Les yaourts maison

IMG_7807

Voilà un sujet qui a l’air de vous intéresser. Vous êtes plusieurs à me demander si ça vaut le coup, si c’est long ou compliqué… Et puis, il y a aussi celles qui ont déjà une yaourtière qui me demandent mes recettes.

Alors voilà mon article pratique sur les yaourts maison. Nous avons acheté une yaourtière sous l’impulsion de l’amoureux grand consommateur de yaourts, dans l’objectif de réduire nos déchets. Nous avons trouvé la notre à Boulanger pour 40 euros, mais pour le même prix je vous conseillerais plutôt celle ci qui fait 12 yaourts. Même si j’avoue que la contenance 8 yaourts est plutôt idéale car ça correspond à 1L de lait ce qui évite les calculs de proportions.

J’avoue qu’au départ on a pas mal tâtonné, nos yaourts étaient trop sucrés, trop liquides, limite gélatineux, c’était pas top. Alors je vous donne nos petites astuces pour des yaourts bien fermes. C’est vraiment notre recette de tous les jours.

La recette des yaourts à la vanille parfaits:

IMG_7597

Pour 8 pots:

1L de lait entier/ 1 pot de yaourt/ 1 pot de yaourt rempli de lait en poudre écrémé/ 1/3 de pot de yaourt rempli de sucre/ 1 grosse cuillère à soupe d’arôme vanille

Je fais chauffer le lait, je ne pourrais pas vous dire exactement à quelle température car je n’ai pas de thermomètre, mais il faut qu’il soit chaud comme un bain, pas comme un thé brulant… Je pense entre 35 et 40°C grand max. Si c’est trop chaud ça va tuer les ferments, mais si ce n’est pas assez chaud, les ferments vont moins prendre et le yaourt va être plus « mou ». Je bats dans la casserole de lait, hors du feu, le yaourt, le lait en poudre, le sucre et l’arôme. Je verse la préparation dans les pots et je mets à fermenter 12 heures (la nuit en général c’est plus pratique). Le lendemain, je mets au frais. Je vous conseillerais d’attendre au moins 6 heures avant de les déguster si vous voulez qu’ils soient bien pris.

(Vous pouvez mettre à la place de l’arôme vanille, de l’arôme citron ou autre d’ailleurs)

IMG_7585

Pour changer un peu, voilà nos recette plus rigolotes:

Les yaourts à la crème de marron ou confiture

IMG_7574

Je fais exactement la même recette que celle des yaourts à la vanille, mais avant de répartir dans les petits pots, je verse une grosse cuillère de confiture, crème de marron, caramel… Je rajoute la préparation à yaourt par dessus et je mets 12 heures dans la yaourtière.

IMG_7595

Les yaourts à la fraise Tagada

Pour 4 pots

1/2 litre de lait demi écrémé -1/2 yaourt nature- 70 g de lait en poudre- 15 fraises Tagada

Mettre un quart de litre de lait dans une casserole avec les fraises Tagada, faire bouillir doucement jusqu’à ce que les fraises soient fondues.Éteindre le feu, mettre le lait restant dans la casserole pour le refroidir. Une fois tiède, battre  le yaourt et le lait en poudre. Mettre dans les pots et mettre la yaourtière sur 12 heures. Ça marche aussi avec les bananes bonbons

Les yaourts à boire.

IMG_7801

Il existe des kit de yaourts à boire dans le commerce, ce ne sont ni plus ni moins des petits flacons en plastique. Pour ma part, j’ai simplement recycler des petites bouteilles de jus de fruits pour bébé.

Pour 8 petites bouteilles à boire

1L de lait écrémé ou demi écrémé/ 1 yaourt nature/ le sirop de votre choix (nous on aime particulièrement à la cerise) ou 2 sachet de sucre vanillé et 1 cuillère à soupe d’arôme vanille.

Je mélange le tout ensemble sans faire préalablement chauffer le lait car dans ce cas de figure, je ne cherche pas à faire des yaourts fermes mais au contraire bien liquides. Je mets un peu de sirop au fond des petites bouteille (1/8 environ) et je réparti la préparation à yaourt dans les petites bouteilles, je secoue pour mélanger et je mets dans la yaourtière 10h.

L’avantage c’est que vous pouvez mettre des sirops différents dans chaque petite bouteille!

Pensez à secouer avant de déguster.

IMG_7803

Les crèmes desserts

IMG_7613

Seb a sortit une très célèbre yaourtière qui permet de faire également des crèmes dessert… La mienne ne le permet pas. Pour autant ce n’est pas quelque chose de difficile à préparer sans.

Voilà ma recette de crème dessert au four adaptée de la recette de Mahie, une de mes lectrices.

Pour 6 pots

. 25 cl de crème liquide entière
. 1 boîte de lait concentré non sucré
. 1 œufs
. 1 cuillère à soupe de sucre
. 1 demie tablette de chocolat (noir, lait, praliné, caramel… tout est permis)
OU 1 cuillère à soupe d’arôme vanille

Préchauffer le four à 150 °C. Mélanger la crème et le lait, le chocolat fondu, le sucre et l’œuf. Remuer au fouet et verser dans les petits pots individuels. Faire bouillir 1L d’eau dans votre bouilloire (ce n’est pas obligatoire mais c’est mon astuce pour accélérer la cuisson), la verser dans un plat passant au four. Déposer les pots dans le plat en question, et enfourner pour 30 à 40 minutes. Il faut qu’il y ait de l’eau jusqu’au deux tiers de la hauteur des pots. Si les crèmes sont liquides quand vous les sortez du four c’est que ce n’est pas assez cuit. Il faut ensuite les laisser « prendre » au frais au moins 3 ou 4 heures pour qu’elles soient parfaites à la dégustation.

IMG_7594

IMG_7609

IMG_7607

IMG_7616

IMG_7623

51 réflexions au sujet de « Les yaourts maison »

      1. Je la reçois ce week-end. Ce sera une surprise. J’ai juste donné quelques directives sur les caractéristiques que je voulais. J’ai hâte de la recevoir et de mettre en pratique tes conseils. Mes yaourts étaient toujours trop liquides même après 15h mais je ne chauffais pas le lait et n utilisais pas de lait en poudre. Bon weekend

  1. Article très attendu en effet!! J’ai regarder pour m’en procurer une et en effet je convoite celle de Darty qui par contre ne possède pas d’écran mais est ce vraiment utile car comme toi je compte bien la lancer le soir pour mettre au frigo le matin…

    Merci pour ce partage!

    Bises

      1. Premier essai encore trop liquide mais j avais oublié le lait en poudre.
        Là je retente avec des yaourts arome calisson… J’espère que ça sera bon miam

  2. J’ai une yaourtière depuis 10 ans, mais pas très satisfaite de mes yaourts trop liquide, surtout pour les enfants. Je vais donc tester la tienne. Ainsi que les petits pots chocolats (trop pas trouvé la bonne recette)

  3. J’ai acheté mes yaoutières à des braderies de Mathon (eh oui j’ai la chance d’habiter à côté du magasin). La 1ère achetée y a 8 ans, une toute simple pour même pas 20 € et j’ai craqué y a un an pour celles qui fait les desserts, fromage blanc et petits suisses. On a pas accroché à la recette des desserts au chocolat. C’était trop chocolaté pour nous. Du coup, je vais essayer la tienne. Par contre celle de la crème aux oeufs est excellente et on rajoute de la vanille en poudre.
    Pour parfumer mes desserts, je commande des flacons aromatiques chez Aroma Zone. C’est super. Perso, je mets le parfum dans ma préparation puis je verse dans mes pots ou alors je mets un parfum différent dans chaque pot et j’écrit dessus au feutre pour tableau blanc le parfum. Une amie, met les arômes quand ils mangent les yaourts.
    Nos parfums préférés : framboise (très parfumé), vanille, caramel, fraise, noix de coco (enfin y a que moi qui aime la noix de coco à la maison du coup j’en mange plus), myrtille et poire.
    Bon là, j’avoue j’ai arrêté d’en faire. Il faut sérieusement qu’on s’y remette.

  4. Ici très fan de la yaourtière, j’ai investi dans la Seb car nous sommes 8, donc 24 pots plus les bouteilles pour faire les yaourts à boire (par contre tu as eu une excellente idée de recycler les bouteilles de jus de fruits) mais l’investissement est amorti par la qualité et la quantité des yaourts ou crèmes
    Au début moi aussi j’ai galéré, j’ai testé plusieurs goûts mais pas toujours du meilleur goût (testé les goûts de Lagrange ils sont bof bof ) du coup chez nous c’est surtout yaourts nature (on aromatise avec les confitures maison) crèmes vanille, choco ou caramel au beurre salé et flans
    Pour les yaourts à boire j’aromatise comme toi avec du sirop
    Mais moi je ne fais pas chauffer le lait et je mets un sachet de ferment au lieu du yaourt
    J’ai déjà convaincu 2 copines et cherche à convaincre ma belle fille !

    1. J’ai entendu dire que les ferments donnaient une meilleure texture que le yaourt, mais je n’ai jamais essayé. J’aime bien mettre un yaourt car avec le litre de lait ça fait la contenance exact de mes 8 pots.

  5. Tu fais chauffer le lait avant le passage en yaourtière! Mes yaourts sont toujours un peu liquides. On aime bien, mais ce n’est pas super pratique à manger. Du coup, je vais tenter la chauffe avant alors. J’ai une vieille yaourtière seb achetée en vide-grenier, la fameuse orange. Merci pour les recettes et astuces. 🙂

  6. Comme Mahie, ici c’est surtout yaourt nature, après chacun met ce qu’il veut dedans (confiture maison, miel, sucre…). J’avais déjà essayer avec les bonbons, mais ce ne fut pas un grand succès (sauf pour moi qui suit fan des H****o). Pour ce qui est des crèmes desserts, après avoir testé des tonnes de recettes, j’ai trouvé les bonnes (je te redirai les sites à l’occasion), mais je ne les passe pas au four.
    Au niveau yaourtière, j’ai une lagrange depuis 8 ans, avec les fameux pots pour yaourts à boire. (pas bête ton idée de récupérer les pots bébé, trop tard pour moi maintenant…). Mais je louche de plus en plus sur la seb multidélice, reste à savoir si elle est vraiment bien et utile surtout. Merci de vos avis. 🙂

    1. J’ai la multidelices et oui c’est un investissement d’une centaine d’euros mais elle est très bien
      Je n’achète plus de yaourt qu’une à 2 fois par an si je n’ai pas eu le temps alors elle est amortie depuis longtemps
      Les crèmes et les flans fait en 30 mn c’est top ….. les yaourts à boire en 6 h

      1. Merci Mahie, et tu fais les recettes fournies ou tu en as d’autres que tu as adapté? Je me laisserai qd même bien tenté. Un gaufrier pour mon anniversaire et une yaourtière à Noël… ;-))

      2. Je dois bien avouer que j’ai un grand plan de travail donc pour moi elle n’est pas encombrante mais elle mesure env 35 cm x 25 cm
        Après oui j’utilise 1l1/2 de lait pour 12 yaourts nature on les adore car ils ne sont jamais acides et parfois on les mange sans sucre et sans confiture
        Pour les recettes j’en ai testé beaucoup pour garder les natures, les crèmes et les flans les plus simples sont les meilleures
        si tu regardes en supermarché ce sont les mêmes qui reviennent
        Faut juste que je tente les fromages blancs …..

  7. Merci pour ces recettes.
    De mon coté j’ai récupéré une yaourtière des années 70, qui marche bien mais est quand même en bout de course (elle ne ferme plus tres bien). Je suis en train de commencer à chercher à la remplacer. L’avantage de la tienne et de la Severin par rapport à la fameuse Multi Délices (en plus d’être beaucoup moins chère…) est d’être beaucoup moins encombrante. Parce que la Multi Délices est quand meme énorme….

  8. Hum cela me rappelle quand j étais jeune maman; j adorai en faire
    J ai toujours ma yaourtière; à vérifier si elle fonctionne et en faire pour mes petites filles! !
    Merci pour ces recettes et surtout le yaourt en bouteille! !
    Bonne journée

  9. merci pour ce billet, je comprends enfin pourquoi les yaourts que je fabrique sont presque liquides (même en rajoutant le lait en poudre!!)
    je vais essayer de chauffer le lait comme tu le préconises, et faire les yaourts au chocolat, pourquoi pas? ici c’est surtout mon chéri qui mange les yaourts nature (avec confiture maison et sucre)
    as tu essayé de faire du fromage maison? cela me tente beaucoup avec la maison Lékué (https://www.lekue.com/fr/cuisine-saine)
    connais tu?
    bon we

      1. j’ai commandé le cheese maker, je tenterai de fabriquer un fromage, je te laisserai mon commentaire plus tard ici!
        en tout cas c’est ton billet qui m’a donné envie!
        bon mercredi

    1. Coucou catherine, c’était il y a super longtemps, mais j’ai repensé à ce commentaire aujourd’hui en cherchant une solution pour faire notre fromage blanc à la maison. Es tu contente de ton cheese maker?

      1. pareil, je viens ici en suivant ton lien, pour me remettre aux yaourts maison..oui j’ai acheté l’appareil Lékué, c’est très facile de faire du fromage, mais je t’avoue que j’en ai fait quelques fois et depuis l’appareil (plastique mou) est au fond du placard, le fromage n’ayant pas trouvé preneur..même si nous sommes très produits laitiers..il n’est pas extrêmement bon et appétissant!

  10. Bonjour et merci pour cette recette tentante. Mon bébé à 6 mois, on doit pouvoir faire la même chose avec du lait 2eme age penses tu ?
    En fais tu régulièrement (vous n’achetez plus aucun yaourt industriel ?)? il faut les manger sous combien de jours ?
    J’aime aussi beaucoup tes cloches à gâteaux et support à gâteaux biscuits, aurais tu une marque, un magasin ou en trouver à part maison du monde ?

    1. Je pense que peut le faire avec du 2eme âge effectivement. J’en ai déjà fait avec du lait d’éveil et ça fonctionne en tout cas. J’achète 4 yaourts/ 2 semaines, 2 nous servent pour les ferments (on en a fait 16 avec) et les deux autres on les mange. En théorie on dit qu’un yaourt maison se conserve 3 semaines, chez nous on les consomme dans la semaine. Ma cloche à gâteau vient de chez Ikea

  11. Merci pour toutes ces recettes !
    J’ai une question pratique, quelle est la quantité de lait concentré dans tes crèmes dessert ? Car j’ai trouvé plusieurs formats de boîte de lait concentré et je suis novice en cuisine 🙂

  12. Bonjour!
    Si je peux apporter ma petite contribution sur le sujet, pour que la fermentation se fasse bien il faut que le lait soit chauffé à 50°. Au dessus les ferments sont tués, en dessous ben ça marche moins bien.
    Quand on ne fait pas chauffer le lait avant, c’est la yaourtière qui va devoir faire le boulot et donc on perd quelques heures de fermentation.

    Utiliser un bon yaourt entier aide aussi à rendre les yaourts plus fermes.

    De mon coté, j’en avais assez de faire des yaourts tous les 2 jours. j’ai cherché une autre solution.
    Je les fais maintenant au four.
    Je fais le mélange de manière classique. Pendant ce temps je préchauffe mon four à 50°C
    Je place mes pots de yaourts remplis dans des plats à gratin que je rempli d’eau très chaude (la plus chaude que m’offre mon robinet de cuisine) et j’enfourne le tout.
    Je laisse 2h à 50 puis je coupe mon four et je laisse reposer toute la nuit sans ouvrir la porte (bien sur!)
    Le lendemain je n’ai plus qu’à mettre au frais mes 20 yaourts!
    Je suis tranquille 4 jours et je n’ai pas de yaourtière qui encombre mes placards et mon plan de travail!

  13. Vraiment super ta recette de yaourt, j’ai réussi mes yaourts au calisson avec une texture parfaite.
    On a tout mangé donc je réitère avec des yaourts aux pistaches.

    Merci pour ce chouette article.

  14. Ping : Lucky girl |
  15. je reprend ton article suite a ton post FB…je suis une fan des yaourts maisons, yaourts a boire, dannettes…. mais c’est vrai que le fromage blanc, je ne me suis jamais lancée, car toutes les recettes que je trouve sont deja a base de fromage blanc, donc je trouve dommage d’acheter du fromage blanc pour en faire, donc si tu recois une recette je suis preneuse 🙂 j’avais une yaourtiere lagrange mais les 8 yaourts ne suffisant plus, j’ai investi dans la Multidelice de Seb, 12 yaourts et j’avoue que je suis fan …. nous avons de la chance d’avoir un marques avenue a cote de chez nous du coup je l’ai payé 50€ moins cher que dans le commerce, sinon je n’aurai pas auté le pas….ta recette aux fraises tagada, alors trop bonnes, je vais la faire ce week end, les filles vont adoré !! 🙂 merci pour tes articles….j’adore 🙂

  16. Salut Déborah,

    Merci pour ces recettes, je vais m’en inspirer…
    Par contre question à deux balles: j’ai aussi une yogourtiere à 7 pots et je ne retrouve pas le mode d’emploi, est-ce que je dois mettre de l’eau autour des pots ?
    Merci pour ta réponse… Des becs et bonne suite de grossesse!

Laisser un commentaire