Crêpes samoussas à la confiture de melon à la vanille

C’est ma petite tradition ici: une recette de goûter pour la rentrée! C’est ma façon à moi d’insuffler un vent de fait maison jusqu’à chez vous, et d’inspirer vos prochains goûters en famille.

On commence l’année avec une recette très simple, mais qui reçoit toujours tous les suffrages: des crêpes! Mais pour changer un peu, on va les plier façon samoussas. En plus du côté rigolo, j’y vois deux avantages: c’est super pratique pour les petits et limite les accidents de degoulinages, de plus, ça permet de rationner la portion de confiture ou pâte à tartiner.

C’est l’achat d’une crêpière Krampouz qui nous a inspiré ce goûter, notre poêle à crêpes était foutue et Jérôme a craqué. J’avoue que ça des crêpes démentes!

Pour la recette de crêpes voilà la notre (pour 20 crêpes)

  • 250 g de farine de froment
  • 50 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de beurre
  • 1/2 litre de lait demi-écrémé

Pour la préparation, vous devez connaitre il va juste falloir mélanger tous les ingrédients. Chez nous, nous le faisons au robot pour une pâte ultra homogène.

Pour la confiture de melon à la vanille

C’est quasiment aussi simple (surtout que je la fait également au robot) que les crêpes.

Pour 5 pots de confitures, il vous faudra deux melons bien murs, et autant de sucre (personnellement j’en mets un peu moins que le poids du fruit, environ 80%.. juste pour la bonne conscience.

Il faut donc peser ses melons sans la peau et les graines, rajouter presque la même quantité de sucre et deux gousses de vanille éventées. Disposez le tout dans une casserole, recouvrir d’eau et faire mijoter au moins 40 minutes. Il faut couper assez finement le melon. Quand la confiture tient à la cuillère c’est prêt! Vous pouvez rajouter deux cuillères à soupe de jus de pomme dans la casserole, la pectine aide à faire prendre la confiture.

Pour la conservation, je vous conseille de laver vos bocaux puis de les laisser tremper dans l’eau bouillante. On verse ensuite la confiture bien chaude dedans, on referme en visant bien le couvercle et on laisse la confiture refroidir couvercle vers le bas pour s’assurer de bien mettre le tout sous vide.

C’est ma confiture préférée, c’est mon petit plaisir de l’hiver.

Ah et pour le pliage samoussa

C’est vraiment simple, la preuve c’est Mona qui s’en charge. Il faut couper la crêpe en deux, puis replier une partie pour faire une sorte de bande. On met la confiture d’un côté puis on plie en triangle. Quand on arrive au bout de la bande on coince le dernier morceau de crêpe dans le pli et hop, le tour est joué!

2 réflexions au sujet de « Crêpes samoussas à la confiture de melon à la vanille »

  1. Notre simple crêpière Téfal a la vie dure mais tient le coup et heureusement car nous n’utilisons la « billig » que lorsque la personne qui nous l’a offerte vient (en gros une fois tous les deux ans). Entre le poids, la place, le nettoyage … la Krampouz familiale est bien plus facile, bon choix !
    Ta confiture est bien tentante. A tester l’an prochain.
    Bonne rentrée les gourmands !

  2. Coucou,
    Eh bien, je ne savais pas que la confiture de melon existe et je veux bien y goûter. C’est un fruit que j’adore et il en est de même pour la vanille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.