Etre la maman de deux enfants

IMG_2891

Ce billet est dans mes brouillons depuis presque 2 mois. J’y viens et reviens, j’ai l’impression d’avoir tout dit, puis d’avoir rien dit…

Je crois que c’est parce que être maman de deux enfants c’est tout simple, c’est simple comme se pencher sur deux lits le soir avant d’aller me coucher, s’attendrirent de leur petits ronflements qui se ressemblent tant. Déposer deux baisers sur deux petits fronts. C’est simple comme cette organisation que je redoutais tant et qui s’est installée d’elle même. C’est simple comme ce cœur qui grandi tout seul… sans efforts.

Mais en même temps c’est tellement compliqué. Compliqué comme tout un équilibre à retrouver. Comme toutes ses relations aux autres à reconstruire tellement ce nouveau lien vient tout bouleverser. C’est ne jamais arreter d’etre préoccupée. C’est compliqué comme si toutes les places avaient bougées et qu’on ne retrouvait plus vraiment la sienne.

Alors oui être mère pour la deuxième fois c’est sentir son cœur exploser une deuxième fois, se ressentir remplie d’amour mais c’est aussi se sentir presque submergée, dépassée par tout cet amour à offrir.

Etre maman de deux enfants c’est sourire deux fois plus, mais aussi avoir deux fois plus peur.

Etre maman de deux enfants c’est s’attendrir devant leur petite complicité, mais aussi voir son grand garçon découvrir la jalousie.

Etre maman de deux enfants c’est se sentir la plus heureuse, mais aussi regretter sa vie d’avant.

Etre maman de deux enfants c’est donner un nouveau sens à sa vie, mais aussi perdre de la liberté.

Etre maman de deux enfants c’est avoir plus de surface de peau toute douce à bisouiller, mais aussi beaucoup moins de place dans sa maison.

Etre maman de deux enfants c’est se dire qu’on a doublement réussi, mais aussi qu’on a doublement raté.

Etre maman de deux enfants c’est se sentir plus expérimentée mais aussi juste plus vieille.

Etre maman de deux enfants c’est se sentir plus responsable, plus adulte, mais aussi avoir envie de rester encore un peu ado et insouciante.

Etre maman de deux enfants c’est un grand cap, c’est grandir vieillir d’un seul coup, c’est avancer d’un grand pas dans sa vie et ça fait un peu peur.

Etre maman de deux enfants c’est trouver sa vie tellement jolie et son cœur tellement remplie qu’on ne la changerait pour rien au monde.

Etre maman de deux enfants c’est se trouver chanceuse et prendre conscience que sa vie a changé définitivement pour le meilleur et pour le pire…

Etre maman de deux enfants c’est passer les plus tendres des samedis matins à quatre dans le lit et ne même pas regretter nos grasses matinées.

Etre maman de deux enfants c’est entendre mon grand garçon dire « on a de la chance d’avoir Mona c’est le plus sage des bébés » et fondre quand il nous dit « Papa c’est ton amour, moi je suis ton amour, Mona c’est ton amour et toi tu es mon amour à moi! »

Etre maman de deux enfants c’est les regarder dormir, et ne pas pouvoir m’empêcher de sourire bêtement, quand la nuit tombe les choses me semblent plus évidentes.  Alors j’oublie toutes mes questions et je comprends que j’ai tout réussi, que finalement c’est simple, que je n’ai qu’à me laisser porter, que c’est eux qui vont me donner ma nouvelle place de maman un peu plus et un peu mieux chaque jour.

IMG_1130

IMG_2840

 

Vu l’engouement général je vous donne quelques infos sur mes jolies bagues: C’est le cadeau de naissance de mon Chéri qu’il m’a offert à la maternité, il les a trouvé ici

25 réflexions au sujet de « Etre la maman de deux enfants »

    1. Merci! J’éspère ne pas t’avoir rajouter des questions. Honnêtement ce que je trouve difficile aujourd’hui n’est pas du tout ce que je redoutais enceinte… Comme quoi on ne peut jamais vraiment se preparer

  1. Super bel article! j imagine en effet que c’est eux qui « t’emmènent » dans ta nouvelle vie.
    Tes enfants sont super mignons, leur ressemblance est troublante! magnifique photo à 3 🙂

    1. Oui c’est sur il faut que je lâche prise et que je me laisse un peu porter par eux. J’adore cette photo de nous trois, Mona n’est pas tres belle dessus mais tant pis je l’adore quand même!

    1. Merci. Je suis contente si tu me comprends car des fois je me sens un peu extra terrestre, tout le monde ne parle que d’organisation alors que moi je trouve plutôt que c’est tous ces bouleversements dans ma tête et mon cœur qui sont difficiles à apprivoiser.

  2. Très joli et ça ne m’étonne pas que tu aies mis du temps à le finaliser ce billet car c’est vrai qu’on n’arrive pas à tout révéler, la vie de maman est très riche, elle passe par plein plein de sentiments, on a ces moments uniques, extraordinaires et on a aussi les autres où nous avons moins confiance en nous, où nous doutons, où on ne regrette pas d’avoir deux enfants mais on regrette plus cette perte de liberté qu’on avait avant. Il y en aurait des choses à dire.

  3. Très bel article d’une véritable maman dans l’âme :’) et tes enfants sont sublimes… que tu dois être comblée de bonheur avec ces deux sourires (trois avec ton mari, tout de même !).
    Il me faut cette bague :O !!!!!! Je vais la commander à chéri pour mon anniversaire, c’est forcé 🙂

  4. vous êtes si beaux tous les trois, je me vois très bien dans quelques années avec deux enfants même si j’imagine que c’est deux fois plus de boulot, pour l’instant je profite à fond de ma petite babygirl, les bagues sont superbes 😉

  5. C’est drôle, on a eu cette discussion avec mes deux filles ce soir, les miennes ont 17 et 13 ans mais ça ne change pas ; elles sont merveilleuses mais c’est pas facile d’être maman. Et les papas, ils en disent quoi ?

  6. C’est tellement vrai ce que tu dis! Je me retrouve dans tout ton article…C’est si criant de vérité, plein d’amour, de doutes et tellement de bonheur… Très belles paroles! Tes loulous sont magnifiques avec leurs grands yeux bleus…Et les bagues…J’ADOOORE!

  7. Je découvre ce blog par cet article très touchant, merci ! cela me rassure et m’inquiète aussi, car je me pose aussi beaucoup de questions sur le fait de devenir mère et sur le moment que j’aurai choisi pour le devenir… que je repousse par peur d’être submergée (justement !) et déboussolée, mais que je souhaite de tout cœur… indispensable à ma vie ! mais que je veux savourer quand j’aurai l’impression d’avoir « terminé » ma vie d’avant…et ce temps qui file et qui me fout la pression…. merci tout de même de me rassurer et de dire que finalement tout se met en place – ou a l’air de – tout naturellement…. (même si nous avons pris le pas sur la nature grâce à la pilule et que du coup, à cause d’elle, trop de questions se posent 😉 !)

    1. Je pense qu’il ne faut pas avoir fini sa vie « avant » pour être prêt à avoir des enfants. On peut continuer sa vie, être soi même avec des enfants, il faut juste trouver son équilibre.

  8. J’aime, j’aime, j’aime… j’aime te lire, je trouve que ça vient du coeur et que c’est tellement vrai. Tu arrives encore une fois à résumer très simplement des choses si complexes… J’adore aussi la photo de vous 3 et les bagues… waouh!!!! trop génial!

    1. Merci beaucoup! Je suis contente si mes mots te parlent… comme ça je me sens moins seule! Je commence à prendre conscience que mon équilibre est si branlant en ce moment aussi parce qu’il me manque ma grand mère… malheureusement une naissance ne répare pas tout, même si j’aurais voulu le croire…

  9. C’est un joli texte. Avoir des enfants c’est avoir des bons moments et d’autres parfois un peu moins. Au final ces derniers comptent beaucoup moins !! 🙂 (hier c’était mercredi avec les 4 j’ai failli devenir folle et puis aujourd’hui tout va mieux) 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.