Le palais idéal du facteur Cheval

Il y a des endroits particulièrement inspirants, que l’on peut visiter 100 fois en étant toujours touché en plein coeur. Cet endroit là, je vous en au déjà parlé il y a très longtemps. Mona n’était pas née, Loni encore moins et Roméo ne s’en souvenait pas, alors quand le week end dernier on s’est retrouvé à proximité on n’a pas hésité à revenir.

Ce drôle de palais aux allures exotiques, est un rêve sorti de terre. Mr Cheval était facteur et au détour d’une de ses tournée (d’une trentaine de kilomètres tout de même) il a buté sur une pierre qu’il a gardé comme un trésor, c’était le point de départ de son palais idéal inspiré par les nombreuses gazettes et cartes postales qu’il distribuait. C’est l’oeuvre de sa vie il y a consacré 33 ans de labeur. Et à visiter c’est assez magique, c’est comme entrer dans un rêve et avoir envie d’y croire. Les enfants adorent car c’est un lieu à leur échelle plein d’escaliers et de recoins, avec des merveilles à découvrir du sol au plafond. Pour les adultes, une fois passée la fascination du départ, c’est un support d’inspiration incroyable, c’est la preuve physique que nos rêves même les plus fous, peuvent sortir de terre. Mais c’est aussi la preuve de la force du travail et de la volonté… bref vous l’aurez compris je suis à chaque fois touchée par cette oeuvre, presque bouleversée.

En plus du palais que je connais assez bien, même si découvre de nouveaux petits détails à chaque fois, nous avons visité le musée qui est tout aussi inspirant. On y raconte la vie plutôt triste de ce brave facteur Cheval qui a vu mourir absolument toutes les personnes qu’il aimait; ses parents, ses deux femmes et ses trois enfants (dont deux qui sont morts très jeunes), et puis on découvre le travail d’autres artistes inspirés par ce palais (André Breton, Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle…).

C’est une visite que je conseille si vous passez dans la Drôme. Je vous mets le lien vers le site du Palais si vous voulez d’autres infos.

13 réflexions au sujet de « Le palais idéal du facteur Cheval »

  1. Ah j’adore! On y est allé l’été dernier sur tes bons conseils, et c’était vraiment magique! on a tous adoré et on est reparti avec la grande affiche qu’on voit au centre d’une de tes photos et qui trône dans notre cage d’escalier.
    Si tes enfants ne connaissent pas, il y a une chouette chanson sur le Facteur Cheval et son Palais qu’Eléa avait apprise à l’école : « Et chaque jour qui se lève » des Enfantastiques

  2. Je n’aurais pas dit mieux. Ce lieu est incroyable ! Et je me souviens très bien de l’impression magique que j’avais ressentie en le visitant petite. Quand j’y étais retournée adulte je l’avais trouvé petit tellement je gardais cette impression de grandeur de mon enfance.

Laisser un commentaire