Parcs & jardins de Copenhague

IMG_2135

Ce qui nous a rapidement surpris à Copenhague c’est la présence (pour ne pas dire l’omniprésence) des espaces verts. Entre les jardins,; les parcs, les canaux, les lacs, le port, les petits jardins et squares, on a très vite l’impression qu’il y a autant de nature que de béton à Copenhague et c’est assez étonnant. En plus dès qu’on entre dans un jardin, on oublie totalement la ville car on entend plus un bruit… en effet, il y a moins de circulation que dans nos grandes villes c’est un fait mais comme c’est une ville très plate, le son ne semble résonner nul part et ce silence apporte beaucoup à ce sentiment de quiétude dès qu’on passe la porte d’un jardin.

Aujourd’hui, je vous propose donc une balade dans les parcs et jardins que nous avons visités pendant nos 72 heures passées dans la ville. Attention cette liste est non exhaustive, il y a deux très grands jardins que nous n’avons pas eu le temps de visiter Frederiksberg Have (où il y a d’ailleurs un zoo) et Faelledparken mais aussi une multitude d’autres petits parcs.

Je vous les présente dans l’ordre où je les ai découvert.

Juste à côté de notre appartement il y avait le Assistens Kirkegård ... en d’autres termes le cimetière. Sauf que ce cimetière est un véritable jardin où les enfants jouent, où les familles font des pique niques, où on peut faire son jogging… c’est très différent de notre conception du cimetière et ça laisse imaginer que les danois ont une relation très différente avec leurs morts. Sur le papier, je trouvais ce parc un peu morbide mais en fait pas du tout, il est très grand, les tombes sont très espacées et pas du tout ordonnées, laissant la place à de grand espaces verts.

IMG_2079

IMG_2082

Nous avons ensuite traversé le lac de Sortedams Sø

IMG_2099

IMG_2102

Ensuite en continuant notre marche, nous sommes rapidement tombé sur le Jardin Botanique… une pure merveille, un véritable havre de paix.

IMG_2114

IMG_2115

IMG_2120

IMG_2127

Toujours en poursuivant notre petit chemin, de l’autre côté de la route nous arrivons dans le Jardin de Rosenborg appellé Kongens Have. Un grand parc au tour du château musée de Rosenborg

IMG_2143

IMG_2153

IMG_2154

IMG_2155

Nous voilà maintenant dans le quartier que j’appellerais Royal, nous le traversons et arrivons au parc du Kastellet, citadelle défensive de la ville.

IMG_2200

IMG_2527

IMG_2522

Enfin, les jardins de Tivoli, qui n’ont de jardin que le nom, puisque c’est en réalité un véritable parc d’attraction. Nous savez à quel point j’adore les parcs d’attraction, je ne pouvais pas le louper. Déjà rien que son emplacement est surprenant: en plein centre de la ville. Quand on arrive à la gare c’est la première chose qu’on voit!

IMG_2293

IMG_2299

IMG_2300

C’est très compliqué de savoir combien ça coûte et comment ça fonctionne, donc je vous explique. L’entrée aux jardins est payante, elle est de 99DK (environ 13 euros) ce qui n’est déjà pas donné, surtout que cette entrée ne donne le droit à rien si ce n’est se reposer sur les transat ou sur le peu de pelouse du parc. A l’intérieur si vous voulez faire les manèges: deux possibilités soit vous acheter des tickets à l’unité à 25DK (3,36 euros) sachant qu’il en faut 2 ou 3 par attraction… soit un pass illimité à 200DK (26 euros)… en gros on a fait le calcul pour vous, si vous voulez faire plus de 3 attractions il vaut mieux prendre le pass. C’est donc ce que nous avons fait, ce qui fait un coût global d’environ 40 euros par personne. Du coup on en a profité à fond et on a fait TOUS les manèges enfin surtout moi car l’amoureux a passé 3 fois son tour… ah les hommes c’est plus ce que c’était! Alors c’est sûr si vous n’aimez pas les fêtes foraines passez votre chemin, mais pour ceux qui aiment c’est vraiment génial! On y a passé la soirée du dimanche et il n’y avait personne, on pouvait sortir d’un manège et le refaire directement, du coup on a fait plusieurs attractions deux fois et certain wagon partaient à vide, pour nous qui avons l’habitude des parcs d’attraction c’était très surprenant: on a donc vraiment rentabilisé notre pass. L’ambiance du parc est extra et les décors très jolis. Il y a le plus vieux manèges d’Europe qui a 100 ans qui est conduit par un monsieur c’est à voir/ à faire. Pour les amateurs de sensations fortes (COMME MOI!) il y a de quoi faire; rien que les chaises volantes sont très impressionnantes à 80 m du sol quand même!! C’est exactement cet instant mon moment préféré du séjour: dans les bras de mon amoureux avec une vie extraordinaire sur toute la ville au coucher du soleil… c’était magique, j’ai même versé un larme, je ne sais pas exactement si c’était l’émotion ou le vent dans les yeux mais c’était vraiment top! Sinon il y a le Daemonen avec ses deux looping et ses deux vrilles qui est très sympa, le Snurretoppen, qui fait très manège de foire mais qui est pas mal. Et puis surtout le Vertigo… un manège qui tourne dans tous les sens à 100km/h avec une poussée de 5G… bref celui ci je le conseille pas à tout le monde, je crois que c’est le manège qui m’a le plus retourné le cerveau de toute la vie… c’est dire!

IMG_2310

IMG_2314

IMG_2316

IMG_2318

IMG_2322

IMG_2332

IMG_2345

IMG_2376

IMG_2384

IMG_2379

IMG_2392

IMG_2401

IMG_2424

IMG_2432

6 réflexions au sujet de « Parcs & jardins de Copenhague »

  1. Je garde aussi de jolis souvenirs de notre échange de maison à Copenhague. Assistens Kirkegård est un lieu superbe, si reposant et bucolique, à l’image des cimetières anglais.

    Et Tivoli fut notre coup de coeur, l’ambiance de ce parc est extraordinaire. Si vous y retournez en été, il y a chaque semaine de grands concerts inclus dans le prix du billet. Aaah, le train en bois bringuebalant, quel moment !

    1. Oui il y a des concerts gratuits tous les vendredi à partir de début Juin, malheureusement nous sommes arrivés le samedi soir et repartis le mardi soir!!
      Si c’est pas indiscret, tu utilises quel site pour l’échange de maison?

  2. Coucou, je garde un super souvenir de Copenhague que j’ai visité pendant mon Erasmus en Norvège, un autre temps ^^ Depuis je rêve d’y retourner. Bien sûr, budget d’étudiant limité, on s’était contenté à l’époque de la balade à Tivoli. Cette ville est vraiment extra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.