La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Chateauneuf-du-pape entre père & filles

Si vous êtes des habitués du blog, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une tradition dans ma famille qui s’est instaurée il y a plus de trois qui consiste à offrir à ma mère un week-end avec ses filles pour Noël. Mais dans cette affaire, il y avait un perdant chaque année, mon père… qui lui, ouvrait un paquet avec une paire de chaussettes ou une guillotine à saucisson (oh ça va je caricature hein, mais c’était un peu ça). Alors pas de jaloux cette année lui aussi il a eu sa petite carte avec une jolie promesse: un moment avec ses deux filles juste pour lui. On avait choisi Chateauneuf-du-pape car c’est un amateur de bon vin, et puis ce n’est pas trop loin de chez nous, mais suffisamment pour être dépaysant.

Et quelle bonne idée… vraiment! Je me suis rendue compte là bas que ça faisait une éternité que je n’ avais pas consacré à mon père du temps de qualité, c’est à dire pas juste entre le gigot et le fromage. Comme il a dit c’est comme si on arrêtait le temps juste pour profiter les uns des autres, et quelle bouffée d’oxygène. On a parlé de tout, sans être pressé, sans regarder sa montre ou uns de ses petits enfants, on s’est confié, on s’est questionné, on a rigolé, on a parlé de la vie, de l’importance d’en savourer chaque minute et puis on s’est promis de le refaire, et même de prendre l’avion la prochaine fois.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas profité de mon papa comme ça, et puis son bonheur d’être avec nous était contagieux. Il a dit à qui voulait l’entendre que c’était ses filles qui lui offraient ce week end, il s’est émerveillé de tout et nous a remercié des dizaines de fois. Moi c’est lui que j’aimerais remercier pour être là depuis 32 ans, et pour ce moment complètement hors du temps qui a été tout simplement génial.

Chateuneuf-du-pape est un village plein de charme perché entre les vignes et nombreux domaines aux noms plus ou moins prestigieux, au sommet son château en ruines et sa vue magnifique. On a été raisonnable sur les dégustations, de toute façon moi je ne suis ni grande connaisseuse ni grande amatrice, mais si vous l’êtes il y a de quoi faire.. et de quoi terminer pompette!

En plus de Chateauneuf-du-pape, nous avons un saut à Avignon (que vous pouvez voir plus en détails ici). Balade dans ses ruelles désertes du dimanche et sur sa place remplie de touristes, une glace artisanale et des dizaines de photos plus tard, nous étions ravis de cette petite halte. 

Le lundi, nous avons fait un arrêt à Orange sur le retour et ce fut une agréable surprise. C’est une ville que je ne connaissais que pour sa bifurcation autoroutière qui en réalité plein de charme avec son grand amphithéâtre romain et ses jolies façades colorées. Ce fut un très bon moment pour terminer en beauté cette petite escapade.

Pendant ce week-end nous avons eu le plaisir de ne rencontrer que des personnes forts sympathiques, à tel point que mon père a blagué en affirmant qu’on avait payé des acteurs. Le pompons a été l’agent municipal qui nous a autorisé à ne pas payer le stationnement… le truc improbable! Bref, du coup je suis bien obligé de partager avec vous quelques très bonnes adresses.

Tout d’abord notre chambre d’hôte chez Michel Melchor, qui a été adorable et très accueillant. En plus, super rapport qualité, prix, emplacement, prestations… rien à redire. Voilà son annonce airbnb.

Ensuite en resto, je vous conseille la Maisouneta à Chateauneuf-du-pape, de la cuisine faite maison délicieuse, du personnel souriant, un sans faute. (Voilà leur site)

Toujours en cuisine maison et pleine de saveurs, nous avons adoré A la maison à Orange, assiettes magnifiques et savoureuses dans un cadre canon aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je n’ai pas trouvé de site mais c’est juste à côté de l’amphithéâtre c’est inloupable.

J’ai aussi beaucoup aimé l’Epicerie d’Estelle à Chateauneuf-du-pape, qui propose des produits locaux dont beaucoup de bio, de l’artisanat de sa région, et des petits délices à grignoter. L’endroit parfait pour faire (ou se faire) des petits cadeaux. (Voilà la page facebook)



6 thoughts on “Chateauneuf-du-pape entre père & filles”

  • Bonjour,
    C’est tellement vrai : prendre son temps avec ses parents c’est précieux…
    J’aime bcp ton look avec ta robe-salopette. Et ces sandales !! Du coup je me permet une indiscrétion : on peut savoir d’ou elles viennent ? Merci d’avance.

      • Merci pour l’info…
        Et dommage donc : si en plus elles t’ont duré 5 ans déjà c’est de la bonne cam ! Ce qui est rare avec les sandales je trouve !
        Merci beaucoup pour l’information.

  • Très belle idée cadeau!! c’était la fête des pères avant l’heure 🙂 C’est un beau jeune homme ce papa avec un sourire à tomber et ses filles sont resplendissantes! On voit qu’il était heureux et fier de partager ça avec ses filles, ça se voit sur les photos!!!
    Très beaux moments qui font plaisir à voir dans une région magnifique!! Merci pour ces beaux moments de partage et le texte d’introduction très émouvant 🙂

  • Il devait être tout heureux ce papa choyé par ses filles !
    Mon papa est du genre réservé. Habitant loin j’avais peu l’occasion de passer du temps seule avec lui. Il y a 2 ans il est venu seul nous dépanner pour la garde de notre fille et nous avons l’un et l’autre adoré nous retrouver, juste nous.Depuis, il vient 1 fois par an seul et s’est vraiment bien. Nos relations, qui était pourtant bonnes, n’en sont que meilleurs et surtout plus profondes.

  • Quel bonheur de voir cette complicité qui transparaît sur ces photos ! Vous avez eu une bonne idée d’intégrer votre papa à cette chouette tradition. Quelle belle famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *