La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Petites chauffrettes pour passer l’hiver

Le tuto parfait pour débuter en couture

IMG_7525

Cet hiver, ne déroge pas à la règle, je suis toujours autant conquise par les bouillotte sèches. Il y a deux ans j’avais fait mon premier essai puis j’en avais fait une pour Roméo et l’an dernier, une autre pour la naissance de Mona, autant dire qu’à la maison on est équipé contre le froid.

Cette année, j’avais envie de décliné l’idée sous une autre forme, une forme plus petite et plus nomade, à glisser dans les poches et même dans les gants. J’ai donc réalisé des petites chauffrettes carrés, toutes simples pour qu’elles soient facile d’utilisation.

C’est le même principe que mes autres bouillottes, une poche avec du riz dedans, qu’on passe au micro ondes et qui va ensuite garder la chaleur. Comme c’est des petits formats, 30 secondes au micro ondes suffisent.

Pour la réalisation, c’est vraiment très facile, à la portée de tous et même sans machine. Il faut des chutes de tissus (oui en plus ça permet d’utiliser des minis bouts de tissu dont on ne sais jamais quoi faire!), du fil et du riz. J’ai choisi d’utiliser de la polaire pour que ce soit plus doux, mais ce n’est pas obligatoire. Les autres tissus viennent de Ma Petite Mercerie.

IMG_7531

J’ai coupé des carrés grossiers d’environ 8 cm. J’ai positionné mes bout de tissus l’un contre l’autre à l’endroit, mais vous pouvez bien sur le faire à l’envers puis retourner les tissus. J’ai réalisé trois couture à la machine à coudre, en veillant à ce que mes points soient serrés.. pour éviter que les grains de riz se fassent la malle. Si vous souhaitez le faire à la main, il faudra donc serrer un peu vos points pour la même raison.

IMG_7498

IMG_7508

Ensuite j’ai garni ma petite poche de riz à moitié à peu près et j’ai refermé la petite poche avec une dernière couture. C’est presque fini, j’ai juste redécouper proprement mes petits carrés pour que ce soit plus joli.

IMG_7504

IMG_7505

IMG_7507

A peine fini, Roméo avait déjà choisi les siennes, et Mona leur faisait des petits câlins comme si c’était des doudous. Roméo les utilise beaucoup car tous les matins, il fait le trajet de la garderie à l’école à pied quelque soit la météo, Il en glisse une bien chaude dans chaque poche de son blouson et y garde ses mains bien au chaud. Il adore.

Pour les citadins qui font des trajets en transports en commun le matin, je pense que c’est idéal. Vous pouvez aussi les amener pour vos vacances à la montagne et les glisser dans les poches internes de votre blouson ou même dans vos gants.

IMG_7520

IMG_7522

IMG_7526

IMG_7528



12 thoughts on “Petites chauffrettes pour passer l’hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *