Dans ma salle bain, opération réduction des déchets

IMG_1578

Voilà un petit moment que je voulais vous proposer de faire le tour des produits que l’on utilise dans notre salle de bain.

Depuis que nous tentons d’être de meilleurs élèves en terme d’écologie, nous avons fait un grand tri parmi nos produits pour ne conserver que l’essentiel, et surtout de réduire les emballages.

Attention cet article un peu long, mais à la fin il y a une surprise pour vous motiver.

IMG_1083

Pour la douche, pas mal de produits Lush, je sais que cette marque n’est pas bio et qu il reste des produits pas top dans nombre de ses compositions, mais en attendant c’est le seul endroit où je trouve autant de produits solides, des savons, des shampooings, des crèmes, des déodorant… et quand on essaye de réduire ses déchets c’est assez fantastique. En tout cas Lush ne ment pas, la composition est écrite en gros sur les étiquettes, et il y a des petites étoiles pour tout ce qui est chimique.

Je ne vous conseillerais donc pas toute la gamme Lush, mais pour les produits que j’utilise j’ai tenté d’éplucher les compositions et je n’ai rien vu de trop cracra. Mais n’hésitez pas à me dire si je me trompe. Voilà donc notre sélection chouchou.

Notre shampooing solide préféré qui convient à toute la famille (incroyable): c’est celui là. Il fait les cheveux doux et soyeux. L’avantage des shampooings solides c’est qu’on en met moins je trouve et mes cheveux paraissent moins agressés, j’ai d’ailleurs espacé les lavages, je suis à un lavage tous les 4 jours. Pour les enfants c’est vraiment facile à appliquer et du coup ils se lavent les cheveux seuls, oui même Mona, j’interviens juste pour le rinçage. Pour les enfants nous sommes à un lavage tous les 10 jours (avec juste des rincages à l’eau entre temps si nécessaire)

IMG_1075

Pour ma part j’alterne de temps en temps avec un autre de chez Lush: celui ci (celui d’en bas sur l’image) quand il m’arrive d’avoir des pellicules (et oui ça arrive même aux meilleurs). On a aussi testé Fleur de shampooing (ici) trouvé en magasin bio, mais l’amoureux trouve que ça lui démange le cuir chevelu et que ça laisse un aspect collant sur les cheveux des enfants.

IMG_1081

Pour la savonnette notre meilleur allié c’est encore Lush, c’est celui là. Mona a la peau très sensible, elle ne parait pas sèche au toucher mais la démange beaucoup, donc jusque là je lui prenait des savons surgras en pharmacie, mais celui là parait lui convenir encore mieux surtout associé au produit suivant…

IMG_1073

Alors ça, c’est vraiment notre petite révolution: la crème en pain qui s’applique sous la douche: encore Lush, et là à part le parfum tout est naturel, en gros c’est du beurre de karité solide. Pour moi qui ne me met jamais de crème tellement ça me fatigue d’avance de me tartiner et ensuite d’attendre que ça pénètre avant de m’habiller, je renoue avec l’hydratation! On se lave, on se rince, ensuite on passe le pain sur sa peau un peu partout mais pas trop, on passe un coup d’eau et c’est fini! Ça laisse une sorte de film sur la peau comme quand on wax une planche une surf un peu (je ne sais pas si la comparaison est terrible mais bon). Une fois la peau séchée elle est toute douce! Je l’utilise sur moi et les enfants!

IMG_1082

Pour finir sur ma lancée Lush, j’ai pu tester en échantillon le déodorant solide ici, qui fonctionne super bien. Il s’applique comme un déodorant en stick et n’a pas d’odeur.

IMG_1068

IMG_1070

Toute la famille est passée à la savonnette, on pourrait donc éradiquer les flacons de gel douche si je ne faisais pas de la résistance… et ben oui finalement c’est bien moi qui ait le plus de mal avec le savon, je n’aime pas cette sensation qu’il laisse sur la peau.. Alors j’ai décidé de me confectionner mon propre gel douche et en plus c’est facile!

Il faut 4 ingrédients: du savon d’Alep, de l’huile d’avocat ou huile de pamplemousse, de la glycérine et de l’eau.

IMG_1563

Il faut raper 50g de savon dans une casserole et rajouter 800 ml d’eau, laisser le tout à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le savons soit dissout. Hors du feu, il faut rajouter une dizaine de gouttes d’huile d’avocat et lorsque la préparation a refroidie, on rajoute deux cuillières à soupe de glycérine (trouvée en pharmacie) et voilà c’est pret! Le seul hic c’est qu’il n’a pas de parfum, je n’ai pas envie de rajouter de l’huile essentielle car je crains un peu au contact direct de la peau.

IMG_1565

IMG_1576

J’aimerais aussi vous faire découvrir les cotons lavables, j’ai reçu les miens grâce à la Minireyve box. Et j’y ai aussi découvert la serviette à cheveux. Le tout vient de chez Les tendances d’Emma. Du coup je me suis baladé sur la boutique et je testerais bien les produits pour la maison.. à voir.

IMG_1059

IMG_1085

IMG_1092

IMG_1093

IMG_1095

Je me suis enfin débarrassée des protections hygiéniques en passant à la cup également appelée coupe menstruelle. Je me demande juste pourquoi je ne m’y suis pas mise avant, c’est trop pratique et surtout hyper confortable. Mon seul conseil si vous voulez commencer c’est de vous couper les ongles! Mais c’est génial, on a l’impression de ne plus avoir de règles!

IMG_1062

Pour le visage:

J’ai eu la chance de pouvoir tester en avant première la nouvelle gamme hydraflore de la marque Centella, dédiée aux premières rides… ben oui j’en suis bien là! Et j’ai beaucoup aimé ces produits efficace et bio. Il y a une crème, un contour des yeux et un sérum. J’ai remarqué un résultat sur l’éclat de ma peau et sur mes ridules autour des yeux.

Ce qui est sympa c’est que vous allez pouvoir vous faire votre avis, puisque il y a un lot à gagner. Rien de plus simple pour participer un petit commentaire ici et un like ( et sur votre lancée vous pouvez liker la mienne ou mon IG)

Vous avez jusqu’au mercredi 8 Juin pour jouer.

IMG_1090

J’attends vos retours et vos expérience. N’hésitez pas à me conseiller si vous utiliser des produits solides autres que Lush car moi je ne trouve pas.

Advertisements

68 réflexions sur “Dans ma salle bain, opération réduction des déchets

  1. Lush, pour l’avoir déjà testé est super comme marque de produits solides. Je n’ai pas continué par souci bête d’économie qui finalement nous aurait été plus profitable à choisir… J’aimerai m’y remettre très prochainement, mais nous avons arrêté depuis un moment d’acheter pour Mon mari et moi des gel douches liquide au profil d’une simple savonnette. Nous finissons nos stocks de gels et fini!. Pour les filles, j’ai toujours le gel douche Cadum que j’apprécie mais même chose une fois fini, je change pour du solide.

    J’ai aussi acheté la cup et tenterai cela prochainement…

    Je participe avec plaisir à ton petit jeu et te remercie de toutes ces infos!

    Bises

  2. En déodorant j utilise la pierre d alun et je trouve ça très efficace sinon j ai vu il y a quelque temp un reportage sur lush qui m a refroidi alors que j étais hyper fan. Et en soin visage j adore la marque sonaflore.
    La cup why not mais c est quoi le principe ?
    Merci pour ton article

  3. Chez nous aussi c’est savonnette pour le corps (Alep, fabrication artisanale ou Roger Cavaillès) mais encore du shampoing en flacon et surtout du gel lavant dermatologique pour notre fille de 10 mois. Parmi les mamans qui me lisent, utilisez-vous également du savon solide pour vos bébés ? Je ne sais pas si cela est assez doux pour leur peau… et quelle marque choisir.
    Je suis aussi passée à la cup et c’est assez pratique sauf pour la nuit où je préfère une serviette.
    J’en profite pour participer ton petit jeu concours.
    Bonne journée à toutes !

  4. La marque française, Lamazuna, dont le but est d’arriver à zéro déchet dans la salle de bain, propose des cosmétiques solides, naturels, véganes et faits à la main dans la vallée de Chevreuse. Je n’ai pas encore testé ces produits, mais prochainement…
    J’ai découvert votre blog depuis peu et il m’a séduite (les idées, le ton, les photos…) ! Depuis, je le visite quotidiennement.
    Bonne continuation…

  5. Merci pour cet article tjs aussi intéressant. . Cela fait longtemps que nous n’utilisons plus de gel douche, nous utilisons la savonnette Cavailles. Pour le reste , je suis une très mauvaise élève, shampoing et déo de grande surface. Bouh!! Mais je n’ai plus de démaquillant, j’utilise un gant microfibre ( H2O at home), ainsi que le sérum hydratant, et l’eau micellaire de la même marque. je les trouve bien, économique et écologique. Ou t’es tu procurer la coupe menstruelle? Il faudrait que je saute le pas, bisous

  6. Bonjour,

    Merci pour ces détails ! J’hésite depuis un moment pour la cup, pour le gain économique aussi. (j’utilise des tampons pour ma part). Peut etre après la grossesse sauterais je le pas ?

    Je connaissais la marque Lush de nom. J’ai pu la tester grâce à ma belle soeur qui m’a offert pour mon anniversaire la pierre exfoliante pour les pieds (l’odeur est sympa !) et le masque pour les mains en forme de sucette, que je n’ai pas encore utilisé.

    Je vais aller zyeutter les marques et les produits que vous utilisez toi et ta famille. Le shampoing solide me tente aussi.
    Il y a tellement d’avis et d’études qui « démontent » tous les produits, que l’on ne sait plus auxquels se fier.J’utilise une savonnette de lait d’anesse achetée en vacances, direct producteur. Très bien pour ma fille de 4 ans 1/2. Et un gel douche de la marque SVR conseillé par ma pharmacienne en début de grossesse.

    Je participie avec plaisir au concours. Les pages sont likées 😉

    Bonne journée

    1. Il me faudrait vraiment un savon au lait d’aînesse pour Mona je pense que ça lui conviendrait parfaitement, je vais regarder si je trouve ça sur le net.

      1. Je ne retrouve pas le site où je l’avais achetée (elle venait de l’Ile de Ré, on avait fait une balade à dos d’âne pour notre fille, et le monsieur vendait ses savons).Ma fille l’a finie ce weekend !
        J’ai acheté un shampoing spécial bébé/femme enceinte chez Sativia, et un savon aux baies de laurier. J’ai hâte de les recevoir !
        Ma maman qui est auto entrepreneur dans la couture est en train de se renseigner pour vendre des sacs à courses qui remplaceraient les sacs plastiques, notamment au rayon fruits/légumes.
        Et j’ai fait le tri dans mes ustensiles de cuisine aussi ! 🙂

  7. Intéressant tout ça.
    J’avoue être assez partagée sur Lush : un peu la marque que je trouve sentir trop bon pour être honnête ahah.
    Sinon j’ai découvert il y a peu le site « Slow cosmétique » qui recense les producteurs de savons/shampoings écolo et dont certains sont solides : je pense m’orienter vers ça prochainement.

  8. En tout cas, merci aussi aux commentaires, je découvre de supers sites ! (avec une peau sensible, et un frère et une belle soeur vegans, c’est toujours utile !! 🙂 )

  9. Bonjour, merci pour le concours. Je vois que nous sommes tous plus ou moins en train de faire du tri chez nous! de plus en plus nombreux à y etre sensibles en tout cas…
    Je découvre la marque Lush et le shampooing solide… je vais explorer!

  10. Pour ma part j’ai quelques produits Lush.. ouais bof sans plus.
    Les lingettes j’en ai acheté dans mon magasin bio près de chez moi c’est pas super car il laisse des fils blancs sur le visage.. tu me diras avec les tiens.
    Pour la cup.. j’hésite, je ne sais pas encore..

    1. Mes cotons lavables sont top ils ne peluchent pas. Il parait que si tu veux quelque chose de très doux sur la peau, il faut juste utiliser des carrés de polaire.

  11. Hmmm Lush ne sont pas si clean que ça… Des produits ont du paraben ou dérivés. Et beaucoup de leur parfum de synthèse ne sont pas d’origine bio. Hélas ! Rien ne vaut le fait maison je crois… La serviette des tendances d’Emma est top, j’en ai une depuis des années et avec la gnomette on adore. Pour la cup j’y pensai mais j’ai peu de flux alors je pratique plutôt le free flux, le flux instinctif libre, du coup besoin de rien, c’est top ! 🙂

    1. le free flux… je ne connaissais pas! ça marche vraiment? ça me laisse perplexe
      Moi je suis plutôt du genre à devoir mettre un tampon + une serviette (avant la cup) du coup ça me parait carrément irréalisable!

  12. Bel article et bel objectif familial. Réduire au maximum nos déchets est un véritable défi chez nous aussi et les enfants adhèrent à la démarche donc c’est chouette.

    De notre côté, voici un petit tour d’horizon de notre salle de bain :
    – Shampoing/douche en grand bidon (3 maxi par an pour 4) au biocoop avec une pompe (pour en utiliser moins) et shampoing solide pour moi.
    – Dentifrice en poudre pour moi. Classique pour les enfants et mon mari (ils ne sont pas prêts).
    – Deo solide Lamazuna (certains ont cité cette marque plus haut. J’aime beaucoup aussi).
    – Lingettes lavables maison et liniment maison pour la toilette du matin des enfants.
    – Savon d’alep/liniment maison pour ma toilette visage du soir.
    – Crème visage maison : un mélange huile, aloe vera, eau de rose.
    – Gommage sucre/miel/citron et masque à l’œuf quand mon teint a besoin d’être réveillé.
    – Pour le corps, beurre de karité si besoin (un pot me fait plus d’un an).
    – Et on met nos rouleaux de papier toilette au compost.
    – Côté maquillage, j’ai 1 mascara qui me fait au moins 2 ans. C’est mon seul maquillage quotidien. J’ai quelques vieilles ombres à paupières que j’écoule doucement … parfois, après des nuits compliqués un peu de fond de teint ou de poudre ne me ferait pas de mal, il faut que je regarde du côté de quelques marques clean …
    – Il nous reste les cotons tiges dont on n’arrive pas à se passer (les adultes. Les enfants je ne leur lave pas les oreilles ! ).

    1. comment fais tu pour que tes enfants aient les oreilles propres? peux tu aussi nous donner ta recette de liniment maison?

      1. Beh écoute je sais pas ! Je leur lave l’oreille (l’extérieur) en sortant du bain avec une serviette et ça suffit. Si vraiment (mais c’est très très rare) je vois que c’est pas clean dans le conduit, je passe un petit morceaux de coton roulé en tige …
        Pour le liniment maison c’est très simple : 50% eau de chaux / 50% huile d’olive ou d’amande douce ou d’abricot ou de noisette …
        Voici ma recette : https://mimimistigri.com/2015/02/04/pour-des-peaux-toutes-douces/

  13. Je lis votre blog depuis quelques semaines et j’adore, merci pour ces bons conseils et bonnes idées. Chez nous aussi on s’y met doucement: gros bidon de gel douche/shampoing bio pour toutes la famille (Naturalia ou Coslys), lingettes pour moi et pour les deux petits (3 ans et 7 mois), lessive maison, adoucissant maison… Je cherche une solution démaquillant et crème visage…
    Merci pour ce jeu et bonne continuation. (Page likée)

  14. Je suis fan des produits Lush solides, tellement pratiques. Après, non, ils ne sont pas bio, etc… mais ils font des efforts. Et les résultats sont super aussi. Ils viennent d’arrêter de faire une crème pour les mains en version solide, je suis dégoutée!
    Chez Lamazuna, il y a aussi des produits solides, mais je n’ai pas testé.

  15. Merci pour touts ces conseils.
    Je suis bien intéressée sur un article sur la coupe menstruelle, j’ai envie de m’y mettre. Quel site tu conseilles? Pas trop galère au boulot par ex?
    Merci

    1. perso j ai trouvé la mienne via ce site : http://www.easycup.fr/ J ai commandé la fleurcup. J avais eu la mooncup il y a qques années et pas aimé du tout (elle est super rigide, pas facile à manipuler) j avais jamais réussi à la mettre!. J suis ravie de ma nouvelle cup.

  16. Bravo pour ce bel article et cette belle avancée zéro déchets.. On essaie de s’y mettre également. Petit à petit =)
    Je participe à ton concours avec grand plaisir =)

  17. Super ce partage, chez nous il y a des peaux sensibles voire atopique donc c’est au savon au lait d’ânesse et thym que l’on trouve au bio. On utilise aussi des carrés en éponge (fait maison avec machine à coudre ), moi pour me démaquiller, mes filles pour se debarbouiller.
    Où as tu acheté ta cup? Un site ou une boutique à nous conseiller ? Merci.

  18. Cet article est très intéressant.
    Je ne connaissais pas les savons et shampoings solides. La marque Lush a l’air bien surtout leur pain hydratant (dommage ils sont en rupture).
    J’ai testé de nombreux déodorants (de Cavallès à la pierre d’alun) et aucun m’ont satisfait…jusqu’au jour où j’ai utilisé le bicarbonate de soude (celui de la pharmacie pas l’alimentaire). Je mouille un mouchoir ou un coton. Je dépose dessus un peu de poudre de bicarbonate et je l’applique sur les aisselles. C’est très efficace et la poudre dure très longtemps d’ou des économies.
    Je veux bien participé au concours et merci pour toutes ces infos très utiles.

  19. Merci pour cet article! J ai testé les shampoings Lush et j ai bcp aimé. Puis j suis passée au No Poo mais c est pas tjrs facile. De temps en temps je me refais un shampoing traditionnel. Faut que je me remette au no poo plus sérieusement. Pour les enfants, j alterne shampoing clean (de la marque Santé) ou à l eau.
    Pour le savon, j ai acheté une crème lavante, bidon d 1 Litre sur Aromazone. J aime bien l idée de le faire soi même, je vais tester ta recette la prochaine fois!
    Pour le déo, bicarbonate de soude. Moi je mets un peu de liniment ou du gel d aloe vera puis le bicarbonate. C est dingue, mon déo traditionnel craquait avant la fin de la journée. avec le bicarbonate, zéro soucis. J peux même remettre des hauts 2 jours de suite.

    Une copine m a fait du savon vaisselle et un liquide pour laver le linge également. Pour la vaisselle, c est bizarre car ça ne mousse quasi pas. Faut s habituer. pour le linge, c est top.

    J ai également commencé la cup depuis 2 cycles et comme toi, j me demande pourquoi je n ai pas commencé plus tôt 🙂 J confirme, faut bien se couper les ongles hehe.

    J veux bien participer au concours 🙂 Merci!

    1. Je suis admirative de celles qui tentent le no poo, perso je suis un peu obsédée des cheveux propres, mais j’ai réussi à espacer les shampooings c’est déjà ça!

  20. Alors je ne connaissais pas les savons ou autres produits solides
    J’ai souvent la flegme de me mettre du lait pour le corps donc je pense tester le pain de beurre de karité mais aussi le shampoing pour une de mes monstresses qui a les cheveux gras, je vais aller consulter leur site pour choisir
    Pour moi je dois avouer que j’ai du mal avec les savons, je déteste cette sensation de sécheresse qu’il laisse sur la peau, je ne suis pas prête et pour les cheveux je reste fidèle à Klorane aux pivoines super apaisant pour mon cuir chevelu que je lave tous les jours (oui je sais c’est mal mais on ne peut pas être parfaite)
    Pour mes crèmes de jour je change souvent au grè des promos ou des envies mais je ne ferais pas moi même ce genre de produit, j’ai abimé ma machine à laver avec de la lessive faite maison alors je ne vais pas me lancer dans de la crème ….
    Donc bien entendu je participe au concours ….

    1. Pour l’instant notre lessive maison n’a pas du tout obstruée les tuyaux de la machine, c’est peut etre ta recette qui n’était pas bonne.

      1. j’avais déjà tester la lessive maison, elle ne bouchait pas les tuyaux, par contre, elle ne lavait pas correctement le linge. si à l’occasion, tu peux partager ta recette…

  21. tres interessant cet article, j’ai beaucoup de progres a faire pour ma part, par contre je suis passée au déo maison
    la cup ça fait plus de 10 ans que j’y suis et que je ne reviendrais pas en arriere

    pour les savons et shampooings solides j’ai entendu parle des savons de Joya qu’en bien, il faut que je teste

    je veux bien participer 🙂

  22. Ici, je suis partie sur une autre démarche, mais qui a une finalité assez proche de la tienne.

    Je n’aime pas l’idée de mettre pleins de produits toxique sur ma peau. Je fait donc attention à la composition des produits (gel douche, démaquillant, crème de jour, lessive, …) par contre je pèse le pour et le contre avec l’aspect financier. Mon homme n’est PAS DU TOUT dans cette démarche, je préfère commencer à placer de petit pions qui deviendrons gros !

    Concernant les lingettes pour le visage, j’ai fait les miennes il y a environ trois ans. Mes préférées sont celle en éponge de bambou. Pour la taille je suis restée sur du 5cm sur 5 cm. J’en ai offert à ma mère, elle se maquille très peu, mais grâce à moi elle n’utilise plus de coton. Moi les disques de coton c’est quand on part en weekend ou alors pour nettoyer le vernis à ongles. Au départ j’ai pris des lingettes en tissu pour ma fille, nous avions opté pour des couches lavables (mon homme n’est pas obtus, c’est déjà un grand pas !) et je trouvé bête de jeter des quantités astronomiques de coton, alors le pipi à fini par être nettoyé avec des lingettes.

    Ensuite je recycle les poche plastique de mes légumes, ils ne proposent que ça à grand frais, mais si il proposait du papier je m’y serai mise depuis longtemps.

    Ensuite dans mes dernières découvertes ménagère, il y a les lingettes en microfibre. On en trouve partout et ça nettoie tout sans produit !

    Pour finir, je me suis renseignée sur le coupe menstruelle et j’allais m’y mettre quand … je suis tombée enceinte ! C’est nettement plus efficace contre les désagrément liés aux règles 😉

    Bien évidemment je participe à ton concours !

  23. chez nous une famille de 7 (donc on fait attention à tout ): savon alep et shampoing solide secret de provence en coop bio (pour les cheveux j’utilise une brosse en bois et couplé avec le savon solide, on se lave les cheveux moins souvent aussi ) et un gros bidon de savon liquide de 3L pour mes ados récalcitrants (tout est coupé avec de l’eau et ça marche bien, (moins de produits, moins agressif pour la peau même si produit bio) dans un distributeur que je pré remplis (marre de mes ptis qui faisaient du bain moussant avec mon produit bio )
    un petit masque ayurvédique pour le visage de temps en temps
    pour ma peau et celles des ptis c’est de l’ eau de rose coupée avec de l’eau aussi ,ça laisse une bonne odeur et une peau douce et pour moi qui est une peau qui ne supporte pas grand chose (aprés de nombreux essais de pleins de créme bio , mon bonheur est la créme de jour so bio à l’huile d’argan trouvée en supermarché ) avec des lingettes lavables homemade ( avec des couches lavables si besoins pour la nuit)
    Coupe menstruelle utilisée pendant de nombreuses années car je n’aime ni les tampons ni les serviettes lavables (même si je ne jure que par le tissu dans toute ma maison, là j’ai jamais pu mis faire )
    Sinon autre priorité dans la salle de bain:: L’EAU : que des douches et on récupére l’eau froide dans un seau (avant pour faire tremper les couches lavables maintenant c’est pour les plantes et faire tremper le linge trop sale )

      1. c’est un peu fastidieux , vu que la salle de bain est à l’étage mais le gaspillage d’eau m’horripile . Sinon mon seau d’eau me sert à faire mon ménage quotidien de la salle de bain

  24. Article très intéressant!
    Pas facile de s y retrouver avec ce qu on nous propose! !!
    Pour ma part je me suis cousue des carrés démaquillants mais pour le reste j avoue que je suis pas très bonne élève bien que maintenant je privilégie quand même le bio et je suis adepte des savons Roger et Gallet!
    Belle semaine

  25. Pas grand chose du côté de chez nous dans la salle de bain. J’utilise la pierre d’alun en déo car c’est le seul jusqu’à maintenant qui était efficace pour moi! On utilise des gels douche et shampooing du commerce. De temps en temps je me fais un gommage du corps en mélangeant sel et huile d’olive (c’est vraiment bien et la peau est bien hydratée)…J’ai un stock de cotons à démaquiller alors je les utilise mais je pense bientôt m’en fabriquer. Sinon, pour la cup, j’avoue que ça me fait peur ce truc! J’en suis encore à la bonne vieille serviette car je supporte pas les tampons!
    J’ai encore du boulot mais petit à petit les mentalités changent…d’en prendre conscience c’est déjà bien je pense!
    J’adore toujours autant te suivre. Ton blog est simple et reflète la vraie vie sans en mettre plein la vue…
    Amandine

    1. La pierre d’alun j’avais trouvé ça totalement inefficace… c’est bizarre!
      Et je suis tout à fait d’accord; juste en prendre conscience c’est déjà un grand pas

  26. Bonsoir
    Moi aussi je suis passée à la cup depuis 2ans et c’est juste révolutionnaire !
    Les cotons lavables sont ma prochaine étape mais vous ne nous avez pas donné votre retour les concernant ? 😉

  27. Bonjour
    Je suis également passée à la cup et j’en suis pour l’instant satisfaite. J’ai une amie qui me concocte mon shampoing maison avec un max de produit bio et naturel et je garde le même flacon. Idem pour les crèmes.
    Ma consommation change petit à petit.
    Ton blog est inspirant 🙂

  28. Merci pour tous ces conseils ! Nous utilisons déjà les cotons lavables en bambou (les tendances d’Emma) et j’en ai offert à ma soeur et ma mère tellement je trouve ça top.
    Merci pour l’idée de la cup je ne connaissais pas.
    Merci pour ton blog que j’ai découvert il y a peu et qui est devenu un de mes favoris.

  29. Moi j’ai essayé le savon d’alep mais ça desséchait ma peau à fond… Un vrai croco! Pour le shampoing je suis carrément passée au shikakaï et je suis ravie (mais j’ai les cheveux courts donc c’est pas trop compliqué à appliquer^^). Je viens d’ailleurs de faire un article dessus.
    Le produit lush qui « wax » la peau m’intéresse. C’est quoi son petit nom?
    Ah… oui et je veux bien participer au concours parce que moi aussi je commence à rentrer dans la catégorie « premières rides »… snif!

  30. Eh ben ça m’a fait réflechir ton article Deb ! J’achète d’habitude des gels douches bio (ou le plus possible selon ce que je trouve) et en fait c’est un peu bête parce qu’ils sont dans des bidons fait en plastique… Alors même si je tri mes déchets c’est quand même pas génial.
    C’est comme acheter du bio qui vient de l’autre bout du monde et qui a pris 4 avions avant d’arriver sur nos étals…
    Je vais donc regarder ça de près…

  31. Je suis tombée sur le blog de lien en lien.
    Chez nous aussi, je suis en plein travail de réduction des déchets/passage au bio pour limiter les perturbateurs endocriniens ^^. J’ai d’ailleurs écrit un article sur la cuisine et je pense en faire un bientôt sur les produits dans la salle de bain.
    Les déo solide, je n’ai pas encore testé, mais je me dit que dès que j’ai fini celui entamé, pourquoi pas, peut-être même que je l’utiliserais plus. J’ai la chance de peu transpirer, donc je n’aime pas la sensation du déo … Et quand FeuFolet sera tenir une savonnette, peut-être tenté le lait d’ânesse ou le beurre de karité pour sa peau sèche …
    Et ça me tente bien d’essayer la nouvelle gamme hydraflore de la marque Centella ^^

  32. Hello!
    Plusieurs semaines que je suis ton blog et quelle n’a pas été ma surprise de voir que j’ai passé mon collège avec ta petite sœur! Le monde est petit 😉
    Mais le sujet n’est pas là, c’est aujourd’hui la première fois que je te laisse un commentaire puisque c’est un sujet qui me touche particulièrement car en effet j’ai décidé de réduire les déchets a la maison moi aussi. Je vais suivre tes conseils et tester les produits Lush…
    Une petite question pratique me vient quand même.. Comment conserve tu les savons entre les douches? Juste à l’air libre?
    Très bonne fin de journée a toute 😊

  33. Je découvre ton blog et je trouve très chouette cet article sur les produits de la salle de bain. J’ai commencé avec des traitement naturels pour les cheveux et ça me donne envie de continuer… il faut absolument que je teste la cup et peut être les produits hydraflore 🙂

  34. Moi aussi je suis en plein dans la réduction de nos déchets!
    On a commencé par passer au savon de Marseille pour la douche et au shampoing solide Lush aussi pour les cheveux et je me réjouis en pensant au nombre de bouteilles en plastique en moins que cela représente…
    Je vais tenter le déo solide de Lush aussi car je me demandais justement comment faire pour le déo vu que la pierre d’alun j’avais essayé et ça ne fonctionne pas du tout pour moi.
    Pour la coupe menstruelle, peut être que j’ai tort mais cela ne me fait pas du tout envie d’essayer… (au boulot je suis souvent sur des chantiers ou les toilettes sont sommaires!).

    J’ai hâte de connaitre tes autres astuces pour la réduction des déchets dans le reste de la maison car je sèche un peu (malgré la lecture du livre de Béa Johnson…).

  35. Ça a l’air de bien marcher. C’est maman qui sera ravie de découvrir cette pâte. C’est elle qui gère tout ce qui est activité manuelle.

  36. Ahah j’ai bien envie de tester ces petits produits! Pour la douche j’achète du gel douche au litre en mag bio. J’aimerai bien passer au savon mais je ne suis pas sure que l’homme va adhérer.. Ceci dit on fait attention au nombre de douche qu’on prend (2 à 3 par semaine pas plus) donc nos bouteilles de savon durent très longtemps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s