De la courgette à la place du beurre

IMG_0755

Oui j’ai eu envie de vous faire un titre façon Femme Actuelle, qui se serait lu précédé de « Objectif maillot » par exemple!

Dans mes expérimentations culinaires, j’ai déjà tenté plusieurs fois d’intégrer des légumes, mais là le légume va remplacer le beurre si c’est pas chouette ça! Au final un gâteau au chocolat moelleux et délicieux 0% mauvaise conscience (un peu comme celui à la compote de pommes mais la texture est très différente)

Ici j’ai décliné une version un peu ludique avec des smarties mais c’est facultatif. J’avais peur que les enfants boudent cette histoire de courgettes mais en fait pas du tout, ils doivent être habitués maintenant aux délires pâtissiers de leur mère.

IMG_0790

Ingrédients:

4 œufs

60g de farine

180 g de chocolat

70g de sucre

1 petite courgette et une demi petite courgette

5g de beurre pour le moule

60g de chocolat et une poignées de smarties si vous le souhaitez.

IMG_0757

IMG_0765

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez votre moule, si vous souhaitez faire sans beurre du tout, vous pouvez chemiser votre plat avec une feuille de papier cuisson. Séparez les blancs des jaunes. Avec les jaunes fouettez le sucre, puis la farine. Rappez ensuite la courgette directement dans la préparation (préalablement épluchée). Rajoutez le chocolat fondu au bain marie ou au micro ondes. Montez les blancs en neige et incorporez les blancs délicatement à la pâte.

Avec ces proportions, j’ai rempli deux petits moules à cake. Enfournez pour 2O minutes environ. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau ou un cure dent.

Si vous le souhaitez vous pouvez napper le gâteau de chocolat fondu et le décorer de quelques smarties.

Ce cake a une texture vraiment sympa, il reste moelleux et se conserve bien. On ne sent pas du tout le goût de la courgette mais bien du chocolat.

IMG_0792

32 réflexions au sujet de « De la courgette à la place du beurre »

  1. Ca fait un petit moment que j’ai envie de tester la courgette en remplacement de la matière grasse, je garde donc ta recette précieusement pour essayer ça un de ces week-end (et puis moi qui n’est quasiment de beurre dans le frigo, ca me dépannera 😉

  2. première fois que j’entends parler de ce succédané de gras, je vais essayer, c’est très intrigant! merci de l’astuce, bonne journée Débo
    PS tu es vraiment une chic fille, dans ton interview tu sembles très naturelle..

  3. J’ai déjà goûté cette recette chez une copine diététicienne (ne lui en tenez pas rigueur…^^) et c’est fou! On ne sent pas du tout la courgette et c’est très moelleux! Un délice!… Faudrait peut-être que je m’y mette…

  4. Personnelement je pense qu il faudrait mieux essayer de réduire le sucre que le gras car les matières grasses restent importantes et participent à l arrivée du sentiment de satiété. Alors que le sucre entraîne encore plus le besoin de manger….
    Et les matières grasses sont importantes pour plein de choses, la peau, les cellules nerveuses…. et à plus forte raison pour les enfants je pense.

    1. Ne t’inquietes surtout pas mes enfants ont leur dose de gras! Depuis qu’on fait tous nos desserts/ gâteaux/ biscuits nous même il n’est pas rare qu’on passe 2 plaquettes de beurre par semaine, ça permet vraiment de se rendre compte de ce qu’on mange… donc si on peut trouver des astuces pour alléger c’est bien je trouve. Pour le sucre je réduis systématiquement les quantités des recettes, surtout pour les déshabituer des saveurs toujours trop sucrées des industriels.

  5. En voilà une recette pour le moins originale. Je vois déjà la tête des enfants quand ils vont entendre le mot courgette. Je vais toutefois tenter cette préparation. On verra bien ce que cela donne !

  6. chouette il faut que j’essaye!!
    On a beaucoup de courgettes dans notre panier d’AMAP et parfois un manque d’imagination pour les cuisiner!

  7. Alors là je ne savais pas que la courgette pouvait remplacer le beurre … chez nous aussi mes filles ont la dose de gras (même si nous faisons pourtant attention) et moi qui adore faire de la pâtisserie le beurre défile … alors j’avoue que j’adore l’idée !! Merci 😉
    Par contre c’est valable pour tout type de gâteau ou pour un certain type (moelleux …) ?

  8. Il est sur la table du gouter. Je n’ai évidemment pas dit à mes pirates ce qu’il y a dedans… (et ils jouaient dehors quand je l’ai confectionné!) on verra ce soir si j’ai des retours!!

  9. Il est sur la table du gouter. Je n’ai évidemment pas dit à mes pirates ce qu’il y a dedans… (et ils jouaient dehors quand je l’ai confectionné!) on verra ce soir si j’ai des retours!!

  10. J’ai expérimenté et goûté ton « délire pâtissier » ce week-end, c’est vraiment très sympa! le gâteau est moelleux, on s’est régalé, et les copains qui passaient par là pour le goûter ont été épaté de savoir que le gâteau contenait de la courgette! Alors j’ai un peu crâné 🙂

  11. J’ai expérimenté et goûté ton « délire pâtissier » ce week-end, c’est vraiment très sympa! le gâteau est moelleux, on s’est régalé, et les copains qui passaient par là pour le goûter ont été épaté de savoir que le gâteau contenait de la courgette! Alors j’ai un peu crâné 🙂

Laisser un commentaire