10 astuces pour une fête zéro déchets

Pour les derniers anniversaires des enfants, j’ai fait le pari de ne pas générer de déchets. J’avais peur que cela soit synonyme de fête au rabais mais comme ce challenge me tenait vraiment à cœur, j’ai tenu bon. Et honnêtement les enfants comme leurs petits convives n’ont pas vu la différence il me semble. Nous n’avons jeté que les emballages des cadeaux apportés par les copains. Comme l’anniversaire de Loni approche, je suis de nouveau dans cette préoccupation de faire du joli sans faire du jetable. J’ai donc eu envie de lister les petites astuces qui n’ont été utiles ici et , je me suis dit que ça pourrait me servir pour les 1 an de Loni, et aussi que ça pourrait vous intéresser.

1- Définir la déco en fonction de ce qu’on a sous la main. Au lieu de définir une couleur ou un thème et de tout acheter en fonction, on peut prendre le problème dans l’autre sens. Regarder ce qu’on a dans son tiroir à anniversaire, dans ses tissus, ses papiers et se laisser guider pour trouver l’inspiration. Bien sur il est aussi question de faire plaisir à ses enfants. Mais je pense que tout peut être adapté en fonction de ce que nous avons sous la main. Par exemple Mona voulait une fête d’indiens, moi j’avais beaucoup de papiers et décorations murales blanches et dorées… et bien qu’à cela ne tienne nous avons fait une fête d’indien blanche et dorée.

2- Ne pas avoir peur d’utiliser de la vraie vaisselle. La vaisselle jetable est vraiment très simple à remplacer, puisque nous avons tous de la vaisselle à portée de main. Vous pouvez opter pour un service sans grande valeur, des verres à moutarde en vrac si cela vous rassure mais honnêtement je ne suis pas certaine que les accidents soient si fréquents. Par exemple je notais beaucoup de verres renversés avec les gobelets qui sont légers et ce n’est pas arrivé avec des vrais verres. Pour Roméo, nous avons poussé le vice jusqu’à emprunter les jolies verres de ma mère… et il lui ont tous été rendus! ouf.

3- Le cas des serviettes. C’est le point noir chez nous car nous n’avons pas suffisamment de serviettes en tissus, en plus les couleurs n’allaient pas du tout avec les tables de fêtes. Alors j’ai pris le risque de ne pas en mettre du tout. Évidemment je n’ai pas mis de nappe non plus et ma table n’est pas fragile. Après le goûter j’ai proposé à tous les invités de se laver les mains avant de passer aux activités et cela ne leur a pas posé de problème.

4- Se constituer un petit stock spécial fêtes. Faites le tour de votre maison, rassemblez vos présentoirs à gâteaux, vos bougies dépareillées vos guirlandes de papier. J’ai par exemple décidé d’investir dans un présentoir à gâteau blanc qui fera toutes les occasions et dans un tape topper en macramé qui donne un côté festif à n’importe quelle pâtisserie. J’ai aussi piqué une guirlande en toile de jute à ma sœur. A la maison j’ai plein de rosaces en papier et guirlandes que j’ai conservé des anciens anniversaires. Je pense avoir de quoi m’adapter à plein d’idées de thème! J’ai pris le temps de tout rassembler au même endroit pour y voir plus clair.

5- Se servir dans la chambre des enfants. A coup sur si votre fille veut une fête sylvanians, c’est qu’elle en a plein sa chambre (oui ça sent le vécu), et ça marche pour les pirates, les super héros, les licornes etc. Donc il suffit de leur piquer leurs figurines, leurs affiches, leurs peluches et hop le thème de la fête sautera aux yeux.

6- Coudre des petites pochettes en tissus pour les cadeaux aux invités. C’est hyper simple et les enfants prennent le contenant comme un cadeau supplémentaire. En ce qui concerne les petits cadeaux d’ailleurs ce n’est pas obligatoire. Pour l’anniversaire de Mona les petits copains sont juste repartis avec leurs bricolages, une tunique et une coiffe d’indien. Et ce trouve que ça a plus de sens que des bidouilles en plastiques qui terminent au fin fond d’un placard.

7- Acheter ses bonbons en vrac. C’est plutôt simple à trouver en général, si vous n’avez pas de boutique dédiée à côté de chez vous, vous devriez trouver votre bonheur en boulangerie.

8- Le fait main c’est pas si difficile. Bricoler quelques décorations ce n’est pas forcement sorcier. Si comme moi vous avez des tiroirs remplies de papeteries autant en profiter. On peut tout faire avec un bout de papier, un coupon de tissu et une ficelle: un tipi, une guirlande, un cake topper…. Pour ne pas que votre bricolage termine à la poubelle réfléchissez à une seconde vie pour lui, un tipi en papier par enfant devient un petit souvenir de la fête, le cake topper pourra finir coller dans le cahier de vie ou l’album photo, la guirlande pourra resservir pour l’année d’après etc.

9- Le végétal peut sauver une table. La décoration de fête peut se trouver de partout et même dans le jardin ou dans les bois. Pour la fête de gaulois de Roméo nous avions mis des branches de partout, pour une fête de Pâques nous avions ramassé toutes les sortes de fleurs du jardin, et pour un anniversaire de mon amoureux j’avais fait un décor avec plein de feuilles d’automne. Dans les 3 cas l’apport du végétal était plutôt réussi, sans coût et sans déchets.

10- En dernier recours l’imprimante peut être utile. Si vraiment votre enfant veut un thème très particulier, type licence, il reste la possibilité d’imprimer quelques images pour s’en servir dans la déco.

Voilà un peu toutes les choses que j’ai recensée, vous en voyez d’autres à rajouter? Vous fonctionnez comment de votre côté?

10 réflexions au sujet de « 10 astuces pour une fête zéro déchets »

  1. De très bons conseils dont certains me parlent particulièrement. J’aime beaucoup l’idée de voir les choses sous un autre angle ! « Qu’est ce que j’ai ? Quel thème je pourrais proposer avec ça? » plutôt que de prendre le problème à l’inverse 😉
    Merci pour toutes ces astuces !

  2. Supers idées. Je suis entièrement d’accord avec toi pour ne plus mettre de cadeaux en plastiques qui finissent systématiquement à la poubelle. Vive la déco de récup et le végétal!

    1. Mona est rentré tout à l’heure d’un anniversaire avec un grand sac plastique rempli de ballons, jouets plastoc made in china dont la moitié est à la poubelle car déjà cassés, tube à bulles qui a terminé sa vie sur mon tapis, et mini paquets de bonbons…. C’est vraiment ça que je ne veux plus pour les anniversaires à la maison!! 😉

  3. Ici il n’y a pas de thèmes, c’est une fête d’anniversaire avec toujours la même guirlande JOYEUX ANNIVERSAIRE, nos assiettes et verres, un bon/beau gâteau fait maison, quelques bonbons. Pour le cadeau aux invités la première année nous avions fait des sablés de noël avec mon fils et il les a offert à ses copains. Pour la dernière fois aucun cadeau et c’était aussi très bien. Il y a de grosses différences parmi ses copains, certains font des fêtes de fou et d’autres n’ont jamais fêté leurs anniversaires, du coup nous nous plaçons au milieu avec un goûter d’anniversaire très classique.
    Justine Eff

    1. ici aussi, pour certains anniversaires il y a 15 enfants, des conteurs et des magiciens, et d’autres n’ont jamais fait de fêtes pour les anniversaires, au milieu il y a beaucoup d’anniversaires dans les aires de jeux. Nous on est dans une catégorie un peu à part de fêtes un peu « créatives » je dirais, mais sans trop de chichi

  4. Bonjour Débo,
    Comme d’hab tes postes sont toujours bien pensés. La j’ai un gros dilemme, je fête mes 35 ans dans une salle et nous serons 60, il y a des choses que je n’arrive pas à supprimer… les serviettes en papier par exemple, pour le reste ça va, nappe en tissu, vaisselles de la salle, pour les cadeaux c’est des mini pots en terre ou je fais pousser des petites graines qui serviront de marque place, donc ça devrait aller mais là je n’ai pas 60 serviettes…. des idées ? Bonne semaine.

    1. J’ai eu le même dilemme à Noël, on pourtant nous n’étions que 20. Voilà les idées qui m’avaient été donné: emmaus où on trouve souvent des gros lots de serviettes… Mais 60 ça me paraît chaud! Ou les coudre dans un grand coupon de tissu. Dans tous les cas soit indulgente avec toi même si pour cette fois ce sont des serviettes en papier, tant pis, tu trouveras une solution la prochaine fois.

  5. Chez nous on part d’un thème et je fais en fonction. J’essaie de ne pas trop acheter tout simplement pour ne pas dépenser une fortune en trucs éphémères donc je bricole pas mal mais du coup je fais marcher l’imprimante… (invitations, masques ou activité, bannière, cake topper etc…). Quand je peux j’utilise ce que j’ai pour la déco (ex des lampions boules et du papier crepons pour faire des meduses). Je n’achète pas de merdouilles en plastiques (mais j’ai fait les tubes à bulles j’avoue !😅), j’essaye de privilégier le petit bricolage fait pendant l’anniv ou un bracelet souvenir fait maison + 1 tube de smarties et/ou une sucette selon le thème ou l’inspiration. Par contre il faut que j’arrête d’acheter des ballons en meylar et de la vaisselle jetable (trop tard pour le prochain c’est déjà fait… je privilégie le carton au plastique par contre, ça me parait moins pire 😊 et couverts normaux). Bref peut mieux faire 😉

  6. Merci pour toutes ces idées ! Pour ma part, je mise sur la décoration végétale le plus souvent, ou alors je demande aux enfants de m’aider, ils ont souvent plein d’idées. Pour l’anniversaire de mes fils, je ne mets pas non plus de serviettes, ce n’est pas gênant. Les enfants repartent avec un sac en tissu et des bonbons achetés en vrac. J’aime beaucoup ton coin bricolage ! Tout est bien visible.

Laisser un commentaire