La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Chez Miss Mona

J’avais très envie de publier un article déco, mais la salle de bain n’est pas encore complètement finie et il n’y a pas eu de changements majeurs chez moi. Du coup sur Instagram, je vous ai demandé s’il y a une pièce que vous voudriez revoir. Et ça a été presque à l’unanimité la chambre de Mona.

Rien de bien nouveau depuis la dernière visite ici, alors à votre demande j’axe cette visite sur le rangement et les jouets. En effet, à chaque fois que je poste une image de la chambre de Mona vous me demandez où sont ses jouets et si tout est toujours si bien rangé. Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, je ne supporte pas trop le désordre, donc oui c’est toujours à peu près rangé sauf quand les enfants sont en train de jouer… ce qui semble logique n’est ce pas?

Les enfants rangent volontiers après avoir joué, même si leur vision du « rangé » est un peu différente de la mienne. Ils y mettent tout de même assez de bonne volonté. En ce qui concerne la chambre de Mona, elle a plusieurs espaces dédiés au jeu ce qui aide à ranger chaque chose à sa place. Elle a un coin pour ses poupées au pied de son lit, un coin avec sa maison de petites petits malins qu’elle utilise beaucoup, un coin bureau, un coin lecture avec son petit matelas de bébé. 

A côté de cela, elle a assez peu de jouets, suffisamment pour être heureuse je vous rassure, mais son placard de déborde pas. Elle a un casier avec ses jeux de société, une caisse de déguisements, des petites boites avec ses playmobil et autres figurines, ses pollypockets, et une grosse caisse avec les gros jouets en vrac. Au dessus de sa maison de poupée, il y a une étagère avec sa petite dînette. Et voilà, vous avez fait le tour. Je pense donc que c’est le secret pour maîtriser le désordre: ne pas trop accumuler. Nous donnons avec plaisir les jouets avec lesquels les enfants ne jouent plus et avant Noël, vous offrons les jouets en parfait état à des associations. C’est d’ailleurs quelque chose qui tient à cœur aux enfants. Et puis, nous évitons de trop consommer des jouets.  Les enfants ne disent jamais s’ennuyer ou se plaindre de manquer de quelque chose donc je pense que tout le monde y trouve son compte!

Si vous le souhaitez, je pourrais vous faire le même type de visite dans la chambre de Roméo. Et dans les chambres de vos enfants c’est comment, bien rangé, en désordre, minimaliste ou encombré? 



34 thoughts on “Chez Miss Mona”

  • C’est toujours aussi joli chez Mona ! Avoir leur cocon est si important pour nos petits bouts. Je crois que ce sont les jeux de société qui prennent le plus de place à la maison, bien que les playmobils s’accumulent depuis quelques mois.

    Ici aussi, on fait régulièrement du tri mais je conserve une caisse de jouets pour petits. Pratique pour nos échanges de maison et de jolis souvenirs en perspective quand mes garçons seront grands.

  • Chez nous c’est plutôt rangé aussi. Ici ce sont les constructions en légo qui prennent de la place dans la chambre de mon garçon (nous avons mis une étagère à sa hauteur pour qu’il puisse les ranger) et les livres chez ma fille ! Mais dans l’ensemble nous avons des astuces identiques : pas trop de jouets, désencombrement aux grandes vacances et des bacs pour ranger facilement dès tout petit.
    J’adore tes visites et j’ai hâte de voir la nouvelle salle de bain !

  • Magnifique déco! J’adore sa chambre, elle est douce et semble à son image. Et elle raconte une vraie histoire: entre les images au dessus de son bureau qui étaient dans l’ancienne maison, la guirlande de napperons de son annuversaire, le petit lit de poupée… En tous cas elle a l’air de l’apprécier.
    Ici aussi très peu de jouets et chaque chose a une place bien précise du coup les enfants savent très bien où chercher quand ils veulent quelque chose et le rangement se fait très vite.
    Par contre tout est concentré dans le salon, rien dans la chambre! Ils n’ont qu’une chambre pour deux, qui est assez petite donc juste la place pour dormir. On cherche la maison de nos rêves, j’espère qu’ils pourront bientôt avoir chacun leur univers 😉

  • Chouette chambre, claire, aérée, simple. Chez nous, c’est différent. Mes 3 filles sont plus grandes. L’aînée (13 ans et demi) marque son territoire dans sa chambre…du sol au plafond…y’en a partout…c’est bordélique quoi! La cadette (11 ans et demi) est plus ordonnée : chaque chose a une place, mais elle n’est pas pour autant maniaque!Elle est du genre à conserver un pépin de pomme dans une petite boîte car celui-ci lui rappelle un doux moment!!! La benjamine (10 ans) aime aussi que ce soit rangé et récemment, elle a fait un tri dans ses jouets pour les donner aux petites cousines….donc il n’y a plus aucune poupée dans sa chambre….de toute façon, elle n’a jamais aimé jouer à ça. Côté déco, ce sont des couleurs assez neutre….capable d’évoluer avec l’âge.Tous les livres sont dans la bibliothèque, au bout du couloir…..un endroit que j’aime beaucoup 🙂 Et tous les jeux de société sont dans un meuble près du salon. Merci pour tes photos, tes mots.

    • Je pense aussi à rassembler les livres pour une seule grande biblio, mais les enfants ne sont pas encore prêts à ce changements, ils aiment l’idée d’avoir LEURS livres

  • j’admire cette chambre rangée …. moi elles ont de quoi ranger toutes les deux ont de grands placards de 5 portes 2m20 de haut … mais la petite se donne un malin plaisir à tout déménager de sa chambre, à la chambre de sa soeur, ou descendre ses jouets dans le salon …c’est un sujet de crise, chez nous. Car elle ne range rien ….alors on passe du temps tous les jours à lui faire ranger tout ce qu’elle a déballé. et les semaines ou je ne prends pas ce temps, la maison ressemble à une salle de jeu géante en fin de semaine … on dit la ou il y a du désordre , il y a de la vie ….mais franchement ce n’est pas facile…. la grande est plus raisonnable ,…. la chambre de Mona me laisse perplexe 🙂 c’est marrant le petit lit rose de poupée ressemble à celui que mon grand père m’a fait quand j’étais petite et qui est maintenant à Saly…

    • Mes enfants aussi descendent beaucoup leurs jouets en bas, je ramasse souvent et fait des tas dans les escaliers… ils savent que ce qui est dans les escaliers doit être remonté

  • Ici c’est plus encombré c’est clair! Chacune a sa chambre mais il y a beaucoup (trop) de jeux, et lorsque je tente un tri avec elles, même les jouets de premier âge sont à garder! heureusement le tri se fait également sans elles… Le problème est le rangement des playmobils qui malgré une boite sous le lit la grande, celle ci déborde presque et elle nous demande de nouveaux pour son anniversaire en mai… Elles ne jouent pas beaucoup à la poupée mais veulent tout garder, poussette, landau, dinette. La mini cuisine, elles ne s’en servent jamais mais ne veulent pas s’en défaire. Dur dur donc de faire un tri et les mettre devant le fait accompli..

  • Les chambres sont toujours rangées ici aussi et je fais le tri régulièrement avant les anniversaires, Noël etc… j’aime beaucoup tes étagères pour les livres. Ce sera avec plaisir de découvrir la jolie chambre de Roméo.

  • Ici, les enfants ont chacun leur chambre. Pas de montagnes de jeux. Qd ils en ont marre ou qu’ils sont trop grands, je les donne ou les revend, ce qui leur fait de l’argent pour se faire plaisir (mais je veille au grain là aussi). Mon fils est assez maniaque, il range automatiquement quand il a fini de jouer, sauf quand il est en pleine construction lego!!! Ma fille est un peu plus bordélique, mais on travaille dessus, pas grand chose à redire en ce moment.

  • J’aime la simplicité qui se dégage de la cambre de Mona. La déco est réalisée avec beaucoup de goût sans que tout ne coûte un bras (suis mon regard ^-^). J’aime aussi (et j’ai appliqué dans la chambre de ma puce) un petit coin pour chaque jeu, pour chaque temps.
    Hâte de voir celle de Roméo, ça fait longtemps!!

  • Très jolie la chambre de Mona!
    J’ai aussi misé sur le blanc Comme base dans la chambre de Leïly, 3 ans et demi, des touches de vert mint, de fleurs, de gris et de jaune. C’est plutôt chouette, les murs sont assez nus, juste un vieux miroir doré chiné à sa hauteur, des petites cartes et des rideaux en tissu liberty.
    Moi aussi je raffole de l’ordre mais je crois qu’elle a un peu trop de jouets! Mais elle joue Encore avec tout, par périodes. Et puis maintenant ma 2eme à trois mois donc je me dis qu’il y’a des choses qui passeront dans sa chambre a elle.. d’ailleurs c est deja le cas pour les livres premier age.
    C’est vrai que depuis la naissance de la grande on achète presque un livre par semaine, du coup il y a une bibliothèque enfant géante mais j’ai trouvé l astuce de bibliothèque à 5 cases couchée à plat par terre, et le dessus sert à jouer, notamment aux sylvanians.
    À mon goût il faudrait quand même que je me force à nous séparer de choses… lol
    J’adore la maison de poupée de Mona, c’est de qui?
    Bises

  • Elle est vraiment très jolie la chambre de ta Mona ! Après le voyage je pourrais de nouveau prendre plaisir à organiser les différents espaces de notre future maison et il me tarde (enfin.. pas trop vite quand même 😀 ). Le petit coin coloré de Mona sera sans nul doute une source d’inspiration pour celle de Charlie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *