, simple et chaleureux et je suis fan des tutos à la portée de tous contrairement à beaucoup d’autres blog trop tendance et trop éloignée de la vie du quotidien.. continuez comme ça !

  • Pas toujours évident de continuer à blogger.. Tu as eu du courage à tout décortiquer dans tes stats. Moi j’aime bien ton naturel, dans n’importe quel type d’article que tu puisse écrire. Suis tes envies, et pas les diktats. et bonne route ma belle, tu as des loulous magnifiques, ça met du baume au cœur de les voir dans leur quotidien ou leurs activités. Et j’adore tes recettes aussi. Bizzz

  • Et bien je l’ai lu jusqu’au bout cet article. Ces ressentis sont toujours à fait légitime. Moi je tiens un blog culinaire avec une spécificité, l’allergie alimentaire. Je suis un peu « hors » du classique et je le sais. Mais j’avais besoin de partager. L’essentiel, c’est d’être soit et ne pas essayer d’être quelqu’un d’autre pour au final ne pas se reconnaître. Moi , je donne une mention pour l future rubrique les petits gestes écolo. Très belle fin de journée et bon courage.😉

  • Ton blog est le premier que je lis le soir (quand les enfants sont couchés, avec un thé à la main, c’est te dire si c’est un vrai moment de plaisir!), n’y changes rien, j’aime beaucoup tes mots et tes photos que je ressens comme sincères! Je m’éloigne de plus en plus des blogs de mamans un peu trop « hype » pour moi, celles dont les enfants ont des fringues de marque hors de prix et qui te font sentir un peu à la ramasse… bref, je ne laisse pas vraiment de commentaires et je m’aperçois que ça peut être frustrant de l’autre côté de l’écran (je n’ai pas de blog donc je me posais assez peu la question, j’avoue)… Continue!

  • Pourtant je viens souvent sur ton blog (allez je te tutoie, j’ai l’âge d’être ta maman ! ) et je n’ai jamais laissé de commentaires.
    Il faut continuer ce blog qui met de bonne humeur, cette maison, la déco et puis votre pitchounette est à croquer, trop belle.
    Alors oui, moi je dis que l’on a besoin de tout ça, en tous les cas moi j’aime ces petites histoires de tous les jours, un réel partage.
    A bientôt.
    Douce soirée.
    Josette (de l’Isère)

  • ce que j’aime ici c’est ton naturel, le fait que tu puisses nous parler/partager un peu de tout

    je ne commente pas tout le temps, mais je te suis aussi sur IG et FB, peut etre que je prends moins le temps de commenter du coup ici

    en gros ce que j’aime ici, c’est le partage, tu sembles etre une super nana, simple et le coeur sur la main
    tes photos nous font rêver
    j’ai déjà testé quelques une de tes recettes
    j’aime y piocher des idées décos aussi etc

  • Bonsoir Déborah,

    Franchement j’adore te lire au quotidien même si je ne prends pas le temps de commenter tes articles. Tes écrits sont sincères, simples sans chichis, tout ce que j’aime !

    Continue ainsi car c’est vraiment un moment de bonheur !

    Belle soirée.

  • Bonsoir,

    Perso j’adore venir ici, j’aime tout la déco,les recettes, tes bonnes adresses, tes photos mais je mets rarement des commentaires ou juste un petit mot sur Instagram.
    Tu es une blogueuse simple, naturelle et sincère alors continue
    De gros bisous et à très vite pour notre séance photos
    Delphine

  • Restez vous même, votre blog plait beaucoup à la grand mère que je suis. Il est frais, vos photos sont belles vos enfants naturels, votre déco simple et joli, vos recettes sympa. Si je commente peu c’est pour ne pas vous encombrez. Continuez comme VOUS le sentez. Belle et bonne route en 2017

  • Bonsoir, j’aime beaucoup te lire, que ce soit pour les recettes, les idées bricolage, les voyages, enfants, déco… ce que j’apprécie beaucoup c’est de ne pas avoir l’impression d’être sur une page de publicité comme dans beaucoup de blogs. Merci pour ces partages bonne année 2017 pleine de bonheur

  • Ton blog est sincère, intéressant, drôle, c’est un plaisir de lire tes articles ! Dans la vie, l’important est d’être en accord avec soi …. belle et douce année 2017 à tous les 4.

  • Moi, j’aime tout en général sur ton blog. J’y suis venue la première fois pour la déco, et j’y reviens maintenant pour tout le reste, les recettes, les astuces bricolages, les ateliers du mercredi (étant
    ass-mat, ça me donne des idées) et aussi pour les jolies photos de voyages merveilleux que je ne ferais certainement jamais!😊
    Ce blog fait maintenant parti de mon quotidien, à la pause café hop hop hop, un p’tit tour sur debobrico ! 😉
    Et surtout je te perçois comme une personne simple qui est vraiment dans le partage car tu es l’une des rares blogeuse à répondre ! Ça peut paraître superflu mais beaucoup de bloggeuse ne répondent pas aux « petites » lectrices comme moi, et ça ça me gonfle!
    Bref, continue ce blog, continue tes belles photos, continue de partager et sinon moi aussi j’aimerais beaucoup des articles green! 😊sur ce, bonne, belle et heureuse année !

  • Coucou Débohra,
    Une nouvelle fois, j’étais vraiment ravie de te rencontrer !
    Je partage ton point de vue sur l’image renvoyée par les blogueuses superficielles, il y en a sans doute des comme ça, mais aussi des centaines de filles simples, qui partagent spontanément ce qu’elles aiment etc. Je crois qu’on appartient plutôt à la 2ème catégorie ^^.
    Moi j’adore plein de choses de ce que tu as publié : aussi bien tes points de vue de maman, que la déco (je crois que j’avais découvert ton blog comme ça), que vos photos de vacances, que tes recettes de cuisine, tes astuces vertes (il faut d’ailleurs que je teste les yaourts maison, j’ai enfin récupéré une yaourtière !)…. Et les photos qui accompagnent tes articles <3
    Concernant les statistiques, j'ai l'impression que le fait qu'un article soit beaucoup lu ou non tient aussi beaucoup du hasard (de l'heure, de l'humeur des gens ce jour-là, de que d'autres blogs suivis ont publiés… ?), des algorithmes facebook/hellocoton qui privilégient de plus en plus les gros sites, et laissent échapper des pépites qui auraient mérité d'être vues. Et j'ai comme toi le sentiment que les lecteurs laissent de moins en moins souvent de commentaires…
    Bref, l'important est de venir partager ici ce qui te plait à toi, te tient à cœur, et que tu continues de le faire avec plaisir ! Je continuerais de te relire avec plaisir, et de temps en temps je lis tes archives, j'ai plusieurs années à rattraper ^^
    Bonne soirée !

  • J’ai lu tout ton article avec grand intérêt mais je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires 🙂
    Déjà, je suis admirative du temps, de l’investissement que tu passes à nous enchanter par ton univers, si simple et authentique … et du coup, en lisant ce post, je me sens bien coupable de ne pas toujours prendre le temps de poster un commentaire pour dire combien j’aime ce que tu nous proposes, j’aime tous vos sourires ou tes doutes personnels si humains ….
    Alors, je l’avoue, j’adore ce que tu proposes en articles déco, créations, diy : je trouve toute ta déco de si bon goût …. je souhaiterais presque que vous déménagiez à nouveau pour découvrir avec émerveillement de nouvelles métamorphoses 🙂
    Mais j’aime tout autant tes réflexions ou tes instants de vie en famille, au sein de la nature ….quel plaisir de lire aussi tes bons plans voyage, tes recettes si gourmandes : tu parviens à nous rendre tout si accessible !! Merci pour ton énergie … et laisse un peu de côté tes doutes car il ne faudrait pas qu’ils brisent ton bel élan de partage .. mais c’est nécessaire aussi de les formuler comme aujourd’hui. Ne sous-estime pas tout ce positif que tu nous apportes mais bien sûr que je comprends aussi que tu désires un retour, un échange … même en passant parfois très vite sur le blog, je n’ai pas ressenti ce sentiment de désaffection au niveau des commentaires : on a tous notre grille de lecture, vision altérée ou non de la réalité …
    Belle et féerique année 2017 et encore MERCI !!

    • Quel joli message, merci à toi. Ne te sens pas obligée de commenter non plus, ce n’est pas le but de cet article. Je voulais surtout demander de l’aide et du soutien pour rebondir de plus belle cette année!! Et je crois que j’ai eu ma dose de soutien! 😉

  • Bonsoir … Ne rien changer tous est intéressant … Le matin c’ est le premier blog que je regarde avec joie ( une super famille des enfants adorables ) à demain avec plaisir ….

  • J’aime beaucoup te lire, tout simplement parce que ça reflète la vraie vie.
    J’aime tout, la déco, tes jolies photos, les voyages, les recettes, ….
    Longue vie à ton blog et reste toi-même, c’est ce que l’on aime !

  • Bouhhhhhh
    J’ai tout lu, j’ai tellement eu peur que ton message se termine par « je ne continuerai don pas ce blog »
    Tu es le seul blog que je suis quotidiennement… C’est vrai, je ne prends pas forçément le temps de commenter, parce que je donnes le sein à mon bébé lorsque je te lis et que ce n’est pas le plus pratique… Mais tu es mon vrai rayon de soleil de la journée. J’ai même grâce à toi repris confiance dans mes rêves.

    Belle nouvelle année Débo !

  • Bonjour Déborah,
    Je dois faire partie de ceux qui ont fait grimper la fréquentation de ton blog, sans toutefois avoir d’influence sur la courbe des commentaires, puisque c’est la première fois que j’en laisse un 😉 Pourtant, je te suis depuis le courant de l’année dernière (l’article sur les poulettes si ma mémoire est bonne). J’ai plaisir à te lire, je me reconnais dans pas mal de tes articles et comme d’autres, je suis impressionnée par le rythme quotidien de tes publications ! D’ailleurs, si un jour tu pouvais nous donner ton secret d’organisation, ça m’intéresse. Je n’arrive jamais à tout caser dans mon emploi du temps, alors quand je vois tout ce que tu fais et qu’en plus, tu trouves le temps de nous le faire partager, je me dis qu’il doit y avoir un truc ! J’ai moi-même démarré un blog, dédié en particulier aux travaux de rénovation de notre maison, mais j’ai énormément de mal à m’y tenir (il est en jachère depuis mai 2016… :-()
    Bref, j’espère que le blog Debobrico a encore de beaux jours devant lui ! Et je n’hésiterai plus à commenter tes articles.

  • Meme si tu te dévoiles. Parles de toi tu restes digne et respectueuses de toi ,Des tiens Et de ceux qui te lisent
    Tu as raison de douter c’est ainsi qu’on avance positivement en se remettant en question ce qui est une caractéristique familiale !! Mais fonce on aime tes idées tes désirs tes ressentis tes rêves donne nous de la lecture enrichissante ni moralisatrice ni pessimiste comme tu sais le faire

  • Pour ma part c’est un peu différent car je te connais. Je n’ai pas pour l’habitude de lire des blogs. J’adore ça mais je n’ai pas trop le temps, par contre je ne louperais jamais un des tiens car je t’adore trop tout simplement….
    Tu as tout le temps de supers idées que j’ai envie de te piquer.
    Reste comme tu es.
    Plein de bisous a vous

  • Je ne suis pas la  » cible  » de ton article, vu que je suis Carole, ta  » copine de Marseille « .
    Mais j’ai TOUT lu : article et commentaires ! Et avec mes yeux de vieille copine de plus de 15 ans je peux te dire que toutes ces personnes ont bien compris qui tu étais 🙂

    Je ne suis pas une lectrice assidue et tu le sais, mais quand je te lis (#surleblog), j’ai l’impression d’être à l’une de nos fameuses soirées canapé-tisane-viensonrefaitlemonde. Te lire, c’est comme être à tes cotés. C’est du 100% toi, la problématique de tes cheveux en moins (prochain article ?). Tu réussis à travers tes mots et tes photos à nous incarner chacun d’entre nous avec pudeur mais avec une véracité qui me fascine à chaque lecture.

    Alors tu peux te questionner sur le fait de te dévoiler ou pas à des inconnus….mais no stress sur le coté  » marketing  » de Debobrico je crois qu’il n’est pas prêt d’arriver 🙂

    <3

    #maperfectfamily

  • Comme tu expliques bien, ce que je ressens depuis déjà quelque temps, au sujet de mon blog. Oui, difficile de continuer quand on ne sait pas ce que les « autres » pensent de ce que l’on fait. La difficile sensation de donner et de ne pas recevoir.
    Mais je sais aussi que je laisse de moins en moins de commentaires sur les différents blogs où je suis inscrite. Je me sens parfois coupable de passer rapidement sur tous ces blogs : voir, lire un peu et pfff repartir tout aussi rapidement. Peut-être devrai-je tout simplement faire du tri dans les blogs où je vais rester inscrite… et tu en feras partie car j’adore tes idées déco et tes si jolies photos.
    Douce fin de journée

  • Pas de grands bavardages
    Je n ai ni blog ni facebook parce que je ne sais pas faire,!
    J adore le votre ET tous vos articles
    C est ma lecture détente de la journée et en plus toujours de bonnes idées , bref j adore !
    Continuez à votre rythme si besoin,!

  • Je suis ton blog depuis quelques temps déjà et ce qui me plaît bcp bcp c est ta simplicité, j’ai le sentiment que tu es sur ton blog comme dans la vrai vie et il m’arrive plein de fois de me poser les memes questions que toi notamment sur l’environnement, les enfants etc. Tu nous parle VRAI et on peut s’identifier un peu à toi car on a toutes plus ou moins les mm problématiques. Avec ton blog on est ds la réalité,ds notre quotidien. Tu ne nous vend pas du rêve en mode je fais la leçon mais alors pas du tout. Perso J adore tes articles déco (tu as énormément de goût), les photos de tes magnifiques enfants que l’on voit grandir au fil du temps comme les nôtres, tes recettes, voyage etc… je ne poste jamais ss doute par timidité ms quand je viens sur ton blog j ai l’impression d’être avec une copine, c’est ma petite bouffée d’air frais et je scrute régulièrement l’arrivée de nouveaux articles. Ma résolution pour 2017, poster davantage de commentaires !!! Continue comme ça, tu es au top !

  • Coucou !
    Bon alors, je ne prends pas le temps de lire tous les commentaire donc désolée s’il y a des redites.

    Je ne commente que rarement, mais c’est souvent sous des articles « importants » comme ceux-là… Parce que ton blog est mon préféré, le plus « vrai », le plus simple, le plus inspirant…
    Tous les articles ne me plaisent pas à échelle égale, mais je les apprécie tous quand même… Je t’ai découvert avec la chambre de Mona bébé, bien avant d’être enceinte, et je rêvais d’une petite fille pour pouvoir m’en inspirer… Aujourd’hui j’ai hâte que bébé grandisse pour lui proposer des ateliers du mercredi… J’ai réutilisé ton kit à cookie pour le cadeau de ma Nounou… Je me tourne souvent vers tes recettes… Je me retrouve complètement vers votre démarche 0 déchets… On va avoir des poules… Mon garçon s’appelle Roméo et ma fille Mona… ( 😉 😉 bien sûr que non quand même !!!! )

    Bref, une groupie !!!!! 😉

    A chaque fois, je commente sous ces articles là, parce que j’ai « peur » que tu décides de tout arrêter… Mais je vais les trouver où mes idées moi ? En plus je vais avoir une yaourtière d’ici peu alors…

    Sur ce, n’importe quel rythme, tant que tu restes naturelle, je crois que c’est le principal… !

  • Je ne commente pas souvent, surtout par impression de n’avoir pas grand chose à dire (ou que ce que je voulais dire a déjà été dit dans un commentaire antérieur).
    Je papillonne beaucoup sur les blogs. J’aime découvrir de nouveaux univers, de nouvelles personnes, des façons de vivre différentes de la mienne (ou au contraire très proches). Souvent, au bout de quelques temps, j’ai cette impression de surface, de me « faire avoir », qu’on me donne ce que j’attends, alors je me lasse, et j’oublie d’aller visiter ces blogs.
    Le tien, bien que nos façons de vivre soient très différentes (et que nous n’ayons pas les mêmes goûts en matière de déco 😉 ), j’y reviens.
    Parce que tu te « contentes » de partager ta vie, sans en faire des tonnes, sans me complexer, et sans me faire rêver à des choses inaccessibles ou qui ne me correspondraient pas.
    Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, j’aime venir chez toi comme j’irais prendre le thé chez une amie de longue date (tu sais, une de celle avec qui tu n’as plus forcément grand chose en commun, mais qui te connais si bien et que tu connais si bien qu’au fond, ça n’a pas d’importance).
    Merci de tous tes partages et désolée de ne l’avoir pas encore/assez dit

  • j’arrive après la bataille!
    j’ai un blog depuis bientôt 4 ans, et je ne regarde JAMAIS mes stats, car sinon j’arrêterai de suite le blog!
    mon chéri qui se charge de la technique les connait, mais ne m’en parle pas..
    je suis arrivée chez toi pour le bricolage, ce que j’aime par dessus tout dans ton blog! mais aussi les voyages que tu fais, car je suis une grande voyageuse.. par contre au contraire de toi, je ne mets JAMAIS de photos de mes amis, famille ou de moi-même, mais j’apprécie les tiennes, je n’oserai pas, internet est si « vilain »..
    quand je commente un article, j’aime revenir et voir si l’auteur du blog m’a répondu, même un merci me fait plaisir, et dans le cas contraire, j’arrête de commenter, peut être est ce le cas sur ton blog? pas assez de retour? (tu m’as répondu quelques fois, ça m’a fait très plaisir)
    voilà! bonne journée et bonne continuation, fais nous rêver!

      • non non! parfois je n’attends aucune réponse (sur ton blog ou sur un autre), mais j’imagine que celui ou celle qui commente (dont je suis) a envie de savoir si l’auteur du blog a lu le commentaire, question d’ego, je pense!
        je regarde tous les jours ton blog, si je ne l’aimais pas, je ne reviendrai pas, commentaire répondu ou pas!
        ne change pas, c’est ok!

  • Ne change pas ! Tu es naturelle et sincère, tu partages tes émotions, c’est ce que tes lectrices apprécient sur ton blog. Tu es loin de ces clichés de la blogueuse la plus, la plus….!!…Tu as fait le choix de nous faire partager tes petits bonheurs de tous les jours, c’est ce qui te démarque des autres blogs.. Ce qui peut surprendre un peu effectivement, c’est la publication des photos de tes enfants ( adorables !! ) est-ce un risque ou pas ? Personnellement, je ne le ferai pas. Mais ça, c’est un sujet délicat à aborder ici. Je te souhaite le meilleur pour toi et ton adorable famille pour cette année 😍
    Tu dois continuer à être toi-même, sans te poser trop de questions !
    On attend tes publications avec impatience, même si on ne te met pas de commentaires, on est là ❤

  • Bonjour Deborah,
    Je lis ton blog depuis plusieurs mois avec plaisir mais j’ai posté mon 1er commentaire il y a peu sur ton article sur le carte de voeux 2017 car j’ai adoré l’idée. D’ailleurs c’est ce que j’aime sur ton blog les DY, les recettes, les idees déco. Les articles concernant la famille me plaisent aussi car je suis Maman mais j’avoue que je mettrai seul bémol c’est qu’il y a parfois beaucoup de photos et qu’il m’arrive d’avoir le sentiment de m’imiscer dans ton album de famille.
    En tout cas, j’aime te lire et j’apprécie qu’il y a peu de billets sponsorises contrairement à certains blogs.
    Ta franchise m’a touchée et m’a donné envie de continuer à te lire bien sûr et surtout à commenter plus souvent pour partager mon enthousiasme et mon ressenti avec toi et tes lectrices.
    Long vie à Debobrico! 💖

  • Bonjour Déborah,
    En ce qui me concerne, je ne suis pas une acharnée du web, je ne suis aucun blog en particulier, jusqu’à maintenant je ne suis toujours tombée sur des blogs que suite à des recherches précises et je n’y suis restée que le temps de trouver mon info. Il n’y a que le tien qui a réellement retenu mon attention et qui m’a donné envie d’aller plus loin. Pourquoi ? Sans doute que je me suis identifiée, reconnue. Pas dans ce que je suis mais dans ce que je voudrais être, à mes yeux (et pas qu’aux miens car je l’ai lu dans plein de commentaires !!) tu es une super maman qui arrive à jongler avec tout (boulot, entretien de la maison, nouveaux aménagements, vie de couple, les enfants, la famille, les amis, le blog, j’en passe et des meilleures…!!!) Tout en étant quelqu’un de simple, humble, naturelle, proche des gens, ouverte…… Par ailleurs, le fait que nous soyons voisines et donc entourées du même « environnement » a sans doute également joué pour moi, il y a une certaine « proximité », même si je ne l’ai pas vu tout de suite.
    Bref, moi j’aime toutes tes rubriques, la déco, les recettes, les escapades, les ateliers du mercredi, le vert, le quotidien…… sans voyeurisme, j’ai simplement l’impression d’aller prendre des nouvelles d’une amie !! Et par la même occasion je retiens des idées, des recettes, des techniques, etc….
    Et mine de rien, de fil en aiguille, on s’attache, il faut dire que tes enfants sont tellement trop mignons !!!
    J’ai découvert ton blog à la fin de cet été et c’est vrai que je n’avais jamais commenté, comme si j’avais gardé un regard extérieur et ne me sentais pas « légitime » d’intervenir. Mais je comprends ta position et je le ferai plus dorénavant ! C’est une qualité aussi je trouve que tu aies envie de nous connaître et pas seulement d’avoir des commentaires sur tes articles.
    En conclusion: ne changes pas, restes toi-même !!
    A bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *