On prépare un gateau sans cuisson pour cet Atelier du Mercredi
S’il y a bien une chose que mes enfants adorent autant que manger des gâteaux: c’est les préparer. Roméo m’aide beaucoup en cuisine, il sait presque tout faire sauf casser des œufs proprement, et allumer le four. Alors j’ai pensé que si on arrivait à supprimer ces deux étapes il serait totalement autonome.
Voilà donc nos gâteaux sans cuisson réalisable par un enfant de 5 ans. Il nous a fallu 200g de chocolat patissier, 400g de lait concentré sucré, un paquet de petits beurre, et une noisette de beurre (à l’usage on s’est rendu compte que ce n’était pas obligatoire si vous utilisez des moules en silicone)
Il a coupé le chocolat dans un grand bol, rajouté le lait concentré et direction le micro ondes pour 1 minutes 30 secondes. Pendant ce temps il a tapé de toutes ses forces le paquet de biscuits sur la table, il l’a écrasé avec ses deux mains, et il a beurré les moules.
Il a récupéré le bol, et mélangé avec une cuillère en bois. Je l’ai aidé à ouvrir le paquet de biscuits et on l’a renversé dans le bol. Il a tout bien mélangé, gouté, pour voir si on n’allait pas s’empoissonner et réparti dans chaque moule.
« Maman, prends moi en photo avec ma moustache! »
Direction le frigo pour 2 ou 3 heures. L’avantage des gâteaux individuels c’est qu’ils prennent plus vite au froid.
Et voilà le résultat. Roméo n’en revenait pas c’est vraiment des vrais gâteaux. Ensuite nous les avons conservés sous la cloche et ils n’ont pas fondu. Les petits biscuits apportent du croquant, c’est délicieux.
A la base je ne suis pas fan du lait concentré mais j’avoue que le résultat donne envie de gouter !
Moi non plus je ne suis pas fan, enfin je n’en consomme jamais, je ne savais même pas dans quel rayon ça se vendait, mais cette utilisation est pas mal en tout cas!
Super recette et effectivement un enfant est largement capable de le faire (mon fils sait se servir du micro ondes et réchauffe son assiette tout seul lorsqu’il a été un peu long à manger ^^) Ca a l’air très bon ! 🙂
Ah oui c’est vraiment à la portée d’un enfant! ça a beaucoup plu à Roméo de cuisiner tout seul!
C’est génial ça!! Merci!! Je me demande si je ne vais pas le faire samedi pour l’anniversaire de Raphaëlle. 👍
Tu me diras ce que tu en as pensé!
Miam miam 😉
😉
Une super idée dis donc ! Qu’est-ce qu’il est chou ton fils 😉
Merci pour lui!
A tester au plus vite avec ma puce de 6 ans, merci !!
Avec plaisir!
oh je note cette recette, mon four vient de nous lâcher 😀
Ah c’est jamais très drôle ça!
Recette à tester !! Mon petit homme de 5 ans est aussi un grand chef cuisto, ça va lui plaire de pouvoir faire cette recette de A à Z ! merci 😉
ça devrait plaire à ton fiston alors
chouette je vais tenter!! même si ma fille est plus petite – 3 ans – elle participera à sa hauteur ! ( elle aime déjà )
ça l’amusera déjà beaucoup de taper le paquet de petit beurre!!!
Hey mais c’est marrant c’est un gâteau que je faisais quand j’étais petite..Il était trop bon dans mes souvenirs