La météo de l’humeur

On met des mots sur ses humeurs pour cet Atelier du MercrediIMG_3922

Comme je l’évoquais rapidement hier, récemment Roméo a connu une période de mauvaise humeur. Puisque depuis une grosse semaine il semble plus apaisé, j’ai envie d’en parler au passé mais je n’ai pas de certitude que ce soit terminé. Il a du mal à relativiser,  ses petits tracs d’enfant prennent le pas sur les autres petites plaisirs, et souvent il semble absent, comme absorbé par ses pensées, il n’arrive pas à profiter du moment présent. C’est un enfant très sensible qui est très blessé lorsqu’un copain lui dit qu’il n’est plus son copain (ce qu’il se passe environ toutes les 72 heures à l’école maternelle) du coup il ne veut plus s’attacher à ses camarades de classe. Il prend tout très à cœur, quand sa maîtresse lui fait une remarque ou lorsqu’elle ne remarque pas qu’il a bien fait. Et même s’il parle bien, s’il dessine bien, il ne verbalise pas ce qu’il ne se passe pas bien à l’école. On vient par exemple tout juste de prendre conscience qu’il était paniqué par deux camarades (qu’il appelle « les terribles »), il est déjà rentré plusieurs fois avec des bleus, bosses, griffures mais j’avais un peu minimiser la situation (je trouve toujours des excuses pour les enfants des autres), alors que pour Roméo c’est grave. Et notre discours de non violence semble un peu désuet… Je ne sais pas exactement ce qui préoccupe Roméo mais des fois j’avoue que j’en veux un peu à l’école…

IMG_3810

Après un rendez vous avec la maîtresse et notre week end juste avec lui, je le sens mieux et plus apaisé, mais j’aimerai qu’il arrive à mieux exprimer ses humeurs et ses sentiments alors on a repris un système de l’école: La météo. Dans l’école de Roméo, les maitresses on mis en place une météo, qui est un baromètre des comportements des enfants, du coup quand on est orage c’est comme une punition. J’ai voulu retirer cet effet de sanction à la maison, on en a fait une météo de l’humeur où c’est Roméo qui se positionne lui même, c’est sa façon de nous dire  » je suis contrarié » « je suis énervé » « je suis triste » « je suis content ». Et puis le soir on fait le point avec lui pour lui expliquer comment nous on l’a trouvé. Pour l’instant ça marche plutôt bien même si on n’arrive pas à avoir les pourquoi, on sait quand le dorloter ou le laisser tranquille.

C’est tout simple, un fanion en feutrine, un soleil, un nuage, un orage. J’ai cousu un bout de scratch sur chaque symbole, ce n’est pas très joli vu de derrière mais bon ce n’est pas le plus important et comme ça ça tient bien sur le fanion. Roméo place le symbole qui correspond à son humeur sur le devant du fanion et les autres sont cachés à l’arrière.

IMG_3811

IMG_3815

IMG_3817

IMG_3818

IMG_3923

IMG_3924

Et chez vous, vous fonctionnez comment dans les périodes de moins bien?

12 réflexions au sujet de « La météo de l’humeur »

  1. Je n’ai pas encore d’enfant, mais je note cette idée ! J’ai une nièce de 7 ans qui se met souvent en colère et/ou donne des coups. Je pense que c’est parce qu’elle n’arrive pas à formuler que quelquechose l’embête, qu’elle est triste, qu’elle est déçue, etc. Donc je me dis que si j’en ai l’occasion, je regarderai avec elle le dessin animé « Vice Versa », où on voit les différentes émotions qui influent sur l’héroïne sous forme de petits personnages. Peut-être que ça aidera ma nièce à prendre conscience de ce qu’elle ressent pour mieux le gérer.

  2. J avoue que l école c est la jungle
    Les enfants ne font pas de cadeaux entre eux!
    Je n’ai pas connu ça avec mes enfants mais je suis vigilante avec ma petite fille de 4 ans qui comme Roméo est très sensible!
    Et quoi de mieux qu une mamie pour se confier! !
    Votre astuce est une bonne idée
    Belle journée

  3. Ici notre grande est très sensible aussi mais ne nous raconte que rarement ses journées d’école.. Mais lorsqu’elle est à bout de nerf et commence à pleurer pour rien, c’est un moment où on se pose pour discuter et desarmorcer, je fais en sorte qu’elle pose des mots sur ses maux. Mais c’est souvent énormément de fatigue cumulée et un sentiment de jalousie envers sa sœur, alors on rassure et on câline!

    1. C’est assez difficile je trouve car quand on discute, j’ai toujours un peu l’impression d’orienter ses réponses et des fois je me demande si c’est réellement ce qu’il ressent.

  4. Bonjour !
    Mon fils de presque 6 ans est très sensible lui aussi. Pour l’aider à exprimer ses émotions, je suis très inspirée par « Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filiozat. On le trouve en poche pour moins de 6 euros et je dirai : « À lire absolument » ! Elle explique comment décrypter les humeurs de nos enfants et comment les accompagner pour les aider à exprimer leurs émotions. J’ai aussi dans ma table de nuit, de la même auteure « J’ai tout essayé » et je m’y replonge à chaque difficulté. Je trouve que ça aide à être plus respectueux-se de son enfant. Et à mieux comprendre leurs réactions. Les habitudes éducatives qui se transmettent de génération en génération, bien ancrées en nous, sont souvent très castratrices et pas du tout à l’écoute de l’enfant. La manière de faire du courant de pensée d’Isabelle Filliozat est certes un peu coûteuse en énergie – il faut être à l’écoute, essayer de comprendre, proposer des mises en mots à la place de l’enfant – mais elle fait des adultes rassurés et autonomes. Je suis également enseignante en maternelle et ça marche très bien avec mes élèves.
    Si vous lisez ce-ces livres, vous me direz ce que vous en pensez !
    Bonne suite et merci pour votre blog que je visite régulièrement et que j’ai toujours du plaisir à retrouver !

  5. je ne suis pas confrontée à ce genre de souci comme nous n’avons pas d’enfant, mais je constate souvent avec les ados avec lesquels je bosse qu’ils peuvent aussi avoir du mal à exprimer ce qu’ils ressentent…
    en tous cas je trouve ton idée très maline et très utile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.