La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

La première fête de Mona.. toute en couleurs

img_8797

Trois ans, ça peut paraître un peu jeune pour une première fête… Mais Mona en avait tellement envie. Avec son frère, ils ont détaillé tous leurs souhaits d’anniversaire depuis juin, et il aurait vraiment été injuste de la priver de ce plaisir.

Elle n’avait pas trop d’idée de thème, elle avait proposé « arc en ciel » au milieu de « coccinelle », « petite fleur »… Et puis je suis tombée sur le déstockage des produits de fête de Fanny sur Fée pas ci fée pas ça. J’ai craqué sur les produits confettis: les serviettes, assiettes, les rosaces, les ballons qui ont eu un succès fou d’ailleurs. J’ai complété avec du doré sur les gobelets, le ballon 3 et les rosaces dorées recyclées de l’anniversaire au pays des Merveilles (qui viennent de chez rose caramelle). Quant aux pics drapeaux, aux bougies happy birthday et aux petits cadeaux pour les invités, j’ai tout trouvé sur Hema. Au final, ça a donné un joyeux mic mac coloré qui ressemblait beaucoup à ma crapulette. 

De même aucune exigence de sa part concernant le menu, si ce n’est qu’il lui fallait bien évidemment la BAAASE: à savoir plein de bonbons. Du coup je ne suis lancé dans un naked rainbow cake (oui ça fait beaucoup de mot techniques), en toute logique ça aurait du ressembler à ça. En fait ça a donné un gâteau super moche, à force d’essayer de le rafistoler, il ne faisait plus que 12 centimètres de diamètre.… Et Mona m’a demandé si c’était un gâteau hamburger… Mais bon il était trop bon, et les copains n’ont pas du tout été dégoûté par l’aspect. Pour remonter le tout, j’avais dégainer mon arme secrète: mes cookies! 

img_8764img_8817img_8766img_8772img_8779img_8774

Passons maintenant aux aspects pratiques de cette première fête. Chez nous il y a une règle: 1 invité par année, à 6 ans, 6 copains, à 3 ans, 3 copains. Mais comme j’avais un doute sur le fait que les petits copains de Mona puissent ou veulent venir, comme ils sont très jeunes, je lui ai proposé d’en inviter quatre… et les quatre sont venus!! Du coup j’avais 5 tout petits qui avaient entre trois et quatre ans, et Roméo qui s’est fait super discret et que je n’ai pas du tout géré de l’après midi. J’avais prévu un créneau assez court: 16/ 18h: deux heures c’était parfait.

Et comment on occupe 5 mini loulous?? En fait l’exercice s’est révélé bien plus facile que d’occuper 7 grands de 6 ans!! Je ne sais pas s’ils étaient un peu intimidés… mais ils ont été super sages, très volontaires, ils ont participer à tout avec plaisir et bonne humeur. Par contre 5 petits à la maison, ça veut dire qu’en deux heures on fait 4 pauses pipi, on mouche 12 nez et on lave 10 paires de mains, mais sans ça aucune difficulté, ça a plutôt été un grand plaisir partagé!

Je crois que c’est aussi grâce à Mona qui avait choisi les activités et détaillé le programme avec précision à ses petits convives. 

Pour commencer, en attendant que tout le monde arrive, j’ai proposé des coloriages; activités simple et efficace auquel ils se sont tous prêté avec plaisir. Ensuite, je leur avait une petite pêche à ligne sur la terrasse: 4 canards à pécher et une pochette surprise à la clef. Ils ont été super concentré, ils se donnaient des petits conseils les uns les autres c’était super chou. L’activité les a occupé 20/25 minutes! Je les aurais bien laissé un peu jouer dehors mais il faisait froid et la nuit commençait déjà à tomber. Je leur ai offert leur petites pochettes, dedans il y avait des bracelets, un porte clef, un petit animal et des pièces en chocolat, tout pour plaire. 

On est ensuite passé au goûter: soufflage de bougies multiples (deux fois pour Mona, puis une fois pour chaque enfant), dégustation de gâteau et bonbons. Puis ouverture des cadeaux! Une fois tout ça passé il était 17h.

Mona avait choisi de faire un atelier cuisine… je n’aurais jamais pensé à ça, mais ça lui ressemble tellement cette idée que j’ai trouvé ça super! J’avais tout prévu pour faire des « roses des sables ». Avantage: pas de cuisson, pas de pesée, c’est super facile à réaliser par des petites mains malhabiles. J’ai fait chauffer le 150g de chocolat avec 50g de beurre et 50g de sucre glace, j’ai reparti ça, dans deux bols. Les enfants ont mélangé des flocons de maïs, puis ils ont fait des tas avec une cuillère à soupe sur un papier cuisson. Ça tombait bien, il faisait -5°C, du coup en quelques minutes dehors, les roses des sables ont figés. 

L’activité suivante était une création de couronne en papier, que j’avais pré-découpé. Les enfants les ont décoré avec des gommettes. 

Il était 17h45, pour le dernier quart d’heure on a descendu la caisse à déguisements et ils ont joué tout simplement. 

img_8786img_8787img_8790img_8789img_8793img_8795img_8800img_8803img_8811img_8807img_8818

Au final, ça a été un franc succès et je me suis plus amusé qu’à l’anniversaire de Roméo, où j’avais plus l’impression de faire la police. 

J’ai très peu de photos de la fête, car il faisait nuit, je profitais pleinement du moment sans être derrière mon viseur, et puis c’est délicat d’exposer les visages des copains de Mona ici… du coup ça va être difficile pour vous de vous faire une idée de l’ambiance avec les images, mais croyez moi sur parole c’était une super première fête!!

Mes petits conseils cependant pour une fête avec des « 3 ans »:

  • Prévoyez les activités à l’avance, pas trop compliquées de préférence
  • Délimitez un espace de la maison consacré à la fête (exemple, nous avions interdit l’accès à l’étage, nous avons cependant fait visiter les filles qui étaient très curieuses de voir la chambre de Mona… et aussi celle de Roméo et la mienne, mais on leur a expliqué qu’on préférait qu’elle joue en bas et il n’y a pas eu de soucis.)
  • Faites vous aider. Mon amoureux est arrivé à 16h30 et on n’était pas trop de deux, un pour surveiller, un pour faire chauffer le chocolat/ un pour laver les mains/ un pour débarrasser la table… 
  • Prévoyez des petits accessoires rigolos, chez nous c’était les lunettes en plastiques, elles ont eu un succès fou.
  • Prévoyez des petits cadeaux, les invités étaient trop heureux de repartir avec leur pochette, leur couronne et leur Rose des sables.
  •  img_8827img_8836img_8842img_8847img_8862img_8872img_8873img_8879img_8883Je garderai longtemps en tête l’image de la frimousse de ma petite Mona toute fière de sa première fête!!


19 thoughts on “La première fête de Mona.. toute en couleurs”

  • C’est chouette ! J’avais organisé une fête pour les 3 ans de Lily J, mais elle était tellement excitée, qu’elle n’avait pas trop compris ce qui se passait ! Elle a d’ailleurs refusé de faire la photo avec les copains et copines !!! Mais bon, elle s’était amusée, c’est l’essentiel… Les 4 ans en revanche, c’était trop chouette, ils avaient été adorables en plus !

  • Tu es courageuse, j’avoue que pour Nylane , je ne l’ai pas fait avec les copines, ca sera pour l’année prochaine…Mona a eu un bel anniversaire, elle devait etre contente. pour la grande, je prévois touours beaucoup de jeux, car quand ils deviennent grands si ils sont ne seraient que 5mn seuls ou en freestyle, ca part en vrie… j’adore les ballons 🙂 bon week end à ta petite famille

    • oui moi aussi j’essaye de baliser avec plein d’activités pour canaliser les energies. Mais en même temps c’est pas si évident car les copains de Roméo, eux ce qu’ils avaient envie c’était surtout de jouer ensemble

  • Voici une très jolie première fête d’anniversaire avec les copines. La déco est juste sublime et les activités sont bien trouvées. La pêche à la ligne est un jeu qui fait toujours fureur. Quand les enfants deviennent plus grand, c’est la chasse au trésor. Chez nous les anniversaires, c’est l’été. Pas de ballons ici sinon ils éclatent avec la chaleur et l’activité rose des sables que je trouve superbe et bien en été c’est pas possible. Une année au moment du carnaval, j’avais trouvé à la foirefouille des masques animaux qu’on décorait avec des autocollants (le nez, les oreilles…). Je les avait gardé pour un anniversaire. Les petits ont adoré. Ça peut te donner une idée pour les 4 ans.

  • Le gâteau-hamburger m’a fait beaucoup rire !
    Ici aussi, effet grand frère oblige, mon 3 ans a déjà envie d’inviter des copains à la maison. C’est d’ailleurs un de ses bons du calendrier de l’avent « Inviter un copain pendant les vacances » : il va adorer !!
    Nous ne l’avons pas fait pour ses 3 ans vu qu’il est du 1er septembre ! Mais maintenant que la rentrée est passée, il a sa petite bande et me parle déjà avec beaucoup d’impatience de ses 4 ans !

  • J’adore ! Tu organises toujours des fêtes au top ! Ca me rappel que pour un de mes anniversaires ma mère avait préparé une pêche au canard mais les canards étaient remplacés par des pochettes avec des cadeaux. Ca devait être il y a près de 25 ans et je m’en souviens encore 🙂

  • super jolie fête, attention en démarrant si tôt à l’adolescence là vous devrez laisser la place et allez au ciné !!!! (humour). Puis autant d’amis que d’années – ce que j’ai fait -il avait 23 ans de c’était un anni. surprise très chouette dans le jardin avec la complicité de ses amis d’école d’ingé. SANS pêche aux canards. J’aime beaucoup votre imagination et l’attention que vous portez à vos petits. Bonne continuation.

  • Que c’est doux et joli, je fond sur les photos de Mona endormie… C’est vrai que c’est chouette aussi les fêtes de petits.. Bravo pour ta déco, les fleurs de toutes façon, quel thème merveilleux.
    Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *