Hometour: Les pièces de vie

J’adore la déco.

D’ailleurs vous avez déjà remarqué comme c’est difficile d’assumer publiquement qu’on adore telle ou telle chose. C’est comme si cela nous obligeait à exceller en la matière. Si j’affirme aimer la mode, il faudra que je sois lookée en toute circonstances, si j’affirme aimer les voyages, il faudra que je collectionne les billets d’avion, si j’affirme aimer le sport, il faudra que je performe etc. Moi j’ai envie d’affirmer que j’aime la déco librement. Sans que cela signifie obligatoirement que je sois à la pointe de la tendance, que je change mon ameublement tous les mois ou que je sois incollable sur les designers.

J’aime la déco, les couleurs et les imprimés, les matières et les illustrations. J’aime la vaisselle, les plantes vertes, le vintage, le bricolé, le rustique, le bohème. J’aime créer l’atmosphère qui nous convienne parfaitement. Mais j’adore aussi suivre les travaux et déménagements des copines, partager des idées et des conseils. Voilà j’aime tout ça. Cela ne fait pas de moi une spécialiste, ni une consommatrice frénétique.

Ces derniers jours, j’aime particulièrement l’ambiance chez moi… pourtant rien n’a bougé depuis plusieurs mois. Peut être juste qu’en ce moment, j’arrive mieux à en profiter. Je ressens une profonde gratitude pour ce cocoon qui est le notre. Et aussi une certaine fierté pour toutes ces choses que nous avons fait de nos mains et avec le cœur.

Je me sens comme alignée avec ma maison, à la fois reconnaissante de ce qu’elle nous offre et satisfaite de ce que j’en ai fait.

Sans raison particulière et à l’occasion d’aucun changement majeur, j’ai décidé de proposer ici un hometour. Et pour faire durer le plaisir je vais le faire en deux fois, le rez de chaussé aujourd’hui et l’étage demain.

J’avoue que mon ego aurait été super flattée d’être invité par un magazine papier ou en ligne à partager ce hometour. Mais voyez vous, on ne me l’a jamais proposé. Parait-il qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même..

Du coup comme je ne me refuse rien, je vous la fait version portrait de magazine.

Bienvenue chez Debohra et sa petite tribu. Elle vit dans cette bâtisse en terre crue de plus d’un siècle avec son compagnon et ses trois enfants. Une grande maison entièrement restaurée par leurs soins depuis 7 ans. Après avoir abattu plusieurs murs, elle offre aujourd’hui de jolis volumes. Ici les styles se mélangent à merveille pour créer une joyeuse atmosphère familiale. Debohra est adepte de la récup et des vide grenier. Ici peu de meubles du commerce, à la place de l’ancien et du fait-maison.

Si vous voulez en savoir plus:

Voilà l’article dédié à la réalisation de la cuisine

Le tuto du garde-manger

L’histoire de meuble de quincaillerie

Les explications du frigo ardoise

Le salon famille plus en détails

J’espère que ce petit tour vous a plu. Je vous donne rendez-vous demain pour la suite.

20 réflexions au sujet de « Hometour: Les pièces de vie »

  1. Merci pour cet article, j’avais jamais remarqué le luminaire de ta salle a manger (trop beau), est ce une création?
    Merci beaucoup,

  2. C’est absolument magnifique, on sent que tout à été choisi avec amour, et ce mélange des styles est superbe ! Je trouve très intéressante cette réflexion sur ces injonctions à exceller dans tous les domaines que l’on aime…
    Très beau travail en tout cas !

  3. Si je peux me permettre il manque la salle de bain et les toilettes du rdc qui sont très réussies aussi en matière de deco je trouve 😉

  4. Je suis toujours très intéressée par tes réflexions intelligentes et pertinentes. Nos goûts sont un peu différents mais nos visions des choses convergent parfaitement. Je suis entièrement d’accord avec tes remarques sur la déco. J’aime que ton intérieur soit fait de créations et de souvenirs, de poésie et de consensus. J’aime que ta maison, comme la mienne, raconte une histoire, et ne soit pas une publicité commerciale. Pour moi la déco, c’est une harmonie de couleurs, de matières, de lumière, de textures …. Et d’émotions ! Continue à partager ton authenticité, c’est une qualité devenue si rare aujourd’hui.

  5. 1 Vos photos sont belles ! 2 Votre déco n’est pas une déco, c’est une maison familiale harmonieuse et simple (dans le bon sens), avec un gros investissement personnel et du goût, cela se ressent. Plus que le « style » c’est la vie qui s’y dégage; avec beaucoup d’amour. Juste j’aime. Bonne continuation à votre belle famille.

  6. J aime beaucoup votre déco intérieure. Choisie avec le cœur et la simplicité. Totalement adepte du recyclage et fait maison parfois ( grande fidèle d’emmaus a 5km de chez moi , le bonheur!)
    Et votre façon de présenter sous forme de magazine, j adore!
    Gardez votre authenticité, vos partages sont plein de bons sens,nous poussent à nous interroger aussi sur tellement plein de sujets différents. Beaucoup de plaisir a vous suivre vous et votre jolie famille.
    Valérie

  7. Bonjour « Débobrico »,

    J’adore votre maison et son aménagement avec des meubles récup et/ou du « fait maison ».
    Comme vous,  » j’ai envie d’affirmer que j’aime la déco librement. »
    Merci pour ce partage avec des idées intéressantes à reprendre.

    La crédence de ma cuisine (cuisine refaite en 2014) vient d’être posée. Ainsi, j’ai presque l’impression d’avoir une nouvelle cuisine. Jusqu’à présent, je n’avais pas trouvé des carreaux bleus et blancs tels que ceux dont je rêvais depuis longtemps…. J’ai donc préféré patienter.

    Accrochée à votre mur, j’ai cru reconnaître une assiette « Digoin ». Ce mercredi soir, sur France 3, dans l’émission « des racines & des ailes, il y aura un reportage sur la faïencerie de Digoin (71).

    Bel après-midi !

      1. Ce n’est pas la faïencerie Digoin/Sarreguemines (à laquelle je faisais allusion dans mon message précédent) qui a été montrée dans l’émission « Des racines & des ailes » mais la manufacture de Digoin : https://www.manufacturededigoin.com/

        Donc rien à voir avec peut-être l’une de vos assiettes exposées… (assiette avec fleurs rouges et/ou assiette avec roses rouges et jaunes).

        Désolée !

  8. C’est très chaleureux , et on sent que les objets et les meubles ont une âme, ce n’est pas un « décor », c’est un lieu de vie tout joli! Dommage pour les magazines ils ne savent pas ce qu’ils perdent. En tout cas moi j’ai adoré ce reportage photos et vos commentaires 😁.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.