Comment emballer ses cadeaux de Noël?

Cette année c’est promis je ne me laisse pas dépasser par la frénésie de Noël et j’essaye de faire plus attentions à mes actions liées à cette fête. Je ne serais pas exemplaire, c’est perdu d’avance, mais j’ai envie de m’améliorer en tout cas.

Aujourd’hui je vous propose d’aborder le chapitre des emballages.

Et oui mauvaise nouvelle, les papiers cadeaux ne sont absolument pas recyclables, ils représentent pourtant une part importante de nos déchets après les fêtes.

Quelles sont les alternatives qui s’offrent à nous?

1- Le papier kraft. C’est le seul papier recyclable, il a en plus l’avantage de pouvoir être personnalisé ce qui est assez chouette. L’an dernier, j’avais emballé les cadeaux des enfants (les miens et mes neveux et nièce) en papier kraft car comme ils provenaient du Pôle Nord et que le Père Noël n’avait pas communiqué sur ce sujet, je me suis sentie coincée. Pour les adultes j’avais été un peu plus audacieuse. Mais cette année, on a pris les devants, et sur la liste au Père Noël on a noté qu’on n’était pas contre des emballages différents.

2- Les bocaux. J’aime bien cette idée, j’y avais même consacré un article ici. C’est la taille idéale pour un bonnet, un petit vêtement, une paire de gants… et pas mal d’autres choses encore. Comme à la maison nous achetons nos conserves ou compotes en bocaux, nous en avons pas mal. C’est donc une fourniture simple à trouver chez nous.

3- Le papier à recycler. Par exemple des feuilles imprimées seulement au recto, des restes de tapisseries, des morceaux d’une carte routière déchirée… Si le cadeau est facile à emballer on peut même se passer de scotch.

4- Le tissu. C’est l’alternative la plus jolie je trouve. J’ai plein de chutes de tissus chez moi, et j’ai pris l’habitude de m’en servir pour emballer les cadeaux. On peut s’en servir comme du papier et se servir d’une ficelle pour le fermer, ou faire des noeuds. Il existe tout un art japonais qui s’appelle de Furoshiki. Vous trouverez plein d’infos sur ce sujet ici. Et la reine en la matière reste Camille. Lancez vous c’est super simple.

5- La hotte du Père Noël. J’ai acheté ce gros sac il y a 4 ans et il plaît toujours autant aux enfants. Je regrette d’en n’avoir pris que un pour deux, j’aurais dû en prendre un pour chacun, ainsi je n’aurais eu plus rien à emballer pour eux.

6- Les sac en papier. Au cours de l’année mettez de côté les sacs en papier qui croisent votre route. Il feront des emballages parfaits en seconde vie. Avec une petite branche de sapin, ou un joli ruban de tissu, ils seront du plus joli effet.

7- Les rouleaux de papier wc. Ben oui, pourquoi pas? Pour les mini-cadeaux, pour les ados qui veulent des sous, c’est le contenant idéal. On en oublierait presque sa fonction tellement que c’est mignon. Et ça c’est sur que vous en avez sous la main.

Alors que pensez vous de ces idées?

Vous pensez changer un peu vos habitudes cette année?

21 réflexions au sujet de « Comment emballer ses cadeaux de Noël? »

  1. J’adore tes astuces. Je connaissais le furoshiki. Je m’étais même fait un sac avec cette méthode de pliage il y a longtemps.
    J’utilise déjà le papier kraft depuis longtemps car recyclable et en plus je trouve ça plus joli que le papier cadeau. Ça fait vintage.
    Je pense que je vais commander des bottes en tissus. J’adore l’idée !!! Merci

  2. Les bocaux j’adore ! Super idée !!
    Le kraft je fais déjà et je trouve ça très beau. J’ai des lettres tampons pour écrire le destinataire, j’aime bien le rendu.

    L’an dernier j’avais utilisé des enveloppes kraft (places de concert, petit vetement, livres…) en collant une photo noir et blanc du destinataire avec du masking tape coloré, je m’étais bien amusé.

    Par contre, le rouleau de papier toilette je ne sais pas si j’oserai… pourtant c’est chouette 😀 ; et les chutes de tissu je me les garde jalousement pour des petits projets déco 😉

  3. MERCI, génial. j’attendais cet article avec impatience, et je ne suis pas déçue. Merci beaucoup. Je vais essayer de m’y tenir. En tout cas le plus possible et même essayer de faire passer le message à mon entourage. Merci

  4. C’est aussi ma résolution pour Noël cette année… en plus de cadeau uniquement seconde main ! D’ailleurs faudrait que je m’y mettes 🙂 Je n’avais pas pensé aux bocaux mais je trouve l’idée super !!

  5. je suis adepte depuis toujours du papier kraft dont j’adore la couleur, et donc ravie depuis qu’il remplace le plastique au supermarché. c’est bien commode pour les vêtements, et les cadeaux de forme improbable. pour cacher le contenu, j’utilise le papier de soie récupéré dans les boites de chaussures (il suffit de le repasser pour le défroisser).

    les jolis sachets du maraîcher sont sympas aussi s’ils ont emballé des fruits et légumes « propres » (clémentine, citrons etc)

    pour les livres, je conserve les grandes enveloppes de kraft (encore) en mettant une belle étiquette pour planquer l’ancien libellé. c’est d’ailleurs sympa de les customiser avec des timbres récupérés sur les courriers de l’année!

    et bien sûr les sacs en tissu home-made, que le récipiendaire peut ensuite utiliser pour le petit linge ou d’autres bricoles lors des voyages.

    résultat, cette année mon frère m’a dit: « comme idée cadeau, j’avais pensé à tes petits sacs en tissu »… je crois qu’il se chargera de les remplir!

  6. J’adore les idées que tu proposes. Ça fait plusieurs année que la quantité de papier cadeau à acheter et à jeter me saoule. Cette année je dis STOP. J’adore l’idée du grand sac en jute en provenance du pôle nord. Je sens que je vais en acheter un pour chacune de mes filles.
    Merci encore pour toutes tes idées

  7. Marre du papier cadeau ici aussi !
    J’avais investi dans du papier kraft une année et ça faisait bin le job avec du ruban rouge et doré le top.
    Par contre pas de grosse chute (d’assez grosse devrais je dire) ici et ça m’embête d’acheter su tissu pour ça…
    Je note l’idée des bocaux ! Il faudra être soigneux dans la hotte ! Merci Deborah pour les idées !!

  8. Pourquoi pénaliser cadeau je serait il pas recyclable ? Hormis ceux métallisé s ou plastifiés. A la limite ça serait a cause du scotch mais le papier cadeau ordinaire est comme un papier journal ou magazine.
    On peut discuter de son utilité et son côté éphémère mais le papier kraft me semble bien plus épais et donc plus de .matière pour le produire… Au final c est juste une apparence neutre et donc plus naturel mais pas mieux qu’ autre chose.
    L an dernier j ai eu un rouleau en papier provenance de forêts ferrées durablement et très fin (a manipuler avec précaution lors des emballages!) J ai trouvé que c était finalement bien ainsi.
    Après ouverture des cadeaux on peut aussi dessiner de l autre côté ou découper des formes en fonction du motif.

    1. En fait c’est le côté plastifié qui rend le papier cadeau non recyclable. Si tu as un papier qui ressemble à un papier simple il doit en effet être recyclable.

  9. super, moi qui suis contre le paiper cadeau et fait des trucs souvent très moche en papier journal (car à la dernière minute), je vais essayer de suivre tes conseils, notamment les sacs en papier, c’est si simple et facile, je n’y ai jamais pensé

  10. Merci pour tes conseils ! J’ai l’intention de me passer de papier cadeau cette année, on va voir si je m’y tiens !!
    J’adore l’idée des bocaux…

  11. Cela fait plusieurs années que je fais différemment. Sacs en papiers customisés (tête de renne ou autre)
    papiers récupérés et maintenant furoshiki. Ma belle soeur fait ca aussi alors l’an dernier la poubelle était loin de déborder et ça c’est trop cool!
    En revanche attention! Lors d’une visite du centre de tri de ma région j’ai découvert que le papier craft n’est malheureusement pas recyclable car il contient de la fibre de verre….

Laisser un commentaire