La Tarte du Champsaur

Il y a une petite tradition chez Debobrico, c’est la recette de goûter le jour de la rentrée. Pourquoi?

Déjà pour parler d’autre chose que de cartables, et puis surtout pour insuffler l’envie de se mettre au gouter maison. Car c’est bien connu le moment de la rentrée, c’est le moment des bonnes résolutions. Et je sais que cette résolution des gouters maison passionne les ménages!

Cela fait de nombreuses années maintenant (ça fait vraiment la vieille de dire ça mais c’est que j’ai la flemme de compter combien d’années), que nous n’achetons plus de gouters industriels (sauf à de rares occasions en vacances). Au fil des ans, les gouters sont devenus de plus en plus minimalistes, et il n’y a plus continuellement de gâteau sous la cloche (alors que ça a longtemps été le cas). Nous ne pâtissons plus que le mercredi et le week-end avec les enfants. Les autres jours, ils mangent les restes où juste un fruit, un verre de lait ou un yaourt. On ne se met plus aucune pression avec les gouters.

Pour commencer l’année, je vous propose une recette très sentimentale: la tarte du Champsaur.

C’est une tarte que nous adorons manger pendant nos escapades dans les Hautes Alpes mais on n’en n’avez jamais fait nous -même. C’est plutôt facile et surtout carrément bon. Nous l’avons fait à la confiture de mures car nous avons des mures à ne plus savoir qu’en faire mais ça marche avec toutes les confitures et gelées.

Ingrédients:

220g de farine/ 120g de beurre/ 2 cuillères à soupe d’eau/ 2 cuillères à soupe de sucre/ 1 jaune d’œuf pour dorer la pâte.

Pour la confiture, on a mis la moitié du pot en photo.

Préparation

Mélangez la farine, le sucre, le beurre coupé en petits dés, et déliez avec l’eau. Pétrissez la pâte aux doigts ou au robot. Réservez la pâte en boule au moins 30 minutes au frais.

Au moment où vous sortez la pâte, préchauffez votre four à 200°C (180 si vous avez un four à chaleur tournante). Etalez votre pâte pour faire le fond de tarte et gardez en un peu pour les bandes. Versez la confiture par dessus. Puis découpez des bandes pour décorer le dessus.

Enfournez la tarte et comptez 20 minutes de cuisson une fois que la confiture se met à bouillir.

Attention ensuite à laisser la tarte reposer quelques minutes car la confiture peut vraiment être brulante. Vous pouvez dégustez la tarte tiède ou froide. Personnellement je préfère froide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.