La Brioche rustique à la crème d’amandes

Pour tout vous dire je ne suis pas grande fan de la galette… Je n’adore pas la pâte feuilletée et j’ai longtemps cru ne pas aimer la frangipane, donc clairement ce n’est pas mon dessert préféré. Avec le temps, j’ai appris à aimer la frangipane, à condition qu’elle soit bonne et un peu plus ses déclinaisons au chocolat/ pralines roses/ noisette etc.

Après les fêtes j’opte donc plus facilement pour une brioche… mais sans fruits confits (oui en fait je n’aime rien des traditions de l’épiphanie je crois). Bref, cette année j’ai tenté une nouveauté la brioche avec de la frangipane dedans. Et c’était plutôt très bon.

Pourquoi je l’ai appelé brioche rustique? Car je l’ai faite à la farine complète ce qui lui donne une couleur et une saveur particulière, un peu artisanale je dirais, que personnellement j’ai beaucoup aimé.

Ingrédients pour la brioche:

– 1 sachet de levure de boulanger
– 300 g de farine type 110 et 200g de farine type 55
– 60 g de sucre blond
– 1 cuillère à café de sel
– 2 œufs
– 100 ml de lait
– 20 cl de crème fraîche entière

Préparation:

Faire tiédir le lait au micro-ondes et le verser dans la cuve de la machine à pain, ajouter la levure.
Dans un bol battre les oeufs et la crème, et les ajouter au lait.
Verser la farine, le sucre et le sel sur ce mélange. Puis mettre sur programme « pâte »

La crème d’amandes, Ingrédients et Préparation:

100 g de de beurre mou /1 œuf/ 140 g de poudre de noisettes.

Mélanger les poudre d’amandes avec le beurre, puis rajouter l’œuf… Tout simplement!

Une fois la pâte prête, il faut la dégazer sur un plan de travail fariné, et étaler la crème aux amandes. Découper la pâte en larges bandes et rouler les sur elles même, puis les disposer en forme de fleur dans un moule fariné. Préchauffez alors votre four à 150 °C, et laisser la pâte gonfler une bonne dizaine de minutes à l’air libre, puis enfournez pour 25 minutes.

Nous avons beaucoup aimé la texture et le goût. D’ailleurs je ne pourrais pas vous parler de la conversation puisque la brioche a été engloutie dans l’après-midi.

Ah oui et bien sur n’oubliez pas les fèves pour vos petits rois!

9 réflexions au sujet de « La Brioche rustique à la crème d’amandes »

  1. J’adore les petites recettes de gâteaux le mardi, comme ça j’essai le mercredi avec ma fille. Et comme je ne suis pas une grande amatrice de galettes traditionnelles je me dis que celle là peut être un bon compromis. Belle journée à toi Débo

      1. Super, on a trouvé ça très bon, on a préféré au dernier gâteau au chocolat sans beurre, c’est pas pour nous ;-). Merci pour cette découverte et j’adore la forme c’est canon.

  2. Je suis bluffé de Ton talent d organisatrice Déborah ! A peine rentrer d une semaine de vacances , hop ! Un gâteau ! ( ce qui veut dire que les ingrédients étaient déjà prévus! La frangine ça ne garde pas d une année sur l autre! ) les courses sont déjà faites et le linge est déjà dans les placards propres et repasses !
    Sans oublier les petits détails du dimanche soir à régler avant de reprendre l école! Tu m épates!
    Bravo !!!

    1. Ola attends je vais briser le mythe en 2 secondes. On a eu du monde au goûter le 23 décembre, et j’ai fait cette brioche, je me suis dit « si elle est bonne ça me fera un article recette tout prêt pour début janvier!! « …. donc je suis plutôt un peu diabolique que super organisatrice! 😉
      J’ai quand même cuisiné dimanche car on fêtait les anniversaires de ma mère et ma soeur… j’ai fait des muffins avec les restes de frigo, c’est à dire sans beurre et presque sans chocolat… et c’était pas top!!

Laisser un commentaire