STOCKHOLM: les sorties

A Stockholm, il y a plein de choses à voir, à visiter, c’est une ville remplie de musées en tout genre, remplie de parcs et pleine d’histoire. En trois jours c’est évident qu’on ne peut pas tout faire, pour des raisons de timing et puis pour des raison de budget aussi… car en Suède la vie est assez chère. On s’est laissé guider par les recommandations laissées sur les réseaux sociaux, ou donné sur place par notre hôte. Nous avions prévu de visiter Skansen, Vasamuseet et Fotografiska, mais une fois sur place nous avions très envie d’en voir un peu plus que la ville et de découvrir quelques unes des 24 000 îles de l’archipel, du coup nous avons fait l’impasse sur Fotografiska, mais à la place nous nous sommes rendus dans deux musées dont l’accès était gratuit. Et oui c’est tout nouveau, depuis février 2016, les musées publics de Stockholm sont gratuits, ce que j’ai appris grâce à Curieusement bien qui m’a laissé un message sur Facebook. 

Bref, entrons dans le vive du sujet. Je commence par notre visite préférée: Skansen. Un concept assez unique, puisque c’est une musée en plein air (et même le plus ancien du monde, tant qu’à faire!). C’est une vraie promenade à travers les époques et la culture suédoise, le tout avec une vue magnifique sur la capitale pour ne rien gâcher.  C’est super vivant car les anciens métiers sont représentés par un personnel passionné qui sont ravis de nous conter des bouts d’histoires. Mon moment préféré a été un échange avec un « fermier » dans la salle de vie d’une ferme du 18e siècle, chauffé par un feu de bois. Bref énorme coup de cœur pour nous. Il y a aussi une partie zoo où tous les animaux scandinaves sont représentés! Les infos pratiques: Skansen se trouve sur l’île de Djurgården, desservi par de nombreux bus et le tramway. 120 SEK (environ 12€ par adulte) 

Vu l’avalanche de photos, je pense que vous comprendrez de vous même que j’ai adoré. Des maisons de vikings aux ours, j’ai tout aimé! 

Sur la même île; celle de Djurgården, appellée aussi île aux loisirs, nous avons visité Vasamuseet, le musée sur le navire Vasa et son histoire passionnante bien que très brève, puisqu’il a coulé à seulement quelques mètres du port, mais des explications sur son naufrage à son renflouage, en passant par la vie à bord; tout était passionnant. Infos pratiques: 130 SEK , environ 13 € par adulte. 

A partir de là, pour aller sur l’île des musées à Skeppsholmen, je vous conseille de prendre le ferry en transport en commun qui vous pose devant le Moderna Museet mais en profitant de la vue sur mer!! La collection permanente est donc gratuite puisqu’il s’agit d’un musée public. 

Une visite non prévue au programme a été Historiska Museet, et ça a été une très belle surprise. Une visite très vivante sur le mode de vie viking ainsi que sur toute l’époque médievale. Musée gratuit également, situé à Ostermalm et très bien déservi en bus.

Et pour finir, je vous amène faire un tour dans le parc Haga, situé au Nord, tout près de notre appart: réel poumon vert de la ville.

Et pour mon prochain, billet attention coup de cœur, je vous raconterai notre virée dans l’archipel! 

5 thoughts on “STOCKHOLM: les sorties

  1. Qu elles photos magnifiques, cela donne vraiment envie !!! Nous n’y sommes jamais allés encore…je me posais la question, vous partez de quel aéroport, quand vous partez comme ca ? Tu prends des compagnies low cost ? Ici chez nous, dans l’est , il y a trés peu de low cost …l’avion est toujours trés cher, ce qui est vraiment un frein …. merci pour ce petit reportage

  2. Tes photos sont superbes ! (comme d’habitude je dirais), ça donne envie, je ne connais pas du tout ! Nous préparons un petit voyage pendant les vacances, nous allons voir mon frère en Italie. Je suis pressée ! 🙂
    J’aime beaucoup ta première photo tout en haut 🙂

  3. J’ai lu avec attention tes billets sur Stockholm car nous y allons cet été. Vous aviez une carte pour les transports ? Vite la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *