Le Sud de la Norvège: entre mer & forêts

Je continue de retracer notre périple de cet été, ici, direction la Norvège cette fois! Nous y sommes arrivés en ferry depuis le Danemark, nous avons passé 7 jours au Nord de Kristiansand, tout proche de Evje puis 5 jours dans le Telemark tout proche de Siljian. J’ai retracé notre itinéraire sur la carte et j’ai noté avec les étoiles tous les lieux que nous avons visité.

Nous avons débarqué à Kristiansand vers 12h, nous avons pris un pique-nique au bord de la mer puis nous nous sommes baladé dans la ville. Le centre historique est assez sympa avec ses maisons blanches, mais ça reste une grande ville. Nous étions contents de rejoindre la forêt pour poser nos valises.

Nous nous sommes installés dans une cabane perdue au milieu de la foret, j’ai détaillé toutes les infos ici. Pendant une semaine, nous avons alterné journées cabane à faire des balades, de la barque, des saunas, et journées excursions. Juste à côté il y avait le fleuve Otra et un peu plus au Nord un grand lac formé par le fleuve: Byglandsfjorden. C’était très beau, il y avait plein de spots de rando et de baignade. Ce n’est pas du tout un endroit touristique bien que plein de norvégiens y ont une petite cabane d’été. C’est très paisible comme région.

Nous n’étions qu’à 45/50 minutes de la mer plus au Sud, alors nous avons passé une fin de journée dans la très mignonne station balnéaire de Lillesand. Le port est vraiment très sympa, il y a deux petites plages parfaites pour les enfants (avec des jeux de plage en libre service), et pour les voyageurs vous y trouverez le graal: une laverie! Et oui, sachez le, le concept de laverie n’existe pas en Norvège! En revanche, dans certains ports il y a un service laverie pour les plaisanciers. Nous avons trouvé ce service à Lillesand tout à fait par hasard, et notre linge sale était dans le coffre! Il faut s’inscrire et payer via une appli, on en a tous profiter pour prendre aussi une douche: le vrai kiffe. Pendant que la machine tournait on a mangé une pizza sur le port au coucher de soleil (alors qu’on avait un pique-nique équilibré dans la glacière) et c’était juste parfait comme moment.

Nous avons poursuivi la semaine avec des randos et des chamallows grillés. Puis nous avons décidé de pousser la route un peu plus loin pour voir un célèbre fjord de Norvège. C’était à 3h de route de notre cabane, nous voulions donc en profiter pour bivouaquer en van une nuit comme nous l’avions fait au Danemark, sauf que la météo annonçait vraiment des nuits glaciales toutes la semaine. Alors on a décidé de faire l’aller-retour dans la journée. C’était une journée merveilleuse, je me souviendrais de cette route toute ma vie je pense, les paysages étaient vraiment spectaculaires. On est passé notre forêt à des montagnes pour arriver sur un plateau totalement lunaire avant de littéralement plongé vers le fjord avec les 27 virages qui mènent à Lysefjord. En bas les nuages étaient au rendez-vous mais cela ne vous a pas empêché de nous émerveiller. On s’est promené, on a pique-niqué, puis a repris les virages pour faire une petite randonnée sur la plateau. C’était vraiment magnifique. Sur le retour on s’est arrêté au
Byglandsfjord pour se baigner. D’ailleurs l’écart de températures étaient dingue entre le fjord où on étaient en doudounes et notre forêt où on était en maillots de bain! Cette journée d’excursion reste un merveilleux souvenir.

On a terminé ce séjour avec la barque, le sauna, les myrtilles… Et puis on a fermé la porte de la cabane avec beaucoup d’émotions (et également pas mal d’impatience de retrouver un logement avec une douche). Pour rejoindre notre ferme dans le Telemark, nous avons fait une halte sur la côte à Grimstad. C’est surtout la présence d’une laverie qui a inspiré ce choix, mais ce fut une merveilleuse découverte. Le port est super joli et très kidsfriendly, il y a des jeux tout le long de la promenade. Mais il y a aussi un très joli village avec une rue piétonne commerçante. C’est vraiment une ville que je vous conseille. On y a mangé un hot dog le temps de laver notre linge. Puis on a mangé la plus monstrueuse glace jamais vu, on a commandé deux boules, on en a eu six dans notre cornet!!

Nous voilà arrivé à Siljian dans le Telemark…. Et là c’est le drame: la pluie débarque. Une grosse pluie bien dense pendant deux longues journées! Nous en avons profité pour faire les courses, mais aussi un nouveau stock de papeterie. On a fait quelques balades et puis de la cuisine, des jeux de société et quelques chamailleries évidemment. Le troisième jour, quand la pluie s’est arrêtée, nous avons pris la route vers Heddal pour voir sa célèbre église de bois debout (et non de bois, de boue, comme pensait Loni).
Les historiens estiment qu’il y a eu entre 1 300 et 2 000 églises en bois debout en Norvège. Il en reste 28 aujourd’hui. Si vous voulez en apprendre plus sur leur histoire c’est ici. Nous avons été fascinés devant cet ouvrage et toute son histoire. Cette visite a énormément plu aux enfants.

Le quatrième jour le soleil est revenu, alors nous avons mis nos chaussures de rando pour nous promené à Kistekollen. Rando facile pour vue canon. En bas, au bord du lac il y a des barbecues et des tables, comme très souvent en Norvège. Après la sieste des petits nous sommes allés voir la mer à Nevlunghavn. J’ai choisi cette ville un peu par hasard sur google map car cela semblait très mignon mais peu connu. C’est ma plus belle découverte: cette ville est un petit bijou. Tout est trop mignon, ça donne envie d’y passer ses vieux jours. Et toute la côte autour de cette ville est magnifique. Vraiment ça vaudrait le coup d’y passer au moins deux jours!

En regagnant notre ferme, nous avons fait plusieurs pauses pour admirer cette belle région du Telemark baignée de soleil, que nous avons malheureusement trop peu appréciée à cause de la pluie.

Comme nous étions très frustrés de quitter le Telemark et plus généralement la Norvège, nous avons prolongé le plus longtemps possible en grapillant sur ce dernier jour avant de rejoindre la Suède. Nous sommes donc allés nous baigner à Øvrebøtjønn. Merveilleux souvenir que je vous raconte ici. Puis nous sommes rentrés à la ferme pour y faire notre seul et unique repas dans le jardin du séjour. Nous avons ensuite pris la route direction la Suède, mais en faisant une dernière halte en Norvège dans la ville de Drobak. C’est une ville sur le fjord d’Oslo, c’est plus touristique que les stations balnéaires que nous avions visité jusque là, mais c’est très joli. Ce jour là il y avait un vide grenier sur la place de la ville. Et ce qui fait l’attraction principale c’est un grand magasin de Noël (où tout est extrêmement cher, ce n’est donc pas forcement judicieux d’y faire entrer vos enfants).

Voilà comment nous avons refermer la page de la Norvège. Que de souvenirs merveilleux! Après Drobak, nous avons encore roulé quelques heures sous un magnifique soleil et en fin de journée nous avons posé nos valises dans notre petite maison suédoise… Et tout cela je vous en parlerai dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.