La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

10 idées de résolutions faciles & positives

Je ne suis pas résolutions du tout. Je trouve que c’est surtout un excellent moyen de se mettre la pression, de rallonger sa liste d’exigences envers soi, puis de se sentir par la suite frustrée et même carrément nulle. Du coup, je me force à ne même pas y penser.

Mais cette année, je me suis dit qu’au contraire, on pourrait se fixer ensemble non pas des objectifs irréalisable mais des promesses de bien être à nous même. Voilà des idées en vrac à piocher au gré de vos envies, sans nécessité de réussite.

1- On arrête de se comparer aux autres. Non l’herbe n’est pas plus verte chez les autres. Et si plutôt que d’envier les autres, de se sentir moins bien, on demandait des conseils ou des astuces, on s’entraidait pour se sentir tous mieux? Plus je vieillis et plus je me rends compte deux choses: les personnes qui s’agaçaient en réussissant ne réussissent pas sur tous les plans et les personnes qui s’agaçaient en gérer mieux certaines situations que moi se révèlent finalement être de précieux conseils. Du coup presque plus personne n’arrive à m’agacer parce que je le pense mieux que moi, et ça je vous assure que c’est super confortable moralement.

2- On se félicite soi-même. Dans la lignée de la résolution précédente, si plutôt que de noter toujours ce que nous faisons mal, on valorisait ce qu’on fait bien ou mieux. C’est super motivant de constater les domaines dans lesquels on est à l’aise ou on s’améliore.

3- On apprend à dire non. Ah c’est difficile ça non? On arrête de se mettre dans des situations périlleuses qu’on aurait pu éviter par un simple non, par peur de ne plus être aimée ou de ne pas être la plus performante.

4- On apprend à se préserver. Encore plus que de dire non, on arrête les situations compliquées et les personnes toxiques. On se connaît suffisamment pour savoir ses limites, ce qui nous blesse, se qui nous fait ruminer pendant 12 jours (et nuits)… mais aussi pour reconnaître les personnes qui nous dévalorisent ou nous privent de toute notre énergie, alors c’est décidé on se préserve de tout ce qui nous fait du mal.

5- On prend du temps pour soi. Si en 2018, on notait dans notre agenda au moins une fois par semaine un rendez vous avec nous même? Un bain, un café entre copines, un temps pour coudre ou pour se faire un repas qui ne plait qu’à nous même… Un moment un peu égoiste mais à savourer sans culpabilité.

6- A l’inverse, et si en 2018 on pensait aux autres, les autres avec un grand A. Parfois pour se sentir heureux il suffit de penser global plutôt qu’individuel, alors on peut se donner comme objectif de faire quelque chose pour le collectif. Pas forcement s’engager dans une association 6 heures par semaine, car ça risque d’être difficile à tenir. Se fixer des choses réalisables, comme apporter des petits gâteaux à ses voisins, filer un coup de main pour la collecte de jouets la plus proche de chez soi, ou juste proposer à sa municipalité d’installer une boite à dons.

7- Et on pense surtout aux siens. Est-ce que ce n’est pas le goût amer qui vous reste constamment en bouche lorsque vous faites un bilan, de ne pas consacrer assez de temps de qualité à ceux que vous aimer? C’est quelque chose qui peut se travailler, il suffit de se bloquer des moments à consacrer à sa famille et pourquoi pas un par un de temps en temps pour des moments encore plus privilégiés.

8- Se déconnecter. Je pense que c’est intimement lié à la résolution précédente. Ce qui entrave le plus nos relations aux autres… encore plus que les tâches ménagères ou toute autres obligations à la maison c’est notre hyper connexion au monde extérieur par les différents écrans. Chez nous nous regardons très peu la télévision mais il y a beaucoup d’efforts à faire avec les smartphones. Notre nouvelle habitude à la maison c’est le téléphone rangé de 17 à 21h. On le pose sur une étagère et on l’oublie… seule exception s’il sonne. Essayez, vous verrez, on gagne un temps fou et du coup c’est du temps de gagner pour passer de vrais moments avec sa famille.

9- On cultive la gratitude. On remarque lorsque la vie ou les autres nous ont gâter ou simplifié l’existence et on prend le temps de les remercier. Alors c’est vrai que remercier l’univers ça parait bizarre, mais en fait devenir reconnaissant ça permet de poser un regard positif sur le monde qui nous entoure. Cela nous apprend à voir le verre à moitié plein et à relativiser donc c’est une pratique très intéressante pour le mieux-être

10- Oser. Si finalement en 2018 on s’est rendu compte qu’on n’était pas moins bien, ni moins compétent que les autres, c’est le moment de sauter le pas, de faire cette chose qu’on s’interdit pour de mauvaise raison, de sortir de sa zone de confort, de prendre confiance en soi et de vivre de nouvelles aventures!!

Est ce qu’il y a 2 ou 3 idées qui vous inspirent?? Et si oui lesquelles? Oui je suis curieuse!!



31 thoughts on “10 idées de résolutions faciles & positives”

  • Merci pour cette liste de bonnes résolutions ! Je vais me l’imprimer, c’est tout à fait ce que je cherchais. Une liste réalisable et dont le but est de retrouver le plaisir des choses simples.
    Merci pour ce que vous faites sur le blog. J’adore vous lire !

  • Poser le téléphone de 17h à 21h! Il faut qu’on le fasse. C’est mon défi 2018 si je ne dois en garder qu’un !!
    Et puis le temps pour soi hebdomadaire est bien aussi …
    Merci pour cet article très inspirant…

  • Eh bien moi je les trouve très inspirantes tes bonnes résolutions : entre celles que j’applique déjà (poser le smartphone de 17h à 21h), celles que j’aimerais réussir à appliquer (prendre rdv avec moi-même 😉 ) et celles auxquelles je n’avais pas pensé mais qui me motivent (s’investir, à son échelle, pour les autres), j’ai l’embarras du choix !
    Merci !

  • « Camille… repose ce téléphone tout de suite ! » Autant pour le reste je suis sur la bonne voie, autant pour le téléphone j’ai encore du boulot. Mais je crois aussi que je ressens très fortement le besoin de rester connecté à cause de notre voyage à travers le monde, pour rester un peu accrochée à mes repères malgré un quotidien nomade (#lexcuseencarton).

  • les résolutions 1, 2 4 et 10 me parlent, mais les autres sont intéressantes aussi! je ne fais pas avancer le schmilblick, n’est ce pas?
    il y a une chose que j’aimerais plus que tout, c’est vivre en pleine conscience, mais c’est très difficile, j’essaie depuis 2 ans, pour profiter au mieux de tout ce qui m’entoure, humains, animaux, et nature..

  • Moi j’aime bien cette énergie de « bonnes resolutions » de début d’année, ça me met un petit coup de boost après la période fatiguante de la fin d’année! En tous cas les résolutions que tu nous proposes me parlent bien, j’essaie d’en appliquer une bonne partie au quotidien, que ce soit sur les plans pro ou perso. La 10 je l’ai bien appliquée en 2017 : je vais bientôt changer de travail après 10 ans dans la même boîte, et je suis assez fière de moi car ça a été un sacré challenge! Par contre, mon gros point noir c’est ma connection au smartphone et à la tablette : je vais donc me concentrer a appliquer ta résolution 8, mon mari et mes filles te remercieront!

  • j aime beaucoup.
    pour moi, le téléphone reste un grand défi meme si c est de mieux en mieux.
    du temps pour les autres j en ai toujours trouvé… du temps pour moi c est plus compliqué… je travaille de nuit et parfois juste prendre le temps de dormir me semble une perte de temps (mais je me force bien sûr.. .) il faut vraiment que je prenne le temps d un café copine, ou d une pause couture dont je rêve depuis très longtemps!
    je vous souhaite une belle et inspirante année 2018.

  • Bravo pour ces résolutions… La seule que je m’apprête à faire est de me réinscrire à WW pour perdre ces putains de 10 kg qui me gâchent la vie à l’aube de mes 40 ans.. mais celle de poser le tel est très bien.. J’ai pris aussi la résolution pour mes enfants de stopper tablette et Ipod tous les soirs de la semaine.. C’est dur mais on arrive tout doucement..

  • Très inspirant tout ça! Effectivement apprécier un peu plus le quotidien, même la chance de râler après ses enfants (car ça veut dire que eux comme nous allons bien!)
    Entamer une baisse de nos déchets c’est dans mes projets!
    Bises

  • Très sage , pour moi : 1) je m’inspire de mes amies – 2) je sais enfin les domaines où je suis bonne (il m’a fallut 30ans), 3) je me suis retrouver à faire des choses que je n’aimais pas faire donc acte, 4) dans ce cas « je change de trottoir » – 6) voila plusieurs années que je fais des écharpes pour le secours catho. à mon rythme , 9) je sais remercier les gentillesses que je reçois et j’apprécie que mes cadeaux tombent justes, cela me rend heureuse, 10) savoir s’accepter et être bienveillant avec soi, cela rejaillit envers les autres. -Tu as de la chance d’avoir trouver si jeune cette ligne de vie, je pense que cela est dû au fait que tu es bien entourée de ta famille. Belle et bonne route à vous.

  • Je suis tellement d’accord pour la déconnexion… ! j’y passe un temps fou, et j’y perds surtout un temps de dingue, surtout le soir au moment d’aller me coucher ou le matin (les meilleurs moments quoi !)
    Du coup j’ai pris deux décisions : j’ai installé l’application Moment sur mon téléphone qui calcule le temps passé dessus pour une meilleure prise de conscience. Et je vais profiter des soldes pour m’acheter un bon vieux radio réveil comme ça : plus de téléphone dans la chambre !

  • J’ai l’impression que tu as écrit ces résolutions pour moi. C’est exactement un listing comme ça dont j’avais besoin. Merci! Il faut vraiment que j’applique les 5 premières, mais j’avoue que ce n’est pas toujours facile, on a vite fait d’être négatif envers soi. Soyons positif, tu as plus que raison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *