Devenir Grand frère…

IMG_8076

Est ce que on apprend à devenir grand frère? Est ce qu’on se prépare à laisser une place au petit nouveau qui va arriver?

Quand on a annoncer l’arrivée d’un bébé à Roméo il a fait comme s’il ne nous écoutait pas, je crois même qu’il a répondu « au prochain vide grenier il faudra chercher une Madame Patate… » Quand son père a un peu insisté, il a répondu  » Maman elle a plus de bébé dans le bidou je suis là moi! »

J’ai pensé qu’il n’avait pas compris ou qu’il n’était pas prêt à digérer la nouvelle… Pourtant deux jours après il m’a posé des questions, des questions qui venait de lui et qui me prouvait qu’il avait réfléchi à cette naissance… Je me souviens des premières choses qu’il m’a dit  » Maman il faudra faire attention aux petites pièces des jouets car c’est dangereux pour les bébés » et « Est ce que le bébé aura le droit de crier? car moi je vais au coin quand je crie »

Plus tard il m’a affirmé qu’il pourrait porter le bébé car il était grand et qu’un bébé n’était pas lourd, il m’a expliqué qu’il raconterait des histoires au bébé et il m’a cité les livres qu’il choissirait, il m’a demandé les chansons préférés du bébé, il m’a demandé si le bébé dormirait avec lui, et si je lui fabriquerais un joli coussin. Il s’est demandé si le bébé aurait besoin d’une sucette comme lui ou s’en passerait comme Alice, il a réfléchit et a conclu qu’il faudrait quand même lui en acheter une.

Un jour il m’a dit, comme si d’un coup il avait tout compris « En fait ton bidou c’est la maison du bébé »

Quand nous lui avons expliqué que le bébé sera là à Noël, il a eu l’air ravi. Il a dit « Alors le Père Noël il va apporter des cadeaux au bébé? » Son père lui a répondu « Oui s’il est sage! », Roméo a rétorqué  « Mais il est très sage, hein Maman là dans ton bidou il est sage! »

Et puis plus tard, on a comprit qu’il était vraiment en train de réaliser, lorsqu’il a demandé « Il va lui falloir une maison au bébé, ça va être où sa maison? » ou encore « En fait c’est qui la maman du bébé? »…

IMG_8094

Cet été, en vacances il a commencé à exprimer un peu de rivalité et d’inquiétude. Un  jour alors qu’il nous expliquait qu’il aurait préféré un frère, il en a fini par conclure « En fait je préférerais qu’il n’y ait personne dans le bidou »… Le lendemain alors qu’on avait vu des chèvres il nous a dit « Oh moi j’aurais mieux aimé une petite chèvre qu’une petite sœur ». Quand mes parents sont arrivés ma mère voulait lui expliquer qu’elle serait aussi la grand mère du bébé, il lui a répondu « Non mais le bébé en fait on va le laisser à nounou…. »

Ces petites phrases ne m’ont pas blessées, je veux qu’il se sente la liberté d’exprimer ce qu’il ressent, et que notre foyer reste un espace de discussion, je l’ai écouté et je l’ai rassuré. Je lui ai surtout dit que ce n’était pas son choix mais le notre avec son papa.

En rentrant la tendance s’est totalement inversée, son père a commencé les travaux de la chambre des enfants et l’a beaucoup impliqué. Il s’est senti investi d’une vraie mission: Il bricolait la chambre de sa petite sœur! Cela l’a rendu très fier.

Lorsqu’il me rejoint dans mon lit, souvent il pose sa sucette dans mon nombril, il dit qu’il la prête au bébé, il lui fait des bisous qui pètent pour être sur que le bébé puise les entendre…

Je trouve toutes ses petites phrases adorables et il m’émeut beaucoup lorsqu’il parle du bébé. Quelques fois lorsqu’il parle de ce qu’il va faire avec le bébé, ce qu’il va lui apprendre, comment il va le protéger, j’ai l’impression que finalement il a tout compris à son futur rôle comme si c’était naturel ou évident pour lui!

De mon côté, je n’attend rien de particulier de Roméo. Pour être devenue grande sœur  à 6 ans, je me souviens parfaitement qu’un bébé n’est pas un cadeau. Je me souviens bien avoir plus ressenti de la frustration, de la jalousie, de l’injustice et un sentiment d’abandon que de l’amour et du bonheur à la naissance de ma sœur. (Je précise que j’ai d’excellentes relations avec ma sœur!!!)

D’ailleurs je fais bien attention de ne pas dire que nous lui faisons un petite sœur pour lui faire plaisir, pour qu’il joue avec … mais plutôt de dire que son papa et moi avions très envie d’un bébé car nous nous aimons très fort exactement comme quand nous l’avions voulu!

IMG_8088

Mais à vrai dire j’ai aussi l’impression de prendre toutes ces précautions un peu pour rien, car dans l’ensemble, pour l’instant il n’a pas l’air très inquiet. Il a plutôt l’air impatient, il demande souvent pourquoi le bébé ne sera pas là pour les vacances, ou quand il va rentrer à l’école… (Il fat dire que 9 mois à l’échelle d’un enfant c’est VRAIMENT très long). Et lundi il a clairement dit « J’en ai trop marre de l’attendre la petite sœur! ». Il ne se place pas en concurrence avec le bébé car lui c’est un « petit garçon » et il l’exprime ainsi. La seule inquiétude vraiment tenace et récurrente est que la petite sœur lui pique ou lui casse ses jouets….

Quand le bébé sera là, ça sera sûrement une autre paire de manches mais pour l’instant on profite de toute sa bonne volonté à bien accueillir ce bébé!!

Affaire à suivre…

IMG_8082

IMG_8097

(Sur les photos vous pouvez voir Roméo qui trie les jouets qu’il veut donner à la petite sœur sur son initiative, et tout fier avec le doudou qu’il lui a choisi et qu’il veut lui offrir)

10 réflexions au sujet de « Devenir Grand frère… »

  1. Très joli témoignage. Je pense que vous vous y prenez parfaitement bien, à la fois en lui expliquant que c’est votre envie, la même que vous aviez eu pour lui, et aussi en l’impliquant dans les préparatifs. Becs!

  2. Qu’il est adorable ce Roméo. Dans sa future vie de grand frère, il y aura forcément des hauts et des bas, des joies et des difficultés mais vu l’amour et l’attention que vous lui portez je ne me fais pas trop de souci… ♥

  3. Bonjour je travaille pour funkygiraffe fr et je voudrais demander si vous seriez intéressé à écrire une critique de nos produits bébé la? Nous serions très heureux de vous envoyer des échantillons. J’espère parler bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.