La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Pinata Cactus

Ce week-end, nous avons célébré mon neveu Matis à l’occasion de son parrainage civil et de ses 1 an. Ma soeur avait prévu une super fête, et avait vu les choses en grand! C’était une bien jolie journée placée sous le thème du Cactus et ma mission à moi c’était de fabriquer deux pinatas cactus, une pour les enfants et une pour les adultes. Alors je me suis dit qu’un petit pas à pas pourrait vous intéresser.

Il vous faudra des cartons, un crayon de papier, un cutter, une paire de ciseaux, du scotche brun de déménagement, de la colle blanche liquide et du papier de soie (à préférer au papier crépon plus difficile d’utilisation pour cet exercice)

En premier lieu, il va falloir dessiner votre gabarit sur le carton, pour ma part je l’ai fait à main levée, mais vous pouvez imprimer des modèles si vous préférez. Découpez ensuite votre face A, puis reportez la avec votre crayon sur une autre partie du carton pour faire la face B.  Après cela il va falloir couper des bandes de carton pour faire le tour et donner la profondeur nécessaire. Pour cela, je vous conseille de vous garder un morceau de la bonne largeur qui vous servira de guide pour les différentes bandes. De même je vous conseille de fixer les bandes uniquement sur une face et ensuite de rajouter la seconde, c’est plus simple ainsi. En ce qui concerne la quantité de scotche elle est à adapter à la solidité souhaitée. J’ai mis beaucoup plus de scotch sur la pinata des adultes que sur celle des enfants: logique me direz vous. Attention à ne pas fermer la pinata et bien laisser une fente en haut pour glisser les tant convoitées friandises.

Une fois vos pinatas formées, vous pouvez être fier de vous… mais ce n’est pas fini. Il va maintenant falloir la recouvrir façon pinata traditionnelle. Pour commencer, il faut recouvrir le fond puis découper des bandes de papier de soie. Pour aller plus vite, découpez des bandes de plusieurs épaisseurs puis pliez les pour faire les petites franges, vous gagnerez un temps considérable. Pour ma part je préfère faire tout une face + tout un côté, puis je retourne et fais l’autre face et l’autre côté. N’utilisez surtout pas de la colle en tube transparente car en séchant elle laisse apparaître le carton dessous et ce n’est pas très esthétique.

On passe maintenant à la partie la moins écolo puisqu’il va falloir la remplir de friandises, et il est préférable de mettre des sachets car ils vont être directement dans le carton ce qui n’est pas très hygiénique en soi, mais surtout ils vont finir sur le sol une fois la pinata détruite. Ah oui et n’oubliez pas de faire des trous avec une paire de ciseaux pour passer votre ficelle.



5 thoughts on “Pinata Cactus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *