La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Un équipement minimaliste pour bébé, c’est possible?

Lorsqu’on attend un enfant, vient forcement la question de l’essentiel à prévoir pour son arrivée. Le mot équipement me fait un peu sourire, on dirait qu’on parle des options d’une voiture ou de l’installation d’une buanderie, mais bon force est de constater qu’il y a une sorte de pack associé au bébé à avoir pour lui ou se simplifier la vie. Pour Roméo déjà j’avais peur de trop m’encombrer, pour Mona j’ai fait encore plus simple et pour ce troisième à venir j’ai pleinement conscience qu’il n’est pas nécessaire de consommer à outrance pour installer confortablement un bébé.

Mais en réalité il faut quoi exactement? 

Pour le sommeil la base c’est un lit, un matelas. Après c’est à adapter aux besoins et envies de chacun, plutôt lit cododo, lit à même le sol…

Pour nous ce sera classique lit à barreaux acheté d’occasion pour Mona. Il nous faut par contre un nouveau matelas, puisque Mona se sert du sien comme petit matelas de lecture devant sa bibliothèque.

Après ce n’est pas indispensable mais pour avoir toujours eu des maisons à étages, nous avons trouvé très pratique d’avoir un petit couchage d’appoint dans la pièce de vie pour les premières semaines, ça peut être la nacelle, un couffin. Pour nous c’est un vieux berceau en osier chiné avant la naissance de Roméo.

Il faut ensuite prévoir deux draps housse et deux alèses. Je vous conseille les alèses rectangulaires les plus simples qui pourront ensuite suivre l’enfant dans son grand lit pour l’apprentissage de la propreté, les petits accidents (ou grosses gastros).

Pour le bain. Si vous avez une baignoire en théorie vous n’avez besoin de rien d’autre… en pratique pour faire quelques économies d’eau je vous conseille tout de même une baignoire de bébé ou à défaut une bassine.

Nous avons une baignoire pliable et honnêtement je trouve ça vraiment génial à la maison comme en vadrouille.

En plus de cela il va vous falloir au moins 2 capes de bain, prenez les directement grandes pour qu’elles fassent plus longtemps. Bien sur on peut se servir de simples serviettes en éponge, mais franchement la cape c’est top pour emmitoufler le bébé qui déteste avoir froid après le bain.

Pour les produits d’hygiène, il vous faudra un savon surgras et une huile d’amande douce pour le massage.

Pour le change. Alors il va vous falloir un plan à langer, ça peut être juste le dessus d’une commode ou un matelas à langer poser par terre… mais gare au mal au dos car vous allez vous prêter à l’exercice plusieurs fois par jour. Pour notre part nous avons toujours investi dans des meubles que les enfants ont pu garder longtemps. Pour Roméo c’était une table à langer évolutive Ikea mais achetée sur le Bon Coin, qu’il a gardé plusieurs années et qui est aujourd’hui encore à la maison, mais dans notre jardin d’hiver. Pour Mona comme ce bébé à venir, nous avons préféré choisir un meuble d’occas’ coup de coeur et y fixer un plan à langer que nous pourrons retirer lorsque ça ne sera plus utile. Bref, vous l’aurez compris acheter neuf n’est pas essentiel.

Il va être obligatoire par contre d’investir dans un matelas à langer, que je vous conseille plastifié et sans housses, car beaucoup plus facile à laver.

Et pour changer bébé, si on fait simple, il vous suffira d’avoir un flacon pompe vide à remplir juste d’eau (oui tout simplement) et du liniment si besoin. En cas de rougeurs je vous conseille les crème appelé « pâte à l’eau », et puis des cotons (lavables ou non selon vos convictions)

Pour l’éveil. Alors c’est je crois le domaine dans lequel il est le plus possible de s’encombrer (inutilement). En réalité un bébé s’éveille de tout, tout est nouveau et il n’a pas vraiment besoin de choses spécifiques pour être stimuler. En plus c’est très dur d’investir avant de connaître le dit bébé, par exemple les miens n’ont jamais bien aimé le transat, même si c’est vrai que c’est pratique pour les trimbaler d’une pièce à l’autre et surtout pour les premières purées, mais honnêtement je ne suis pas certaine que ça soit indispensable. Les deux miens adoraient à contrario le tapis d’éveil, sur lequel ils pouvaient rester des heures entières. Mais là encore au plus simple, on peut faire un tapis molletonné et juste une arche. Pour les jouets, n’hésitez pas à vous en faire prêter, pas besoin d’en avoir des tonnes, et attention aux jouets bruyants qui amusent les enfants autant qu’ils agacent les parents.  Le parc reste encombrant et peu utile à mon sens, surtout à l’époque de la mode pour la motricité libre!

Pour le repas. Il va vous falloir la fameuse chaise haute, n’hésitez pas à la mettre sur votre liste de naissance par exemple même si quand on est enceinte on voit la diversification alimentaire super loin, en réalité ça arrive très vite. On peut aussi la choisir d’occasion car elle peut vite être coûteuse. Autant la choisir jolie car elle va rester dans votre salle à manger pendant deux ans (par enfant!)

Le robot spécial bébé est pratique mais ne permet de faire que de petites portions et peut encombrer votre cuisine sans compter qu’il coûte cher. De mon côté on m’en avait donné un que j’ai utilisé à l’occasion, mais quand je voulais faire une grosse fournée de purées ou compotes, à congeler par exemple, la contenance ne correspondait plus, donc je le faisais à la casserole et presse purée… à l’ancienne!

Pour la balade. C’est là qu’on parle de la fameuse poussette…. celle pour laquelle il faut vendre un rein! Je vous conseille de bien réfléchir à votre mode de vie au préalable car contrairement à toutes les idées reçues la poussette n’est pas indispensable. Par exemple chez nous, qui habitons à la campagne et donc qui prenons beaucoup la voiture, pour des besoins de simplicité j’ai rapidement préféré le combo siège auto+ écharpe plus que la poussette qui ne rentrait même pas dans mon coffre. Le mieux à mon sens c’est de vous en faire prêter une, surtout que les célèbres poussettes trio ne servent guère plus de 6 mois. De même si vous n’avez pas de voiture le cosy n’est pas indispensable du tout! Et le cas de la nacelle… j’entends toujours dire autour de moi que ça ne sert à rien, pourtant nous, nous l’avons beaucoup utilisé… comme quoi c’est toujours pareil c’est vraiment à interroger selon son mode de vie. Pour nous, qui vadrouillons pas mal, qui sortons manger chez les copains ou au resto, la nacelle c’est hyper pratique, le bébé s’endort dedans, pas besoin de le gigoter il peut finir sa nuit ou sieste dedans. Alors oui c’est sujet à débat car la nacelle est interdite en voiture dans de nombreux pays, donc je vous conseille de regarder les notes au crash test de votre modèle.

La mode est aux porte-bébé et oui autant se le dire c’est super pratique. Si vous le pouvez, pendant votre grossesse essayez de participer à u atelier portage dans votre maternité ou centre PMI, pour essayer différents modèles et recueillir un maximum de conseils, afin de choisir la forme et le modèle qui vous convient parfaitement.

Les gadgets. Oui le monde de la puériculture est rempli de gadgets. Certains sont proprement inutiles comme le transat de bain, la poubelle à couche ou le baby-phone, aah le baby-phone, pire que inutile, je vous le déconseille totalement, bon en même temps chacun fait comme il veut, mais c’est très addictif, surtout ceux avec écrans et du coup les parents ne déconnectent jamais. Bon bref, c’est au bon jugement de chacun mais techniquement ça ne sert à rien, si votre bébé pleure, même s’il n’est pas au même étage que vous je vous promets que vous l’entendrez.

Mais parmi les gadgets que j’ai aimé, il y a le coconababy de Red Castle. C’est l’amoureux qui avait tenu à cet achat pour une raison hautement scientifique « regarde les bébés comme ils ont l’air de bien dormir dedans… un bébé si petit il ne sait pas jouer la comédie tu sais! ». Au final je crois tout de même qu’il a eu raison car effectivement nos bébés ont toujours très bien dormi dedans.

J’ai aussi beaucoup aimé la couverture miracle Red Castel (encore) surtout pour Mona qui adorait être emmaillotée. Un lange peut évidemment faire l’affaire mais il n’y a pas à dire c’est drôlement plus pratique avec une couverture dédiée.

Pas forcément besoin d’un mobile mais au moins une boite ou peluche musicale, un petit refrain familier qui rassurera votre bébé à la maison et ailleurs encore plus.

Pour le cas du thermomètre, je vous conseille le simple (anal donc) pour les premiers mois, et celui qu’on a finalement trouvé le plus efficace pour la suite c’est un à poser sur la tempe trouvé en pharmacie.

Pour la poubelle la meilleure solution reste de vider sa poubelle régulièrement, même si ça génère quelques déchets supplémentaires vous pouvez avoir recours aux petits sacs parfumés fermé par un noeud simple, à re-ouvrir pour y glisser plusieurs couches… car les poubelles à couches sont un véritable désastre écologique et économique!!!

 

Ah et on n’a pas évoqué le lit parapluie… Pour nous ça a été indispensable, entre les soirées chez les copains, les vacances et puis les bébés des copains qui viennent à la maison il a énormément servi. Mais c’est toujours à réfléchir en fonction de vos modes de vie, si vous habitez en ville, je suppose que c’est moyennement pratique d’apporter un lit parapluie en métro pour aller manger chez les copains… Et il y a de nombreux hôtels et locations qui proposent des lits parapluie…

 

Les photos sont volontairement prises en très gros plan pour ne pas trop vous spoiler la chambre que j’aimerais vous montrer une fois toute finie!!

J’attends vos retours sur ce sujet et n’hésitez pas à compléter avec vos conseils et astuces!!



36 thoughts on “Un équipement minimaliste pour bébé, c’est possible?”

  • Ah la poubelle à couches… ce truc qu’une copine a cherché à me refourguer pendant des mois et dont je n’ai jamais voulu ! Je ne comprends pas l’intérêt de multiplier les poubelles (surtout un truc aussi cracra). Chez nous le baby phone est indispensable car j’ai des gros problèmes d’audition et la chambre des enfants et à l’autre bout de l’appartement. Ça m’a beaucoup rassurée de l’avoir quand mes enfants sont passés de leur berceau à leur chambre respective. Mais pour ceux qui ne sont pas sourds ça peut vite être un enfer vu que ça se déclenche au moindre petit bruit de reniflement :d

    En tout cas tu as l’air plutôt zen, c’est chouette !

    • Non mais c’est moi aussi qui suis un peu trop radicale sur le baby phone… mais j’ai un problème avec cet objet! Je ne savais pas que tu avais des problèmes d’audition.
      J’essaye de rester zen oui.. je commence à avoir hâte!

    • oui cette parenthèse t’était completement dédiée!!!!
      Non mais le prends pas pour toi, j’en connais d’autres je te rassure!
      🙂 t’es pas véxée hein?

  • Coucou, ici on prépare la liste pour notre premier bébé et on a rien du tout pour notre brioche. On a aussi pris d’occasion la baignoire pliante car j’ai pas une grande sdb et pour aller en vadrouille c’est quand même plus pratique que cette énorme truc en plastique… une copine a voulu me la prêter honnêtement je ne peux pas. Maintenant je fouine sur le bon coin à la recherche de pépite…

  • Qu’est ce que ton article fait du bien et deculpabilise… Pour mon premier on avait dit « pas de gadgets »… bon on avait quand même craqué notre slip pour une poussette trio qui a très peu servi et vite été trop petite et encombrante.
    Pour mon deuxième je n’ai pour le moment pas fait de gros achats… bon, évidement nous avons « la base » mais c’est pareil il n’y aura pas de babyphone (je suis complètement contre également mais c’est juste car ce n’est pas notre mode de vie », j’ai acheté un petit couffin d’occasion pour le trimbaler dans la maison (pour mon premier nous étions en appartement)… nous n’avons pas de transat (on nous avait prété un babybjorn pour mon premier, tres pratique quand on va chez les copains certes mais je n’ai pas envie de mettre ce prix dans un transat et d’occasion il est introuvable ici). Pour la chaise haute ce sera une tripp trapp évolutive qui nous correspond bien et sera sur la liste de naissance. J’ai juste craqué sur une Petite Écharpe Sans Noeuds de JPMBBordeaux que je voulais tester…
    Rien de superflu (ou si superflu il y a ce sont des cadeaux de naissance – je pense au robot pour bébé).

  • Très bon résumé des essentiels à avoir ! Ici, nous avions investi dans du neuf pour le mobilier (lit commode table à langer) et le trio poussette dès notre premier et nous ne regrettons pas car tout est en bon état et nous sert encore pour notre petit troisième qui vient d’arriver 🙂 donc je pense que nous l’avons bien rentabilisé.
    Je confirme totalement pour le babyphone (même si nous l’avons aussi acheté..), chez nous ça a été totalement inutile et nous avons dû l’allumer que quelques fois!
    Par contre j’ai opté pour une seconde table à langer avec la baignoire qui sort dessous pour la salle de bain car je ne trouve pas idéal de sortir bébé tout nu de la salle de bain chaude pour aller dans sa chambre moins chauffée. Ah et pour mon second nous avons dû acheter (d’occasion) un humidificateur d’air pour sa chambre (alors que je pensais ça inutile) mais il avait de gros souci au niveau nasal (a saigner du nez toutes les nuits) et cet appareil a bien joué son rôle !
    Enfin, attention à l’huile d’amande, mon Pediatre m’a de nouveau confirmé que c’était très allergisant chez les bébés (l’amande)…
    Bonne fin de grossesse !

  • Je te rejoins sur plusieurs points. Peut-être que je changerai d’avis car je n’ai pas encore vécu cela mais le baby-phone je n’ai jamais compris ?? Cela s’entend un bébé qui pleure ? Et la poussette j’ai toujours trouvé ça tellement encombrant. Du coup si tu ne choisis pas une trio tu prendrais quoi ? Côté bain, je n’ai que des douches et j’ai déjà peur que ça soit pas un moment de détente, je trouve pratique la shantala, à voir ..

    • Est ce que tu ne pourrais peut etre pas te faire preter une poussette trio? Et plutôt investir dans une jolie poussette canne bien compacte qui sert bien plus longtemps

  • Je suis presque d’accord sur tout …
    Le baby phone. J’avais prévu de m’en passer et puis après être arrivée à l’étage et avoir constaté que mon bébé pleurait (on entendait rien d’en bas, même en tendant l’oreille au bas de l’escalier), j’en ai finalement acheté un …
    Le lit parapluie. Il nous a été indispensable pour Louis, notre grand. Nous étions les premiers parmi nos amis à avoir un bébé donc on se baladait avec notre lit. Maintenant que tous ont des enfants, les lits parapluie sont les lits d’appoint pour les bébés des copains. On ne les emporte plus …
    La couverture d’emmaillotage. Anna a dormi 3 mois emmaillotee. Je me servais d’un simple petit plaid léger. Une copine m’a prêté une couverture spéciale mais elle n’a pas aimé et on a continué avec le petit plaid.
    J’ai hâte de voir sa chambre et je t’imagine très enthousiaste au milieu de ses préparatifs ! C’est une partie de la grossesse que j’adore ….

    • oui je veux peut etre déchanter avec cette histoire de babyphone car je n’ai jamais eu de bébé dans cette maison, mais surtout à cette période de l’année… si on est dans le jardin c’est certain qu’on ne l’entendra pas!

  • L’éveil du 3eme ce sont ses frères et soeurs, voir le bébé s’animer dès qu’il entend leur voix et surtout ses petits yeux remplis d’amour et aussi d’impatience qui les observent à chaque mouvement cela vaut tous les jouets d’éveil. ..pour avoir 3 enfants, j’ai fait l’expérience de tous ces objets de puériculture parfois inutiles. Pour le premier il me fallait presque un camion quand je me déplaçais, au 3eme on voyage plus léger ! Bonne fin de grossesse

  • Mon petit deuxième a 7 mois et je suis également beaucoup plus minimaliste avec lui qu’avec son frère. Par contre j’utilise tout le temps le babyphone, qui me rassure quand même bien. Mais j’habite une grande maison avec de gros murs en pierres donc je ne l’entends pas toujours s’il pleure et que je n’ai pas mis le babyphone. Je rajouterai aussi que pour les habits premiers mois il faut vraiment limiter parce qu’ils grandissent vraiment vite. Nous avions par contre investi dans un aérosol pour mon premier et vu le nombre d’utilisations durant les premières années, c’est un très bon investissement! Bonne fin de grossesse à toi. Tes photos semblent très prometteuses quant à la beauté de la chambre ….

  • Merci beaucoup pour cette article qui m’aide ne voulant pas nous encombrer pour ce 1 er bébé à venir (dans 2 mois!!) je me questionne encore sur le nombre de vêtements à acheter (combien de bodys, pyjamas… en 1 mois et en 3 mois) pour pouvoir tourner suffisamment sans avoir trop et ne finalement jamais lui mettre…?
    si vous savez m’éclairer je veux bien 😉
    merci et bonne fin de grossesse !!!

    • oui c’est dur le compte d’habits car à la fois ils grandissent vite mais en même temps ils se salissent souvent, bave, regurgitations etc… Si ça peut t’aider j’ai 2 bodies naissance/ 7 bodies 1 mois 7 pyj 1mois et de quoi faire 6 tenues (leggings/sarouels/ combi tricots) en 1 mois. Je pense que ça suffira car les machines tournent regulierement avec les grands, mais je pense qu’il ne faut pas moins!

  • Bonjour Deborah !
    super article ! j’attends moi aussi mon p’tit trois’ pour le mois de juin
    comment as tu fait / préparer tes cotons lavables s’il te plait ?

    • J’ai acheté des lingettes lavables et des gants en coton. Je pense couper quelques carrés de polaire pour completer et débarbouiller la frimousse

  • coucou, j’aime beaucoup ton blog et ta vision simple sur beaucoup de choses du quotidien…..c’est chouette et frais de voir cela. Et oui à notre époque de sur-consommation il est possible de vivre autrement en étant bien et surtout en ayant le minimum pas plus!
    Pour ma fille, ca a été simple tout de suite. Nous n’avons rien acheté neuf y compris les vêtements (et oui pour le peu de temps que tout cela sert). Pour l’hygiène elle n’a jamais vu de savon ni de shampoing (elle a deux ans) et j’ai fais du liniment maison (super simple) pour les gros mhh mhh 😉
    j’ai opté également pour le matelas à langer en plastique posé à même le sol sur un tapis (pour les genoux lol)…je dois dire que c’est chiant pour le dos c’est vrai mais ça me laissait toujours le temps de prendre ma douche en sachant bébé en sécurité….
    C’est super que tu souhaites faire du cododo…..j’ai beaucoup aimé cela et surtout c’est le seul moyen pour la maman de conserver un meilleur sommeil….
    Ton ptit bout sera trés heureux et aimé c’est ce qui compte le reste c’est peanuts 😉
    Belle fin de grossesse

    • non par contre je ne pense pas faire du cododo.. ça me fait super flipper le cododo et puis les bruits de bébé me maintiennent trop en veille. On fera quelques jours dans notre chambre si je rentre très tôt après l’accouchement, puis il rejoindra sa chambre

  • Merci pour cet article super pratique et plein de bon sens !
    Effectivement, pour avoir accueilli récemment bébé 2 je confirme qu’au fil des bébés, on allège ses besoins matériels. Ici, juste achat d’une deuxième table à langer (maison à étages et sdb étroite) et du fameux transat Babybjorn (tellement fin une fois plié)…
    Très belle fin de grossesse & derniers préparatifs avant l’arrivee de bébé

  • Coucou, je te rejoins sur presque tout, sauf le parc, surtout pour un deuxième ou troisième enfant. Il permet de mettre le bébé à l’abris des frères ou soeurs encore petits et pas toujours délicats dans leurs jeux, et quand bébé grandit et se déplace, il permet de quitter la pièce 5 mn (pour aller régler une dispute à l’étage, ou égoutter les pâtes dans la cuisine…) sans craindre de retrouver le petit rampant dans l’escalier ou en train de vider méthodiquement les étagères à CD (ce n’est pas dangereux, mais c’est casse-pied à ranger!).
    Un parc pliant, c’est bien, comme ça, on ne le laisse pas toujours installé, seulement en cas de nécessité. J’ai une copine qui utilisait son lit parapluie, ça évite d’acheter le parc.
    Bon préparatifs!

    • Pour Roméo on dépliait le lit parapluie de temps en temps effectivement. Pour Mona elle a joué longtemps dans son petit berceau en osier lorsqu’elle tenait assise, c’était pratique car elle était en hauteur en plus.

  • Alors nous on a eu le cocoonababy, la couverture red castle, la poussette Stokke (de seconde main), le lit évolutif Stokke (seconde main aussi, mais qui n’a pas vraiment été utile en évolutif vu que notre fille ne jurait que par le matelas au sol ), le transat up&down de Béaba, une baignoire en plastique basique, une table à langer XXL d’une marque allemande je crois, une chaise Stokke Tripp Trapp (de seconde main mais vite revendue pour acheter une chaise ikéa), et un babycook duo.
    On a tout revendu sauf le lit par nostalgie.
    Pour la chambre, on a opté pour du mobilier qui ne fait pas nouveau-né, donc mur d’étagères String. Ca faisait cher mais niveau optimisation du petit espace et longévité, c’était le meilleur choix.

  • La baby phone c’est génial pour faire du jardinage pendant la sieste (nous c’est juste un truc avec le son pas l’image et à piles). Comme quoi chacun voit midi à sa porte !

  • Chez nous, nous avons un babyphone que j’ai trouvé pratique quand nous allions chez mes parents par exemple car grande maison avec murs épais. Et dans nôtres nouvelle maison je l´utiliserai aussi car si elle est à l´etage et nous en bas ou dehors je ne pense pas l’entendre (surtout si son frère et sa sœur font le bazar).mais nous avons acheté un modèle classique juste le son et fonctionnant sur pile et secteur. Hani eu le babycook, acheté d’occaz que j’ai beaucoup aimé. Je préparais au fur et à mesure, mais ça ne me dérangeait pas car c’etait assez rapide.. la poussette nous l’avons eu d’occaz aussi avec le cosy, pas de nacelle mais un couffin pour les débuts et le coussin d’allaitement que je servais pour les caler un peu comme dans le ventre. Ils ont bien dormis dans cette position… une poussette canne ensuite moins encombrante et une écharpe de portage. Il y a le site je porte mon bébé qui présente très bien les diffèrents noeuds et façons de porter suivant l’age de l’enfant. Et le lit parapluie indispensable en vadrouille….pour le mobilier du début nous avons fait de la recup avec les meubles que j’avais quand j’etais Petite et que nous avons relooké… je te souhaite une bonne fin de grossesse…

  • Hum la chaise haute ca peut durer un peu plus que 2 ans par enfant… bientot 9 ans chez nous 😉 (ce sont des trip trap)
    coté poussette avec les jumeaux exit la nacelle…. du coup quand ils nétaient pas en écharge, nous avions une poussette cane tres compacte (la mac laren duo et une autre encore plus compacte une place)
    Bref on n’a pas besoin de bcp d’équipement… Beaucoup d’amour et de patience ca oui 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *