Beignets de courgettes

On ne fait jamais de friture à la maison, autant dire qu’on n’aurait jamais pensé à faire des courgettes en beignets. Mais au Portugal, nous en avons mangé en apéro dans un restaurant et ça a énormément plu aux enfants.

Une fois revenu à la maison, nous avons découvert nos kilos et nos kilos de courgettes du jardin, et nous avons repris nos recettes traditionnelles: flans de courgettes, lasagnes de courgettes, crumble de courgettes, velouté de courgettes…. Jusqu’au jour où notre four est tombé en panne!

Et là, éclair de génie « Et si on faisait des beignets de courgettes comme au Portugal! »

Nous avons dû acheter de l’huile et du sopalin (oups). Mais alors quel délice! C’est Jérôme qui s’y colle, voilà sa recette.

1 grosse courgette/ 1 œuf/ 75 g de farine T80/ 50g de farine de sarrasin/ 120 ml d’eau/ sel, poivre, paprika & bain d’huile

Ingrédients pour 25 beignets:

Préparation:

Coupez la courgette en tranches plus ou moins fines selon vos préférences. Laissez-les dégorger dans une passoire avec du gros sel pendant une vingtaine de minutes. Cette étape est importante, sinon l’eau de la courgette mouille la panure, qui devient alors toute molle.

Pendant ce temps préparez la pâte à beignet, avec les farines, l’œuf entier puis l’eau, le sel, le poivre. Mélangez jusqu’à obtenir un pâte. Vous allez pouvoir y plonger vos rondelles de courgettes. Mais pensez avant à les rincer et les essuyer.

Vous pouvez les faire cuire dans une friteuse électrique ou comme nous dans une casserole pleine d’huile bouillante. Plongez les rondelles imbibées de pâte dans l’huile et laissez-les 3 ou 4 minutes. Ensuite, il va falloir déposer les beignets sur une grille, posée sur du papier absorbant. Vous pouvez rajouter un peu de sel sur la panure et du paprika. Et puis surtout ne trainez pas trop, dégustez les vite, encore bien chauds et croustillants.

Du coup, maintenant qu’on a de l’huile et de l’essuie-tout, le monde de la friture vient de s’ouvrir à nous… ‘et si on faisait des frites?’ ‘ou des fish&chips? » « on pourrait essayer les aubergines panées, ma tante m’en faisait en Sardaigne, c’était une tuerie! »

Affaire à suivre.

Une réflexion au sujet de « Beignets de courgettes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.