Mon premier cheesecake

Pour mon anniversaire je me suis lancé un nouveau défi, faire mon premier cheesecake.. Je ne sais pas pourquoi, je m’en faisais toute une montagne, ce n’est pas du tout si compliqué. Je me suis inspirée de celui-ci, le mien est bien moins joli mais il était très bon.

Ingrédients: 

Pour la pâte: 

         – 250 g de Spéculoos
         – 100 g de beurre
Pour le cheesecake: 
         – 600 g de Philadelphia nature
         – 100 g de cassonnade
         – 2 cuillière à café d’extrait de vanille liquide
         – 4 œufs entiers
Pour le décor au caramel:
     -100 g de sucre en poudre
     – 40 g de beurre demi-sel
     – 20 cl de crème liquide, entière
Et quelques speculoos si vous le souhaitez.

Préparation:

Préparez la pâte sablée à l’aide des speculoos réduites en miettes et du beurre fondu puis abaissez la pâte biscuitée à l’aide d’un verre.
Réservez au frais au moins 30 minutes.

Pendant ce temps mélangez le philadelphia et le sucre. Puis ajoutez l’extrait de vanille et les oeufs jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Préchauffez le four à 150°C. Versez la préparation sur la base biscuitée et enfournez à 150°C pendant 1h.

Pour le caramel, faites chauffer le sucre seul dans une casserole sur feu moyen. Une fois le sucre caramélisé, ajoutez peu à peu le beurre puis la crème fraîche en mélangeant rapidement avec un fouet.

Une fois le cheesecake cuit, répartir le caramel dessus et si vous le souhaitez des speculoos (moi j’ai trouvé que ça rajoutait un peu trop de sucre et surtout le soucis, c’est que dès le lendemain ils étaient tout mous)

C’était vraiment pas mal!

Je compte en refaire un dans un moule plus petit, avec peut etre un nappage aux fruits cette fois. Et puis j’ai une commande de passée pour l’anniversaire de Roméo car « c’est le meilleur gâteau du monde entier » selon lui.

C’est un gâteau que vous avez l’habitude de faire de votre côté?

17 réflexions au sujet de « Mon premier cheesecake »

  1. Je n’ai jamais essayé le cheescake, mais comme je teste chacune de tes recettes je vais essayer celle-ci. Parfois ce n’est pas à mon gout et parfois c’est à tomber par terre. Moi le gâteau de mon conjoint « le meilleur de la terre tu peux le refaire tout le temps » c’est ta recette de biscuits tout chocolat. En tout cas merci beaucoup pour tes bonnes recettes. Ca change comme ça.

    1. Il en faut pour tous les goûts!
      Je te conseille de goûter aussi les crinkles qui sont pas mal du tout dans le genre biscuits au chocolat

  2. Miam, il est appétissant ton cheese-cake : bravo !
    J’en ai fait un il y a longtemps, mais je ne sais pas pourquoi, je n’en ai jamais refait…
    tu viens de m’en donner l’envie 🙂
    Et bon anniversaire ! 🙂
    Lucile

  3. Ça donne envie. 🙂 Moi aussi je me faisais tout un plat de ce gâteau. Je voyais ça comme une recette compliquée, mais je crois bien que c’est la plus simple que j’ai jamais réalisée!
    J’aime quand il est bien blanc immaculé, donc le plus dur à maîtriser c’est la cuisson.
    Je fais cette recette là https://www.passionforbaking.com/blog/2014/03/10/vanilla-cheesecake-2/
    Par contre cette recette est assez bourrative, du coup je coupe des parts que je congèle et quand on a une envie de cheesecake on laisse décongeler tranquillement.

  4. Il a l’air trop bon ! Moi je suis comme toi je m’en fait toute une montagne du coup je n’ai pas encore franchi le pas 1lors que j’adore ça ! Peut être bientôt !
    Gros bisous

  5. Je n’ai pas tenté ce type de gâteaux car je crains qu’il soit très caloriques, il y a risque de surpoids si comme moi on ne bouge pas assez (puis à mon âge plus facile de prendre des kilos qu’en perdre !) . Mon gâteaux familial c’est le crumble pommes rhubarbes, (sans glace à la vanille!). Vos recettes sont tentantes et ce doit être un grand plaisir pour vos enfants la cuisine de maman -plein de beaux souvenirs dans l’avenir- Bonne continuation

  6. Voilà un gâteau qui a l’air bien délicieux, sans oublier le côté facile et relativement rapide. 2 critères non négligeables. Bref, je crois que je vais me laisser tenter incessamment sous peu…
    Merci pour toutes ces bonnes idées de recettes vachement bonnes!!!!!!!!

  7. J’ai de mon côté réalisé, à l’occasion d’une soirée cuisine entre copines, mon deuxième cheescake il y a peu (le premier étant une catastrophe…). Le résultat était excellent, j’ai utilisé du fromage blanc à la place du philadelphia (plus léger), et j’ai fait un nappage fruit rouge. Si ça t’intéresse, je peux te donner la recette.
    À bientôt!

Laisser un commentaire