Les bougeoirs en plâtre

IMG_1467

Voilà une chose que j’avais envie d’essayer depuis bien longtemps. Je n’avais jamais franchi le pas car je pensais que c’était trop compliqué, en fait pas du tout!

Du coup le plâtre c’est devenu ma nouvelle lubies, je garde tous les emballages plastique que je trouve pour les mouler en plâtre, mais reprenons où la passion a commencé: avec les emballages de petits suisses.

Pour réaliser des bougeoirs en plâtre, il vous faut du plâtre (logique), le mien vient de l’entrepôt du bricolage, mais vous pouvez en trouver de partout en plus c’est très bon marché. Le plâtre il faut ensuite le mélanger à de l’eau pour pouvoir l’utiliser et là sur mon paquet c’est écrit « rajouter 1L25 pour le paquet de plâtre » sauf que moi je n’avais pas le besoin d’utiliser tout le paquet en une fois, j’ai donc tenter des calculs d’apothicaires (pendant 1minute 30) en vain. Du coup je vous propose de faire au feeling, de mettre un peu de sable dans un récipient puis de rajouter l’eau doucement jusqu’à obtenir la bonne consistance. Il faut que la texture s’approche de celle d’une pâte à gâteau. Si c’est trop liquide, il suffit de rajouter un peu de sable et à l’inverse un peu d’eau.

Plus la texture est liquide est plus elle mettra longtemps à sécher et risque de faire des bulles.

Une fois la bonne texture obtenue, j’ai versé mon plâtre dans mes pots de petits suisses (vides je précise) au deux tiers, j’ai attendu une quinzaine de minutes et j’ai enfoncé la bougie chandelle au milieu (sans qu’elle touche le fond). A partir de là il faut bien attendre 3 heures pour pouvoir enlever la bougie, et encore 2 heures pour que ce soit bien sec. Ne soyez pas trop presser pour démouler votre œuvre, ça risquerait de la casser.

IMG_1459

IMG_1460

IMG_1461

IMG_1466

IMG_1474

J’ai fait quelques essais avec des paillettes. Ne mélanger pas les paillettes directement dans la préparation car elles ne se verront pas. La solution que j’ai trouvé est de tapisser l’intérieur du pot de paillettes et verser le plâtre par dessus.

IMG_3167

IMG_3169

Vous pouvez également les peindre, moi j’aime bien l’effet un peu brut.

En ce moment je fais des essais avec des petites bouteilles d’eau et des gobelets en plastique pour l’instant rien de satisfaisant… mais si j’y arrive je vous montre.

15 réflexions au sujet de « Les bougeoirs en plâtre »

  1. Sympa cette idée. Et pour la St Valentin, on peut les décorer avec des petits cœurs au posca ou les entourer d’un coeur découpé dans un joli papier et attacher avec du raphia.

  2. Ah oui sympa ! J aimerai bien tenter avec du béton aussi. Quelques uns en plâtre et d autres en beton ce doit joli ensemble je pense. Ok pour voir les autres tentatives en tous cas ! (mais où trouves tu le temps de faire tout ça! )

  3. avec le béton c’est sympa aussi tout plein, j’ai fait des bougeoirs en béton blanc dans des petites bouteilles de lait ribot, même le triskell breton est bien net. j’essaierai bien le plâtre simple, merci de l’idée
    (je fais de la poterie, et la terre c’est un plaisir de la travailler, j’ai mis des objets que j’ai fait sur mon blog, ce n’est pas tout à fait pareil, mais les bougeoirs sont top)
    bonne journée Débo

  4. J’ai la chance que l’homme qui partage la vie soit maçon, je vais pouvoir essayer car la chaux, le béton, le ragréage et j’en passe me son facilement accessibles ! Je vais essayer avec ces matériaux pour des usages extérieurs résistants aux intempéries. Merci pour l’idée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.