#JeDessineDoncJeSuisCharlie

Un Atelier du Mercredi un peu particulier

IMG_6982

Aujourd’hui je suis le mouvement lancé ici #jedessinedoncjesuischarlie, et vous propose juste des beaux dessins plein de rêves, d’espoir et de tendresse. #lesdessinsplusfortsquelesarmes

Roméo dessine tout le temps, du matin au soir, dès qu’il a une seconde. Des fois, il sacrifie l’histoire du soir pour un dernier dessin. Il s’invente des histoires extraordinaires, des histoires qui se croisent sur une même feuille, des histoires de Super Heros, de soldats d’Alice au Pays des Merveilles, il dessine sa famille qui se tient la main et met des cœurs de partout. Il fait des soleils immenses et jaunes qui rayonnent loin. Il a toujours les mains pleines de feutres, et parfois aussi le visage. Il me rappelle mon enfance, je dessinais tout le temps, quand je dessinais je me sentais moi et je me sentais libre de tout inventer.

Les dessins de Roméo sont magiques, ils sont la rencontre de sa réalité et des ses rêves. Bien sur, je souhaite de tout coeur qu’il puisse continuer à s’exprimer encore et encore en parlant, en écrivant, en chantant, en dessinant. Qu’il se sente libre de dire ce qu’il pense, qu’il se sente libre tout court.

IMG_6975

 

Moi aussi j’aimerais pouvoir lui dessiner un monde plus doux, plus coloré, plus humain, j’y dessinerais des grands sourires, et pleins de mains qui se tiennent ensemble. Mais bien sur c’est idéal. C’est difficile en tant que parents de se rendre compte à quel point nous n’avons pas le contrôle sur le vie de nos enfants, sur leur avenirs.

J’ai lu beaucoup sur comment parler de ces derniers événements à nos enfants. Mais en fait, nous ne lui en avons pas parlé, pas tellement par choix mais parce que le cours de sa vie est passé à côté. Il n’a pas suivi les actualités, je ne sais pas s’ils ont fait une minute de silence à l’école, on a essayé de le questionner sur ce qu’il savait mais il n’est pas au courant. Honnêtement je préfère pour l’instant. Roméo a eu sa dose de tristesse, son lot de questions sur la mort, il a toujours peur de nous perdre, il a déjà conscience de la mort, c’est un sujet hypersensible, pour l’instant je le protège. Bien sur nous en parlerons, car c’est un événement historique mais quand lui et nous serons prêts. Si vous avez quelques conseils pour aborder le sujet, je suis d’ailleurs preneuse.

Pour l’instant je souhaite de tout cœur qu’il garde son innocence, son regard si pur sur les gens qui l’entourent de quelque couleurs ou culture qu’ils soient, cette confiance en l’autre. Et surtout je souhaite pour lui, pour Mona et pour tous les enfants du monde, que nous, les parents, que l’école, que leurs lectures, les informent, les instruisent, qu’ils sachent qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur de l’autre, que ce qui est différent n’est pas moins bien, que toutes les idées ont le droit d’être exprimées même celles avec lesquels on n’est pas d’accord. Ces derniers jours j’ai entendu, à la question « Si nous sommes en guerre, contre qui le sommes nous? »un rabbin répondre  » Nous sommes en guerre contre l’ignorance ». C’est tellement vrai que ça m’a fait pleurer, alors si on doit se donner un objectif, peut être se donner celui là: Faire de la génération de nos enfants, une générations d’adultes instruits, qui a apprit la tolérance et le respect, car je crois qu’il n’y a que comme ça que nous garantirons la paix dans le monde.

IMG_6980

IMG_6976

IMG_6979

13 réflexions au sujet de « #JeDessineDoncJeSuisCharlie »

  1. Il dessine bien ton ptit gars ! ici aussi une période dessin assez intensive, mais qui bascule au profit du coloriage… Pour ce qui c’est passé, a leur âge, je pense plutôt comme toi, autant les protéger. Ici on y est confronté vu la proximité, le fait de ne plus pourvoir entrer dans l’école… On leur a dit que des bandits avaient tués des gens parce qu’ils ne pensaient pas comme eux. Enfin c’est le retour de ma fille… Qui n’en parle plus. Alors je n’en parle pas, a quoi bon ? Si elle se mettait a me poser des questions j’y réfléchirai… Comme on ne regarde pas le télé quand elle est là, c’est aussi passé bien à côté d’elle. Et tant mieux.

    1. Nous c’était le contraire, on a d’abord eu une periode de coloriage et là on est à fond dans le dessin. Du coup il joue beaucoup moins qu’avant, il s’invente ses histoires sur le papier.

  2. d accord avec toi, ils sont trop petits..meme simon qui a 7ans et demi, j avais pris le parti de ne pas lui en parler, lui qui se remet a peine de sa periode cauchemards avec des voleurs, mais l ecole en a decidé autrement !! et la tu sens un peu bete car comment leur expliquer sans trop de detail mais avec un enfant comme le mien qui quand il n a pas les details reviens dessus pendant des heures ?? en résumé, je lui ai demandé « à toi de me dire ce qui s est passé ? » et la il m a répondu  » des bandits ont tués des desssinateurs, c est grave maman, tu sais pourquoi ils ont fait ça maman,  » je lui réponds ‘toi tu penses que c est pour quoi? » et la il me dit « parce qu ils avait pas le sens de l humour « ..j ai trouvé ça très bien dit mais j ai vite dit (peut etre a tort, mais tu sais simon ça s est passé à paris pas chez nous » et la j ai vu dans ses yeux que ça l avait rassuré!! bref pas facile mais en effet ils sont bien trop petits surtout qu on ne peut leur repondre vraiment sur l avenir 🙁

    1. C’est sur que c’est difficile de les rassurer, mais je trouve que tu as super bien réagi en lui proposant de trouver lui même ses propres réponses! T’es une super maman!

  3. ah oui et j ai aussi fait ma blonde (moi qui suis brune) car il m a dit « et tu sais qu ils ont piqué une ds aussi ? » et moi comme une niaise je lui dis « c est ça oui, ils vont faire quoi d une console de jeu! » et la il me regarde avec des yeux, « mais maman la voiture, pas la console!! »..;)

  4. Tu as raison ils sont magiques les dessins de Roméo, plein de couleurs et de joie de vivre!
    Mon Robin ne dessine pas encore vraiment, il ne fait encore que des gribouillages. Quand je lui demande ce que c’est il me dit »bah un dessin!  »
    Je ne lui ai pas non plus parlé de l’actualité. Il est encore petit du haut de ses 3 ans et demi. Nous avons de la chance il n’a jamais été confronté à la mort. Du coup il ne sait même pas ce que c’est. « L’occasion » d’en parler ne s’est pas encore présenté.
    Bonne soirée!

  5. Très belle idée et il dessine vraiment bien Roméo!!!!
    Pour ce qu’il s’est passé, nous avions décidé de les laisser en dehors de ça aussi pour les protéger car on les trouve trop petits.
    Mais le lendemain du drame, Maya est rentrée de l’école avec plein de questions car ils en avaient parlé en classe, du coup on a répondu à toutes ces questions et on lui a exliqué ce qu’elle voulait savoir. Du coup elle a même suivi en parti la prise d’otage de vendredi et maintenant encore elle pose des questions.
    Par contre nous n’avons pas du tout évoqué le sujet avec Zoé et Johann.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.