La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

5 idées de menus pour la semaine

IMG_2646

Cet hiver je vous proposais de vous donner nos menus chouchous et que vous fassiez de même pour qu’on renouvelle toutes un peu nos recettes. Vous aviez bien joué le jeu et grâce à vous j’ai testé plein de nouveaux plats.

Je reviens cette saison pour vous proposer encore mieux: vos menus pour la semaine avec la liste des courses associée. Si, comme moi, vous faites vos courses le lundi, ça devrait vous donner un peu d’inspiration (enfin j’espère) Voilà donc 5 menus testés et approuvés chez nous, ce ne sont pas nos menus de tous les jours, ce sont plutôt de nouvelles découvertes. Nouvelles recettes que je me suis empressée de noter dans mon tout nouveau carnet offert par Casa Bonnie que j’aime d’amour! Il est parfait et trop mignon, avec j’ai reçu des petites étiquettes pour mes bocaux et une liste de courses…

IMG_2648

IMG_2642

Façon indienne: Dhal de lentilles corail et poulet au curry

IMG_0118

IMG_0120

Liste de courses: 300g de lentilles corail/ 1 oignon/1 gousse d’ail/ 1 boite de concassé de tomates/ du gingembre/ du persil/piment doux/ 3 blanc de poulet/ du curry

Dans une casserole: Faire dorer dans un filet d’huile d’olive l’oignon et l’ail, puis rajouter les lentilles et recouvrez d’eau. Laissez cuire pendant environ 15 minutes. Rajouter la boite de tomates et laissez à feu doux. Assaisonnez avec le piment, le gingembre, le persil et bien sûr sel et poivre. Pendant que ça mijote, faites cuire les blancs de poulet coupées en aiguillettes à la poêle, salez poivrez et assaisonnez avec du curry. Voilà c’est prêt.

Façon italienne: Courgettes à la carbonara

IMG_1701

IMG_1703

Liste de courses: 3 courgettes moyennes/ 1 brique de crème légère/ un paquet de lardons nature/ un oignon/du persil/2 œufs/ du fromage râpé si vous le souhaitez

On cuit les courgettes et l’oignon coupées entre 5 et 7 minutes dans l’eau bouillante. Ensuite on vide l’eau. Dans cette même casserole (pour éviter la vaisselle) on faire dorer les lardons, on rajoute la crème et hors du feu deux œufs battu en omelette. On rajoute les courgettes, qu’on peut réchauffer sur feu doux si nécessaire et voilà c’est prêt.

Façon espagnol: Poivronnade à l’œuf

IMG_1679

Liste des courses: 2 courgettes/ 1 poivron/ 1 oignon/ 1 gousse d’ail/ 1 boite de tomates concassés/ 4 œufs/ un pain de campagne/ de l’emmenthal râpé

Dans une casserole sur un filet d’huile d’olive, faire cuire l’oignon, l’ail, les courgettes et poivrons préalablement coupés, dans les tomates concassés.

Pendant ce temps préchauffez votre four à 180°C et coupez des tranches de pain de campagne, disposez dessus un peu de fromage rapé. Quand la poivronnade est cuite (15 minutes environ), mettez la dans un plat, cassez 4 œufs dessus et enfournez pour 10/12 minutes de façon à ce que le blanc soit cuit mais le jaune coulant. Profitez en pour enfourner les tranches de pain à gratiner. Et voilà c’est prêt.

Façon asiatique: Riz crevettes lait de coco

IMG_2021

Liste des courses: 400g de riz/ 500gde crevettes décortiquées/ Une conserve de lait de coco/ coriandre/ 1 citron vert non traité

Faire cuire le riz. Pendant ce temps faire cuire les crevettes dans une poêle puis rajouter le lait de coco. Saler, poivrer, rajouter la coriandre, et incorporer le riz. Rajouter le jus du citron vert et pour les amateurs rapper le zeste le citron sur le dessus. Un vrai délice!

Pour le lait de coco, je vous conseille celui de chez « jardin bio » qui est vraiment très bon, et qui conserve à la cuisson un goût de coco.

IMG_2024

IMG_2025

Façon japonais Poulet caramélisé et tagliatelles sautés

IMG_1936

Liste des courses: 3 blancs de poulet/ 400g de tagliatelles/ 2 carottes/ 1 oignon/ 100 g de sucre

Dans une casserole, mettez le sucre et le recouvrir d’eau, chauffez pour faire un caramel. Ajoutez le poulet coupé en gros dés et l’oignon et laissez cuire (environ 15 minutes) en retournant fréquemment le poulet. Pendant le temps faites cuire les tagliatelles et les carottes ensemble dans l’eau. Servez le poulet, rajoutez un filet d’eau dans le caramel restant de la casserole et faites sauter les pâtes et les carottes. Bon Appétit. Pour cette recette les enfants ont passés leur tour sur le caramel, on leur fait la version nature.

IMG_1939

IMG_2644

Alors qu’est ce que vous en pensez?

Maintenant à vous de me donner 5 menus pour la semaine, et je vais mes courses entre midi et deux! 😉



21 thoughts on “5 idées de menus pour la semaine”

  • Hello
    je vais faire des lentilles corail ca change merci pour l’idée
    Je viens de passer une période a utiliser de la chapelure, nuggets de poisson ou de poulet maison et de palets de légumes enrobé avec de chapelure pour le croustillant
    Sinon hier soir j ai réalisé un petit bouillon avec du lait de coco du gingembre et tous ce qui me viens sous la main (carottes, reste de petit pois….) et a la fin des gros cubes de dos de cabillaud poché dans le bouillon Miam un régal
    Bonne courses

      • Juste revenir dans une poêle avec de l huile d’olive et sincèrement je trouve pas ca gras, mon truc je passe deux fois les morceaux dans la panure ( un bol de farine, un bol avec un œuf battu et un avec la chapelure) et mon loulou aime pas trop les courgettes ce qui n’est apparemment pas le cas des tiens alors je camoufle… hihihi

  • Coucou, j’adore tes idées, par contre ici, impossible de faire goûter tout ça à mes filles (j’ai déjà essayé le Dhal de lentilles, rien à faire …). Tes enfants mangent sans difficultés des saveurs un peu originales ?

    • Le dhal de lentilles je n’ai pas trouvé que c’était très « exotique » en bouche, et eux non plus, ils l’ont bien mangé. Il n’ont pas aimé le poulet caramélisé, là je pense que le côté sucré/salé était trop présent. Pour le reste ils aiment bien le lait de coco, les courgettes… donc ça allait.

  • J’ai soudainement très très faim!! Merci pour ces recettes, toutes originales et pourtant si simples!! Ici, le plat qui gagne à tous les coups, c’est le croque-monsieur sous toutes ses formes: épinards (+ail)/mozza, jambon/ratatouille, etc avec une généreuse salade… Je ne me foule pas trop et tout le monde est content, c’est tout bon!!

    • C’est mon repas préféré de mes déjeuners solo soit croque monsieur (je crois que j’ai essayé toutes les recettes possibles) et salade, soit omelettes (pareil toutes les versions imaginables) et salade! Pendant ma grossesse de mona je me suis nourrie presque exclusivement de croque monsieur c’était mon addiction, du coup j’en ai presque dégouté toute la famille!!!

  • Super idées! Je me posais la même question que le dernier commentaire… Tes enfants mangent tout ça sans problèmes ? Tu as de la chance! Ma fille aura 3 ans fin août et je suis sûre que la moitié de ces plats, elle aurait du mal à les manger, dès qu il y a un peu trop d’épices, un peu trop de sauce, de ceci ou cela elle a du mal, elle aime le plus souvent, les légumes pures avec un peu de beurre, riz blanc par ex.. Elle aime les légumes simplement cuit à l eau en bouillon ou vapeur, genre brocolis elle adore, et aime beaucoup moins la viande…

    En tous cas voilà mes idées ´simplistes’ qui lui plaise:

    – un « risotto » à la tomate, jambon, champignons et courgette: je fais cuire mon riz à part avant (pas comme un vrai risotto) dans une casserole je fais revenir échalotes, champignons frais ou pas, petit morceaux de courgettes, une tomate coupée en tous petits morceaux puis le jambon coupé en morceaux aussi. J ajoute une petite boîte de concentré de tomate, parfois une vache qui ri, j ajoute de l eau, je mélange et rajoute mon riz à la fin, a feu doux je mélange, moi j adore mettre à la fin du gruyère râpé ou parmesan mais ma fille n’aime pas.

    – Des pâtes à la crème fraîche-saumon fumé. Je fais cuire à part les pates. A la poêle je fais revenir oignon ou échalote, ensuite champignons, petits dés de tomate, le saumon fumé coupé en morceaux, et à la fin je met la crème fraîche et mélange, je sers sur les pates, avec à côté une petite tranche de saumon fumé fraîche ou sur tartine beurrée, un délice!

    – ma fille adore les saucisses alors on essaye d’en acheter des bonnes, pour ça je fais un hot dog avec pain mou pour elle… Ou sinon je coupe les saucisses déjà cuites de la veille par exemple, en morceaux, je les fais revenir à la poêle et je fais une sauce avec tomates coupées en morceaux, concentré de tomate, eau. Avec du riz c est très bon.

    Je termine par une recette qu’on adore, un bon minestrone! Cette semaine je vais essayer facon churba, avec plus chiche, vermicelles…

    Merci pour tes idées, j’en manque tellement! J’ai fais ton plat carottes cuites vapeur et poulet à la sauce moutarde, délicieux. J ai un peu raté les lasagnes épinard, un peu trop cuites, et ma fille n a aimé que les épinards que j avais gardé à part pour elle. Je n’ai pas du tout trouvé les ravioles de roman, je voulais essayer, dommage!

  • Merci. J’adore l’idée des courgettes carbonara !
    On fait assez souvent des crevettes coco/curry et des lentilles corail.

    Mes menus types du soir (menus simples, rapides et végétariens) sont :

    – Les tartines : un peu de béchamel, quelques légumes, un peu de fromage et au four (adaptables à l’infini et à toutes les saisons !).
    – Des pommes de terres en purée grossière avec du basilic. Présentée dans une assiette creuse avec au milieu (comme dans un nid) un œuf à la coque. + à côté une salade verte.
    – Des pâtes au pesto de fanes de radis (ou sauce au légumes qui permet de faire manger aux enfants absolument n’importe quel légume)
    – Des wraps végétariens avec dans une fajitas (pas encore maison mais je vais essayer). On les garnit avec des carottes râpées, du riz, de l’avocat et une petite sauce crème fraiche/ciboulette.
    – Le risotto aromatisé à ce qu’il y a dans le frigo (!)
    – Un repas froid type pique-nique l’été avec crevettes, melon, fromage, radis … qui remplace la soupe/croutons/fromage de l’hiver …

    – Et le mercredi midi nous avons un traditionnel « fish and chips » maison.

  • (Et pour la 5ème, un gratin pommes de terre, choux fleur, brocolis, c’est un délice! Pour aller plus vite pour la sauce je fais un mélange lait, œufs battus, crème fraîche, bien assaisonné.. Bon app!)

    • Pour répondre à ta question Roméo mange bien mais non pas de tout, et Mona mange fde tout mais en micro quantité, elle a appétit d’oiseau (ou alors c’est de l’arnaque complet car elle ne manque jamais d’appétit pour les desserts) Par contre c’est vrai qu’ils mangent bien sans soucis ce qui est en sauce, ou épicé ou même légèrement pimenté.
      Le soucis ici c’est plutôt les salades qu’on mangerait bien à tous les repas à cette saison car c’est très dur de le faire manger des crudités!
      Je fais mon « risotto » un peu comme toi, c’est plus simple que la cuisson d’un vrai risotto, mais quand mon chéri nous en fait un c’est un vrai qu’il remue pendant 20 minutes!!
      Merci beaucoup pour tes idées!!

  • zut j’ai fait mes courses avant d’avoir ouvert mes mails ! je vais m’en noter certaines qui viennent de m’ouvrir l’apétit !! oui dejà glup et il n’est que 18h :
    bonne idée aussi les wraps vegetariens de mimi mistigri 😉 je testerais !

    c’est vrai que les repas sont souvent les même ici aussi et ma fille a beau avoir 14 ans elle ne mange pas TOUT ! cependant elle ra folle de:

    chili maison : viande haché oignon maïs pois rouge tomate concassé et concentré de tomate revenu dans des épices à chili!!
    pizza maison (ou presque j’achete la pate à pizz’) sur laquelle j’etale du concentre de tomate puis des poivrons tranchés ou en quartiers que j’ai fais revenir à la poele avec de l’ail egalement du jambon ou du bacon on peut aussi mettre des coeurs d’artichaut , des champignons …et par dessus gruyere rapé (chevre pr moi !elle aime pas le fromage 🙂
    les avocats thon avec salade verte et blanc de poulet grillé (ahhh le blanc de poulet decliné à toute les sauce servis avec tout legumes!!!)
    les burgers maison ! ….voilà!
    merci pour toutes vos recettes !

  • Je viens à l’instant de valider mes courses sur internet mais je garde toutes ces bonnes idées pour les prochaines semaines !!!! 😉

  • Si je peux me permettre un petit conseil, les dhal de lentilles sont un très bon plat pour remplacer la viande! Pour un repas complet mieux vaut les accompagner de riz. En plus c’est économique 😉

    Nous les incontournables sont:
    Les haricots rouges salsa
    – 1 poivron rouge ou vert
    – 1gros oignon
    – 1 piment vert
    – 3 gousses d’ail
    (émincer le tout et faire revenir avec 1 càs de cumin et 1 càc de curcuma)
    – 1 grosse boites de tomates concassées
    – 1 grosse boite de haricots rouges
    – 1 boite moyenne de maïs
    On la mange soit avec du riz, soit en tortilla avec des galettes de blé (dans ces cas là je fais un guacamole et je met le maïs à part dans un bol), c’est complet et vite prêt!

    Le « ragout » de gombos
    C’est quasiment la même recette que les haricots rouges salsa mais je rajoute des gombos coupés en rondelles, du bouillon de légumes, puis je fais cuire le riz dans le tout! Parfois j’y ajoute au préalable du chorizo végé coupé en rondelles et cuit avant les oignons puis réservées et ajoutées à la fin de cuisson.

    La salade de riz « a l’indienne »
    préparer 250g de riz basmati, 375 ml d’eau, et tout plein d’épices (ici cannelle, cumin, curcuma, clous de girofle, coriandre en poudre, fenugrec et cardamome). Dans une casserole faire revenir les épices (ils doivent brunir) dans 2 càs d’huile d’olive, ajouter le riz, bien mélanger puis ajouter l’eau froide. Mettre sur feu doux et couvrir tout de suite. Ne rien toucher pendant 18 min, puis couper le feu et attendre encore 10 min. Surtout ne jamais enlever le couvercle, le riz cuit avec la vapeur (comme on est super équipés on se sert d’une assiette!)
    Dans un saladier préparer des petits pois, une ou deux tomates coupées en petit dés, de l’oignon frais émincé et des amandes éfilées. Ajouter le riz une fois qu’il a un peu refroidit, ainsi que deux càs de sirop de canne liquide, et 2 càs de vinaigre balsamique.
    Pareil, c’est un repas complet, et succès assuré en pique nique ou barbecue 🙂

  • Merci pour cet article qui regorge de pépites tant dans tes recettes que dans les commentaires ! Je note tout précieusement !
    Pour nous, 1 fois par semaine nous mangeons des galettes de blé noir : hyper rapide à faire, chacun peut mettre ce qu’il veut et très sain avec de la salade verte ! Soit je les fais, soit je les achète toutes faîtes !

  • merci pour ces idées..en voici quelques une….
    -des oeufs cocottes, ….à décliner sous toutes ses formes…cad mettre dans un ramequins , un oeuf, crème champi, poulet, lardons , tomates cerises ou toutes autres bonnes choses…. et faire cuire au four a bain marie, les filles adorent…
    -croque saumon / fromage de chèvre ail et fines herbes frais …avec une petite salade verte
    -bolo au thon elles adorent….

  • Super idée moi qui cherche toujours. Mes filles aiment les quiches, une pâte à tarte maison ou pas, un appareil à quiche et ce que j’ai dans le frigo .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *