Des BD jeunesse qui changent des classiques

Un peu de lectures pour cet Atelier du Mercredi

C’est mon envie pour 2020, vous parler un peu plus lecture, pour les grands comme les petits. C’est Roméo qui ouvre le bal. Ce n’est pas très étonnant vu que c’est le membre de la famille qui a le plus gros rythme de lecture. Roméo est passionné de Bandes Dessinées depuis qu’il sait lire…. D’ailleurs petite aparté, ici nous considérées les BD comme des vraies lectures, ce n’est pas moins bien que des romans. Je suis choquée de voir des instits tenir encore ce discours, il y a des BD dense, complexes, poétiques… Je ne comprends pas ce jugement de valeur que je trouve un peu snob.

Roméo a commencé par TomTom et Nana, il a ensuite glissé vers les Asterix avec une passion dévorante. D’ailleurs, si vous avez des Asterix addict chez vous je vous conseille ce livre qui est génial pour creuser un peu le côté historique. Il a ensuite dévoré les Gaston, les Lucky Luke, les Spirou, Cédric, Titeuf jusqu’à plus récemment découvrir l’univers de Tintin. Il a donc une bonne connaissance des BD classiques.

Aujourd’hui, je vais vous présenter avec son aide 4 Bandes Dessinées moins connues qu’il a énormément aimé. De quoi vous donner quelques pistes pour vos grands loulous. En italique c’est le retour de Roméo.

Sacha et Tomcrouz en trois Tomes

Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique. Pour ses dix ans, il rêve d’un rat méga intelligent pour l’aider dans ses recherches scientifiques, mais à la place, il reçoit un chihuahua… C’est un chien et pourtant, il n’obéit à rien ! Il l’appelle Tomcrouz comme l’idole de sa maman. Et même si Sacha le somme de ne pas mettre de boxon, il renverse tout sur son passage au point de se retrouver, un matin, couvert d’une gelée incandescente.


Sacha voyage dans le temps, à l’époque des vikings. J’ai découvert les vikings au Danemark, et j’étais trop content de me replonger dans cet univers. J’aime bien lire cette BD car ça me donne l’impression de voyager dans le temps moi aussi. En plus, c’est ma marraine qui l’a choisi, elle me connait bien. 

Les enfants de la résistance en six Tomes

Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ?

C’est une aventure dans un décor historique de la seconde guerre mondiale. Les personnage sont attachants. J’ai appris beaucoup de choses sur cette période. Avant je pensais que la deuxième guerre mondiale ne m’intéressait pas, alors qu’en fait c’est passionnant. En plus on n’a trouvé tout le reste de la collection à la biblio! 

L’imparfait du futur, les aventures de Jules en 6 Tomes

C’est la première aventure de Jules, qui part dans l’espace

Jules vit une aventure extraordinaire, je l’envie, j’aimerais vivre la même… comme il a 12 ans et moi que 9 c’est encore possible. J’ai appris la relativité, c’est compliqué mais trop intéressant. Son frère s’appelle Roméo, mais il est vraiment pénible, pas du tout comme moi. C’est un super cadeau de Noël!

La Boite à la musique en trois Tomes

Nola vient de fêter ses 8 ans. Son père, Martin, lui offre une boîte à musique qui appartenait à la mère défunte de la jeune fille. Cette boîte n’est pas comme les autres : une dénommée Andréa vit à l’intérieur ! Cette dernière invite Nola à la rejoindre dans ce monde dénommé Pandorient

Cette BD, se lit super bien et vite, Mona pourra bientôt la lire je pense. C’est une histoire fantastique dans un autre monde et en plus il y a une histoire personnelle pour Nola car il y a un rapport avec sa mère.

J’espère que vous aimez les partages lecture comme ça. N’hésitez pas à me donner d’autres références pour Roméo.

16 réflexions au sujet de « Des BD jeunesse qui changent des classiques »

  1. Mon petit garçon a un an donc encore trop jeune et ma.fille cinq ans et demi elle ne sait pas encore lire mais commence les mots simples. Par contre ces BD ont l’air superbes.et les commentaires de Roméo m’ont donné envie de les découvrir…ça change des BD « classiques » j’espère que mes enfants pourront en profiter bientôt. Chez nous aussi on adore la lecture 🙂

  2. Bonjour et merci beaucoup. Mon grand de 10 ans adorent les BD également. Astérix a été une révélation et que dire des stroumph !
    Récemment il s’est penché sur les légendaires que j’ai tous trouvé sur vinted.
    Un peu manga , si ça t’intéresse, commence peut être par en lire un toi pour te rendre compte. Ça s’adresse aux pré-ado voir ado.
    Merci pour tes conseils j’étais a cours d’idée de lecture

  3. Oh super idées de lecture! Mon fils qui va avoir 8 ans est fan des BD aussi: Tintin, Les Légendaires, Astérix, Yakari… Je te conseille une série que nous on adore à la maison car il y a plusieurs niveaux de lecture, et que mon fils découvre ces différents niveaux en grandissant: Le loup en slip (des mêmes auteurs que Les vieux fourneaux). C’est un régal!!!

  4. Bonjour,
    Merci pour ce bel article!
    Je suis complétement d’accord les BD sont une lecture comme une autre elles sont même parfaites pour apprendre le rapport entre le le texte et l’image et aide l’enfant a ne pas être un lecteur passif (c’est plutôt une bonne chose non?).
    Je ne connais pas du tout les BD proposé, merci pour la découverte.
    En idée de lecture en classique il y a les nouvelles collections de mickey et spirou du type « Mickey et l’océan perdu », « SPIROU le journal d’un ingénu », et sur la seconde guerre mondiale il y a « Les grandes grandes vacances ». Et les magazines pour enfants ont également toujours des pages BD (j’aime lire, mordelire).
    Sinon il y a aussi les manga qui sont très bien mais a réservé a des plus grand comme Roméo car le sens de lecture est différent et bien sur tout les manga ne sont pas fait pour les enfants.

  5. Mon fils lit la collection ‘Les petits Mythos’ après avoir étudié la mythologie grecque en CE2. Il y a au moins 9 tomes.
    Ce n’est pas un grand amateur de lecture et ça lui plait. L’important est de lire, quelque soit le support, et la maîtresse confirme !

    1. Et si ça peut donner des idées aux autres, il y a dans le thème de la 1ère guerre mondiale « La guerre des Lulus » en 5 tomes. Mon fils n’a pas accroché mais moi si 😉

  6. Merci pour ces idées de BD. Nous n’avons pas de TV à la maison et toute la famille est férue de lecture. Nous sommes abonnés à 3 médiathèques/ludothèques donc nous découvrons souvent de jolies pépites. & pour les anniversaires ou la Fête de l’Hiver, j’offre toujours un livre à chacun pour enrichir notre propre bibliothèque. 🙂

  7. Bonjour, et merci pour ces partages… alors ici, on est des « passionnés » de BD, on en a beaucoup… et ma fille qui est un peu plus jeune que Roméo est tombée dedans aussi! Je ne connais aucune de tes recommandations.
    Pour ma fille, nous avons aussi trouvé qqs chouettes BD à la biblio ou ailleurs : en 3 tomes (Pome, Verte, Prune) l’histoire d’une petite sorcière de Marie Desplechins ; Les Vermeilles de Camille Jourdy (j’aime bcp son univers moi, et ma fille m’a piqué mon cadeau de Noël); 4 soeurs (Cati Baur) en 4 tomes donc ; Pico Bogue (un chouette petit garçon plutôt attachant)… voilà pour quelques exemples!

  8. Merci pour les idées ! Chez nous, on a beaucoup aimé une BD drôle et émouvante « Les Carnets de Cerise » et un manga « Une Sacrée Mamie  » où il est question de partage, de solidarité et d’amour.

  9. Ici aussi, on considère que les BDs sont de vraies lectures, on en emprunte tout plein à la bibliothèque et on est tombé sur des vraies pépites.
    Merci Roméo pour ton avis, je pense que plusieurs d’entre elles plairaient à mes filles. En ce moment, elles adorent Mortelle Adèle et Anatole la Tuile 😉

  10. Merci pour ce partage qui me parle beaucoup puisque mon fils de 9 ans dévore aussi les BDs, entre autres lectures. Il a lu tous mes Yoko Tsuno (assez gros succès) ainsi que d’autres classiques (Tintin, Astérix, Cédric…) abordables. Je suis preneuse de nouvelles idées pour nourrir sa soif de lecture mais aussi alimenter sa curiosité et sa compréhension du monde.
    Je viens du coup de commander deux de ces lectures ! Je te dirai si elles ont fait mouche.

  11. Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai tout noté pour quand mon apprenti lecteur et fan de BD se sentira prêt. En attendant, je vais aller chercher un tomtom et nana à la bibliotheque voir s’il accroche et s’il se sent capable de lire ses premieres BD tout seul. Il attend ça avec impatience !

  12. Mes deux enfants sont fan de BD et je l’étais plus jeune (et aujourd’hui, prof de français qui lit énormément, des classiques, de la littérature jeunesse, des romans plus légers, des documents historiques, bref je favorise la lecture de BD chez mes enfants et mes élèves).
    Mon fils de 10 ans a beaucoup aimé la boîte à musique. Il a reçu à Noël Lothaire flamme qui me semble prometteuse. Il a adoré bergères guerrières. Angelot du lac dans les plus classiques, grand succès également.
    Je retiens ton sacha et tomcrouz, je vais voir s’il est à la médiathèque.
    Merci en tout cas de ta sélection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.