La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Le fait maison: Nos petites astuces

IMG_5652

Suite à mon article sur les gouters maison, vous avez été très nombreuses à réagir et depuis j’ai pas mal de questions notamment sur l’organisation, des demandes de recettes aussi et  surtout beaucoup de soutien de votre part, et je vous en remercie. J’ai eu beaucoup de remarques très positives et certaines tellement qu’elles m’ont mises mal à l’aise, je ne voudrais surtout pas vous tromper et que vous pensiez que j’y arrive mieux que les autres car ce n’est pas du tout le message que je veux passer ici. Surtout ça m’embêterait que ce genre d’article devienne culpabilisant, je n’essaye pas de vendre un mode de vie, mon but c’est de partager des astuces, d’essayer de s’améliorer ensemble, de trouver des solutions pour être en meilleure adéquation avec le monde qui nous entoure, pour avoir l’impression de moins subir et d’être plus acteur, et j’espère que vous me lirez en gardant ça en tête.

Je crois qu’il n’est pas nécessaire de revenir sur les raison de ce choix car vous semblez toutes partager ces préoccupations de mieux manger, moins sucré, plus équilibré, moins polluer…

Alors où en sommes nous chez nous?

Nous tenons bon, en réalité nous n’avons plus l’impression de faire des efforts, nous avons juste changer nos habitudes. Je dirais même plus, nous avons étendu notre champ d’action, à l’apéro. Nous n’achetons plus de biscuits salés ou chips, à la place on mange des noix et des tartines de pâté, c’est plus campagne et pas du tout vegan, mais ça nous convient bien mieux et là encore on réduit nos déchets. Il y a bien sur eu des écarts quand on a des copains ou que les enfants veulent des monsters munch et ce n’est pas grave du tout pour moi. Nous ne sommes pas radicaux dans nos choix, c’est juste une question d’équilibre.

IMG_5629

Comment je m’organise?

Les courses:

Je ne vais plus au supermarché qu’une fois toutes les deux semaines et ça c’est ma plus chouette récompense car c’est clairement la corvée. Quand j’y vais je fais le plein de farine, beurre, œufs et fromage blanc mais vraiment le plein: c’est à dire 30 œufs, 2 kg de farine, 2 kg de fromage blanc, 3 plaquettes de beurre… au départ ça fait flipper mais il faut bien ça!! J’en profite pour prendre des cracottes, et un paquet de spéculoos  pour les au cas où et en deux semaine on vient rarement à bout des paquets, après comme tout le monde des pâtes, du riz, de la compote en bocal car je suis une flemmarde de la compote, des tomates concassées et légumes en conserve, des légumes et fruits frais et de la viande et du poisson. Je prend aussi 4 yaourts bio à la vanille pour servir de ferment aux miens. Ah et j’achète de la pâte feuilletée industrielle car c’est trop difficile à faire. Rien de bien folichon en soit. Et puisqu’on me l’a demandé je fais mes courses à Lidl pour des raisons économiques évidentes et parce que je suis satisfaite de leurs produits (j’entends par là que c’est pas pire que du Carrefour). Je privilégie leurs fruits et légumes bio mais le reste de mon caddie n’est pas bio. J’ai conscience que ce n’est ni local ni éthique mais j’ai aussi conscience que les chiffres sont peu nombreux sur mon compte en banque.

L’autre semaine, nous faisons souvent un complément mais cette fois en famille chez un primeur, à la Halle Paysanne, ou en magasin bio avec cette des meilleurs produits. Si c’est en magasin bio, on en profite pour prendre l’épicerie et les œufs bio.

Nous faisons rarement le marché, tout simplement car nous sommes souvent en vadrouille le week end, et celui de ma commune est vraiment minuscule (3 stands).

La Cuisine:

J’avoue que j’aurais du mal à vous donner un planning avec mon organisation de la semaine pour cuisiner. Pour les goûters, je lance mes yaourts le soir, ils sont prêts le lendemain, je fais souvent un gâteau le mercredi et un autre le week end, c’est souvent un moment de partage avec les enfants. Mais des fois, je préfère faire un gâteau tranquillement le soir quand les enfants sont couchés ce qui leur fait une petite surprise le matin. L’amoureux a pris comme résolution de nous faire une mousse au chocolat de temps en temps, on la met dans des pots de yaourts pour faire des desserts individuels.

Quand il n’y a rien sous la cloche, je leur propose du pain avec de la confiture ou du beurre, tout simplement.

IMG_6215

IMG_5746

Les Goûters à l’extérieur:

C’est souvent le cas, entre la garderie, la nounou, les virées à droite à gauche et avec les beaux jours les goûters vont de plus en plus se prendre hors de la maison.

Pour la compote, je suis passée aux gourdes Squiz comme vous le savez. J’y mets parfois aussi des yaourts un peu plus liquides, les enfants adorent.

Je glisse une part de gâteau dans une lunch box. Roméo a eu la chance d’en recevoir une de la part de C mon étiquette, et j’avoue qu’elle est vraiment parfaite pour les goûters et même pour les pique niques. L’avantage c’est qu’elle a un bloc froid intégré dans un des compartiment qui permet de garder les aliments au frais (parfait pour les yaourts à boire par exemple)

En plus elle est personnalisée à son nom donc Roméo en est tout fier.

IMG_5760

IMG_5762

IMG_5763

Voilà quelques exemples de goûters:

Clémentines & Carrot cake

IMG_5769

Compote pommes/poires, noix, pain et chocolat

IMG_5771

Banane et Fondant au chocolat et mascarpone

IMG_5773

Compote pommes bananes, marbré, et petites surprises

IMG_6101

Les Recettes

Nous fonctionnons beaucoup par périodes, on a eu notre période cookies, notre période fondant au chocolat à la compote, notre période crumble, notre période tiramisu, notre période cake…

Voilà ce que nous préférons à la maison:

La Mousse au chocolat de l’amoureux

Les yaourts à la vanille, je consacrerais bientôt un article complet aux yaourts maison car j’ai bien l’impression que ça vous intéresse!

Les cookies Cette recette

Les carot cake cette recette, j’en partage une autre avec vous cette semaine

Le fondant au chocolat à la compote cette recette

le crumble pommes poire et chocolat, il y a la recette à la fin de cet article

le tiramisu spéculoos caramel ou petit beurre smarties

IMG_5748

IMG_5656

IMG_5654

J’aurais peut être du couper cet article en deux tellement il est long… J’espère qu’il ne sera pas trop indigeste à la lecture. J’attends vos réactions, vos astuces et vos conseils!

 



54 thoughts on “Le fait maison: Nos petites astuces”

  • Quel plaisir de te lire encore…
    Ici aussi nous sommes dans le même état d’esprit. Mais ma grande de 5 ans a du mal avec le fait maison, à mon grand désespoir. Elle n’aime pas mes yaourts, ni les gâteaux, elle préfère ceux industriels (bien trop sucré à mon goût)… A et aussi le petit déjeuner, elle ne veut aussi que des gâteaux industriels… Enfin un jour je l’aurai… je l’aurai
    Sinon je fais des yaourts à la vanille (style La Laitière), 1 gâteau par semaine, 1 boulange (pain ou pancakes ou muffins anglais) pour le petit dèj, parfais des gâteaux individuels, et de la compote (je me fais ma séance d’épluchage le dimanche soir et je congèle dans des pots individuels.
    Parfois je fais un dessert qui change (riz au lait, panna cota, crême…)
    Par contre nous achetons toujours des petits suisses au fruits, des petits suisses natures, des yaourts au chocolat (liégois ou mousse ou crème) car je n’ai trouvé de recettes qui conviennes à tout le monde.
    Voilà pour notre retour d’expérience…

    • Moi c’est ma petite qui fait plus la difficile, des fois elle me réclame un « gâteau normal » ça veut dire un biscuit industriel. Mais bizarrement c’est elle qui me motive le plus à tenir mon défi de fait maison car elle est tellement accro au sucre que je me dis que c’est quand même mieux de connaitre la composition de ce que je lui fait manger. Nous aussi on mange toujours du fromage blanc, on l’a prend en gros pots plutôt qu’en petits suisses pour réduire les déchets.

      • Oui tu as raison pour les petits suisses mais les filles aiment bien démouler et enlever le papier. Sinon je fais aussi du fromage blanc avec ma yaourtière mais là aussi j’ai du mal à leur faire manger…

    • Recette crème
      . 50 cl de crème liquide entière
      . 2 boîtes de lait concentré non sucré
      . 2 oeufs
      . 50 grs de sucre
      . 1 tablette de chocolat (chez moi je mélange noir et praliné ou une tablette carambar) OU de la vanille gousse ou extrait OU un pot de caramel au beurre salé

      Faire chauffer tout doucement le lait et la crème sans le faire bouillir
      Pendant ce temps faire fondre le chocolat au micro onde puis l’ajouter au lait/crème en chauffant encore un peu
      Hors de feu ajouter les oeufs et le sucre (sauf si vous prenez une tablette chocolat carambar c’est assez sucré )
      Remuer au fouet
      Dans les pots de la multidelice fonction 3 en mettant de l’eau pdt 35 mn puis au frigo 4 h avant de déguster

      • Oulà 2 boîtes de LCS, c’est un peu riche non ?
        Et puis, impossible de trouvé du lait concentré non sucré par chez moi. uniquement du lait concentré sucré.
        Je testerai quand même…
        Merci

      • J’ai bien peur effectivement que du lait concentré sucré ce soit trop sucré
        tu habites où si ce n’est pas indiscret ? le lait concentré non sucré je le trouve en supermarché au rayon du lait il se présente en boite de conserve

      • Debohra je ne sais pas si tu peux le faire avec une yaourtière « simple » car sur la multidélices il y a un programme spécial (ça chauffe beaucoup mais sur une durée courte 35 minutes)
        je voudrais pas que tu sois malade ensuite ……. car il faudra que tu te dévoues et fasse le cobaye pour ta famille …. lol !

  • Pas du tout indigeste comme article, il est bien fait et merci de nous apporter quelques astuces de ta vie de maman. Il est vrai que cela dépend du temps que l’on a disposition, perso j’en ai un peu le mercredi et le we pour la cuisine, alors j’en profite également pour cuisiner un peu plus des choses saines tout en ayant encore des produits industriels en dépannage. Le souci est que ma grande a le palais trop habitué aux biscuits industriels et n’apprécie que rarement mon fait maison, alors je tente de nouvelles recettes..
    Chez nous faut aussi qu’il n’y ait pas trop de tentations car le papa et moi sommes très gourmands et un gâteau se fait manger en deux jours…idem pour les cookies ou autres douceurs…
    Sinon on se tâte pour reprendre une yaourtière surement plus économique et plus sains que certains yaourts du commerce…A voir pour en prendre une d’occasion sûrement…
    Sinon, qu’en est il de ton projet de travail? tu y vois plus clair?

    Faudra que se revoit un de ces mercredis!!

    Bises

    Bonne semaine à vous tous

    • Pour ta grande je pense que c’est une question d’habitudes, elle va s’y faire au fait maison! 🙂
      Merci de te soucier de mes tracas professionnels, pour l’instant je suis toujours salariée… j’envisage peut être une reconversion professionnelle, c’est en reflexion

  • Pas du tout indigeste cet article… Et je m’y retrouve bien. Cela fait quelques semaines (mois) que j’ai accéléré la cadence du fait maison (pain, yaourts, goûters, petits déjeuner (ils raffolent de mes pains au lait par contre bien qu’ils aiment ma brioche moi je ne la trouve pas top il faut que j’améliore cette recette!)…). J’essaie vraiment de faire un maximum car au moins je sais ce qu’ils mangent vraiment. Comme vous je fais mes courses toutes les 2 semaines… Bien plus pratique….et on ressent bien les économies!!
    Au départ mon 5 ans et ma bientôt 3 ans ont eu du mal…. Ça m’a fait penser á une désintoxication… Ma presque 9 ans a tout de suite adoré mais elle adore tout ce qui est hyper sain (son repas favoris se compose de choux de Bruxelles ou de brocolis)….
    Le tout est de trouver une bonne organisation, d’aller à son rythme et d ne pas culpabiliser lors d’un dérapage de Bn et compagnie!!!
    Mon prochain projet : la compote et …. La mousse au chocolat!! J’ai honte mais je n’ai jamais tenté… Peut être aujourd’hui…

    • Moi aussi mon grand a le palais très fin, son repas préféré: épinards et saumon. Il est tout fier d’apporter ses goûters maison à l’école donc j’en profite car je me dis que plus grand il voudra peut être faire comme les copains. Moi non plus je n’ai jamais fait de mousse au chocolat, celle de mon amoureux est tellement bonne que je n’ai aucune raison d’essayer!

  • Merci pour toutes ces astuces! on essaie aussi de prendre le chemin du tout fait maison, d’ailleurs ta recette de fondant au chocolat a beaucoup de succès par ici! merci beaucoup! bonne journée! j’attends avec impatience l’article sur les yaourts!

  • Et beh c’est un chouette article …
    Ici aussi ça ressemble à chez toi. J’ai juste une virée « supermarché » encore plus light. Sur ma liste de base (je fais mes courses au drive) il ne reste plus que : beurre, crème fraiche, petits suisses (petit plaisir préservé de mes loulous), la pâte feuilletée (idem), vinaigre blanc, gousses de vanille, compote en pot (idem…) jus d’orange, papier toilette et quelques extras de temps en temps.
    J’arrive à acheter tout le « sec » (pâtes, riz, céréales, farine, sucre, chocolat) au biocoop donc je suis contente. Les fruits et légumes sont achetés au marché (ici c’est le mercredi matin donc c’est chouette) et nous allons sans doute bientôt nous fournir directement auprès d’une ferme. Nous achetons du poisson au marché et pour la boucherie, c’est celle de notre quartier.
    Et comme toi, je n’ai pas de « planning-cuisine », je lance une tournée de cookies ou un riz au lait en faisant un autre repas et ça roule comme ça …
    Du côté des enfants, ils ne rechignent pas et quand on achète un gouter à la boulangerie ou quand on prend le gouter chez papi-mamie (avec un petit Kin*er) et bien c’est la fête !
    Du côté des parents (nous), le plus grand risque (j’en parlais dans un récent article) c’est la prise de poids car on ne mangeait jamais de gouter avec les enfants avant … maintenant on a bien du mal à résister à mes cookies et madeleines pur beurre …

    • Je me retrouve beaucoup dans ton organisation. Nous on pense prendre le panier du boucher une fois par quinzaine par exemple pour réduire la liste supermarché. Pour les adultes, nous on a toujours eu tendance à partager le goûter avec eux, pour la prise de poids les goûters maison c’est moins pire…

  • Super article, ça m’interesse beaucoup car mon dernier loulou va bientôt avoir 2 ans, j’ai donc un peu plus de temps pour cuisiner et j’aimerais leur faire plus de fait maison (quand on lit les listes d’ingrédients on prend parfois peur !!). Et puis ça permet de passer des moments sympas avec eux aussi ! Alors merci beaucoup de partager vos astuces.
    Sinon pour les courses, je n’ai pas l’habitude des magasins bio, il faudrait que je teste pour voir… Je prends de plus en plus des fruits et légumes bio, souvent au marché (tout petit aussi mais c’est déjà ça de pris, vu que je passe de toute façon devant!). Et j’utilise beaucoup le drive, le papa récupère les courses en rentrant du boulot, c’est tellement pratique !

      • C’ est sur que niveau prix et aussi qualité des produits il y a mieux…
        Pour trouver de bons produits pas trop chers (fruits et légumes, fromages, oeufs, farines, viande…), j’utilise aussi La ruche qui dit oui, ça complète le petit marché de mon village. En plus ce sont des producteurs locaux.

  • Par chez nous, ça ressemble aussi à ça ! J’essaie de faire le minimum en supermarché, et plutôt au drive car je déteste faire ce genre de courses. Pour le reste on commande sur le net directement chez les producteurs bio du coin : legumes, un peu de fruits, miel, fromage, tisanes, viande …Il existe de plus en plus de groupements de ce genre partout en france, ce qui permet de valoriser l’agriculture locale, c’est top ! Pour le sec (riz, pâtes, semoule ….) on se tourne vers l’épicerie bio du coin, en vrac ! J’ai la chance de travailler à la maison donc je cuisine souvent. On est hyper fan de crêpes (des vrais bretons, quoi), des gâteaux au yaourt agrémentés à toutes les saveurs (pépites de chocolat, citron, pomme …), c’est une base extra. Par contre pour la compote, je suis bien feignante aussi, et les enfants préfèrent celle du commerce ! Pour l’apéro, j’y pense aussi au fait maison, même si je sais qu’on ne coupera pas aux fameuses chips crème oignon ! Merci pour tes recettes, je testerai ! Et j’attends ton article sur les yaourts maison !

  • J’adore cet article et je fais à peu près tout pareil. Le seul « souci » que je rencontre c’est les goûters à l’école qui sont pris dans la cour donc je fais des biscuits facile à manger debout, qui ne tâchent pas le manteau… c’est pas toujours simple. Pour la farine j’achète dans mon magasin bio (ou dans un moulin à Romans quand je peux y aller) des sacs de 10kg. Et avec la préparation du pain, des gâteaux et des crêpes il me dure environ 1 mois.
    Justinee

  • Je crois que nous en sommes toutes plus ou moins au même constat : envie de cuisiner pour mieux manger et par souci écologique mais également pour alléger la facture
    Mais chez moi comme chez toi sans se prendre la tête si on fait un extra, si on a envie d’acheter un produit plein de sucres ou de graisse ……. trop de contrainte ce n’est pas pour moi !

    Par contre chez moi plus de yaourts achetés depuis longtemps : yaourts nature ou crèmes dessert avec la yaourtière, tout le monde en raffole !

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, sur le fait de ne pas culpabiliser et de ne pas se mettre la pression, ce n’est pas du tout l’objectif recherché pour moi. Mais je me rends compte que nos habitudes de consommation ont beaucoup changées. Je suis partie en week end avec mes parents, et on avait chacun amené des courses, et en comparant mon panier à celui de ma mère je me suis aperçue qu’il y a beaucoup de produits qui sont sortis de ma vie; pains précuits/ pain de mie/ compotes en gourdes, goûters individuels sur emballés/ crème dessert….

      • Tu fais ton pain de mie maison?? Des recettes de crème dessert, ca m’interesse aussi ! As tu une recette? merci pour toutes tes astuces!

        • On ne consomme plus de pain de mie en fait. Les enfants réclamaient des croque monsieur du coup hier j’ai acheté un paquet, je crois que ça faisait 6 mois que je n’avais pas acheté ce produit. Pareil pour les crèmes dessert on n’en consomme plus du tout. Mais si je trouve une bonne recette pourquoi pas les faire maison!

  • Tour à fait d’accord avec votre mode de fonctionnement! Je laisse les fonds de placard pour le supermarché (Leclerc drive pour ma part) et boucherie et marché pour le reste 1 fois/semaine. Je mise de plus en plus sur le bio et le fait maison, je l’ai toujours fait (plus ou moins). Tu me donne envie de m’y lancer davantage pour les goûters! 😉

  • Tes articles sont juste Super intéressants 😉 merci de nous faire partager tes astuces ☺ personnellement je suis fan, plein de bises 💋

  • Super cet article! Moi aussi j’ai envie d’en faire plus maison. J’aimerais investir dans une machine a pain et une yaourtiere mais mon chéri n’est pas emballé…

    • Ici on ne regrette pas la yaourtière. Elle tourne 2 fois par semaine et franchement ça ne prend pas beaucoup de temps pour faire les yaourts.
      Pour la machine à pain, je m’en sers uniquement pour pétrir et faire lever mes pâtes (brioche, pain…)

    • C’est sûr que je connais beaucoup de foyer où la yaourtière et machine à pain restent bien au chaud dans les placard, je crois qu’il faut se demander si ça nous motivera toujours une fois l’effet de nouveauté passé. Nous en tout cas on ne regrette absolument pas ces deux investissements!

  • coucou! moi quand je lis tout ça j’ai juste envie de prendre le goûter tous les jours chez toi ! (ou au moins les jours de gâteau lol).
    blague à part je trouve ces posts très inspirants et je suis devenue fan du gâteau choco/compote.
    merci de tes partages ☺

  • super ce partage
    moi je suis envieuse seulement 2 gateaux par semaine hihihih
    si j’arrive a faire tenir le mien 2 jours déjà je suis contente, mais ils sont bien plus nombreux que chez toi

    j’admire pour les gateaux apéros, on a un serieux boulots a faire ici de ce côté là lol
    c’est bien simple si l’homme en ouvre 1 et que j’ai le malheur de tomber dedans ben le paquet y passe… pffff
    pourtant j’ai testé quelques recette bien sympa comme par ex le crackers maison (http://vieenvegan.fr/2014/09/crackers-vegan-aux-graines/)
    nan mais le pire c’est que ça couté un bras alors que c’est rien à faire et surtout bien plus bon

    de mon côté faudrait que je m’améliore niveau déjeuner, me saoulent a manger des cereales cracra du commerce, je sais que ça ne les nourrit pas, mais dur dur de les faire changer lol

    • J’avoue ça dépend des semaines pour les 2 gâteaux, la semaine dernière on a eu beaucoup de monde à la maison, j’ai fait 4 gâteau et 1 brioche!
      Une fois j’ai vu un reportage sur les céréales ça m’a dégouté à vie! Le PDG de chez Nestlé expliquait (en gros) qu’il ne pouvait pas trop baisser le taux de sucre des céréales car leur but était quand même que les enfants gardent le goût du sucré et continuent d’acheter leurs produits… en gros il admettait qu’il essaye de rendre nos enfants dépendants au sucre!!! (et c’etait la seule marque qui avait acceptée de communiquer donc je n’ose même pas imaginer la politique des autres!)

  • Super article, sur un « ton » tres sympa, et avec plein d’idées. Chez nous, on court apres le temps, ça devient pénible (et je n’ai qu’une fille…!).
    Je retiens aussi l’idee d’acheter en grande quantité par exemple la compte ou le fromage blanc (même si ma puce adore retourner le petit suisse !).
    Moi aussi suis preneuse de recette de yaourts. Les miens etaients tout mous, parfois un peu caoutchouteux, resultat la vieille yaourtiere est au garage…

    Et merci pour l’article sur les menus chouchous, j’ai adoré : on a adopté les lasagnes aux epinard. Super recette ! Faut que je tente la polenta et ton gratin de ravioles (valentinoise exilée à toulouse ça fait looooooongtemps que je n’ai pas mangé de ravioles !)

  • Oui nous aussi au départ la texture de nos yaourts maison était très douteuse, on a beaucoup tâtonné, mais on a trouvé la texture parfaite! Il faut que je m’occupe de cet article yaourts alors!

  • Je voulais vraiment te remercier pour cet article qui a fait écho en moi et qui depuis cette date, m’a permis permis d’initier un vrai changement de consommer, et par écho, de changer toutes les habitudes de ma famille. Merci pour tes conseils concrets, ton organisation et Cie…
    Je fais des gâteaux plusieurs fois par semaine sans que cela ne me pese, c’est rentré dans mes habitudes. Je ne me mets pas la pression, si je n’ai pas eu le temps, je leur donne du pain et du chocolat également.
    j’achetais peu de produits industriels pour les autres repas, mais je suis passée à zéro la plupart du temps 🙂 Merci pour tes conseils pratiques et jamais moralisateur. Félicitations encore pour cette jolie nouvelle qui va venir agrandir votre famille <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *