Les cartes brodées

On brode du papier pour cet Atelier du Mercredi

Non non vous ne rêvez pas c’est bien un atelier du Mercredi, une rubrique en voie d’extinction… Mais récemment sans aucune anticipation, j’ai dans un éclair de génie, proposé aux enfants de faire des cartes brodées. Et ils ont adoré, alors il fallait bien que je vous montre cette activité.

C’est assez simple à mettre en place. Il faut du papier épais, des aiguilles à broder et de la laine fine. J’ai tracé des dessins très simples et j’ai perforé à l’aide de l’aiguille à intervalle régulier. Ils sont resté hyper concentrés et minutieux tout le long de la broderie et ça m’a plutôt épaté. Ils y ont passé une bonne demie-heure… Mais je ne vous dirais pas que c’était une demie-heure de tranquillité pour moi, puisque toutes les 5 minutes il fallait aider l’un ou l’autre à remettre la laine dans le chat de l’aiguille. Mais bon le résultat est joli je trouve.

Depuis Mona répète qu’elle sait tricoter comme une mémé…. c’est presque ça! Et Roméo m’a déjà demandé deux fois que lui préparer une nouvelle carte. Donc je peux dire que cette activité a été un succès.

Vous aimez?

12 réflexions au sujet de « Les cartes brodées »

  1. La broderie c’est une belle activité à faire aux enfants. En général même les garçons accrochent. Bientôt tu pourras leur installer un tissu sur un tambour et transformer ensuite les broderies en coussins ou petits sacs : 2 activités en une !

  2. Je fais ce genre d’activités dans ma classe de GS-CP!
    Les élèves adorent et cela permet de travailler de multiples compétences!!

    Bon mercredi

  3. Super! À l’école de mon fils ils ont brodés sur un sac en toile de jute qu’ils utilisent pour mettre leurs affaires de gym. J’ai trouvé ça super sympa!

  4. Super ! J’avais trouvé des broderies au point de croix toutes prêtes, sur carton aussi. Mais plus difficile car il faut se repérer sur le modèle, alors je vais tenter comme toi ! Et pour le fil qui se sauve, vive l’enfile aiguille !

  5. ah ben oui,la super idée!! moi j’en ai offert à ma fille à Noël (qui a l’âge de Mona), elle a adoré mais elle les a toutes faites très vite. Je n’avais même pas pensé à en refaire moi même dis donc, heureusement que de glander sur Internet donne des idées de génie des fois, héhé 😉 Merci! et puis une autre idée : celles de ma fille étaient ensuite collées sur un papier de couleur un peu plus grand, comme ça, jolies cartes recto verso.

  6. Ahah le chat qui se barre de l’aiguille!! J’ai tenté de faire un petit noeud au bout du fil, mais du coup ça fait de plus gros trous!
    Après tu peux essayer sur un morceau de feutrine comme ça ils ont l’impression d’avoir cousu pour de vrai!!

  7. Très jolies ces cartes ! Les enfants se sont bien appliqués. J’aime cette idée d’activité un peu « rétro ». Et vive la rubrique des ateliers du mercredi ! 😉

Laisser un commentaire