Tresse briochée aux Spéculoos

IMG_7682

Je continue avec les brioches tressées pour cette recette improvisée. Une brioche aux spéculoos. Pour éviter que ce soit trop lourd je suis partie de ma recette de brioche légère.

J’ai donc mis dans ma machine à pains dans cet ordre:

80 ml de lait tiedi

1 œuf battu en omelette

20 g de beurre pommade

1 yaourt 0%

350 g de farine

1 sachet de levure boulangère

1/2 cuillère à café de sel

20 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

J’ai lancé le programme « pâte » (Si vous n’avez pas de machine je vous invite à lire ce billet qui vous expliquera comment faire sans)

IMG_7689

Pendant ce temps j’ai déposé des cuillerées de pâte de spéculoos sur un papier sulfurisé qui j’ai mis au congélateur (12 cuillerées pour être précise) . En cuisant la pâte de spéculoos va sécher, le fait qu’elle soit congelée va donc retarder cet effet indésirable.

Une fois la pâte prête, j’ai fariné mon plan de travail et j’ai étalé ma pâte à l’aide d’un rouleau. Je l’ai ensuite découpé en trois bandes et j’ai sorti ma pâte de spéculoos du congélateur. J’ai disposé 4 cuillères par bande et roulé la pâte à brioche autour en boudin. Enfin, j’ai tressé mes trois boudins et je les ai badigeonné de lait.

J’ai enfourné cette brioche à 180°C dans un four chaud. J’ai alors coupé des biscuits spéculoos en petits bouts et au bout de 5/10 min de cuisson je les ai rajouté à la brioche qui avait déjà gonflée en les piquant dedans (j’ai préféré ne pas les mettre en début de cuisson pour éviter qu’ils ne grillent)

J’ai laissé la brioche cuire encore 15/ 20 (Soit un temps de cuisson total de 25 minutes)

J’ai fait cette brioche deux fois, en dessert à des invités différents… Elle a été très appréciée les deux fois et à la fin du repas, il n’en restait plus une miettes!

Régalez vous!

IMG_7687

IMG_7684

4 réflexions au sujet de « Tresse briochée aux Spéculoos »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.