32 jours en Scandinavie en famille: les infos pratiques

Que c’est difficile de trier ces images. Cela m’oblige à pleinement réaliser que ce voyage est terminé. J’en ai tellement rêvé, on l’a tellement attendu, on était tellement heureux de le vivre, et c’est passé follement vite.

En 2020, j’avais passé des heures à concevoir ce voyage. Tout était booké: 3 échanges de maisons, 3 locations de maison, le ferry, l’itinéraire, et puis, je ne sais pas si vous vous souvenez il y a eu une pandémie mondiale. Entre temps, il y a eu Junon, notre petite cerise, et c’est donc à six, que nous nous sommes embarqués dans ce périple.

J’ai presque repris l’itinéraire de 2020 tel quel. On a juste abandonné le projet échange de maison car on savait que ce serait trop chronophage. On a décidé de passer par des plateformes comme booking ou airbnb, et de louer notre maison. Cela nous a permis de financer les 2/3 des frais de logement.

L’itinéraire

Superbe carte réalisée avec talent

Notre objectif était de visiter les trois pays scandinaves, pas d’aller le plus loin possible, ni de voir tous les incontournables. On ne voulait pas passer notre temps dans la voiture, ni survoler les lieux. On avait plutôt envie de se poser, de s’imbiber de la culture, de l’atmosphère. On a donc privilégié des temps de séjour assez longs à chaque étape. Alors bien sûr pour rejoindre le Danemark et en revenir le voyage a été long (16 et 17h de voiture), par contre sur place, entre chaque logement nous n’avions en moyenne que 4h de route, sauf de la Suède au Danemark ( point 5 à 6) où nous avions 7h.

• Du 21 au 24 Juillet: Tonder au Sud du Jutland au Danemark (1)
  • Du 24 au 30 Juillet: Frostrup au Nord du Jutland Danemark (2)
  • Du 30 au 6 Août: Evje dans la Foret au Sud de la Norvège
  • Du 6 au 11 Août: Siljian dans le Telemark en Norvège
  • Du 11 au 18 Août: Uddevalla dans le Bohüslan en Suède
  • Du 18 au 21 Aout: Aabenraa au Sud du Jutland Danemark

Le Danemark

Jutland du Sud: Tonder

Notre première escale était à Tonder, tout près de la frontière allemande. Nous avions réservé un gîte un peu par dépit, ne trouvant pas mieux. Il paraissait sur l’annonce fonctionnel, mais pas franchement chaleureux. A l’arrivée, c’est la bonne surprise, les photos de l’annonce ne lui rendaient pas du tout justice, le logement est super cosy et mignon. Il y a 5 maisons de vacances sur le terrain, bien indépendantes, le jardin commun est immense, il y a plein de jeux pour les enfants, un trampo, et un kota finlandais avec un grill central. Heureusement que nous nous y sentons bien car la météo annoncée pour nos 3 jours sur place est vraiment bof! Voilà l’annonce de la maison, nous avions 4 chambres, c’était le grand luxe. Nous avons payé 360€ pour 3 nuits.

Jutland du Nord: Frostrup

Nous arrivons ensuite dans une grande maison à Lild Strand dans le Nord du Jutland. C’est la maison la plus fonctionnelle que nous aurons, nous y avons chacun notre chambre (Junon est dans une alcôve), c’est rarissime! La déco n’est pas so hygge pour le Danemark, mais on va y être vraiment bien. C’est ici qu’on va faire des big nuits, des siestes, on est tous en mode rechargement de batterie. J’ai choisi le lieu clairement en fonction du prix du logement mais quelle belle surprise. On était à deux pas de la mer dans un petit village de pécheur très calme. Ce n’était pas du tout touristique, c’était très ressourçant. On passe une semaine très slow entre la mer et le fjord. Voilà l’annonce de notre maison, nous avons payé 707€ pour 6 nuits et les draps étaient compris, ce qui n’est pas tellement coutume en Scandinavie. Donc oui nous avons voyagé avec nos draps et nous avons du faire nos lits dans 4 maisons sur 6.

Norvège

La région des forêts de Evje

En Norvège nous avions rendez-vous avec la nature. Nous avions choisi pour notre première semaine une cabane dans la foret. Au programme immersion dans la vie sauvage norvégienne. Il fallait accéder à la cabane à pieds, pas d’eau courante sur place, mais un lac, une barque et un sauna au bois! La maison était sommaire et très mignonne mais un peu abimée également, cela dit nous y avons été très bien. Nous avons passé la semaine à explorer la foret et les alentours, il y avait des lacs absolument partout! On était pas si loin de la mer non plus: 50 minutes et nous avons un saut jusqu’à un fjord à 3h de route.

Les saunas du soir resteront des merveilleux souvenirs, tout comme les tours de barque et les plongeons du ponton. Il y avait beaucoup de liberté dans cette semaine dans la foret, les enfants pouvaient jouer dans les bois et faire leur petite vie. Voilà l’annonce de la cabane, prix imbattable de 348€ la semaine!

La région du Télémark

Ensuite, nous sommes restés en Norvège mais en nous rapprochant de la Suède: arrêt dans le Telemark. Pas mal de frustration pour nous puisque la région a vraiment l’air superbe, mais nous avons eu 2 jours complets de pluie sur 5 jours! Heureusement la maison était très confortable, et beaucoup plus grande que les photos le laissaient présager, en plus il y avait une douche et l’eau courante: le pied! après une semaine sans. Nous y avons été très bien. Il y avait plein de puzzles et jouets pour les loulous ce qui était bien appréciable au vu de la météo. C’était un ancienne ferme et nous étions au milieu des moutons, c’était vraiment sympa. Voilà l’annonce et pour le prix c’était 510€ les 5 nuits

La Suède

Bohüslan: Uddevalla

Pour la Suède, nous avons pas mal galéré à trouver un logement, il y avait peu de choix et c’était assez cher… alors que bizarrement le coût de la vie est le plus faible des 3 pays. Nous avons finalement trouvé une mini maison au cœur du Bohüslan… et quelle merveille cette région! Vraiment, on y serait bien resté plus longtemps. C’était notre plus petit logement, c’était un peu juste pour six, mais en compensation il y avait une petite plage à deux pas et surtout une machine à laver un sèche-linge: le luxe. Ca nous a permis de nous remettre à flots question linge. On s’est vraiment régalé en Suède, il y avait plein de trucs chouettes à voir, cette dernière semaine est passé à toute vitesse. Voilà l’annonce, on a payé 570€ pour sept jours.

Danemark

Justland du Sud: Aabenraa

Il fallait bien refaire un saut au Danemark pour couper la route du retour. On était tout près de Tonder, notre première halte, mais sur la côte Est cette fois. C’était chouette de revenir dans le Jutland du Sud, ça nous a donné l’impression de boucler la boucle. Pour cette escale, nous avons réalisé le rêve de Mona: dormir dans une chaumière. Pour cette fois, on a dormi dans le salon avec Jérôme, on aurait pu faire autrement mais on a préféré laisser Junon tranquille dans une chambre. J’ai beaucoup aimé cet endroit, c’est surement parce que c’était la toute fin du séjour, mais j’ai savouré chaque seconde! Et évidemment je serais bien resté plus longtemps, en plus le coin avait l’air super chouette à explorer. Notre maison c’était celle-là et on a payé 220€ pour 3 nuits.

La Météo

Bon c’est un peu the sujet quand on part dans des pays nordiques. Mon conseil c’est vraiment de tout prévoir: doudoune, kway, polaire, pulls, bonnets, shorts, maillots de bain, casquettes, car en 4 semaines, nous avons TOUT utilisé. Sur 32 jours, nous avons eu 5 jours de pluie, 2 jours nuageux avec du vent et du soleil pour le reste! Donc je trouve que nous n’avons pas à nous plaindre. Les températures n’ont jamais excédés les 29°C, nous n’avons donc jamais mis la clim dans la voiture par exemple, c’était assez agréable, une douceur pas étouffante. Les jours de pluie ne nous ont pas empêché de faire des choses, comme des musées, et même des balades quand la pluie étaient fine. On a profité de ces jours moins ensoleillés pour faire les courses, trouver des petits souvenirs aux enfants, siester, faire des jeux de société.

L’art de vivre et la place des familles

Chaque pays a son art de vivre, le hygge au Danemark, le lagom en Suède, le kos en Norvège… Dans les trois cas c’est une invitation à la lenteur, à savourer le moment présent, à coconner. C’est aussi une attention particulière portée à sa famille et à la nature. En tant que touriste, je trouve qu’on est également invités à faire de même, à se poser, à contempler. Je suis vraiment heureuse que nous ayons conçu notre voyage dans une certaine lenteur car cela nous a vraiment permis de toucher du doigt cette partie de leur culture.

D’autre part, j’ai très vite été surprise par la place de la famille dans l’espace publique, les villes, les plages, les musées. Au delà du fait que nous avons toujours été très bien reçu, j’ai été étonnée de constater comme partout et toujours les enfants et la famille en général sont pris en compte, que ce soit par les jouets en libre service sur les plages, les jeux pour enfants de partout, pas des petits squares comme chez nous, des espaces centraux où les enfants peuvent s’amuser pendant que les parents boivent un coup en terrasse, bouquinent dans un hamac. Il y a des espaces ludiques, des toilettes pour enfants, des tables à langer partout. Mais il y a surtout une grande confiance et un grand sentiment de sécurité, les parents n’hésitent pas à laisser les enfants aux jeux le temps d’une petite course à côté, les enfants vont seuls à l’école, au sport, dès le plus jeune âge. Je ne pense pas pouvoir un regard suffisant en si peu de temps de toute la place laissée aux famille, et je suis certaine que ce n’est pas parfait, mais de ce que j’ai vu, nous avons pas mal à choses à apprendre.

Le nerf de la guerre: Le Budget

• Péages 70€ uniquement en France

Total: 5812€

Analyse du budget

Pour les logements je trouve qu’on s’en est plutôt bien sortis pour des maisons familiales. On est sur une moyenne de 84€ par nuit.

Bon l’essence, clairement c’était l’enfer tellement c’était cher! Et la nourriture encore pire. Alors il faut dire qu’on est six, ça fait du monde à nourrir mais chaque passage à la caisse nous filait des sueurs froides. Le pire c’est que c’était pas des produits hyper quali. En Norvège il y a énormément de malbouffe en rayon, tout est ultra transformé, même la compote ou un coulis de tomate, il y a très peu de fruits et légumes. En Suède c’est un peu moins pire et au Danemark mieux. Mais dans les trois pays c’est cher!

En ce qui concerne le ferry, on aurait pu trouver moins cher, mais on avait réservé le logement norvégien dès le dimanche et le week-end les tarifs sont super chers (mais ça on ne le savait pas à la base). Il y avait une alternative moins chère qui nous faisait arriver à 2h du mat… voilà, on a préférer casser notre tirelire après une longue réflexion 😉 Parce que 500€ pour 2h de ferry ça fait quand même mal aux fesses. Bon par contre l’horaire était cool: 10h-12h,

Dans les loisirs il y a le parc des viking des Ribe, le musée historique de Ribe aussi, le centre de minerais de Evje, l’église de Heddal.

Bon et les frais bancaires… on en parle? 24h avant notre départ, éclair de génie, je dis à Jérôme « dis, on n’a pas de frais bancaire hors zone euro?? ». Il appelle donc la banque. Très sympa, le conseiller lui dit « il faut changer votre forfait mais oui c’est possible pas de soucis. Par contre on va devoir vous envoyer une nouvelle carte, il faudra bien l’activer en France avant votre départ! » « euh mais on part cette nuit » « Ah ben c’est foutu alors! » Voilà

D’autre part, j’ai compté les courses, mais je ne pense pas qu’on puisse les faire entrer tel quel dans un budget de voyage puisqu’on aurait mangé chez nous même sans partir en vacances. Cela dit on en aurait probablement eu pour moins cher. Admettons qu’on en aurait eu pour 400€ de moins, cela fait 385€ de surplus. Si on enlève le montant de la location de notre propre maison: 1600€, on arrive sur un budget de voyage plus parlant de 3412€

J’ai l’impression d’avoir donné les principales informations pratiques de notre voyage, mais si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Je détaillerai nos visites et découvertes pays par pays dans des prochains articles.

12 réflexions au sujet de « 32 jours en Scandinavie en famille: les infos pratiques »

1. Bel itinéraire même si je me vois pas faire autant de route. Chapeau avec 4 enfants. Bon de toute façon je ne pourrais jamais partir 30 jours alors ça limite les km aussi. La traversé Malmo – Copenhague m’a aussi donné des sueurs froides, d’autant que j’ai fait l’AR. Les paysages sont sublimes et effectivement le slow life est de rigueur, tant pis pour les spots loupés, ça sera l’occasion de revenir.

2. Merci bcp de prendre le temps de partager toutes ces informations pratico pratiques !! Ca aide bcp et donne plein de pistes pour un futur voyage 🤩
    Hâte de lire les prochains articles !
    C’est mon premier commentaire, mais je lis assidûment tous vos articles toujours inspirant depuis plusieurs années.
    Alors MERCI !!

3. ahhh la Scandinavie !!! C’est chez moi ! Et oui la bouffe c’est hors de prix !!! J’étais partie faire le tour de la Norvège en van avec mon ancien Jules et on avait tout acheté en France ANAT de partir, on avait pas mal économisé…
    Ravie de lire que ça vous a plu ! Next time il faut aller à Stockholm, c’est tellement beau aussi !

4. Merci beaucoup ! Je n’ai pas les moyens de voyager alors je le fais par procuration avec vos belles photos !
    J’aime particulièrement toutes celles en Norvège avec la cabane au bord du lac : quel bel endroit !
    Les 4 enfants dans la barque (et aussi la photo du ponton) me font penser à une lecture d’enfance « Les Jolivet » (Bibliothèque Rose, années 70) car ils font du bateau eux aussi. (Mais c’est aux USA, pas en Norvège).
    La chaumière au Danemark est bien charmante.
    C’est toujours intéressant de découvrir vos articles très détaillés. Merci encore 🙂