Le blog, la vie, le temps, l’argent.

Allez zou gros sujet. Comme je suis dans une période où l’envie d’écrire est forte et que j’ai une tendance à ne générer que des articles hyper longs, j’ai pensé que c’était un moment opportun pour consacrer un article à ma façon d’envisager le blog aujourd’hui.

Voilà déjà 6 ans et demi que j’ai ouvert ce petit espace, et dans le monde de la blogosphère c’est plutôt pas mal. J’avais réellement besoin de créer un espace d’expression qui me soit propre, où je me sente libre, un endroit qui éveille la créativité et qui assouvisse mon besoin d’écrire. Et puis rapidement ce qui a donné un vrai sens à tout cela c’est vous, c’est d’être lue et de pouvoir échanger, discuter, débattre et donc grandir.

Si je devais dresser un bilan il serait très majoritairement positif. Bien sur il y a eu des moments de doute, de découragement, de perte d’inspiration, et d’incompréhension… mais il reste anecdotiques. J’ai revu plusieurs fois les contours de cet espace et la place qu’il tenait dans ma vie.

Si je veux être honnête, il a pu susciter des frustrations. Lorsque j’ai vu des blogs tout neufs exploser les compteurs, et encore plus avec Instagram, lorsqu’en 1 an seulement certaines comptabilise 10 fois plus d’abonnés que moi. Je sais que dans un monde idéal il ne faudrait pas se comparer, mais malheureusement pour moi il m’arrive encore de le faire. Ces constats d’audience/ de popularité m’ont parfois blessé car ils m’ont donné l’impression d’être un peu nulle, et aussi d’être moins aimée, ce qui n’est est pas excellent pour l’ego. En plus c’est vrai que je me sens souvent nulle, à juste titre, dans le monde des médias que j’ai énormément de mal à comprendre. En 6 ans et demi je n’ai toujours rien compris au référencement, aux mots clés, je ne sais toujours pas s’il faut être réguliere ou se faire désirer pour devenir populaire. Je ne sais absolument pas comment certaines peuvent avoir 60 000 followers Instagram alors que de mon point de vue c’est moins intéressant ou joli que d’autres qui n’en ont que 4000…. En fait, je ne comprends rien à tout ça. Je n’ai jamais voulu faire une course aux abonnés…. mais heureusement car sinon je serais devenue dépressif, mais j’avoue qu’à certains moments ce manque de popularité a pu me toucher.

Et puis cela s’est totalement arrêté, je ne sais pas vraiment ni quand ni pourquoi ni comment.. Si je crois que ça a commencé lorsque j’ai lu des attaques, des mots pas bien aimables sur les posts des gros comptes, je me suis dis  » mieux vaut avoir peu de vraies personnes qui sont bienveillantes et intelligentes que beaucoup ». J’ai accepté d’être nulle en développement de médias et d’assumer mon côté dilettante. J’ai vraiment fait la paix avec tout ce qui pourrait s’apparenter à un sentiment d’injustice ou juste à de la jalousie, n’ayons pas peur des mots. Au contraire je suis fière de cette communauté que j’ai su créer, certes petite mais réelle, plein de bons conseils et de bonnes intentions. Des personnes qui sont là, au pied levé lorsqu’il faut me soutenir, m’encourager et même me consoler!

En 6 ans et demi, cela n’a pas toujours été simple, car un blog ça prend du temps, du temps que je pourrais passer à faire autre chose, ou même à faire rien… Mis pire de tout du temps que je pourrais passer avec les miens. Je ne pense pas amputer beaucoup de temps à mes enfants par contre c’est sur que je prends sur du temps avec mon amoureux le soir. J’ai essayé plusieurs techniques, par exemple la technique je ferme l’ordi à 21h30, ou je ne me consacre au blog d’un soir sur deux etc. En réalité je déborde souvent et il me le reproche parfois.

A côté de ces petites difficultés, je suis bien obligée de constater que j’ai beaucoup grandi et pris confiance en moi. Je m’autorise à publier exactement ce que je veux (enfin presque, c’est vrai que j’évite quelques débats trop polémiques), je ne cherche plus à coller à une ligne éditoriale. Je ne suis pas un magazine je suis une vraie personne qui partage sur ce qui l’anime et la passionne. Les sujets évoluent en même temps que moi et je trouve que c’est parfait comme ça. Je ne cherche plus à plaire à tout prix, ni à être dans la tendance et depuis ça, plus aucune perte d’inspiration à déplorer. Certes il y a des moments où j’ai plus envie d’écrire que d’autres, mais lorsque je m’écoute moi même, les idées viennent toujours. J’ai également arrêté Pinterest, c’est encore un autre sujet mais je suis convaincue que ça a redonner de la place à ma propre créativité. On ne va pas se mentir non plus ce qui m’a autant motivé c’est vous, c’est l’échange, c’est vos retours, qui m’inspirent, qui m’obligent à aller au bout de ce que j’entreprends et à croire en moi. Et pour cela vous méritez bien un million de mercis.

