Une journée sur l’île de Ré

Lorsque nous étions à Niort, vous sommes partis une journée en vadrouille sur l’île de Ré. Sur le papier ce n’était qu’à 45 minutes de route, on réalité nous avons mis 1h30 pour nous y rendre tant il y avait des embouteillages au pont. Malgré cela, nous n’avons absolument pas regretté cette journée qui nous permise de vivre mille visites et aventures.

La dernière fois que nous sommes venus sur l’île c’était en 2014, Mona avait 8 mois et c’était son premier séjour sous toile. Nous devions rester 9 jours, mais au bout de 5 jours j’ai été hospitalisée à la Rochelle pour une ablation de la vésicule en urgence. Jérôme a passé les quatre jours restants avec deux enfants au camping à faire des allers retours à l’hôpital (je vous rappelle que le pont est payant)… Pourtant nous ne sommes même pas rentrés dégoûtes du lieu, au contraire même, plutôt frustrés de ne pas avoir pu en profiter pleinement. Nous connaissions donc un petit peu les villages et plages.

Pour commencer la journée, nous nous sommes arrêtés à Sainte Marie de Ré, je vous conseille ce village situé prés du pont et un peu oublié des touristes, c’est très mignon et calme.

Pour le pique nique, nous avons trouvé le spot parfait à la sortie de La Flotte en Ré, devant la plage de l’Arnerault, il y a un parking et des arbres, des bancs pour s’asseoir à l’ombre avec vue sur l’eau. Pour nous, c’était plutôt vue cailloux car c’était marée basse, mais ce paysage a fasciné les enfants. Pour rappel, nous venons assez peu côté Atlantique et je crois que c’était la première fois qu’ils observaient des grandes marrés, c’était donc tout à fait dépaysant. Nous avons évidemment poussé la route jusqu’à l’abbaye des Châteliers car j’adore cet endroit.

Pour la baignade, nous avons filé en face sur la plage des Grenettes, mais l’eau était toujours assez loin. En parents non organisés, nous n’avions évidemment pas de parasol… Mais en cinq minutes l’amoureux nous avait fait une cabane digne de Koh Lanta! Loni a adoré barboter dans les petites piscines. Il faisait chaud, je serais resté avec plaisir des heures sous ma cabane à profiter de la brise d’été et du bruit de l’eau, si toute ma tribu n’avait pas réclamé à corps et à cris… une glace!

Nous avons donc pris la route pour Saint Martin en Ré, pensant naïvement déguster la sacro sainte glace de la Martinière… c’était sans compter sur une file d’attente de Space Mountain. On s’est finalement rabattu sans regret sur le troquet d’à côté, nous avons pu nous installer confortablement en terrasse et déguster nos glaces en toute tranquillité. Il y avait pas mal de monde au Port et d’ailleurs le masque y était obligatoire, nous avons donc préféré nous perdre dans l petites ruelles loin du centre.

A peine de retour dans la voiture, vous devinez ce qu’il s’est passé? Loni s’est évidement endormi. Alors nous avons volontairement fit des détours et nous avons adoré l’excursion jusqu’à Loix à travers les marais salants.

Nous sommes ensuite allés nous rafraîchir à Trousse Chemise, et profiter de la marée remontante. La lumière était magnifique, la plage se vidait alors que pour notre part nous avions plutôt envie d’arrêter le temps. A ce moment, nous pensions encore nous prendre une pizza à Saint Clément et la déguster en regardant le coucher de soleil. C’est là que le cauchemar a commencé, aucune pizza avant 22h, tous les restos étaient complets… Je bougonnais contre Jérôme qu’il aurait pu passer un coup de fil à la pizzeria comme je lui avait demandé, tandis que lui marmonnait qu’on devrait toujours partir avec un pique nique supplémentaire… Les enfants avaient faim, on ne se voyaient pas les faire manger seulement en arrivant à la maison, et puis on leur avait promis un coucher de soleil.

Finalement, alors que nous y croyons plus du tout, que nous n’étions plus sur la côte Ouest, Jérôme nous a dégoté une pizza prête en 15 minutes à Rivedoux plage.

Le soleil s’est couché derrière nous, mais Roméo a trouvé un caillou cœur, les enfants se sont une nouvelle fois baignés, et on s’est trouvé bien bêtes de s’être autant énervé. Une fois toute la tension redescendue, tout m’a paru plus intense et appréciable, nous avons savouré cette soirée à sa juste valeur!!

Voilà pour notre journée sur l’île de Ré en Août.

3 réflexions au sujet de « Une journée sur l’île de Ré »

  1. J’adore la photo de Loni de profil. Quelle délicatesse !
    Quant à cette journée, nous en avons vécu une trèèèès similaire en Bretagne cet été !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.