Du nouveau dans mes cosmétiques

Vous vous souvenez de mon article sur notre réduction des déchets dans la salle de bain ici? Je vous avais présenté nos produits solides, et beaucoup venaient de chez Lush, qui n’est pas le meilleur élève en terme d’environnement. Alors j’ai continué mes recherches pour trouver mieux. Et je suis tombé sur le site Pachamamaï découvert via Instagram qui s’engage dans une véritable démarche environnementale, zéro déchets, vegan et leurs produits ont de nombreuses certifications. J’ai eu le plaisir de tester deux shampoings solides et un savon de cette gamme.

Nous avons choisi le shampooing sweetie pour les enfants et moi qui avons les cheveux normaux, mais aussi le shampooing pure pour l’amoureux qui a le cuir chevelu sensible. Ils nous plaisent beaucoup, ils moussent peu ce qui est parfait pour les enfants qui se lavent les cheveux seuls avec. L’amoureux a adopté son shampooing, alors que jusqu’à maintenant c’était lui le plus réticent sur le solide.

Quant au savon c’est le Calenduline qui est parfait pour les grands comme les petits puisque sans huiles essentielles. Il laisse une sensation très douce sur la peau. 

En parallèle, j’ai aussi eu le plaisir de tester des produits Druide. C’est Isabelle qui m’a contactée et m’a expliquée son cheminement vers les cosmétiques écolo, et sa découverte de la marque lorsqu’elle était au Canada. Isabelle participe au lancement de Druide en France, ce sont des produits bio et vegan (sauf la gamme au lait de chèvre). Je lui ai demandé de tester des déodorants et des dentifrices car nous sommes très mauvaises élèves pour ces produits, puisque jusque là nous consommions des grandes marques de supermarché. 

Les dentifrices sont vraiment parfaits. Personnellement j’aime beaucoup le goût et la texture donc j’y suis passé sans mal. Les enfants n’ont pas aimé le goût banane du leur, mais c’est presque tant mieux car cela les a obligé à cracher correctement car d’habitude ils boulottent tranquillement leur dentifrice goût multi-fruits. 

Pour les déodorants, je n’ai pas vu de franche différence entre l’un et l’autre. Les deux sont efficaces, même au niveau des odeurs, car il y en a un sans odeur et l’autre est très très discret. J’adore les billes donc pour moi c’était parfait. Je n’ai eu aucun soucis de transpiration avec l’un ou l’autre.

Et enfin, j’ai aussi pu utiliser le lait Druide livré avec un petit coton lavable tout doux. J’aime beaucoup la texture des laits en général que j’utilise pour moi comme pour mes enfants pour débarbouiller les petits déjeuners salissants. J’aime beaucoup l’odeur citronné de celui ci et sa texture douce mais non grasse. Il est parfait et démaquille très bien.

Pour moi ces deux marques sont deux très jolies découvertes! Et je remercie Mathilde de Pachamamaï et Isabelle de Druide de m’aider à m’améliorer.

Pour aller un peu plus loin, j’aimerais beaucoup essayer le dentifrice solide et les brosses à dents Pachamamaï, mais aussi le gel douche au lait de chèvre Druide pour moi qui est du mal à me faire à la savonnette et qui a la peau très sèche. 

 

Advertisements

12 réflexions sur “Du nouveau dans mes cosmétiques

  1. Pour le dentifrice je te conseille aussi la gamme Bioseptyl (http://www.bioseptyl.fr/) qui est fabriquée en France, bio, naturelle à 99,8% et dont le goût est top, même pour moi qui, jusqu’à maintenant n’avait jamais accroché aux dentifrices bio. Pour ma poupette il y en a un à la fraise qui semble très bien (en tous cas elle a l’air d’apprécier!^^). En plus il y a un système d’abonnement que je trouve ingénieux (même si je n’y ai pas encore souscrit). Voilà! Sinon, pour toi qui est aussi dans la région, il y a une savonnerie du tonnerre dans les Bauges dont la composition est irréprochable (https://www.savonneriesavoie.fr/). Voilà, moi où j’en suis de mes recherches^^ (je vais d’ailleurs en parler très bientôt sur le blog). Bécots

  2. Merci pour cet article, la question m’intéresse beaucoup car nous avons une grosse marge d’amélioration à faire diminuer ici ! A creuser tout ça !!
    Concernant le déodorant, moi je suis passée au bicarbonate, tout simplement la poudre que je passe sur les aisselles. C’est très économique et très efficace !!!
    Belle journée et bon week-end !!

  3. Moi aussi ces questions m’intéressent beaucoup.

    Pour le déo, ça fait plus d’un an maintenant que je le fabrique moi même, et j’adore. La recette me prends 5 minutes et c’est bien plus efficace qu’un déo du commerce c’est impressionnant. J’en ai fait recemment un spécial pour mon homme sans bicarbonate en trouvant une recette sur le net, car ce dernier l’irritait, c’est top aussi.

    Pour le shampoing j’avais testé les Lamazuna mais je n’étais pas convaincue, ça moussait pas assez pour moi, ça prenait longtemps pour se laver les cheveux et ça les emmelait. J’ai acheté recemment le Pachamamai pur et j’adore. Encore faut-il que je réussisse à convaincre mon homme. Je vais peut-être tenter aussi comme toi le sweetie pour ma fille qui a les cheveux long et bouclés. Il demêle bien?

    Pour le dentifrice idem j’ai testé le solide de chez Lamazuna mais pas convaincue du tout. Du coup on est tous passé sur les conseils d’une amie au dentifrice à l’argile (en magasin bio) et là c’est miraculeux pour ma fille et mon homme qui avaient des bouches à aphtes et qui depuis n’en n’ont plus un seul.

    Bisous et bon week-end!

    1. Nous n’avons pas trop de probleme pour déméler les cheveux ici donc je ne pourrais pas trop te répondre. Merci pour tes conseils et le dentifrice à l’argile, on m’en a d’ailleurs déjà parlé.

  4. Idem ici aussi, je m’intéresse de près à ces questions.

    J’avais testé un shampoing solide acheté sur amazon (douce france, qqch comme ça), puis j’ai découvert ceux de Lamazuna, et pour le moment ils me conviennent bien. Mon déo vient également de chez eux et pour rien au monde je ne reviendrai à ceux de grandes surfaces

    Je te le disais il y a peu dans un de mes commentaires que j’avais découvert le site Avril (produits bio (sf le vernis à ongles), fabriqué en France et non testé sur les animaux. Donc je prends mon savon et je suis absolument fan, même mes enfants et mon mari qui ont une peau très réactive adhèrent. (le seul hic est qu’ils ne sont pas saponifiés à froid, ceux de Pachamamai oui, mais ce n’est pas dans mon budget!) J’ai également pris chez eux une crème de jour et un masque visage, ce sont de bonnes découvertes.

    Le passage au dentifrice est encore loin, mon homme va me dire que j’abuse si j’en prend comme tu voudrais.

    Bon we

  5. Moi j’essaie pour le moment de finir tous les produits que j’ai dans ma salle de bain. Et je pense que j’en ai encore pour un moment. Ensuite il faudra que je trouve un shampoing, un savon ou gel douche et un dentifrice mieux que ce que j’ai actuellement. Pour le déo j’ai repris la pierre d’alun, et une fois que j’aurais fini mon démaquillant je testerais de me démaquiller avec de l’huile de coco.

  6. merci ! C’est génial de pouvoir lire enfin un article sur la blogosphère qui traite des cosmétiques vegan. Chouette !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s