Enfin, et pour finir je voudrais vous parler de rémunération. Mardi lorsque j’ai posté ce billet j’ai évoqué les liens affiliés… En réalité j’avais écrit toute une tartine à la suite pour vous expliquer la chose, mais ce n’est pas vraiment la bonne place pour cette explication. Depuis début 2017, je n’ai plus d’emploi salarié pour compléter mon activité de photographe. Comme il s’agissait d’un licenciement économique, j’ai pu profiter d’un complément du chômage pour développer mon activité et entre temps j’ai aussi fait un bébé. Pour tout vous dire, je n’ai absolument pas envie de retrouver un mi temps salarié alimentaire, j’ai pris la décision de me créer une activité qui me convienne à 100% et qui je l’espère me permettra d’en vivre décemment. J’ai donc envisagé l’idée de tirer un petit complément de revenu avec le blog. Il ne s’agit absolument pas d’un salaire, mais d’une petite rallonge qui me permettrait de payer le blog en soi (hébergement, nom de domaine etc), et d’assurer quelques fins de mois. Je n’ai absolument pas envie de mettre de la pub à tout va ni de changer mon contenu. Je n’ai donc trouvé que deux solutions qui me conviennent, les liens rémunérés qui m’intéresse et l’affiliation. Les liens affiliés ce sont des liens vers des sites commerciaux, sur lesquels si vous commandez quelque chose je touche une petite commission. C’est moyennement pertinent pour moi puisque je ne veux en aucun cas pousser à la consommation. Je ne crée donc pas de contenus spécialement pour y glisser un lien affilié… j’aurais un trop gros cas de conscience à le faire. Par contre si j’ai une idée d’article et qu’il va falloir que je fasse un renvoi vers un lien commercial, j’essaye de l’affilier. Vous voyez la nuance. Par exemple lorsque je vous parle d’un livre je vous fait un renvoi vers la fnac car c’est le libraire avec lequel j’ai une affiliation, mais je ne me force en aucun cas à vous parler d’un livre. De votre côté vous êtes totalement libres, rien de vous oblige à consommer.

De mon côté je me sens en paix avec cela mais le sujet est ouvert et votre avis m’intéresse.

Voilà pour l’article à rallonge du jour, j’essaye de faire plus court la semaine prochaine.

44 réflexions au sujet de « Le blog, la vie, le temps, l’argent. »

  1. Bonjour,
    J’adore ton blog, je te lis régulièrement, j’apprécie vraiment que tu écrives autant.
    Et je comprend complètement que le temps que tu y passes te permette d’en tirer un complément de revenu.
    J’aime bien la façon dont tu envisage les choses, j’ai vu tellement de blog que je suivais devenir des articles publicitaires exclusivement, je suis persuadée que tu ne tombera pas la dedans.
    Merci pour ton travail, au plaisir de te lire.

  2. Coucou ! C’est amusant car je me pose les mêmes questions avec mon blog. J’ai plus ou moins la même croissance que toi et je blog depuis dix ans. Après m’être remis régulièrement en question j’ai cessé de m’appesantir sur le sujet en me concentrant sur le nombre de retours positifs que je reçois au quotidien et qui me donnent toujours envie d’aller plus loin. De plus en plus j’aborde des sujets qui me sont chers et qui sont un peu polémique (le veganisme, le féminisme, l’allaitement long, le corps nu… quelle horreuuuuur !) mais je suis en paix avec moi même ! Et quel bonheur d’être entourée d’une communauté bienveillante lorsque je me sens un peu seul dans ma manière de vivre de temps en temps 🙂 Bonne journée !

  3. Bloguant en dilettante et ayant la chance de n’être envieuse de personne IRL ou sur le net, je me moque éperdument du nombre de personnes qui suivent mon blog. Je ne suis pas sur IG. Donc en gros, ça me passe très haut dessus. Et c’est certainement parce que c’est un loisir et non un travail.

    J’ai parmi mes BFF des « influenceuses », des vraies, de longue date, qui croulent sous les heures de travail, se battent contre des piratages de comptes, se fadent les papiers à donner aux comptables, croisent les doigts pour ne pas avoir un pépin de santé, galèrent pour le recrutement … l’envers du décor non enviable ! Mais je leur souhaite de payer le plus possible d’impôts et prendre un peu de repos.

  4. Bonjour ! Je trouve ta réflexion très intéressante, et ta démarche honnête : je préfère de loin qu’une blogueuse donne son avis sincère et spontané sur un produit, plutôt qu’on lui ait demandé de faire la promotion d’un produit contre une somme d’argent. Et ça ne me choque pas que si cela contribue à vendre ce produit, la blogueuse soit « récompensée ». Je trouve cela plus sain dans ce sens que l’inverse.
    Donc merci de rester toi et de ne pas te laisser influencer par les marques ou le nombre d’abonnés <3

    1. Alors voilà je ne ferais pas de promotion d’un produit, les liens affiliés seront vraiment spontannées. En ce qui concerne les post remunérés, il s’agit en réalité d’un lien glissé dans un article de mon choix.

  5. je suis ton blog depuis quelques temps déjà (années??) je ne sais plus, mais toujours avec plaisir, car j’aime tes reportages de vacances, tes recettes, tes diy et ta déco simple mais créative (dommage, tu ne fais plus trop de billets)
    j’ai aussi un blog, mais depuis longtemps je n’en fais plus une priorité, j’ai des abonnés, mais souvent les statistiques de lecture me font peur, alors je ne les lis plus, je n’ai ni twitt.. ni faceb..ouvert à tous, ni instagr.. et je m’en félicite, quelle perte de temps!
    je comprends que tu aies envie d’être rémunérée en faisant des compte-rendus sur certains produits, mais perso, cela ne me fera pas acheter un produit dont je n’ai pas besoin, sauf exceptions, bien sûr!
    je te souhaite de la réussite dans tes projets, et continue de nous régaler!
    bonne journée bises

    1. Je ne ferais absolument pas la promotion d’un produit pour lequel je suis payée (d’ailleurs pas sûr que ça interesse les marques).
      Soit je veux vous parler d’un produit et j’essayerai d’affilier le lien, soit j’accepte un lien remunéré qui a un lien avec lon propos.

  6. justement, tout l’intérêt du blog, c’est d’être l’espace du temps long, alors ne t’excuse pas et ne te censure pas!
    et puis ici, ce n’est pas un algorithme qui décide de ta popularité (et de ta capacité à rapporter du trafic publicitaire), alors ne sois pas trop jalouse des star d’IG qui finissent par n’être plus que des produits!

  7. Alors de mon côté tu le sais, je te lis de façon très très regulière depuis 6 ans et demi (tous les jours en fait). Parfois j’ai eu peur que tu arrêtes le blog et j’aurais été super triste car tu es le seul blog que je lise. Peut-être parce que je te connais, mais surtout parce que j’adore ta façon de voir les choses.
    Alors non cela ne me dérange pas cette envie d’être rémunérée à travers tes écrits car je sais de façon plus que certaine que tu ne nous orienteras jamais vers quelque chose en lequel tu ne crois pas.
    Bisous

  8. Bonjour, à aucun moment, en te lisant, j’ai ressenti que tu etais nulle. .je n’ai que ressenti de l amour, le partage .. parfois de moment intime de famille..mais sans jamais de voyeurisme.. de magnifiques photos. .
    Je ne suis abonnée qu’ a ton blog.. je n ai pas envie de suivre d autre. .je pense par le manque de temps, aussi. Ce que tu ecris est toujours pleins de sincérité. .
    Bien sur que s il y a des liens et que cela m intéresse, je cliquerai pour acheter… c est une tres bonne idée.
    Bonne journée

  9. Coucou Débo,

    Je lis ton blog tout les jours, c’est ma parenthèse à moi. J’aime souvent tes articles et j’aime surtout pouvoir échanger avec toi. C’est génial et tu fais un gros travail pour nous donc tu dois pouvoir être rémunérée. Bon les liens vers la fnac ça va peut être être compliqué pour ton « public » qui je pense préfère aller chez le libraire de quartier. Mais je souhaite que ça marche car j’adore te suivre, j’aime la forme, le contenu, les idées, les photos. Courage à toi. On est derrière toi.

  10. Coucou Déborah, je te l’ai déjà écrit: ton blog est ma pause au milieu de journées de travail (pas forcément dures ou fatigantes) mais une pause, une pause-douceur, une pause-inspiration, une pause-rigolade (oui oui! tu nous fais rire aussi), donc les millions de followers, oublie!! Ne te compare pas, tu es incomparable 😉

  11. Coucou, je partage tes interrogations sur Instagram…je ne comprends pas ce qui peut s’y passer en terme de nombre de followers parfois et c’est vrai que c’est frustrant, surtout parce que le nombre de followers sur Insta se voit alors que les lecteurs d’un blog c’est plus discret (surtout s’ils ne commentent pas… ;-)). Mais j’aime les échanges privilégiés et j’aime écrire et comme toi je suis à mon compte. Pour répondre à ta question sur l’affiliation je trouve que c’est très bien quand c’est honnête et qu’on conseille ce qu’on aime. Et je pense que les lecteurs le savent, le sentent… Bonne continuation !

    1. oui je pense qu’on partage un peu les même préoccupations. Et les échanges privilégiés c’est certain qu’à l’heure actuelle c’est un véritable luxe!

  12. Ton article tombe au bon moment, je viens de desinstaller instagram. Je ne publiais pas, lisais juste, mais je me suis rendu compte que je gaspillais mon temps (car j’y passais de plus en plus de temps) pour au final lire de la pub (pub que j’evite par tous les moyens par ailleurs). La contradiction m’a sauté aux yeux !
    Sur un blog, quand le contenu est spontané, ca me semble tout a fait different, meme si les liens sont affiliés. Et je suis contente si cela peut te rapporter quelques sous et te donner le temps de nous ecrire tes jolis articles.
    Bon week end

  13. Coucou ! Je n’ai pas le temps de lire les autres commentaires, donc j’espère ne pas répéter..
    En tous cas, pour « l’égo », sache que si je ne devais garder qu’un blog ce serait le tiens, d’ailleurs, c’est pratiquement le seul que je consulte régulièrement…
    Et aussi, les liens affiliés ne me dérangent pas, au contraire même, si ce que j’achète peut bénéficier à la personne qui me l’a fait connaître je trouve ça top.
    Voilà!
    Jespere que tu continueras longtemps (c’est purement égoïste, j’aime trop tes articles! 😉 )
    Anaïs

  14. Merci pour tes mots justes et ta sincérité.

    Je me retrouve dans certains de tes propos, l’abandon de Pinterest m’a aussi bien libérée !!!

    Pour moi, lire des blogs imparfaits parce qu’humains est un plaisir, je déteste les contenus tout lissés, tout standardisés. Longue vie à ton blog ! C’est un très chouette espace, et tant mieux s’il te permet de mettre un peu de beurre dans les épinards 😉

  15. Moi j’aime ton blog et tes contenu et l’authenticité que tu as. Cette authenticité est justement liée au fait, je pense, que tu ne vas pas à la course à l’abonné. Et moi perso je trouve ça normal que tu tire une petit profit si tu en à la possibilité en échange du temps investi.

  16. J aime aussi livré vos pages , suivre votre petite vie car j ai aussi un garçon / une fille / un garçon du même âge que les votres.
    Vous faisiez quoi comme boulot alimentaire avant de vous lancer dans votre beau projet ?

  17. Je comprends que ça puisse être parfois décourageant de voir l’ampleur de gros comptes alors que tu donnes du contenu de qualité depuis des années ! Mais le travail, la passion et l’amour du blogging finissent toujours par payer ! Ta communauté est engagée et c’est le plus important à mes yeux !
    Moi en tous cas, j’aime beaucoup ce que tu nous proposes !

  18. Mais moi c’est justement pour ça que je lis ton blog ! Sincère, authentique, partageur, humaniste, malin, beau… que des choses que j’aime et qui me ressemblent ! Alors, longue vie à ton blog Deborah !

  19. Bonsoir Deborha,

    J aime beaucoup la sincérité de ton blog ta simplicité et tes magnifiques photos. Je suis sûre que tu sauras restée authentique et que ces liens affiliés ne changeront pas la teneur de ton blog.

    Continues ainsi avec ta sensibilité et tu ne décevras personne
    Merci pour ton blog

  20. Coucou! J’ai beaucoup de plaisir à lire ton blog, dont j’aime le ton. Il me parait tout à fait normal que tu puisses tirer un petit revenu (voire plus 😊) du temps que tu passes à rédiger les articles. Ça ne change rien pour moi en tout cas, je viens toujours ici avec le même plaisir ! Bon week-end

  21. Je lis ton blog depuis 7 ans et avec toujours autant de plaisir. Ta sincérité, tes convictions transpirent dans tes articles et c »est pour cela que tu es et reste ma blogueuse préférée. Et puis ce n’ est pas la quantité qui compte mais la qualité. Et surtout tu n’es pas nulle !!! C ‘est moi qui, lorsque je lis tes articles, me sens nulle…. Tout ce que tu fais (avec tes enfants : activités manuelles, cuisine ; déco ; recettes ; produits bio…). On es toujours le nul de quelqu’ un 😉.

  22. Bonjour Déborah,

    J’aime beaucoup lire votre blog et vos articles. Le fait qu’il n’y ait pas de « ligne éditoriale » comme vous dite fait votre force.
    On y trouve de la déco, des idées pour occuper les enfants, des idées de voyage… Et c’est ce que j’aime y trouver et non pas uniquement des articles à mono-sujet.
    Continuez comme ça !

  23. Bravo pour cette article et cette sincérité!! C’est bien de pouvoir en rester en accord avec ses valeurs tout en s’y retrouvant!! C’est clair qu’un blog peut prendre du temps !! Je démarre, je n’ai quasiment pas de lecteurs, et pourtant j’y passe déjà du temps !!

    J’ai une question bête avec quoi fais-tu tes photos du blog et d’instagram ?

    Merci et bonne continuation.

  24. J’ai aimé ton article, sincère et transparent.
    J’avoue ne plus lire beaucoup de blog car insta occupe le temps libre que j’accorde au réseaux sociaux (et que j’essaie de diminuer, en reprenant la lecture). Mais insta a le mérite de me ramener souvent vers tes publications et ton blog que je suit depuis que Roméo était un tout petit garçon (je me souviens d’un article sur sa chambre ^^).
    J’ai envie de lire ce qui t’intéresse, comme j’écouterais une amie me parler et n’hésite pas à parler des thèmes polémiques si tu en as envie, je les liraient avec plaisir !

    1. Je ne souhaite pas inciter à l’achat, chacun est libre de consommer où il veut. Même avant l’affiliation je mettais des liens vers des grands groupes juste pour que vous puissiez accéder aux références du livres, donc dans ma pratique cela ne change rien en réalité. Personnellement j’aimerais beaucoup acheter dans des petites librairies mais où j’habite il n’y en a pas, nous n’avons qu’un Cultura dans une zone commerciale…

  25. Ohlala, ne te sens pas nulle. Ton blog est un de ceux que j’affectionne le plus, justement par son côté sincère et « abordable ». On se sent proche de toi car tu es une maman avec des forces et tes faiblesses, comme chacune d’entre nous j’imagine. Des petites recettes, billets décos, réflexions sur la parentalité, etc. sont toujours très intéressants et motivants, c’est ce que je recherche sur les blogs. Et de force est de constater que je me « décroche » de certains comptes instagram par exemple, car une publication sur 3 concerne un concours. J’ai déjà participé, et j’ai déjà gagné. Ceci dit j’ai déjà perdu aussi, mais les marques concernées ont tout de même retenu mon intérêt : j’ai visité leurs sites, parfois même acheté. C’est en ça que je me sens instrumentalisée. Du coup, je fuis les concours et les comptes qui en publient trop (alors que j’adore le reste de leur contenu :-(). Je comprends tout à fait ton envie d’arrondir les fins de mois, et du moment que tu restes la même, avec la même sincérité, tes lectrices seront au rendez-vous, j’en suis sûre!

  26. Je pense avoir lu TOUS tes articles car quand je l’ai découvert, j’ai lu les 2 années d’archivs (Roméo n’avait pas 2 ans il me semble).
    Aujourd’hui je n’en lis presque plus… sauf le tien car j’ai tes photos, ta douceur, le coté pratique et non culpabilisant (pas trop fashion et pas trop de monde, on se sent comme en famille !)
    Moi j’adore, ne change rien, continue et surtout ne t’attarde pas sur le nombre de visite ou de follower sur insta, tout est très bien comme ça.
    Et ta liberté, ça n’a pas de prix !
    Encore MERCI pour ton blog

  27. Attention : Breaking News!!
    Avoir des abonnés sur insta demande du temps et/ ou de l’argent… Et certains sont prêts à tout pour grossir leur communauté (achats d’abonnés, abonnement/désabonnement frénétiques, faux concours, j’en passe et des meilleurs…)
    Moi je trouve que ce que tu as su créer ici est parfait. Vrai et de qualité.
    Continue.

Laisser un commentaire