L’heure des histoires

On lit des histoires pour cet Atelier du Mercredi

Nous avons eu le plaisir de recevoir il y a quelques semaines de recevoir un joli cadeau de la part de Gallimard Jeunesse: 15 petits livres, une couverture et un coussin. Je n’avais pas l’obligation de vous en parler du tout, mais mes enfants aiment tellement les livres et ce colis a eu un tel succès qu’il était impensable que je ne vous en parle pas.

Ces livres mini format se reconnaissent grâce à leur étoile orange en haut à droite (d’où le coussin étoile), et font partie de la collection « l’heure des histoires ». Ils sont donc très faciles à transporter, mais surtout pensés pour le temps du soir (en terme de temps de lecture). Autre avantage, leur prix tout mini entre 4 et 6 euros.

Je n’y avais jamais fait attention mais nous avions déjà à la maison plusieurs livres de cette collection. En première page il y a un petit mot sur la lecture partagé et le plaisir partagé. C’est quelque chose que nous ressentons très fort à la maison et qui nous parle beaucoup. Dans les 15 histoires reçues, il y en a pour tous les goûts, et les enfants se les sont naturellement partagé en fonction de leur préférence.

Et ce qui est chouette c’est que vous pouvez recevoir le même colis que moi: un plaid pingouins, un coussin étoile orange et 10 livres de la collection « l’heure des histoires ». Pour jouer, il suffit de ma laisser un commentaire ici en me raconter un peu comment se passe l’heure des histoires chez vous.

Si vous voulez multiplier vos chances de gagner, vous pourrais jouer une deuxième fois dans la journée sur Instagram… Elle n’est pas belle la vie??

Fin du concours le samedi 30 Mars.

47 réflexions au sujet de « L’heure des histoires »

  1. Bonjour,
    Chez nous l’heure des histoires est sacrée, j’ai une fille de 6 ans et garçon de 2 ans, et avec le papa on alterne la lecture de l’histoire avec l’un et l’autre.*
    C’est parfois difficile de trouver des livres qui correspondent bien au timing du soir, même si avec la grande maintenant, on arrive a « couper » des histoires un peu plus longues.
    Merci pour tes articles.

  2. Bonjour,
    Ici aussi, l’heure de l’histoire est sacrée! Les aînés (14 et 11 ans) ont gardé l’habitude car aujourd’hui, ils sont incapables de s’endormir sans lire. La dernière (5 ans) adore les livres, nous empruntons beaucoup en bibliothèque.
    Merci et bonne journée.

  3. Chez nous l’heure des histoires c’est un peu tout le temps … Même si LE moment privilégié reste le soir avant de se dire bonne nuit.
    Anna, du haut de ses presque 18 mois a maintenant pleinement pris goût au plaisir des albums et je trouve ça trop bien !!
    Par contre, minimalisme oblige, nous nous étions dit que nous n’ achèterions pas d’autres livres pour Petits tant nous en avons … mais finalement, après avoir lu certains livres à Louis, puis à Valentin et maintenant à Anna … Je veux bien un peu de renouveau !!
    Merci !!

  4. Chez nous il est impensable de partit dormir sans une histoire! Avec un grand de 7 ans et un petit de 2 ans c’est pas toujours facile de trouver un livre en commun pour les deux, mais mon grand s’entraîne à la lecture en lisant à son frère et lit après tout seul pour s’endormir. Mais la lecture c’est aussi toute la journée, et on bataille le matin pour ne pas être en retard. Bref chez nous la lecture et les livres font partis du quotidien!

  5. Chez nous la lecture et les livres sont précieux. Mamà et Papa adorent lire alors nous espérons transmettre cela aux enfants.
    J’achète plusieurs livres par mois pour mes deux enfants. Pas d’abonnement je préfère me rendre sur place et choisir des livres un peu aussi en fonction de la’periode/saison. En janvier, nous avons lu des livres sur la galette par exemple (Roule-galette pour celles qui connaissent). On complète avec les livres de la médiathèque. Pour les moments, bien sûr le soir dans notre lit. Avant de dormir. Quelle chance d’aller dans le lit de papa et maman tous ensemble pour lire l’histoire ! Et en général en rentrant de l’école. Je prépare un petit goûter sur un petit plateau avec les quelque soit lives sélectionnés.
    Ma fille de 4ans et demi apprécie beaucoup ces moments et mon fils de 3mois nous écoute avec attention 😉

  6. Oh mais si elle est trop belle la vie, surtout si j’ai une chance de gagner 😛
    Ici l’histoire du soir est sacrée et en plus c’est notre moment calin

  7. Ici elles choisissent un livre chacune tous les soirs et les jours de bibliothèque on lit souvent les 6 livres choisis dans la journée. Alors on aimerait bien recevoir un colis de ce genre… Merci pour ce concours

  8. Ouh, voilà un cadeau qui ferait trop plaisir à Marlène… Elle adore les histoires et les livres d’une manière générale. Parfois, elle me demande même à dormir avec lol. Emma est grande maintenant et préfère lire toute seule, mais c’est une habitude qu’elle a gardé aussi avant le coucher. Une habitude que j’avais déjà petite moi aussi… L’amour des livres se transmet dans la famille 😉

  9. chez nous aussi, les histoires du soir c’est sacré! mais à d’autres moments de la journée aussi, quand le besoin d’un temps calme se fait sentir pour les uns et les autres
    j’ai quelques livres de cette collection aussi d’ailleurs, qui reprend des classiques aux plus contemporains, et le format est en effet chouette pour les petits voyages, c’est le plus souvent ceux qu’on met dans le sac pour la voiture!
    On a un peu une addiction aux livres ici, il y en a partout! 😉 mais je suis prête à en gagner d’autres, héhé! merci!

  10. Ici on lit beaucoup, de tout ! En ce moment, c’est souvent sur le canapé ou dans mon lit pour que ce soit confortable pour moi et mon gros bidon de 8 mois. Les grands font leur choix, ramènent les livres, et on passe du temps collés-serrés. ❤
    Souvent le soir, avant de dormir, c’est Papa qui s’y colle, pour rattraper le (trop long) temps passé loin de la maison.
    Encore merci pour ce concours Débohra !

  11. Les histoires avant le coucher… un moment sacré. Chacune de mes deux filles choisir son histoire et c’est parti pour un moment plus ou moins calme 😉 Depuis quelques semaines, mon aînée en Cp essaie même de lire ses premières histoires à Sa sœur et ça ça me fait fondre.
    Merci pour ce beau cadeau.

  12. Bonjour Debobrico! Mes enfants ont été bercés et allaités (!) au son des histoires que je leur lisais. Maintenant qu’ils ont 15 et 12 ans, la lecture du soir reste un rituel immuable, mon fils de 12 ans encore avec moi parce qu’il le réclame et mon fils de 15 ans tout seul parce que c’est un ado! Je suis très fière d’avoir des lecteurs!

  13. Ma petite Jade de bientôt 2ans adorela
    Petite histoire du soir qui nous permets déjà de rebondir et discuter d’autres choses.
    Merci pour tes articles.

  14. Oh super chouette ce concours, merci !
    J’adore lire des histoires à ma fille de 13 mois et elle aime beaucoup ça aussi. Dans sa chambre on a installé un petit coin confortable pour « l’heure du conte ». Seule difficulté en ce moment : elle adore tourner elle même les pages donc en ce moment on ne lit pas beaucoup : on tourne les pages dans tous les sens 😀

    J’en profite pour te remercier pour un de tes billets sur les albums pour loni car j’y ai pioché des idées de cadeau pour un naissance et cela a beaucoup plu ! (J’offre toujours des livres en cadeau de naissance mais parfois du mal à en trouver des nouveaux )

  15. Chez nous c’est obligatoire! Un garçon de 6 ans qui dévore les livres et une fille de 10 ans qui a pris le goût de lire le soir avt de se coucher! Magique!
    Je suis enseignante et je m’aperçois vite si un enfant a le goût des livres, si on lui en a lu… cela permet de développer l’imagination, le vocabulaire, les idées, la compréhension au combien utile!!

  16. Ici à la maison c’est le rituel du soir… mais pas que ! Ils ont chacun leur bibliothèque dans leur chambre !
    Maman de 3 enfants j’ai tout de suite initié mes enfants à la lecture ! Dès la naissance !
    Et depuis décembre mon grand sait lire et prends plaisir à lire des histoires à ses deux soeurs !
    Merci pour ce concours et toutes vos bonnes idées !

  17. Ici l’histoire c’est sacré ! Que ce soit un livre ou une histoire racontée, mes 2 loulous de 7 et 11 ans ne vont pas se coucher sans ce rituel.
    Le seul souci c’est que je commence à me lasser des pourtant nombreux livres de notre bibliothèque… Alors je joue pour renouveler un peu le stock !!

  18. Bonjour et merci pour ce concours !
    Je suis une maman qui aime lire et j’espère réussir à transmettre cet amour des livres 📚 à mes 2 loulous Nathan 6 ans 1/2 et Gabin 2 ans .Il n’y a pas de meilleur endroit que les genoux de maman pour une histoire..

  19. J’aime bien cette collection où on retrouve des classiques à prix et taille mini, de gros atouts pour ma bibliothèque qui déborde. Je travaille dans le monde du livre et mes enfants ont plongé dans la marmite avec délectation. Aucun jour sans lecture ici, tous les soirs on se réunit dans le coin bibliothèque pour choisir notre histoire du soir, mais ce coin est visité à n’importe quel moment de la journée. Donc pas « l’heure des histoires », mais des histoires à toutes heures (surtout que ma CP vient d’avoir un bon déclic et s’est mise à lire tous les livres à sa disposition, pour le plus grand bonheur de son frère de 5 ans 😍)

  20. Oh je reconnais le livre … La première fois que je suis née … Un de mes livres préféré …. Je l’ai reçu et depuis on l’offre souvent aussi et on le relit avec plaisir régulièrement. Sinon, chez nous l’histoire du soir c’est TOUS les soirs sans exception même les soirs où l’on rentre à minuit d’une soirée chez les copains 🙈. J’adore ce moment de calme blottis les uns contre les autres. Bonne lecture chez vous. Bises.

  21. L’heure des histoires continue également chez Papy et Mamie. Les enfants retrouvent les livres de maman et se régalent de les découvrir. Les préférés restent les histoires de formes (rond, carré, pointu) pour les plus petits et les demoiselles adorent également les histoires de monstres. Après la lecture, on invente de nouvelles aventures, on prolonge le plaisir.

  22. Ho super je ne connais pas cette collection et c’est vrai que souvent pour le grand je cherche parmi ses livres des histoires au bon format, pas trop longues.. ici avec les 2 loulous ça dépend un peu,si on est les 2 a les coucher chacun a son histoire sinon on regroupe et ils choisissent a tous de rôle. Même toute petite impossible de passer à côté de l’histoire du soir!
    En règle générale ils adorent les livres et quand je vois le temps que passe mon grand à les regarder alors quil ne lit pas encore je me dis qu’il va se régaler quand il apprendra à lire tout seul!

  23. Je tente ma chance. A la maison, la lecture occupe une grande partie de nos moments passés avec notre fils. Avant de partir à la crèche, avant la sieste, avant le bain, avant le repas du soir, avant le dodo de la nuit…
    Et merci de me faire découvrir cette collection.

  24. Les histoires chez nous c’est sacré !! Il y a évidement l’histoire du soir avec un grand H et toutes celles qui ponctuent la journée.
    Le soir chacun choisit son histoire…donc il faut anticiper le temps du coucher !! Avec mes loustics qui grandissent on change un peu nos lectures, nous avons attaqué la mythologie avec 3 supers livres Hermés (que l’on vient de finir) Thésée en cours et Ulysse pour finir. Avec ma fille de 5 ans on a commence la Contesse de Ségur, on vient de finir Les malheurs de Sophie et on attaque les petites filles modèles . Malgré leur jeune âge (9,5 et 3 ans) ils adhérent a ce genre de lecture pour mon plus grand bonheur!!
    Je tente donc ma chance !!

  25. Ah, voilà vraiment une super idée, merci ! A la maison, les histoires, c’est tous les soirs : papa une fille, maman une autre et on alterne ! On lit de tout, la petite commence à déchiffrer, la grande me lit une page, des fois je commence à lire puis je raconte n’importe quoi et elles s’en rendent vite compte ! Bref, c’est un moment partagé et tout doux, qui permet de discuter et de se réconcilier si j’ai élevé un peu la voix dans la journée…

  26. Ma maman a offert un abonnement à l’école des loisirs dès sa naissance. Elle a 3 ans et demi et commence à avoir une belle collection. Elle adore le petit rituel du soir. Elle choisit les livres et on alterne la lecture avec son papa. Elle ne sait pas encore lire mais connaît les histoires par cœur et les raconte à son petit frère de 3 mois qui l’a regarde s’agiter (elle vit l’histoire à fond…)

  27. Les histoires du soir sont très attendues de ma fille. Elle choisit soigneusement son ou ses livres et on lit sur les genoux de Maman. C’est toujours trop court à son gout et tente souvent de prolonger le moment ! j’espère que ce moment va durer encore longtemps

  28. bonsoir, ici nous avons des férus de lìvres. Une onze ans qui lit 4/5 livres par semaine (et pas des petits hein!) et un grande section qui adore qu’on lui raconte des histoires. Tous les soirs, une histoire de papa et une histoire de maman avant de dormir. Et il n’hésite pas à nous en réclamer dès que l’on a un petit moment de libre dans la journée!! Et du coup, il commence à bien déchiffrer les mots maintenant !!

  29. Tous les soirs c’est lecture avant de s’endormir avec mon fils de 6ans. Soit il lit qqs pages seul soit c’est moi ou alors nous écoutons un CD qui raconte l’histoire (abonnement mensuel à un magazine).
    Il adore ce moment rien qu’à nous deux. Merci pour ce concours. 🍀🍀😊

  30. Bonjour Débo,

    Pour nous aussi les livres sont importants, nous lisons le livre « une histoire pour chaque soir » avant de dormir et dans la journée les autres livres. Le vendredi soir Capucine rapporte de la bibliothèque de l’école un livre qu’elle a choisi et donc c’est la première chose que nous faisons en rentrant, nous devons le rendre le jeudi suivant et souvent elle peut elle même raconter l’histoire tellement elle le connait par cœur. Ca me fait fondre et je me dis que peut être grâce à cela elle aimera lire autant que moi. Merci pour le concours en tout cas je trouve vraiment cela très sympa.
    Belle journée à la family.

  31. je laisse aussi un commentaire du coup! ici, les enfants passent leur temps à lire. Ils lisent plus qu’il ne jouent, et ce depuis toujours. Moi qui suis incapable de me poser en journée pour ouvrir un bouquin, eux peuvent passer des heures comme ça; et leur plus grand bonheur est quand je les emmène à la bibliothèque. Donc forcément je joue avec grand plaisir! Merci pour ce joli concours!

  32. Ici les 3 (12, 9 et 5 ans) sont toujours des inconditionnels de l’histoire du soir, tout le monde sur mon lit! Le petit les réclame même en se couchant très tardivement en rentrant de soirée (oui oui même s’il est 3 h du mat’)…Et comme raconté sur Insta, même s’il ne sait pas encore lire, il lit « dans sa tête » ce qui explique la vingtaine de livre que je dois retirer du lit pour pouvoir changez les draps ! Merci Debohra pour ce chouette concours!

  33. C’est un rituel immuable, à la maison ou en voyage, on lit des histoires tous les soirs à notre fille de 3 ans et demi. Et avec la petite sœur de 16 mois, on regarde, manipule des albums ensemble dans la journée.
    La lecture du soir, c’est notre tête à tête, au fil des histoires, on se fait peur, on rit, on se câline, on rêve… Les livres aident clairement à grandir, depuis que nous avons lu l’histoire d’un petit lapin qui fait sa toilette tout seul comme un grand, notre Céleste fait entame tous les matins (ou presque) un petit nettoyage de chat, coiffure, brossage de dents. C’est mignon de la voir se préparer. Et agréable d’embrasser une petite puce toute propre. Merci les livres !! On croise les doigts pour remporter tous ces trésors. Bonne journée et surtout bonnes lectures à tous.

  34. Heyyy !! Je tente ma chance pour mon Léon !! Chez nous il y a beaucoup de livres pour enfants car c’est mon pêché mignon !! j’adore !! On en lit à tout moment de la journée mais le plus souvent, le matin avant d’aller à l’école si on est bien organisé et prêt, et le soir, la très importante histoire avec le dodo ! Merci pour ce concours !!

  35. Chez nous le temps des histoires c’est aussi le matin … Nous avons neuf petits enfants et les aînés ont pris l’habitude depuis qu’ils sont tout petits , des qu’ils ont un œil ouvert , en vacances ou chez eux, d’embarquer avec les livres de leur choix dans le lit de Mamie et Papy … Papy grogne un peu , tant pis . Bon pas avant 7 heures … . Ils sont jusqu’à 5 parfois . Les plus grands ne viennent plus – les ados ont besoin de sommeil! Heureusement il reste les petits .. . Je connais la collection avec les histoires des poules , j’en découvrirais bien d’autres .
    J’aime beaucoup l’esprit de votre blog : les récits de vacances ah la Sardaigne et le Portugal !
    surtout et vos magnifiques photos et les jolies «  bouilles » de vos enfants .
    Bravo

  36. Bonjour Debohra,

    Les histoires du soir sont indispensables avec ma fille de 5 ans.
    Elle commence à lire donc elle me lit quelques lignes et est tres fière d elle.
    Elle apprécie les livres audio mais jamais le soir!
    Ma fille aînée de 10 ans ans lit également chaque soir avant de dormir.

    Merci pour ce chouette concours et toujours un plaisir de lire votre blog!

  37. Bonjour,
    Ici c’est variable. Cela peut être une lecture commune ou une histoire chacun.
    Cette semaine, la petite de 4 ans a lu avec papa son livre des histoires de princesse pour le soir (plusieurs histoires de princesses Disney raccourcies) et le grand de 6.5 ans qui sait désormais lire seul a lu ses magazines avec maman pas loin.
    Mon grand fait aussi parfois la lecture pour sa soeur, épaulé par un adulte.
    Quel beau concours, je croise les doigts !

  38. Bonsoir. Merci de nous faire découvrir cette collection. Ici une fille de 5 ans et demi et une autre de 17 mois. Pas évident de trouver une histoire qui plaira aux deux pour le coucher. Mais notre ainée lit couramment depuis ses 4 ans et dévore les livres à longueur de temps, alors elle est toujours ravie de lire pour sa petite soeur.

  39. Bonsoir!
    Premier commentaire sur votre blog que je suis depuis déjà quelques temps pour sa diversité et sa simplicité.
    Je participe donc à ce chouette concours pour ma fille de 2 ans mais aussi pour moi afin de découvrir ensemble cette collection que nous ne connaissons pas à la maison.
    Chez nous, l’histoire du soir est un rituel avant le coucher, livre choisi par la demoiselle. Mais nous pouvons aussi bien lire à n’importe quel moment de la journée en fonction de ses envies/demandes. Avec l’apprentissage du langage et le fait qu’elle commence à connaître les histoires par coeur, ce qui est sympa est de faire un texte à trous et cela la ravit!…

  40. Mieux vaut tard que jamais, je joue aussi car nous adorons lire! Le soir c’est sacré! J’ai pu transmettre mes livres à mes fils ça c’est vraiment chouette!
    Tes photos sont superbes comme toujours! Bises
    Julie

  41. Bonjour. Chez nous les livres ont une grande importance, nous en avons beaucoup et fréquentons la bibliothèque une fois par semaine. Le soir c’est un livre chacun et mon grand commence à lire seul. Chouette concours, merci pour ce partage.

  42. bien que Maëlle soit au collège elle aime encore partager avec moi des passages de roman par ex :)ou de beaux albums que je lui fais découvrir
    on s’installe on lit on adore!!

  43. Merci pour ce concours ! Chez nous, on adore les livres pour enfants, il y en a de tellement sur beaux! Et mon Loulou de 3 ans adore! On en lit quand il en a envie dans la journée et il y a l’incontournable histoire du soir, c’est toujours un moment sympa, il choisit son histoire et je lui lit! Un peu de nouveauté dans nos livres serait plus que bienvenue 😊

  44. Merci beaucoup pour ce concours ! Chez nous les livres c’est à tous les repas ! Pour le coucher, mes 2 grandes (4 et 2 ans) choisissent chacune une histoire qu’on raconte à 3. Ma dernière (3 mois) commence à observer les images, et j’aime lui lire des choses poétiques.
    J’en profite pour te remercier pour ton blog en général, tes articles qui traitent de sujets de fond (éducation, écologie, mode de vie…) et les menus de la semaine qui m’inspirent souvent ! Je te sens très sincère, ça fait du bien.

  45. Coucou !
    Quel cadeau, merci beaucoup !
    Nous avons un abonnement à la bibliothèque du coin mais je dois dire qu’on a bientôt fait le tour^^
    Nous aimons beaucoup partager nos sentiments sur les livres que nous lisons !
    Merci beaucoup

  46. Bonjour Debohra et tout d’abord merci pour ce concours. Depuis le temps que je suis ton blog, c’est le 1er concours auquel je participe! Mais nous aimons tellement les livres à la maison que je ne pouvais pas passer à côté.
    Mon mari et moi même adorons lire depuis toujours (pas un soir sans bouquiner avant de s’endormir) alors c’est avec naturel que nous avons intégré au plus tôt la lecture dans la vie de nos enfants. Notre aîné de 3,5 ans a son histoire du soir dans sa chambre (d’habitude avec son papa mais avec moi depuis 1 semaine car mon mari couche notre cadet de 15 mois que j’ai du mal à gérer le soir depuis 1 semaine… bref!). Et notre aîné a même droit à une petite histoire avant la sieste le week end !!
    Je pense bientôt instaurer l’histoire du soir pour notre cadet. Pour l’instant il a surtout des livres à toucher et à pages très épaisses. Les livres à histoires sont dans la chambre du grand frère.
    Lire est la seule activité que je ne refuse jamais, quelque soit le moment de la journée.
    Je profite de ce message pour te remercier de m’avoir fait découvrir les livres d’Astrid Desbordes (« mon amour », « ce que papa m’a dit » et « un amour de petite soeur »). J’avais mis ces livres dans la « boîte à grand frère » préparée au moment de la naissance de mon 2eme fils. Encore une idée que je t’ai piquée!! Toute la famille est tombée sous le charme de ces livres.

Laisser un commentaire